Dard de sable
Renseignements sur l’espèce
Ce rapport d’étape fait un survol des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du dard de sable (Ammocrypta pellucida) en Ontario, de 2007 à 2018, en s’appuyant sur une politique propre à l’espèce. Le présent rapport respecte l’exigence législative qui prévoit un examen des progrès accomplis en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). Le dard de sable est inscrit à titre d’espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO) en vertu de la LEVD.
Le dard de sable est classé en tant qu’espèce en péril en Ontario depuis l’an 2004. Il a été évalué à l’origine à titre d’espèce menacée, et a conservé ce statut lors de l’entrée en vigueur de la LEVD en 2008. Après une réévaluation effectuée en 2010 par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO), le statut du dard de sable a été promu à celui d’espèce en voie de disparition la même année.
En 2015, le gouvernement a élaboré un règlement en vertu du Règlement de l'Ontario 242/08 (article 25.1) pour indiquer avec précision au public et à d’autres les zones protégées en tant qu’habitat du dard de sable (appelé « habitat réglementé »). Un habitat réglementé comprend les zones essentielles à l’espèce pour assurer les fonctions de son cycle vital à l’intérieur de son aire de répartition en Ontario. L’élaboration du règlement sur l’habitat se fondait sur des renseignements concernant les besoins de l’espèce en matière d’habitat, ainsi que des facteurs sociaux et économiques; les renseignements provenaient d’une variété de sources, notamment les commentaires recueillis dans le cadre de consultations publiques.
En tant qu’espèce menacée, et par la suite espèce en voie de disparition, le dard de sable bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre en vertu de la LEVD depuis son inscription en 2008.
De plus, l’habitat de l’espèce est protégé contre l’endommagement ou la destruction depuis 2010. L’habitat du dard de sable est maintenant protégé par le règlement sur l’habitat, entré en vigueur en 2015.
La politique propre à l’espèce qui vise le dard de sable, connue sous le nom de Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, a été élaborée en 2014. Elle présente l’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de l’espèce, les mesures qu’il compte mener ou soutenir pour l’atteindre et ses priorités à cet égard. La Déclaration se fonde sur les conseils scientifiques fournis aux fins du programme de rétablissement au moment de la mise au point de mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, l’examen permet au gouvernement de rendre compte de ses progrès relativement à la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement énoncées dans la Déclaration. L’examen peut également aider à définir les lacunes au niveau de la mise en œuvre ou d’autres ajustements possibles des mesures afin de faciliter l’atteinte de l’objectif de rétablissement de l’espèce.
De plus amples renseignements au sujet du dard de sable, y compris les menaces qui pèsent sur l’espèce et les mesures prises à l’égard de sa protection et de son rétablissement, peuvent être trouvés sur la page Web du gouvernement de l’Ontario qui traite du dard de sable. Il est possible de consulter un résumé des progrès accomplis par le gouvernement en matière de protection et de rétablissement du dard de sable, ainsi qu’une mise à jour annuelle du programme sur les espèces en péril sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.
Aperçu
Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du dard de sable
- L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement du dard de sable, qui figure dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, consiste « à maintenir et à favoriser la croissance naturelle au sein des populations existantes, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’habitat de l’espèce ».
- La mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement a progressé. Des progrès ont également été accomplis à l’égard de l’ensemble des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la mise en œuvre de toutes les mesures connexes. Parmi les exemples de progrès accomplis se trouvent :
- effectuer un recensement et exercer une surveillance des emplacements connus et historiques afin de mieux comprendre l’état des populations et les besoins en matière d’habitat
- appuyer les partenaires afin qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir le dard de sable et son habitat
- sensibiliser davantage au dard de sable et à son habitat grâce à l’éducation et à la diffusion
- Conformément à la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, il faudra mener d’autres travaux en vue d’évaluer les besoins saisonniers du dard de sable en matière d’habitat pour toutes les étapes de son cycle de vie, surtout à celle de juvénile.
Occurrences et répartition
- Treize populations
footnote 1 de dard de sable ont été consignées dans le sud de l’Ontario. À l’heure actuelle, sept de ces populations sont extantes, trois sont historiquesfootnote 2 et trois, considérées comme disparues de l’Ontario. - Depuis 2008, le statut d’une des populations est passé d’extant à historique en raison de la date de la dernière observation, tandis que le statut de trois populations est passé de disparu de l’Ontario ou historique à extant puisque des activités de surveillance ont permis de confirmer leur existence. Une population de dard de sable a été nouvellement recensée en Ontario depuis 2008, ce qui correspond à la première détection du dard de sable dans le bassin du lac Ontario.
