Les centres dont les licences (y compris les techniciens) sont valides en 2023 seront automatiquement renouvelées en 2024. Il s’agit d’un événement unique. Veuillez vous assurer que votre liste de techniciens inscrits est à jour auprès du ministère des Transports.

Les demandes de renouvellement de permis de CIVA ne seront pas envoyées par la poste en 2023.

Les droits de permis de CIVA et de permis de technicien sont de 0 $ à partir du 1er janvier 2024.

Aperçu

Dans le cadre du programme des centres d'inspection des véhicules automobiles (CIVA), le Ministère autorise des garagistes qualifiés à mener des inspections de sécurité et des inspections structurelles obligatoires confirmant qu'un véhicule automobile respecte les normes de sécurité minimales. Ce type d'inspection est obligatoire à des intervalles donnés et à des moments précis, comme lors de la vente d'un véhicule d'occasion.

Transition vers InspectiON

Le nouveau programme InspectiON de l’Ontario combinera les Centres d’inspection des véhicules automobiles et les programmes d’analyse d’émissions en une seule plateforme numérique. Au printemps 2022, InspectiON a été lancé pour intégrer les tests d’émissions et les inspections de sécurité pour les véhicules utilitaires lourds à moteur diesel.

Au début de l’année 2024, la plateforme sera ouverte pour commencer à intégrer les centres d’inspection des véhicules automobiles dans InspectiON.

Si vous exploitez un CIVA existant, votre installation ne sera pas automatiquement inscrite au programme InspectiON. Vous devrez présenter une demande en tant que nouveau centre d’inspection de véhicules automobiles et payer les droits requis pour adhérer au programme. L’administrateur du programme, Parson’s Inc. vous contactera au sujet de la nouvelle procédure de demande.

Si vous avez des questions sur le nouveau programme, appelez le centre de contact InspectiON au ou envoyez un courriel à VIC@driveonportal.com.

Programme CIVA

Le programme CIVA supervise l’inspection des véhicules dans des installations inscrites et la délivrance de certificats de normes de sécurité, de certificats d’inspection structurelle, de certificats d’inspection annuelle et semestrielle et de vignettes. Le programme veille à ce que les véhicules répondent à une norme de sécurité minimale avant de recevoir un certificat ou une vignette.

Toute personne qui demande à établir, exploiter ou maintenir un CIVA et qui satisfait aux exigences sera autorisée à détenir un permis de CIVA. La personne qui détient l’autorisation est responsable de toutes les exigences de la centre. Le permis de CIVA n’est pas transférable et doit être utilisée à l’endroit approuvé.

Types de permis de CIVA

Type 2 – Inspection et certification de tous les véhicules automobiles, motocyclettes, tricycles à moteur et remorques
Type 3 – Inspection des remorques et des diabolos convertisseurs
Type 4 – Inspection des motocyclettes et des tricycles à moteur
Type 6 – Inspection des véhicules classés récupérables.

Comment obtenir un permis

Pour demander un permis de CIVA, suivez les étapes suivantes :

