Ontario, terre nourricière est un programme de promotion auprès des consommateurs du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Établi en 1977, ce programme est exécuté en association avec des producteurs, des transformateurs, des détaillants et le secteur des services alimentaires pour mettre de l’avant les produits alimentaires de l’Ontario et promouvoir et soutenir leur consommation.

L’achat et le soutien des aliments de l’Ontario favorisent la création d’emplois et la croissance économique dans les collectivités de toute la province.

Avantages de l’utilisation du logo Ontario, terre nourricière

Près de 90 p. 100 de la population ontarienne reconnaît le logo Ontario, terre nourricière. Utiliser ce logo est la meilleure façon de souligner l’origine des aliments de l’Ontario à l’intention des consommateurs.

Ontario, terre nourricière a établi une liste de désignations des aliments de l’Ontario de concert avec l’industrie (p. ex., les associations de producteurs agricoles) et les a testées auprès des consommateurs. Ces désignations sont crédibles et largement acceptées comme une façon éprouvée de communiquer l’origine ontarienne des produits alimentaires locaux.

La conclusion d’une entente d’utilisation du logo Ontario, terre nourricière permet aux producteurs, aux transformateurs, aux exploitants de services alimentaires et aux institutions du secteur public de toute la province d’utiliser gratuitement des ressources imprimées et du matériel publicitaire.

Exemples d’utilisation du logo Ontario, terre nourricière

  • Vérification de l’origine d’un produit alimentaire. Utiliser la liste de désignations des aliments de l’Ontario d’Ontario, terre nourricière pour établir une définition claire de ce qu’un aliment local, de manière à ce que les entreprises sollicitées pendant le processus de vérification comprennent si leurs produits sont considérés comme d’origine locale.
  • Mesure du rendement et établissement d’objectifs. Utiliser la liste de désignations des aliments de l’Ontario d’Ontario, terre nourricière pour établir une définition claire de ce qu’est un aliment local de manière à fixer une mesure de référence en matière d’aliments locaux pour votre institution. Une fois la mesure de référence en place, elle peut servir à établir des cibles ou des objectifs réalistes pour l’approvisionnement en produits alimentaires locaux.
  • Marketing et promotion. Utiliser le logo Ontario, terre nourricière pour mettre en évidence les ingrédients alimentaires locaux sur les panneaux affichant les menus ou dans le matériel publicitaire (p. ex. une affiche montrant un agriculteur de l’Ontario) pour illustrer comment votre institution soutient les entreprises ontariennes qui fournissent des produits alimentaires locaux.
  • Suivi. Utiliser le logo Ontario, terre nourricière comme symbole mettant en évidence les produits ontariens sur des fiches de vente pour que les institutions comprennent facilement quels produits sont d’origine locale lorsqu’elles prennent des décisions d’approvisionnement.

Voie à suivre pour obtenir le logo Ontario, terre nourricière

En tant que distributeur, exploitant de services alimentaires ou institution du secteur public, vous êtes admissible à l’utilisation du logo Ontario, terre nourricière si vous remplissez les critères suivants :

Remplissez le formulaire en ligne accessible par le lien suivant (en anglais seulement) : http://www.omafra.gov.on.ca/english/about/foodland-form.htm. Veuillez fournir le plus de renseignements possible et veillez à satisfaire les critères suivants :

  1. Précisez de quelle façon vous pensez utiliser le logo Ontario, terre nourricière, par exemple sur votre menu, dans de la publicité numérique ou sur du matériel promotionnel. Expliquez brièvement ce que vous ferez pour garantir que le logo n’est utilisé que pour des produits de l’Ontario.
  2. Démontrez que vous vous approvisionnez auprès de fournisseurs qui respectent les désignations Ontario, terre nourricière approuvées, accessibles par le lien suivant : https://www.ontario.ca/fr/terre-nourriciere/page/designations-des-aliments-de-lontario.

Si vous remplissez les critères ci-dessus, on vous fera parvenir une entente d’utilisation du logo à remplir et à renvoyer. Une fois cette entente traitée et validée par Ontario, terre nourricière, on vous enverra un exemplaire du logo Ontario, terre nourricière que vous pourrez utiliser conformément aux termes que vous avez indiqués dans votre demande. Cette étape peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables.

Après avoir reçu l’approbation, il vous appartient de veiller à ce que votre utilisation du logo continue de respecter les critères du programme Ontario, terre nourricière.

Pour obtenir d’autres détails, envoyez un courriel à foodland@ontario.ca ou appelez sans frais le 1 877 424-1300.