Projets d’intendance financés par le gouvernement
- Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener 37 projets (1 721 247 $) à l’appui de la protection et du rétablissement de diverses espèces en péril, dont le dard de sable.
- Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires du programme d’intendance à mobiliser 1 175 bénévoles qui ont consacré 6 524 heures à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont le dard de sable. La valeur estimée de ces participations bénévoles, des fonds additionnels et de l’appui non financier est de 2 941 233 $.
- Les partenaires en intendance ont déclaré que leurs efforts ont permis d’améliorer 279 hectares d’habitat dont pourront bénéficier le dard de sable et les autres espèces en péril de cet écosystème.
- Les partenaires en intendance ont déclaré avoir sensibilisé 500 500 personnes à diverses espèces en péril, dont le dard de sable.
- Par l’entremise du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le gouvernement de la province a financé des partenaires de recherche pour qu’ils enquêtent sur la propagation de l’espèce envahissante qu’est le gobie à taches noires (Neogobius melanostomus) et sur son impact sur les populations de dard de sable, et qu’ils mènent une étude de l’ADN environnemental (ADNe) en vue de détecter la présence de multiples espèces en péril, dont le dard de sable.
Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce
- Le gouvernement de l’Ontario a délivré 16 permis pour cette espèce : 1 dans la catégorie « santé ou sécurité » aux termes de l’alinéa 17 (2) a) et 14 dans la catégorie « protection ou rétablissement » aux termes de l’alinéa 17 (2) b) de la LEVD, de même que 1 permis dans la catégorie « avantage plus que compensatoire », aux termes de l’alinéa 17 (2) c) de la Loi.
- Vingt-trois ententes de drainage, conclues aux termes du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant sa modification du 1er juillet 2013), concernaient le dard de sable.
- Trente-sept activités ont été consignées pour l’espèce en vertu du Règlement de l'Ontario 242/08 pris dans l’application de la LEVD, sous « Installations de drainage » (article 23.9), « Protection des écosystèmes » (article 23.11), « Activités de protection et de rétablissement de l’espèce » (article 23.17), « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) et « Piégeage : prise accidentelle » (article 23.19).
Rapport des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement du dard de sable
Objectif de rétablissement
L’objectif en ce qui concerne le rétablissement du dard de sable consiste à maintenir et à favoriser la croissance naturelle au sein des populations existantes, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’habitat de l’espèce.
La mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement témoigne des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs souhaités, notamment l’objectif de rétablissement pour l’espèce formulé dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement.
Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures menées par le gouvernement
La mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement, énoncées dans la Déclaration, a progressé. Les mesures communes que le gouvernement mène dans le cadre de l’objectif de rétablissement de l’espèce comptent entre autres :
- Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
- Encourager la soumission de données sur le dard de sable à l’entrepôt de données du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
- Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilization de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
- Protéger le dard de sable et son habitat par l’entremise de la LEVD. Élaborer un règlement prescrivant l’habitat de l’espèce.
- Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le dard de sable. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
- Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.
De plus, le gouvernement a directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :
- Faire le recensement du dard de sable dans des zones du lac Ontario et (ou) du cours supérieur du fleuve Saint-Laurent où l’on trouve un habitat approprié afin de mieux comprendre sa répartition et l’état de sa population.
- Examiner le lien génétique existant entre la nouvelle population de dards de sable et les autres populations connues.
- Continuer à mettre en oeuvre le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes afin d’enrayer les espèces envahissantes qui menacent le dard de sable.
Les travaux réalisés par le gouvernement pour procéder à un échantillonnage exhaustif des poissons dans les eaux de l’est du lac Ontario, du lac Érié et du lac Huron revêtent un intérêt particulier. Les relevés ont donné lieu à la première découverte de dard de sable dans le bassin du lac Ontario, au lac West, en 2013. Un échantillonnage subséquent dans le lac West et les aires avoisinantes, réalisé par le gouvernement et le personnel de Pêches et Océans Canada (MPO) de 2013 à 2015, a confirmé de nouveau la présence de l’espèce dans cette région de la province.