  1. Envoyez les documents suivants au :
    Ministère des Transports
    Unité des CIVA, 3e Étage
    301, rue St. Paul
    St. Catharines (Ontario) L2R 7R4
    Tél. : 416 246-7166; Sélectionnez l'option 4, puis l'option 0
    ou 1 800 387-7736; Sélectionnez l'option 4, puis l'option 0 (résidence d’Ontario seulement)
    Télécopieur : 905 704-2574
    1. un formulaire Demande de permis de centre d’inspection des véhicules automobiles (PDF – 2,05 Mo) signée par le demandeur (particulier), par tous les demandeurs (société de personnes) ou par un signataire autorisé (entreprise ou autre personne morale);
      Remarque : Vous devez télécharger la version 10.0, ou une version plus récente, du logiciel Acrobat Reader d’Adobe pour visualiser les formulaires PDF ou les imprimer. Si les formulaires PDF ne s’ouvrent pas dans les versions les plus récentes de Firefox et de Chrome: Régler le problème.
    2. Preuve du nom légal du demandeur.
      • Les demandeurs individuels peuvent fournir une copie de leur permis de conduire ou de leur permis de conduire amélioré (délivré par l’Ontario) ou un passeport canadien ou étranger.
      • Les demandes relatives aux sociétés peuvent être accompagnées de documents justificatifs, notamment des statuts constitutifs, des statuts de modification ou des statuts de fusion. Tous les statuts doivent mentionner les dirigeants de la société énumérés dans la demande.
    3. Preuve de la propriété ou du bail de la propriété :
      • La preuve de la propriété comprend : le titre de propriété, les documents hypothécaires, la facture de l’impôt foncier au nom du demandeur ou les documents de transfert de propriété.
      • La preuve du bail doit comprendre : la date, le nom et la signature du locateur et du locataire, l’adresse du bien loué et la durée du bail. Le bail doit également être établi au nom légal de l’entreprise.
    4. Preuve de conformité au zonage pour exploiter un centre d’inspection de véhicules à votre emplacement, délivrée par la municipalité. Il peut s’agir d’un permis d’exploitation ou d’une lettre de conformité délivrée par la municipalité du centre.
    5. Preuve du nom de l’entreprise (non obligatoire).
    6. Preuve du partenariat (le cas échéant).
    7. Preuve de l’obtention d’un certificat de compétence auprès de l’organisme Métiers spécialisés Ontario
  2. Payer les droits
  3. Lorsque le ministère des Transports (MTO) traitera votre demande, un agent d'exécution des règlements de la route sera désigné. Les nouveaux demandeurs doivent être prêts pour une inspection après avoir soumis leur demande. Les agents d’exécution des règlements de la route ne téléphoneront pas à l’avance.
  4. Si la demande est approuvée, un permis de CIVA sera délivré.
  5. Vous pouvez commencer à inspecter les véhicules lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies :
    1. Vous recevez votre permis de CIVA
    2. Au moins un technicien est inscrit sur votre centre, et
    3. Vous avez commandé et reçu un stock de certificats ou d’autocollants CIVA.

Les demandes incomplètes ne seront pas traitées et seront renvoyées. Veillez à ce que la demande soit entièrement remplie et accompagnée des documents justificatifs requis afin d’éviter tout retard inutile. Le délai de traitement d’une nouvelle demande peut aller jusqu’à deux mois.

Matériel nécessaire

Le matériel nécessaire doit être présent sur les lieux.

Pour les permis de type 2, 3 ou 4, le matériel suivant doit être présent et entretenu :

  • une aire de stationnement intérieur ou extérieur suffisamment grande pour inspecter au moins un véhicule appartenant à la ou aux classes visées par la demande;
  • les outils ordinaires associés au travail de technicien (douilles, clés, tournevis, pinces, marteaux, etc.);
  • un élévateur ou un cric pouvant supporter le poids du véhicule à inspecter;
  • les appareils appropriés à la catégorie ou au type de véhicule à inspecter, conçus pour :
    • régler les phares;
    • mesurer le degré d'usure des organes de freinage;
    • mesurer la profondeur de rainure de la bande de roulement;
    • mesurer le degré d'usure ou de dégagement des systèmes de direction et de suspension;
    • détecter les fuites dans les systèmes à combustible comprimé (dispositif de vérification électronique ou eau savonneuse);
    • mesurer la puissance réelle des attaches de roues et de jantes.
    • mesurer le verre teinté

Pour les permis de type 6, le matériel suivant doit être présent et entretenu :

  • un espace interne suffisamment grand pour inspecter au moins un véhicule appartenant à la catégorie visée par la demande;
  • du matériel standard pour prendre les mesures tridimensionnelles de véhicules monocoques ou non monocoques;
  • les appareils nécessaires pour supporter en toute sécurité le véhicule pendant l'inspection;
  • une copie des manuels du fabricant ou des passages pertinents concernant les dimensions qui s'appliquent au modèle, à la marque et à l'année du véhicule visé par le certificat d'inspection structurelle;
  • une copie des mesures prises pour chaque véhicule.

