Lespédèze de Virginie

Photo credit: © Will Van Hemessen CC BY-NC 4.0

Renseignements sur l’espèce

Ce rapport d’étape fait un survol des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la lespédèze de Virginie (Lespedeza virginica) en Ontario, de 2007 à 2018, en s’appuyant sur une politique propre à l’espèce. Le présent rapport respecte l’exigence législative qui prévoit un examen des progrès accomplis en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). La lespédèze de Virginie est inscrite à titre d’espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO) en vertu de la LEVD.

En vertu de la LEVD, à titre d’espèce en voie de disparition, la lespédèze de Virginie bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre, et ce depuis 2004.

De plus, l’habitat de l’espèce est protégé contre l’endommagement et la destruction depuis 2004, selon la définition générale de l’habitat contenue dans la LEVD

La politique propre à l’espèce qui vise la lespédèze de Virginie, connue sous le nom de Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement (Déclaration), a été élaborée en 2014. Elle présente l’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de l’espèce, les mesures qu’il compte mener ou soutenir pour l’atteindre et ses priorités à cet égard. La Déclaration se fonde sur les conseils scientifiques fournis aux fins du programme de rétablissement au moment de la mise au point de mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, l’examen permet au gouvernement de rendre compte de ses progrès relativement à la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement énoncées dans la Déclaration. L’examen peut également aider à définir les lacunes au niveau de la mise en œuvre ou d’autres ajustements possibles des mesures afin de faciliter l’atteinte de l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2004 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2004 Protection de l'espèce
 
2004 Protection de l’habitat par la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD actuelle depuis 2004.
 
2013 Achèvement du programme de rétablissement
 
2014 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2019 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements au sujet de l’espèce, y compris les menaces qui pèsent sur elle et les mesures prises à l’égard de sa protection et de son rétablissement, peuvent être trouvés sur la page Web du gouvernement de l’Ontario qui traite de la lespédèze de Virginie. Il est possible de consulter un résumé des progrès accomplis par le gouvernement en matière de protection et de rétablissement de la lespédèze de Virginie, ainsi qu’une mise à jour annuelle du programme sur les espèces en péril sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu

Résumé des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la lespédèze de Virginie

  • L’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de la lespédèze de Virginie en Ontario, qui figure dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, consiste à « maintenir ou à faire augmenter la population à un niveau viable dans les sites existants ».
  • On a réalisé des progrès relativement à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement. Des progrès ont également été accomplis à l’égard de l’ensemble des objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de la mise en œuvre de toutes les mesures connexes. Parmi les exemples de progrès accomplis, on compte :
    • la mise en œuvre d’initiatives de recensement et d’inventaire de la lespédèze de Virginie pour déterminer la taille des parcelles
    • l’élimination d’espèces envahissantes et de la végétation ligneuse indigène dans les sites occupés
    • le brûlage dirigé dans les sites occupés en vue d’améliorer la qualité de l’habitat de la lespédèze de Virginie
  • Conformément à la Déclaration, les mesures suivantes restent à entreprendre : « déterminer la viabilité et l’état de la population dans le parc Ojibway et déterminer s’il y a présence de graines viables dans les parcs patrimoniaux Tallgrass et Black Oak ».Il faut également faire des recherches pour « évaluer la possibilité d’établir ou de rétablir l’espèce dans l’habitat adapté existant au sein du complexe d’Ojibway Prairie ».

Occurrences et répartition

  • Deux populationsfootnote 1 de lespédèze de Virginie ont été documentées dans le sud-ouest de l’Ontario, l’une étant considérée comme extante, l’autre étant considérée comme disparue, car elle n’a pas été enregistrée depuis 1892. Aucune population de lespédèze de Virginie n’a été nouvellement signalée depuis 2008, mais des recensements récents ont reconfirmé l’existence de la population extante.

Projets d’intendance financés par le gouvernement

  • Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires en intendance de mener 5 projets (117 507 $) à l’appui de la protection et du rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont la lespédèze de Virginie.
  • Le soutien du gouvernement a aidé ses partenaires en intendance à mobiliser 10 bénévoles qui ont consacré 619 heures à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont la lespédèze de Virginie. La valeur estimée de ces participations bénévoles, des fonds additionnels et de l’appui non financier est de 93 582 $.
  • Les partenaires en intendance ont déclaré que leurs efforts ont permis d’améliorer 13 hectares d’habitat dont pourront bénéficier la lespédèze de Virginie et les autres espèces en péril vivant dans cet écosystème.