Ces relevés ont offert l’occasion d’évaluer l’efficacité de deux types de sennes (senne coulissante et senne traînante) pour la capture du dard de sable à différents endroits le long des berges du lac West. La senne traînante s’est révélée plus efficace que la senne coulissante pour capturer le dard de sable dans les habitats lacustres. Les résultats de cette étude pourraient fournir les renseignements nécessaires à l’élaboration d’un protocole de surveillance normalisé pour le dard de sable.
Des échantillons de tissu également prélevés sur le dard de sable du lac West en 2013 et une analyse génétique indiquent que cette population est nettement différente de toutes les autres populations de dard de sable (communication personnelle de N.E. Mandrak). D’autres relevés, effectués à Big Otter Creek (un emplacement historique), n’ont mené à aucune observation du dard de sable à cet endroit. Tous ces travaux ont fourni de précieux renseignements sur l’abondance, la répartition et la génétique du dard de sable dans le bassin versant du lac Ontario et ont contribué à faire progresser les mesures menées par le gouvernement énoncées dans la Déclaration.
Outre les exhaustifs travaux ciblés sur le dard de sable menés dans son aire de répartition en Ontario, le gouvernement a élaboré une méthode de prélèvement de l’ADN environnemental (ADNe) pour échantillonner le dard de sable et ainsi réussir à déceler la présence de l’espèce dans le lac West (Reid et Haxton, sous presse).
Les principaux progrès accomplis vers la mise en œuvre d’autres mesures menées par le gouvernement sont présentés ci-dessous.
La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario
La Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour le dard de sable indique que des espèces envahissantes (p. ex. gobie à taches noires [Neogobius melanostomus]) constituent une menace à la survie et au rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent un cadre politique et législatif habilitant afin de soutenir la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut soutenir la mise en œuvre de mesures qui visent à réduire la menace posée par les espèces envahissantes.
Occurrences et répartition
Treize populations
Depuis 2008, le dépôt central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 1 030 signalements de l’espèce. Ces signalements se fondent sur des observations réalisées entre 1922 et 2015 et proviennent de différentes sources. Les signalements soumis ont permis de préciser les endroits que l’espèce est réputée fréquenter et avoir fréquentés, et ont apporté des renseignements supplémentaires sur son habitat ainsi que sur les menaces qui pèsent sur elle.
Une surveillance accrue, exercée depuis 2008 dans les zones que fréquente le dard de sable, a confirmé de nouveau la présence des cinq populations observées en 2008 dans les rivières Sainte-Claire, Thames, Sydenham et Grand, dans le lac Érié (baie Rondeau) et à Big Creek. Ces activités de surveillance ont également entraîné une augmentation des observations de l’espèce et le changement de statut de plusieurs populations connues. Comme il est mentionné plus haut, une nouvelle population a été découverte dans le lac West en 2013. Un échantillonnage non ciblé réalisé en 2013 a pour sa part mené à la découverte du dard de sable dans la rivière Détroit, ce qui représente un nouvel emplacement dans le bassin versant du lac Sainte-Claire. Le recensement de la nouvelle population dans le lac West pourrait découler d’efforts de recherche et d’éducation accrus sur le dard de sable et ne pas constituer une augmentation réelle de populations mais bien une meilleure connaissance de la répartition de l’espèce. La viabilité des populations du lac West et des rivières Thames, Sydenham et Grand est jugée excellente, bonne ou passable. L’évaluation de la viabilité
Il est possible que des observations du dard de sable n’aient pas été communiquées au gouvernement. Encourager la transmission au gouvernement des observations de l’espèce fait partie des mesures menées par le gouvernement inscrites dans la Déclaration. La communication d’observations d’individus de l’espèce accroît nos connaissances des lieux où ils sont présents et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité de ses populations.
Il est conseillé à toutes et à tous, ou pourrait être obligatoire aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre au Centre d’information sur le patrimoine naturel du gouvernement leurs observations du dard de sable et de toute autre espèce en péril afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations. Les observations peuvent désormais être communiquées au Centre d’information sur le patrimoine naturel par le biais du Projet sur les espèces rares en Ontario, dans iNaturalist.