Le matériel doit être maintenu en bon état, et tous les dispositifs de mesure ou de vérification doivent être calibrés conformément aux normes d'inspections.

Inscrire un technicien

Vous pouvez inscrire les techniciens de votre centre dans le cadre de la procédure de demande ou en remplissant le verso du formulaire Liste des techniciens inscrits et en l’envoyant à l’Unité des CIVA. Vous ne pouvez pas commander de stock de certificats ou d’autocollants CIVA tant que la centre n’a pas au moins un technicien inscrit. Pour être inscrit en tant que technicien, il faut être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle délivré par l’organisme Métiers spécialisés Ontario. Les apprentis ne sont pas admissibles au programme.

Lorsque le permis de CIVA est délivré, la liste des techniciens inscrits vous est envoyée en même temps que le permis de CIVA. Si vous avez perdu votre exemplaire de la liste des techniciens inscrits, vous pouvez en demander une nouvelle en envoyant un courriel à l’adresse suivante&nbps;: CIVA.CIVA@ontario.ca.

Un apprenti ne peut pas être inscrit comme technicien. Les techniciens doivent posséder un certificat de compagnon certifié de Métiers spécialisés Ontario pour être autorisés à effectuer des inspections d’un CIVA. Le centre d’inspection doit attendre que la liste des techniciens inscrits lui soit renvoyée pour confirmer la réussite de l’inscription. Il est possible que l’inscription soit refusée. Veuillez prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour le traitement de l’inscription.

Commander des certificats ou des autocollants CIVA (stock)

Dans le cadre du programme CIVA, les centres doivent fournir des certificats ou des autocollants pour confirmer la réalisation des inspections. Vous pouvez commander des certificats de normes de sécurité, des certificats d’inspection structurelle et des certificats et vignettes d’inspection annuelle et semestrielle en remplissant le formulaire de commande de certificats de sécurité et de vignettes d’inspection (PDF - 1,02 Mo) ou le formulaire de commande de certificats d’inspection structurelle (PDF - 1,49 Mo) et en l’envoyant à l’Unité des CIVA. Vous ne pouvez commander du matériel qu’une fois que vous avez reçu votre permis de CIVA et qu’au moins un technicien qualifié est inscrit pour délivrer le type de matériel demandé. Le délai de traitement et de livraison peut atteindre quatre à six semaines.

Chacun des documents susmentionnés porte un numéro de série attribué à chaque centre. Le ministère n’autorise pas les centres à vendre, partager ou transférer des certificats et des autocollants entre eux, même si un titulaire possède plus d’un permis de CIVA.

Les centres sont autorisés à commander un maximum de cinq (5) carnets par technicien et par mois, avec un maximum de vingt (20) carnets par commande. La quantité de stock qu’un centre peut commander sera basée sur le nombre de techniciens actifs inscrits. La limitation des quantités en stock permettra de réduire les délais d’attente pour les remboursements requis lorsqu’un centre est résilié ou lorsqu’il est inscrit sur InspectiON.

Pour voir les prix dans le formulaire de commande, votre ordinateur doit être équipé de ce qui suit :

  • Système d’exploitation Windows :
    Microsoft Internet Explorer 8.0 ou 9.0
    Mozilla Firefox 17.0

Vous trouverez aussi une liste des prix dans la section sur les frais (plus bas).

Remarque : Vous devez télécharger la version 10.0, ou une version plus récente, du logiciel Acrobat Reader d’Adobe pour visualiser les formulaires PDF ou les imprimer. Si les formulaires PDF ne s’ouvrent pas dans les versions les plus récentes de Firefox et de Chrome: Régler le problème.

Renouvellement

La permis de CIVA et l’enregistrement des techniciens expirent actuellement le 31 décembre de chaque année. Les exploitants de CIVA sont responsables de la mise à jour de leur liste de techniciens auprès du ministère des Transports .

Renouvellement automatiquepour 2024

Les demandes de renouvellement ne seront pas postées en 2023.