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Une activité a été consignée pour l’espèce en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD sous « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17).

Rapport des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la lespédèze de Virginie

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement de la lespédèze de Virginie en Ontario consiste à maintenir ou à faire augmenter la population à un niveau viable dans les sites existants.

La mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement témoigne des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs souhaités, notamment l’objectif de rétablissement pour l’espèce formulé dans la Déclaration.

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures menées par le gouvernement

On a réalisé des progrès relativement à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement. Parmi les mesures communes que le gouvernement mène dans le cadre de l’objectif de rétablissement de l’espèce, on compte :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur la lespédèze de Virginie à l’entrepôt de données du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger la lespédèze de Virginie et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir la lespédèze de Virginie. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.

Le gouvernement a également directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

Les principaux progrès accomplis vers la mise en œuvre de ces mesures sont présentés dans les sections suivantes.

Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour la lespédèze de Virginie indique que les espèces envahissantes (p. ex. coronille bigarrée ou Securigera varia) constituent une menace à la survie et au rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique contre les espèces envahissantes (2012) et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes fournissent un cadre politique et législatif habilitant afin de soutenir la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut soutenir la mise en œuvre de mesures qui visent à réduire la menace posée par les espèces envahissantes.

Occurrences et répartition

Deux populationsfootnote 1 de lespédèze de Virginie ont été consignées en Ontario. Une de ces populations est considérée comme extante (c.-à-d. qui a été observée au cours des 20 dernières années) et se trouve dans la région de Windsor, dans trois sites, soit le parc Ojibway et les parcs patrimoniaux Tallgrass et Black Oak. L’autre population, située à Leamington, n’a pas été aperçue depuis 1892, et elle est considérée comme disparue dans ce site.

Depuis 2008, l’entrepôt de données central du gouvernement au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu 22 signalements de l’espèce qui reposent sur des observations faites entre 1914 et 2018, en provenance de sources variées. Ces signalements ont aidé à redéfinir les endroits où l’espèce est réputée être présente et avoir été présente, et ils ont apporté des renseignements supplémentaires sur son habitat ainsi que sur les menaces qui pèsent sur elle.

Des recensements récents, effectués depuis 2008, ont reconfirmé la présence de la population au site du parc Ojibway. De 20 à 30 tiges florifères et fructifères ont été signalées en 2014, et 165 tiges fructifères ont été observées en 2011. Les recensements portent à croire qu’une population stable se trouve dans ce site et que le brûlage dirigé et le contrôle des espèces de végétation ligneuse envahissantes dans la région ont entraîné une augmentation du nombre de plants et de la vigueur de ceux-ci. En 2011, des recensements additionnels ont été entrepris aux sites des parcs patrimoniaux Tallgrass et Black Oak, mais aucun individu n’a été aperçu. Bien qu’aucun individu n’ait été aperçu dans ces sites depuis plus de 20 ans, il se pourrait qu’une banque de semences viable existe toujours puisqu’on a réussi à faire germer des graines provenant de spécimens conservés dans un herbier pendant 54 ans (Clewell, 1966).

Il est possible que des observations de la lespédèze de Virginie n’aient pas été communiquées au gouvernement. Encourager la transmission au gouvernement des observations de l’espèce fait partie des mesures menées par le gouvernement inscrites dans la Déclaration. La communication d’observations d’individus de l’espèce accroît nos connaissances des lieux où ils sont présents et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilitéfootnote 2 de ses populations.

Il est conseillé à toutes et à tous, ou pourrait être obligatoire aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre au CIPN leurs observations de la lespédèze de Virginie et de toute autre espèce en péril afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations. Les observations peuvent désormais être communiquées au CIPN par le biais du projet sur les espèces rares en Ontario, dans iNaturalist.

  • 22
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Projets d’intendance menés par le gouvernement

Le soutien financier de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de la lespédèze de Virginie constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans sa Déclaration. Par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a financé 5 projets (117 507 $) conçus pour favoriser la protection et le rétablissement de la lespédèze de Virginie. Tous ces projets portaient sur plusieurs espèces en péril, y compris la lespédèze de Virginie. Les partenaires ont signalé qu’en plus du financement du gouvernement, ils avaient réussi à obtenir des fonds et un appui en nature (93 582 $) d’autres sources, sous forme de temps et d’expertise, de la part de bénévoles.