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1 030
Projets d’intendance financés par le gouvernement
Le soutien financier de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement du dard de sable constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans sa Déclaration. Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener 37 projets (1 721 247 $) à l’appui de la protection et du rétablissement de diverses espèces en péril, dont le dard de sable
Les partenaires d’intendance ont également indiqué que le soutien financier de la province leur avait permis de bénéficier d’un appui non financier en faisant participer bénévolement 1 175 personnes, qui ont consacré 6 524 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement qui portaient sur le dard de sable et d’autres espèces en péril, pour une valeur estimée à 244 890 $. Ces partenaires ont également indiqué que leurs efforts et ceux des bénévoles en vue de mettre en œuvre les mesures énoncées dans la Déclaration du gouvernement ont permis d’améliorer 279 hectares d’habitat dont bénéficieront diverses espèces en péril, dont le dard de sable. Les partenaires en intendance ont déclaré avoir sensibilisé 500 500 personnes à diverses espèces en péril de l’écosystème, dont le dard de sable.
Le gouvernement finance en outre les partenaires en intendance qui effectuent des recherches visant à combler les importants manques de connaissances sur les espèces en péril. Un partenaire a reçu un financement du Fonds de recherche sur les espèces en péril pour mener des recherches sur les conséquences possibles de la présence du gobie à taches noires, une espèce envahissante, sur les populations de dard de sable. Ces recherches ont fourni d’importants renseignements sur l’utilisation de l’habitat du dard de sable par le gobie à taches noires, et sur les facteurs qui influent sur l’abondance, la propagation et l’impact de l’espèce envahissante. Un autre partenaire en intendance a reçu des fonds pour mener une étude de l’ADN environnemental (ADNe) en vue de caractériser les variations génétiques d’espèces en péril, dont le dard de sable. L’étude a aussi comporté des prélèvements d’ADNe pour obtenir des renseignements sur le statut et la répartition des populations.
Les paragraphes suivants mettent en évidence deux projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril.
L’office de protection de la nature d’Ausable Bayfield a reçu des fonds d’intendance en 2017 et en 2018, et a mené à bien plusieurs activités ayant concouru à l’accomplissement de progrès vers la mise en œuvre de diverses mesures énoncées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement du dard de sable. L’office a, entre autres, procédé à des relevés ciblés du dard de sable dans les cours supérieur, moyen et inférieur de la rivière Ausable, dans les zones présentant un habitat convenable, afin de confirmer la disparition de l’espèce dans ce bassin versant. Même sans observation du dard de sable, les relevés ont fourni d’importants renseignements sur les conditions de l’habitat, la composition de la communauté de poissons et les zones convenables pour de prochains relevés dans le bassin versant. La remise en état de l’habitat, qui a consisté à planter plus de 14 500 arbres, arbustes et plantes indigènes, a permis de restaurer environ 17 hectares d’habitat dans une bande tampon riveraine dans l’intérêt de diverses espèces en péril. Ce partenaire a en outre effectué neuf activités d’éducation et de diffusion dans le bassin versant de la rivière Ausable afin d’accroître la sensibilisation aux espèces aquatiques en péril, dont le dard de sable, ce qui a encouragé les propriétaires fonciers à prendre des mesures d’intendance bénéfiques. Ces activités de sensibilisation ont attiré environ 1 800 personnes. Ce projet concourt à l’accomplissement de progrès vers l’atteinte des objectifs de la Déclaration (et la mise en œuvre des mesures connexes) qui consistent à accroître les connaissances relatives aux tendances au sein des populations et aux besoins en matière d’habitat de l’espèce, notamment par une surveillance des conditions de l’habitat, de la répartition au sein des aires de répartition actuelles et historiques, à améliorer la qualité de l’eau grâce à une restauration de l’habitat dégradé par une remise en état riveraine et littorale, et à accroître la sensibilisation générale à l’égard du dard de sable et de l’importance des écosystèmes aquatiques sains, grâce à l’éducation et à la diffusion.