Au lieu de cela, pour 2024, nous avons renouvelé automatiquement toute personne qui avait un permis de CIVA en vigueur (y compris les techniciens actifs) au 31 octobre 2023. Si votre centre a été automatiquement renouvelé, votre nouveau permis vous sera posté d’ici la fin du mois de janvier 2024. D’ici là, vous devez afficher votre permis de 2023.

Si vous souhaitez rester un participant actif du programme des CIVA, votre renouvellement devra être à jour. Veuillez vous assurer que votre liste de techniciens inscrits est à jour. Dans le cas contraire, vous devrez déposer une nouvelle demande en tant que nouveau centre. Toute centre exploitant sans permis valide fait l’objet d’une enquête de la part d’un agent d’exécution des règlements de la route.

Pour être sûr de recevoir les informations les plus récentes concernant les programmes des CIVA et InspectiON, il est important que vous ayez une adresse courriel actuelle et valide (orthographe correcte) dans les dossiers du ministère des Transports. Pour mettre à jour ou corriger votre adresse courriel, veuillez envoyer un courriel à mvis.civa@ontario.ca.

Renouvellement par courrier pour 2024

Si vous n’avez pas renouvelé votre permis pour 2023, vous devrez soumettre une nouvelle demande de permis de CIVA à partir du 1er janvier 2024. Veuillez consulter la section « Comment obtenir un permis » ci-dessus pour obtenir des instructions détaillées sur les demandes.

Tous les permis et certificats CIVA expireront le 31 décembre 2024. Il n’y aura plus de renouvellement.

Droits de CIVA

Droits de CIVADroits jusqu’au 31 décembre 2023Droits au 1er janvier 2024
Certificats de normes de sécurité102 $ pour chaque carnet de 20 certificats102 $ pour chaque carnet de 20 certificats
Certificats d’inspection annuelle26 $ pour chaque carnet de 10 certificats26 $ pour chaque carnet de 10 certificats
Certificat d’inspection semestrielle10,50 $ par carnet de 10 certificats10,50 $ par carnet de 10 certificats
Certificats d’inspection structurelle51 $ pour chaque carnet de 10 certificats51 $ pour chaque carnet de 10 certificats
Permis de centre d’inspection de véhicules automobiles (nouvelle demande et demande de renouvellement - année complète)51 $0 $
Permis de centre d’inspection de véhicules automobiles (nouvelle demande - semestre)25,50 $0 $
Technicien inscrit (nouvelle demande, renouvellement, ajout d’une demande - année complète)14,50 $0 $
Technicien inscrit (Nouveau, Ajouter une demande - semestre)7,25 $0 $
Permis de remplacement CIVA5,10 $5,10 $

Veuillez noter que les droits pour le programme InspectiON diffèrents de ceux du programme CIVA.

Options de paiement

  • Carte de crédit (remplir et envoyer l'Autorisation de paiement par carte de crédit) (PDF – 1,04 Mo)
  • Chèque certifié (à l'ordre du « ministre des Finances / MTO »)
  • Carte de débit
  • Crédit porté au compte
  • Chèque (à l'ordre du « ministre des Finances / MTO »)
  • Mandat (à l'ordre du « ministre des Finances / MTO »)

Veuillez ne pas envoyer par courriel les informations relatives à votre carte de crédit. Les courriels contenant des informations sur les cartes de crédit seront supprimés et devront être renvoyés par courrier ou par télécopie. Veuillez également noter que le MTO n’accepte pas les transferts électroniques ou toute autre forme de paiement électronique.

Signataires autorisés

Vous pouvez désigner un signataire autorisé pour les certificats et les vignettes. Pour ce faire, remplissez le formulaire intitulé Liste de personnes autorisées à signer en inscrivant le numéro du centre, le nom du centre, le nom du signataire, sa signature, la date d'entrée en vigueur et la signature du titulaire. Le formulaire doit être conservé sur les lieux et ne doit pas être envoyé à l'Unité des CIVA du Ministère.