Les partenaires en intendance ont également indiqué que le soutien financier de la province leur avait permis de bénéficier d’un appui non financier en faisant participer bénévolement 10 personnes, qui ont consacré 619 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement qui portaient sur plusieurs espèces en péril, dont la lespédèze de Virginie, pour une valeur estimée à 29 180 $. Les partenaires en intendance ont également indiqué que leurs efforts et ceux des bénévoles en vue de mettre en œuvre les mesures énoncées dans la Déclaration du gouvernement, ont permis d’améliorer 13 hectares d’habitat dont pourront bénéficier plusieurs espèces en péril, y compris la lespédèze de Virginie.

Les paragraphes suivants mettent en évidence un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril.

De 2015 à 2017, Tallgrass Ontario a mis en œuvre un projet de gestion de l’habitat de la lespédèze de Virginie et d’autres espèces des prairies en péril au complexe d’Ojibway Prairie près de Windsor, en Ontario. Ce projet était le fruit d’une collaboration entre toutes les instances de Windsor-Lasalle responsables de la gestion de l’habitat des prairies, y compris Tallgrass Ontario et les bénévoles participant au projet. Les travaux ont été accomplis par des biologistes, des adjoints aux travaux sur le terrain, des gestionnaires fonciers, des techniciens des diverses instances et des bénévoles supervisés connaissant l’écosystème des prairies ojibwé.

Avant de procéder à l’enlèvement des plantes envahissantes, les emplacements où l’espèce est réputée être présente ont été recensés pour déterminer la taille des parcelles. Les responsables des recensements ont trouvé de la lespédèze de Virginie dans le parc Ojibway, mais non dans le parc patrimonial Tallgrass Prairie. Les bénévoles ont effectué une planification de la gestion propre aux sites avant de procéder à l’enlèvement de la végétation concurrente, dans le but de favoriser la croissance de la lespédèze de Virginie et d’autres espèces de plantes en péril, notamment l’alétris farineux (Aletris farinosa). Durant les mois d’hiver, les espèces de végétation ligneuse ont été enlevées à l’aide de tondeuses, de scies et de débroussailleuses (par des bénévoles ayant reçu une formation) et, au printemps, un brûlage dirigé a été effectué par un personnel qualifié.

À la suite du brûlage dirigé dans le parc Ojibway en 2016, les recensements de suivi ont démontré une réaction exceptionnelle : au moins 200 tiges non florifères ont été signalées et la zone d’occupation a triplé. En se fondant sur ces résultats, il a été décidé d’entamer des travaux au parc patrimonial Tallgrass Prairie, où la lespédèze de Virginie a été signalée dans les années 1990. Les équipes de travail ont mis en œuvre des mesures pour éviter le piétinement d’espèces de plantes en péril; elles ont marqué les zones où des plantes avaient été observées et ont établi un calendrier des activités permettant d’éviter les incidences sur les serpents et les autres espèces en péril. Ce projet a contribué à la mise en œuvre de la mesure hautement prioritaire suivante formulée dans la Déclaration : « élaborer et mettre en œuvre des plans visant à améliorer les conditions de l’habitat et à gérer les espèces envahissantes et la végétation ligneuse indigène dans les sites occupés ».

Programme d’intendance des espèces en péril

  • number sign
    5

    projets incluaient le Lespédèze de Virginie

  • multiple projects
    117 507 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont le Lespédèze de Virginie

  • dollar coin
    93 582 $

    en appui et financement supplémentaires

  • two hands up
    10

    bénévoles

  • clock
    619

    heures de bénévolat

  • landscape picture
    13

    hectares d'habitat amélioré

Soutien d’activités humaines, tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

Le soutien des partenaires grâce à des permis assortis de conditions appropriées constitue une importante mesure menée par le gouvernement. Jusqu’à maintenant, aucun permis n’a été délivré concernant la lespédèze de Virginie.