Afin de faire mieux connaître le dard de sable et son habitat, le gouvernement finance le zoo de Toronto depuis 2007 pour qu’il élabore et présente une activité de sensibilisation interactive basée sur le programme scolaire appelé « Programme des Grands Lacs » (PGL). Les élèves de 1re, 2e, 6e, 7e, 8e et 11e année apprennent l’importance des Grands Lacs et des espèces aquatiques en péril ayant élu domicile dans les Grands Lacs, dont le dard de sable. Le PGL vise à inspirer et à motiver les élèves et les membres de la collectivité à s’intéresser à la nature et à prendre part aux mesures de conservation. Au fil des années de financement, le PGL a pris de l’ampleur : il accueille maintenant des élèves d’autres niveaux et atteint un plus vaste auditoire, qui s’étend de Chatham-Kent à Ottawa. Le PGL a mis au point récemment du contenu interactif et des documents pédagogiques multilingues pour répondre à la demande des enseignants et de la collectivité. Des ressources du PGL offertes en anglais, en français, en mandarin, en pendjabi et en urdu sont distribuées dans les salles de classe et à des fins communautaires, pour atteindre un plus vaste auditoire. En 2017 et en 2018, le PGL a joint un total de 26 000 participants dans le cadre d’interventions scolaires, et de 3 500 participants au cours d’activités communautaires de sensibilisation organisées principalement dans le sud-ouest de l’Ontario. L’activité de sensibilisation comprenait un volet réservé à la biologie et à l’importance écologique du dard de sable, ainsi que des documents d’accompagnement bilingues (brochures et plans de cours) distribués aux participants. Ce projet concourt à la mise en œuvre d’une mesure hautement prioritaire de la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement qui consiste à collaborer avec les propriétaires, les gestionnaires fonciers et les autorités en matière de conservation en vue de réduire au minimum les menaces qui pèsent sur l’habitat de l’espèce en encourageant la diffusion de renseignements sur le dard de sable et son habitat.
Programme d’intendance des espèces en péril
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projets incluaient le Dard de sable
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pour des projects visant plusieurs espèces, dont le Dard de sable
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en appui et financement supplémentaires
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bénévoles
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heures de bénévolat
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personnes atteintes par la sensibilisation
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hectares d'habitat amélioré
Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce
Le soutien apporté aux partenaires par l’entremise de permis et des conditions qui leur sont associées constitue une importante mesure menée par le gouvernement. Seize permis ont été délivrés pour le dard de sable depuis 2008, dont un dans la catégorie « santé ou sécurité » aux termes de l’article 17 (2) a) de la LEVD.
Le gouvernement a délivré 14 permis pour le dard de sable, dans la catégorie « protection ou rétablissement » aux termes de l’article 17 (2) b). Les permis de la catégorie « protection ou rétablissement » sont délivrés si l’activité vise à favoriser la protection ou le rétablissement de l’espèce en péril. Quatre permis de la catégorie « protection ou rétablissement » concernaient exclusivement le dard de sable et 10, diverses espèces dont le dard de sable. Divers offices de protection de la nature et d’autres, dont des partenaires fédéraux et municipaux, avaient demandé ces permis pour pouvoir réaliser des relevés ciblés des espèces, dans des endroits connus et historiques, afin d’accroître les connaissances sur l’abondance et la répartition du dard de sable et d’autres espèces en péril. Certains permis délivrés ont rendu possibles des activités de restauration de l’habitat et de recherche scientifique. Un projet de recherche, en particulier, visait à étudier la diversité génétique et le flux des gènes au sein des populations de dard de sable. Cette recherche favorise l’acquisition d’une meilleure compréhension de la variation génétique dans les populations de dard de sable du drainage des Grands Lacs, notamment dans les rivières Grand, Sydenham et Thames.
Un permis de la catégorie « avantage plus que compensatoire » concernait diverses espèces, dont le dard de sable. Il comportait plusieurs conditions conçues pour mettre en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement énoncées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement du dard de sable, notamment :
- remise en état de l’habitat dégradé par le rétablissement de la stabilité des berges érodées et la plantation d’un couvert riverain dans les zones longeant le littoral
- création d’un habitat pour le dard de sable
- installation de signalisation éducative qui fait la promotion des efforts d’intendance auprès de citoyens désireux de protéger les espèces aquatiques en péril et leur habitat
D’autres conditions visaient à réduire au minimum les conséquences préjudiciables, notamment :
- installation et entretien d’une clôture non tissée pour le contrôle de l’érosion et des sédiments durant toute la période de construction, inspectée sur place par un professionnel qualifié
- entreposage et utilisation de l’équipement d’une manière qui évite l’introduction de substances délétères dans le cours d’eau
Le Registre environnemental de l’Ontario renferme de plus amples renseignements sur les permis de la catégorie « avantage plus que compensatoire ».