Lorsqu’un véhicule répond aux critères minimaux d’aptitude mécanique, le technicien signe le certificat d’inspection en tant que technicien inspecteur inscrit et le titulaire du permis ou une personne autorisée sur la Liste de personnes autorisées à signer (PDF - 1.03 MB) peut signer en tant que « titulaire de permis ».

Les dispositifs de sécurité ne peuvent être signés que par le technicien inspecteur inscrit, après que celui-ci a effectué l’inspection et déterminé que le véhicule répond aux exigences minimales en matière d’aptitude mécanique.

Types d'inspection

Avis important - Autobus, véhicules accessibles, véhicules à usage scolaire

Les exigences d’inspection des véhicules ont changé.

Inspection structurelle - requise lorsqu’un véhicule portant l’identificateur « récupéré » a été réparé ou a été reconstruit dans un autre territoire. Un véhicule « récupérable » pour lequel un certificat d’inspection structurelle a été délivré verra son identificateur changé en « remis à neuf ».

Inspection de sécurité : Obligatoire pour l'immatriculation d'un véhicule automobile remis à neuf, le transfert des droits de propriété d'un véhicule d'occasion en état de marche, l'immatriculation d'un véhicule qui était immatriculé dans une autre province, hors du pays ou du territoire, ou la modification du statut d'un véhicule qui était hors d'état de marche. Un certificat de sécurité (CS), valide durant 36 jours à compter de la date d'inspection, est délivré après l'inspection. Le CS est obligatoire pour immatriculer un véhicule d'occasion. Le CS atteste que le véhicule respectait les normes minimales de sécurité au moment de la délivrance, mais ne constitue pas une garantie.

Inspection annuelle : Obligatoire pour les camions, les remorques, les autobus, les véhicules accessibles et les véhicules à usage scolaire. Un rapport est remis au client après l'inspection (favorable ou défavorable). Lorsque l'inspection est favorable, un certificat est délivré, et une vignette est apposée sur le véhicule.

Inspection semestrielle : obligatoire pour les autobus, les véhicules accessibles et les véhicules de transport scolaire tous les six mois. Un rapport est remis au client après l’inspection (favorable ou défavorable). Lorsque l’inspection est favorable, un certificat d’inspection semestrielle est délivré et une vignette d’inspection semestrielle orange est apposée sur le véhicule.

Lors de la certification d’un véhicule utilitaire et de la délivrance d’un certificat de sécurité pour un véhicule utilitaire de la classe de poids requise, vous devez également délivrer un certificat, une vignette et un rapport d’inspection annuelle et apposer la vignette sur le véhicule.

Inspections des freins

Le National Safety Code Standard 11B (NSC 11B) prévoit cinq types d’inspection des freins lors d’une inspection de sécurité. Trois concernent les freins à tambour et deux les freins à disque.

Trois types d’inspection pour les freins à tambour

A. Inspection complète avec tambour enlevé : Il s’agit d’une inspection détaillée de tous les composants internes du frein. Les mesures du diamètre du tambour et de l’épaisseur de la garniture de frein doivent être prises et consignées dans le rapport d’inspection.

B. Inspection complète au volant : Il s’agit d’une inspection des composants internes du frein, qui n’est possible que pour les freins à tambour à came dont les boucliers anti-poussière sont amovibles. Les mesures du diamètre du tambour et de l’épaisseur de la garniture de frein doivent être effectuées et consignées dans le rapport d’inspection.

C. Inspection limitée des freins à tambour : Il s’agit d’une inspection par les trous d’inspection qui n’est possible qu’avec une preuve d’inspection des freins appropriée et valide (voir ci-dessous). Les mesures de l’épaisseur de la garniture d’un étrier de frein doivent être effectuées et consignées dans le rapport d’inspection. Remarque : cette mesure n’est pas requise pour les autobus, les véhicules à usage scolaire ou les véhicules accessibles.