Une activité susceptible d’affecter la lespédèze de Virginie ou son habitat a été consignée en vertu du Règlement de l’Ontario 242/08 pris en application de la LEVD sous « Activités de protection et de rétablissement des espèces » (article 23.17). Aux termes de l’enregistrement, une personne inscrite devait se conformer à toutes les conditions du Règlement, telles que la préparation d’un plan de mesures d’atténuation à l’aide des meilleurs renseignements disponibles sur les mesures susceptibles de contribuer à réduire au minimum ou à éviter les conséquences préjudiciables pour l’espèce; la déclaration d’observations de membres de l’espèce à l’aide du formulaire de signalement d’observations sur les espèces en péril en Ontario et sa soumission au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN); et la surveillance de l’efficacité des mesures prises pour réduire au minimum les conséquences préjudiciables pour chaque espèce.

  • 1
    enregistrement

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont regroupées sous forme d’objectifs de rétablissement prépondérants. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et la mise en œuvre de plusieurs des mesures associées qui sont formulées dans la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour la lespédèze de Virginie.

Objectif : Maintenir ou améliorer la qualité de l’habitat, et réduire la présence des espèces envahissantes dans l’habitat de la lespédèze de Virginie.

  • Mesure 1 (Hautement Prioritaire) – Élaborer et mettre en œuvre des plans visant à améliorer les conditions de l’habitat et à gérer au besoin les espèces envahissantes et la végétation ligneuse indigène dans les sites occupés, en tenant compte d’autres espèces rares présentes sur le site. Les mesures peuvent comprendre le brûlage dirigé, l’enlèvement de la végétation, le grattage, le râtelage et autres. Surveiller l’efficacité des mesures entreprises et modifier les plans de gestion au besoin.

En ce qui concerne cet objectif, on a réalisé des progrès considérables dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure no 1, et ce, par l’entremise d’un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril. Dans le cadre d’un projet pluriannuel visant l’amélioration des conditions de l’habitat de la lespédèze de Virginie dans le complexe d’Ojibway Prairie, un partenaire en intendance a enlevé les espèces envahissantes et la végétation ligneuse en plus d’effectuer des brûlages dirigés. L’efficacité des mesures prises au parc Ojibway a été surveillée, et les résultats ont servi aux travaux de gestion de l’habitat qui ont eu lieu par la suite au parc patrimonial Tallgrass Prairie.

Objectif : Évaluer la population de lespédèzes de Virginie au sein du complexe d’Ojibway Prairie et effectuer des recherches pour informer les approches en matière de rétablissement de l’espèce.

  • Mesure 4 (Hautement Prioritaire) - Évaluer l’état et la viabilité de la population et de l’habitat au sein du complexe d’Ojibway Prairie. Ce travail peut inclure :
    • a détermination de la présence de graines viables de lespédèze de Virginie dans les parcs patrimoniaux Tallgrass et Black Oak
    • l’évaluation de la gravité de la menace que font peser des espèces envahissantes et indigènes sur la lespédèze de Virginie
  • Mesure 5 – Entreprendre les recherches nécessaires pour définir les méthodes de rétablissement de la lespédèze de Virginie en Ontario. Ces recherches pourront porter sur :
    • Les techniques de gestion de l’habitat (par exemple, la fréquence et l’intensité optimales des brûlages dirigés)
    • la diversité génétique de l’espèce en Ontario par rapport à des populations d’autres parties de son aire
    • les taux et les distances de dissémination des graines et du pollen
    • les méthodes pouvant favoriser la germination et le recrutement
    • la biologie reproductrice de l’espèce (par exemple, modes de pollinisation)

En ce qui concerne cet objectif, on a réalisé des progrès dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure  4, et ce, par l’entremise d’un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril. Des recensements concernant la lespédèze de Virginie ont été effectués au parc Ojibway et aux parcs patrimoniaux Tallgrass et Black Oak, mais l’espèce n’a été trouvée qu’au parc Ojibway. Des données sur le nombre de plantes isolées ont été recueillies.