Vingt-trois ententes de drainage, conclues aux termes du Règlement de l’Ontario 242/08 (avant sa modification du 1er juillet 2013), concernaient le dard de sable. Les conditions des ententes comportaient la mise en place de mesures du plan d’atténuation, entre autres :
- mise en place de mesures d’atténuation adéquates pour le contrôle des sédiments et de l’érosion et la stabilisation des berges
- cartographie des zones sensibles pour l’espèce avant d’entreprendre les travaux
- communication avec le gouvernement afin d’obtenir des directives en cas d’exercice proposé d’une activité dans une zone sensible pour l’espèce de poisson
Vingt-sept activités ont été consignées pour le dard de sable ou son habitat en vertu du Règlement de l'Ontario 242/08 pris en application de la LEVD : neuf sous « Installations de drainage » (article 23.9), quatre sous « Protection des écosystèmes » (article 23.11), cinq sous « Activités de protection et de rétablissement de l’espèce » (article 23.17), huit sous « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (article 23.18) et une sous « Piégeage : prise accidentelle » (article 23.19). Ces consignations exigent des personnes inscrites qu’elles se conforment à toutes les dispositions du Règlement, notamment : prendre des mesures raisonnables pour réduire au minimum les conséquences préjudiciables de l’activité pour les espèces identifiées dans le formulaire d’avis d’exercice d’une activité; préparer un plan d’atténuation à l’aide des meilleurs renseignements disponibles, qui comporte les étapes à suivre pour permettre de réduire au minimum ou d’éviter les conséquences préjudiciables pour les espèces; signaler les observations des espèces à l’aide du formulaire de signalement d’observations sur les espèces en péril en Ontario et le soumettre au CIPN.
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Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement
Les mesures appuyées par le gouvernement sont regroupées sous forme d’objectifs de rétablissement prépondérants. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et la mise en œuvre de toutes les mesures associées qui sont formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour le dard de sable.
Objectif :Accroître les connaissances relatives aux tendances au sein des populations et aux besoins en matière d’habitat de l’espèce.
- Mesure nº 1 (Hautement Prioritaire) – Investigate and map seasonal habitat requirements for all life stages of Eastern Sand Darter with a priority on researching seasonal habitat use by juveniles.
- Mesure nº 2 – Concevoir et mettre en oeuvre un programme de surveillance normalisé afin de contrôler les conditions de l’habitat, la démographie des populations et les tendances en matière de répartition au fil du temps au sein des aires de répartition actuelles et historiques :
- Faire le levé des sites d’habitats potentiels prioritaires afin de découvrir d’autres populations.
La mise en œuvre de toutes les mesures relatives à cet objectif a commencé à progresser. Des projets financés dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril, des conditions des autorisations de la LEVD et des recherches entreprises par le gouvernement et des établissements universitaires, en collaboration avec un partenaire fédéral, ont permis la mise en œuvre des mesures nos 1 et 2. Afin de faciliter l’élaboration d’un protocole de surveillance des populations et de leur répartition, divers projets entrepris visaient à évaluer l’efficacité des méthodes d’échantillonnage traditionnelles (senne coulissante) et novatrices (ADNe) pour détecter et surveiller les populations de dard de sable. Ces projets ont fourni d’importants renseignements sur les probabilités de détection, le meilleur type d’engin de pêche et les efforts d’échantillonnage requis pour détecter le dard de sable. Un projet de modélisation de l’occupation a également concouru à l’accomplissement de progrès vers la mise en œuvre de ces mesures, en évaluant les associations d’habitat de l’espèce et en repérant des emplacements dotés d’un habitat convenable. Un échantillonnage ciblé et non ciblé d’emplacements connus et à d’autres endroits dotés d’un habitat convenable ont permis de découvrir de nouvelles occurrences, de confirmer des populations extantes et de fournir d’importants renseignements sur la répartition, l’abondance et les besoins du dard de sable en matière d’habitat.
Objectif :Améliorer la qualité de l’eau et réduire au minimum les menaces qui pèsent sur l’espèce et son habitat.
- Mesure nº 3 (Hautement Prioritaire) – Collaborer avec les propriétaires, les gestionnaires fonciers et les autorités en matière de conservation en vue de réduire au minimum les menaces qui pèsent sur l’habitat de l’espèce en encourageant :
- l’élaboration et la mise en oeuvre de plans agroenvironnementaux et de plans de gestion des éléments nutritifs
- l’intégration des pratiques exemplaires de gestion (PEG) dans les environs de l’habitat de l’espèce afin d’entretenir et de gérer les cours d’eau et les drains ruraux et de prévenir ou de réduire l’atterrissement, la modification des régimes d’écoulement et la présence de substances toxiques et d’autres contaminants
- la diffusion de renseignements sur le dard de sable et son habitat
- Mesure nº 4 (Hautement Prioritaire) – Continuer de mener des activités de restauration riveraine à l’échelle des bassins versants, conjointement avec les efforts actuels de rétablissement de l’écosystème aquatique, en s’attardant tout particulièrement aux zones hautement prioritaires.