Deux types d’inspection pour les freins à disque

D. Inspection complète avec roue(s) enlevée(s) : Il s’agit d’une inspection détaillée de tous les composants internes des freins. Les mesures de l’épaisseur du rotor et de l’épaisseur du matériau de friction des plaquettes doivent être effectuées et consignées dans le rapport d’inspection.

E. Inspection limitée des freins à disque : Il s’agit d’une inspection des composants de freinage accessibles visuellement, qui n’est autorisée que sur présentation d’une preuve d’inspection des freins appropriée et valide (voir ci-dessous). Les mesures d’une plaquette de frein doivent être prises et consignées dans le rapport d’inspection. Remarque : cette mesure n’est pas requise pour les autobus, les véhicules à usage scolaire ou les véhicules accessibles.

Quand retirer la roue et le tambour

  • Il existe trois types de contrôles de freins pour lesquels il n’est pas nécessaire de démonter la roue ou le tambour. (Contrôles des freins B, C et E)
  • Il existe deux types de contrôles de freins pour lesquels la roue ou le tambour doivent être démontés à chaque fois. (Contrôles des freins A et D)

Lors des inspections de la roue, la roue et le tambour doivent être retirés si :

  • Aucune des mesures requises ne peut être prise lorsque la roue ou le tambour est en place.
  • Si un défaut est constaté sur un frein, la liste des conditions défectueuses nécessitant le démontage de la roue est énumérée à la section 3 : A.2 (page 74) de la norme NSC.

Preuve de l’inspection des freins

Une inspection limitée des freins ne peut être utilisée que si l’exploitant fournit un document valide et approprié indiquant qu’une inspection complète des freins avec démontage du tambour et de la roue (inspection de type A ou D ci-dessus) a été effectuée par un technicien qualifié enregistré auprès d’un CIVA. Cette inspection peut être effectuée lors d’une révision des freins ou de tout type de travaux sur les freins au cours desquels la roue est enlevée. Toutes les informations énumérées à la section 3.C (page 78) de la norme NSC doivent figurer sur le rapport de preuve d’inspection des freins. Le rapport peut couvrir un, plusieurs ou tous les freins d’un véhicule. Un rapport pour un autobus, un véhicule à usage scolaire ou un véhicule accessible est valable pendant 7 mois.

Exigences et critères d'inspection

Les exigences des CIVA et les critères d'inspection des véhicules se trouvent dans le Code de la route et ses règlements. Les liens suivants fournissent tous les renseignements relatifs à l'exploitation d'un CIVA :

Les critères d'inspection suivants sont appliqués pour déterminer si un véhicule respecte les normes minimales de sécurité :

  1. Véhicules de tourisme : Norme d’inspection des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires légers (PDF);
  2. Motocyclettes, sauf les motocyclettes à deux roues avant : Annexe 6 du Règlement de l'Ontario 611 (Safety Inspections) [en anglais seulement];
  3. Motocyclettes à moteur à deux roues avant : Annexe 6.1 du Règlement de l'Ontario 611 (Safety Inspections) [en anglais seulement];
  4. Véhicules moteurs récupérables : Annexe 9 du Règlement de l'Ontario 611 (Safety Inspections) [en anglais seulement];
  5. Véhicules utilitaires (camions et remorques), autobus, véhicules à usage scolaire et véhicules accessibles : Norme 11B du Code canadien de sécurité (Periodic Commercial Motor Vehicle Inspections) ( PDF – 2,42 Mo ); la partie B de la Norme débute à la page 46 [en anglais seulement];

Pour obtenir de plus amples détails sur les inspections des véhicules utilitaires, consulter les Exigences relatives à la sécurité des véhicules utilitaires et le module 8 (« Entretien préventif, tenue de dossiers et dossiers du véhicule ») du Manuel de sécurité des utilisateurs de véhicules utilitaires.

Pour en savoir plus sur les véhicules moteurs récupérables, consulter le Programme obligatoire de contrôle des véhicules en Ontario.

Les dispositifs de sécurité ne peuvent être signés que par le technicien inspecteur inscrit, après que celui-ci a effectué l’inspection et déterminé que le véhicule répond aux exigences minimales en matière d’aptitude mécanique.