De plus, on a réalisé de premiers progrès dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure  5, et ce, par l’entremise d’un autre projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril. Une étude a été menée pour nous aider à mieux comprendre le comportement des feux lors de brûlages dirigés dans les prairies d’herbes hautes. Des échantillons d’herbe ont été recueillis dans le but de déterminer la charge de combustible et la chaleur de combustion en laboratoire, et des observations concernant le feu et la météo ont été consignées dans le cadre de six brûlages dirigés afin d’analyser l’intensité du feu.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif en ce qui a trait au rétablissement de la lespédèze de Virginie consiste à « maintenir ou à faire augmenter la population à un niveau viable dans les sites existants ». Les efforts consentis pour la mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement ont permis de réaliser des progrès considérables vers l’atteinte de cet objectif. Le dossier provincial des observations indique que les niveaux de population de la lespédèze de Virginie sont maintenus au parc Ojibway et que les efforts de gestion de l’habitat ont contribué à une augmentation du nombre de plantes isolées. Les efforts appuyés par le gouvernement ont contribué à la protection et à la gestion de l’habitat de la lespédèze de Virginie, et ce, par l’entremise de l’enlèvement des espèces envahissantes et de brûlages dirigés.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, l’évaluation des progrès accomplis peut servir à déterminer si des rajustements de la mise en œuvre de mesures formulées dans la Déclaration s’avèrent nécessaires afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration du gouvernement relativement à la lespédèze de Virginie devrait continuer d’orienter les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration du gouvernement désigne comme hautement prioritaires.

Bien que divers niveaux de progrès aient été atteints vers la mise en œuvre de l’ensemble des mesures formulées dans la Déclaration pour la lespédèze de Virginie, d’autres travaux s’imposent afin de mettre pleinement en œuvre ces mesures et de contribuer à la protection et au rétablissement à long terme de cette espèce. Par exemple, bien que de premiers progrès aient été réalisés pour évaluer l’état et la viabilité de la population ainsi que l’état de l’habitat au sein du complexe d’Ojibway Prairie (mesure  4 – hautement prioritaire), il est nécessaire de mener d’autres travaux pour mettre pleinement en œuvre cette mesure. Il faut effectuer des recensements pour déterminer s’il y a présence de banques de semences de lespédèze de Virginie viables dans les parcs patrimoniaux Tallgrass et Black Oak. Il faut mener des recherches pour évaluer l’état et la viabilité de la population au parc Ojibway et la gravité des menaces qui pèsent sur l’espèce à cet endroit.De même, bien que des études portant sur les charges de combustible dans les prairies d’herbes hautes aient favorisé la mise en œuvre de la mesure  5, il faut mener d’autres recherches pour déterminer la fréquence et l’intensité optimales des brûlages dirigés, particulièrement en ce qui concerne la lespédèze de Virginie.De plus, pour favoriser le rétablissement de l’espèce, des études s’imposent sur l’efficacité d’autres techniques de gestion de l’habitat, sur la diversité génétique de la lespédèze de Virginie en Ontario, sur les taux de dissémination des graines et du pollen, sur les méthodes pouvant favoriser la germination et le recrutement et sur la biologie reproductrice de l’espèce.

Bien que certaines mesures aient largement été mises en œuvre, les mesures ci-après l’ont été plus faiblement. Il se pourrait qu’elles soient prioritaires dans le cadre de travaux futurs visant la protection et le rétablissement de l’espèce.

  • Mesure  – Étudier la possibilité d’établir ou de rétablir l’espèce dans l’habitat adapté existant au parc Ojibway, au parc patrimonial Black Oak et au parc patrimonial Tallgrass Prairie s’il y a lieu, à l’aide de matériel génétique provenant du complexe d’Ojibway Prairie, ou de matériel dont la recherche génétique a déterminé qu’il était d’origine appropriée.
  • Mesure 3 – Assurer la conservation de la lespédèze de Virginie en cultivant et en entretenant des plants en d’autres endroits tels que des jardins botaniques, dans le but de soutenir la recherche et les activités d’établissement ou de rétablissement de l’espèce à l’intérieur du parc Ojibway, du parc patrimonial Black Oak et du parc patrimonial Tallgrass. Les plantations devront être réalisées avec du matériel génétique provenant du complexe d’Ojibway Prairie, ou du matériel dont la recherche génétique a déterminé qu’il était d’origine appropriée.

La protection et le rétablissement de la lespédèze de Virginie demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier destiné à la mise en œuvre de mesures pourrait être disponible par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement peut également émettre des directives si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives s’avèrent nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’accomplir des progrès dans la protection et le rétablissement de la lespédèze de Virginie en Ontario.

Références

Clewell, A.F. 1966. Native North American species of Lespedeza (Leguminosae), Rhodora, v. 68, p. 359-405.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins du présent rapport, une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. la lespédèze de Virginie) est ou a été présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement important pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe La viabilité se définit comme la probabilité qu’une population ou occurrence persiste en fonction de sa taille (y compris la taille de la population ou de l’aire fréquentée), des conditions environnementales et du cadre paysager.