- Mesure nº 5 – Promouvoir et mettre en oeuvre les PEG lorsque des activités ont lieu dans l’habitat de l’espèce ou autour de celui-ci afin de maintenir et de gérer les régimes d’écoulement, les conditions permettant aux substrats de se déplacer naturellement et la charge de fond sableuse.
La mise en œuvre de toutes les mesures relatives à cet objectif a beaucoup progressé grâce à des projets financés dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril et aux conditions des autorisations de la LEVD. Des offices de protection de la nature de la région, des municipalités et des organismes sans but lucratif ont mis sur pied de multiples projets de sensibilisation et d’intendance dans le cadre desquels ils ont travaillé directement auprès des propriétaires des zones rurales pour les encourager à adopter des PGE afin d’améliorer la qualité de l’eau dans les secteurs où se trouve l’habitat du dard de sable. Ils ont en outre aménagé, remis en état et amélioré un habitat grâce à la création de milieux humides, à la plantation d’arbres, d’arbustes et de végétation, et à la restauration de bandes tampons riveraines dans des zones fréquentées par le dard de sable, en plus de l’installation de drains municipaux pour améliorer les conditions de l’habitat et réduire l’érosion et la sédimentation. Des promoteurs exerçant des activités de remise en état de l’habitat ont aussi été encouragés à adopter des PEG pour un contrôle et un retrait efficaces du roseau commun européen (Phragmites australis ssp. australis), une espèce envahissante.
Objectif : Accroître la sensibilisation générale à l’égard du dard de sable et des menaces qui pèsent sur celui-ci, ainsi qu’à l’égard de l’importance des écosystèmes aquatiques sains.
- Mesure nº 6 – Élaborer du matériel de sensibilisation qui souligne les besoins en matière d’habitat du dard de sable, les menaces qui pèsent sur celui-ci et l’importance de mettre en oeuvre des PEG, et distribuer ce matériel aux partenaires en conservation, aux collectivités autochtones, à la communauté des pêcheurs et à d’autres intervenants clés.
- Mesure nº 7 – Accroître la sensibilisation à l’égard des méthodes et des précautions visant à prévenir la propagation des espèces envahissantes dans les eaux juvéniles et à favoriser l’utilisation des systèmes de déclaration des espèces envahissantes, comme l’aide en ligne d’espèces envahissantes.
La mise en œuvre de toutes les mesures relatives à cet objectif a progressé. La mise en œuvre de la mesure nº 6 a pris la forme de campagnes de diffusion et d’éducation diverses menées par des offices de protection de la nature, des organismes sans but lucratif et des partenaires de l’industrie. Des présentations, des séminaires, des ateliers, des programmes d’éducation et des documents (par exemple, brochures, bulletins, guides) à l’intention des propriétaires fonciers et des pêcheurs à la ligne locaux, de groupes d’élèves et de membres de la collectivité ont accru leurs connaissances des espèces en péril, dont le dard de sable, font la promotion de l’importance des PGE pour améliorer la qualité de l’eau et la santé des rivières, et encouragent la participation communautaire à des activités d’intendance. Le gouvernement et le personnel du MPO ont rédigé L’ABC des poissons-appâts afin de faciliter la présentation aux pêcheurs à la ligne et aux récoltants d’appâts de l’apparence et de la répartition du dard de sable, tout en leur faisant part des restrictions entourant la prise de ces espèces. Ces activités de diffusion et d’éducation ont également fait progresser la mise en œuvre de la mesure no 7 en faisant mieux connaître les espèces envahissantes et les mesures à prendre pour éviter leur propagation.
Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement
L’objectif de rétablissement du dard de sable consiste « à maintenir et à favoriser la croissance naturelle au sein des populations existantes, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’habitat de l’espèce ». Les efforts consentis pour la mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement ont permis de réaliser des progrès vers l’atteinte de cet objectif. Des observations soumises au CIPN ont par exemple permis de parfaire nos connaissances sur le statut de populations dans des endroits connus et historiques. Des activités de surveillance et d’échantillonnage ont confirmé la présence continue de sept populations extantes, ce qui comprend la découverte d’une nouvelle population dans un secteur que l’espèce n’avait encore jamais fréquenté, et ont confirmé trois populations extantes (auparavant considérées comme historiques ou disparues). Des efforts considérables ont également été déployés pour l’aménagement, la remise en état et l’amélioration de l’habitat dans les secteurs fréquentés par le dard de sable afin d’améliorer la qualité de l’habitat de l’espèce et de favoriser la persistance de ses populations en Ontario. Il faudra recueillir plus de renseignements sur l’abondance et les tendances des populations au fil du temps pour savoir si les populations existantes affichent des augmentations naturelles quant à leur abondance.
Le MPO a préparé un rapport fédéral sur les progrès de la mise en œuvre du Programme de rétablissement du dard de sable au Canada de 2012 à 2017. Le site Web du gouvernement du Canada présente les progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs de rétablissement du dard de sable et les mesures associées ayant été prises pour les atteindre, qui pourraient concourir à l’atteinte de l’objectif de rétablissement de l’espèce énoncé dans la Déclaration du gouvernement.
Recommandations
Comme le stipule la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, l’évaluation des progrès accomplis peut servir à déterminer s’il est nécessaire de faire des rajustements de la mise en œuvre de mesures énoncées dans la Déclaration afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration du gouvernement relativement au dard de sable devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration du gouvernement désigne comme hautement prioritaires. Bien que divers niveaux de progrès aient été atteints vers la mise en œuvre de presque toutes les mesures formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour le dard de sable, d’autres travaux s’imposent afin de mettre pleinement en œuvre ces mesures et de contribuer à la protection et au rétablissement à long terme de cette espèce.
Malgré les premiers progrès accomplis en vue d’étudier les besoins saisonniers du dard de sable en matière d’habitat et de les cartographier à l’aide d’une modélisation de l’occupation, il faudra effectuer d’autres travaux pour mettre pleinement en œuvre cette mesure, surtout pour les juvéniles. D’importants travaux ont été réalisés pour recenser les populations dans des emplacements connus et historiques et évaluer l’efficacité des techniques d’échantillonnage, mais il en faudra d’autres pour élaborer et mettre en place un programme de surveillance normalisée de longue durée en vue d’évaluer la santé des populations dans l’aire de répartition de l’espèce et de surveiller leur abondance pour faire le suivi des tendances. D’autres relevés dans des emplacements historiques situés dans le lac Érié (c.-à-d. île Pelée, Long Point et Turkey Point, plage Holiday et plage Colchester) seraient utiles pour établir le statut actuel de ces populations.
La protection et le rétablissement du dard de sable demeureront une responsabilité partagée qui requerra la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. Le Programme d’intendance des espèces en péril pourrait octroyer un soutien financier pour la mise en œuvre de mesures. Le gouvernement peut également émettre des directives dans les cas où des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives se révèlent nécessaires pour entreprendre un projet. Grâce à un travail concerté, nous sommes en mesure de poursuivre l’accomplissement de progrès pour la protection et le rétablissement du dard de sable en Ontario.
Références
Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO). 2010. Ontario Species at Risk Evaluation Report for Eastern Sand Darter (Ammocrypta pellucida).
Mandrak, N.E. 2019. Correspondance par courriel de N.E. Mandrak. 15 avril 2019. Professeur agrégé, Département des sciences biologiques, Université de Toronto, Scarborough, Toronto, Ontario.
Reid, S. et Haxton, T. Sous presse. Use of environmental DNA to detect Eastern Sand Darter (Ammocrypta pellucida Putnam 1863) in large Laurential Great Lakes embayments.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. le dard de sable) est ou a été présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement important pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été enregistrée dans les 20 dernières années. Il se peut que des populations historiques existent encore, mais des renseignements à jour ne sont pas disponibles.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe La viabilité se définit comme la probabilité qu’une population ou occurrence persiste en fonction de sa taille (y compris la taille de la population ou de l’aire fréquentée), des conditions environnementales et du cadre paysager.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Certains projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril pourraient nécessiter l’obtention d’un permis aux termes de l’alinéa 17 (2) b) pour avoir la possibilité de réaliser le projet. Ainsi, certains permis aux termes de l’alinéa 17 (2) b) mentionnés dans ce rapport pourraient avoir été délivrés pour autoriser ces projets.