Tenue des dossiers

Depuis le 1er juillet 2012, un rapport d’inspection doit être remis au client, indiquant des informations importantes sur les résultats de l’inspection, y compris les mesures des composants spécifiés (par exemple, la profondeur de la bande de roulement des pneus), et tous les voyants d’avertissement qui sont allumés. Les titulaires d’un permis ou les techniciens peuvent créer leur propre rapport à condition qu’il réponde à toutes les exigences énoncées dans le règlement 601.

Le titulaire d'un permis de CIVA doit conserver les documents suivants dans ses locaux pendant un an :

  • Une copie de tous les certificats d'inspection de sécurité et certificats d'inspection annuelle ou semestrielle délivrés.
  • Un registre de tous les véhicules inspectés, avec les mesures et tous les autres renseignements requis. S'il y a lieu, une liste des défectuosités, des réparations recommandées et des réparations effectuées par le titulaire du permis.
  • Une liste des noms de toutes les personnes autorisées à signer des certificats de sécurité, des certificats d'inspection annuelle ou semestrielle ou des certificats d'inspection structurelle, ou à apposer des vignettes d'inspection annuelle et semestrielle au nom du titulaire de permis.
  • Les rapports d'inspection annuelle de tous les véhicules dotés d'une vignette.
  • Les rapports d'inspection semestrielle de tous les véhicules dotés d'une vignette. Une preuve d’inspection des freins pour tous les véhicules inspectés conformément au protocole d’inspection limitée des freins énoncé dans la Norme 11B du Code canadien de sécurité.

Le titulaire de permis doit fournir ce qui suit à l'Unité des CIVA :

  • Un dossier à jour comprenant tous les renseignements relatifs à la demande du client, dont la structure organisationnelle, la dénomination sociale et commerciale, l’adresse, les coordonnées, les cadres et les techniciens inscrits. Les centres de type 6 doivent fournir tout le dossier d'inspection structurelle dans les sept jours suivant la délivrance d'un certificat d'inspection structurelle.

Fermeture d'un centre

Pour procéder à la fermeture d’un CIVA, il faut remplir le formulaire de Résiliation d'un permis de CIVA et le formulaire de demande de remboursement de certificats de CIVA et les envoyer à l'Unité des CIVA, avec le panneau identifiant et tout le matériel non utilisé.

Formulaires des CIVA

Pour voir les prix dans le formulaire de commande, votre ordinateur doit être équipé de ce qui suit :

  • Système d’exploitation Windows :
    Microsoft Internet Explorer 8.0 ou 9.0
    Mozilla Firefox 17.0

Vous trouverez aussi une liste des prix dans la section sur les frais (plus haut).

Remarque : Vous devez télécharger la version 10.0, ou une version plus récente, du logiciel Acrobat Reader d’Adobe pour visualiser les formulaires PDF ou les imprimer. Si les formulaires PDF ne s’ouvrent pas dans les versions les plus récentes de Firefox et de Chrome: Régler le problème.

Norme d’inspection des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires légers

Toute inspection de véhicule réalisée par un technicien doit être conforme à la norme (PDF) complète mentionnée dans le Règlement de l’Ontario 611 (en anglais seulement).

Opérations quotidiennes

Autocollants et certificats de remplacement

Les normes de sécurité, le contrôle structurel, les certificats de contrôle annuel et semestriel et les vignettes peuvent être remplacés si l’original est endommagé ou détruit. Le remplacement ne peut être effectué que par le CIVA qui a délivré l’original.

  • Le certificat ou la vignette de remplacement doit contenir les mêmes informations que l’original; et
  • Vous devez ajouter la mention « REMPLACEMENT du certificat n° XXXX » ou « REMPLACEMENT de la vignette n° XXXX » sur la copie au centre des nouveaux certificats de normes de sécurité, d’inspection structurelle, d’inspection annuelle et semestrielle. Les droits de remplacement ne sont pas des droits standard - ils sont fixés par le CIVA.