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Orientations culturelles stratégiques
Comme il est de plus en plus reconnu que le secteur de la culture contribue de manière significative aux économies fondées sur la connaissance et génère des avantages sociaux, de nombreuses juridictions au Canada, en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande élaborent ou rafraîchissent leurs politiques culturelles. Comme en Ontario, le secteur culturel de ces juridictions s'adapte aux changements dus aux technologies numériques, à la mondialisation, à l'environnement fiscal et à l'évolution démographique.
Dans le cadre de cette analyse du milieu, les auteurs ont examiné les stratégies artistiques et culturelles, ainsi que les documents connexes d'autres juridictions canadiennes
- Favoriser l'inclusion en faisant la promotion de la diversité culturelle comme un atout pour l'expression créative et la cohésion sociale, et en respectant les cultures autochtones;
- Renforcer les communautés en favorisant l'appartenance, en améliorant le tourisme, et en renforçant les capacités pour le développement durable;
- Améliorer les retombées économiques de la culture en accédant aux marchés mondiaux et en renforçant la capacité financière;
- Exploiter les technologies numériques en établissant de nouvelles organisations et en adoptant des stratégies numériques;
- Investir dans l'effectif du secteur culturel en favorisant le perfectionnement des compétences et le maintien de l'effectif;
- Encourager la collaboration et les partenariats entre secteurs (p. ex. les affaires, la santé, la technologie et l'environnement) et entre les ordres de gouvernement ou les ministères.
Ces thèmes peuvent être utiles à l'Ontario pour l'élaboration de sa stratégie culturelle.
Favoriser l'inclusion
De nombreuses juridictions font de la diversité et de l'inclusion la pierre angulaire de leur stratégie culturelle. Par exemple, « Diversité et Accès » est l'un des principes directeurs de la politique culturelle de l'Alberta. L'objectif consiste à favoriser un sentiment d'appartenance grâce à la participation à des activités culturelles qui reflètent et célèbrent les traditions autochtones de l'Alberta et les cultures contemporaines.
De la même manière, un principe directeur de l'Australia Council for the Arts Cultural Engagement Framework est que le respect et l'interaction avec la diversité culturelle rendent les arts plus pertinents, dynamiques, novateurs et à l'image de l'Australie.
À travers leurs plans stratégiques, les conseils des arts d'un certain nombre de juridictions cherchent à étendre la participation à la culture et à réduire les barrières historiques et systémiques. Le récent plan stratégique du Conseil des arts de l'Ontario Dynamique des arts et intérêt public désigne les artistes sourds et les artistes handicapés, les artistes autochtones, les artistes de la diversité culturelle, les artistes francophones et les artistes de la nouvelle génération (les 18-30 ans) comme des groupes prioritaires.
Communautés autochtones
Dans plusieurs politiques culturelles canadiennes, l'accès et la participation à la culture pour les communautés autochtones constituent une priorité.
La politique de Terre-Neuve-et-Labrador consacre le principe de la diversité culturelle et linguistique, notamment celle des peuples autochtones.
L'un des principaux objectifs du cadre stratégique du patrimoine et de la culture des Territoires du Nord-Ouest, Des cultures fortes, un territoire prospère 2015, est le respect de la diversité. Ses priorités et ses principes soulignent l'importance de respecter le rôle fondamental des cultures autochtones, reconnaissant clairement le legs du colonialisme et des pensionnats sur les cultures autochtones. Cette priorité reconnaît en particulier l'importance de la langue. Les Territoires du Nord-Ouest comptent 11 langues officielles, l'anglais, le français et 9 langues autochtones différentes.
En Australie, la stratégie de la Nouvelle-Galles du Sud Aboriginal Arts and Cultural Strategy a pour but d'augmenter la participation et la reconnaissance de la population aborigène dans les activités culturelles. Elle cherche également à renforcer le secteur culturel et à appuyer le développement des emplois et des entreprises aborigènes au sein des industries culturelles à travers des résidences, des ateliers et des mentorats.
Communautés francophones
Bien que les producteurs de produits culturels francophones partagent un grand nombre des mêmes enjeux que leurs homologues anglophones, ceux-ci sont amplifiés par le fait que la population est moins nombreuse et dispersée et que les communautés dans lesquelles certains producteurs exercent sont plus petites. Une étude menée par le Commissariat aux langues officielles a démontré que le déclin de la démographie et le manque d'installations dédiées aux arts et de possibilités de développement a une influence majeure sur les artistes travaillant dans les communautés francophones.
Les tournées, le développement du public, la promotion et l'exportation au Québec et vers les marchés français, l'accès à des possibilités de perfectionnement professionnel en français et l'exposition médiatique, sont des enjeux importants pour les artistes et les producteurs francophones.
Pour répondre à ces enjeux inhérents et particuliers, le Nouveau-Brunswick met l'accent sur le développement linguistique et culturel francophone dans sa politique culturelle. Par exemple, le politique encourage l'objectif qui consiste à renforcer l'identité et la fierté de la communauté en développant des occasions d'échange culturel pour garantir que les membres des groupes des deux langues officielles partagent leurs expériences culturelles.
La stratégie du Nouveau-Brunswick reconnaît également l'importance du soutien aux écoles de langue française comme lieux de développement linguistique et culturel.
En vertu de l'article 41 de la Loi sur les langues officielles, le gouvernement fédéral favorise le développement des minorités francophones en soutenant les organisations culturelles. Pour ce faire, le gouvernement fédéral a conclu des accords avec des organismes fédéraux, comme le Conseil des arts du Canada, l'Office national du film et Téléfilm Canada pour promouvoir une plus grande participation des artistes franco-canadiens dans leurs programmes.
Jeunes, personnes âgées et personnes handicapées
Certaines juridictions ont élaboré des stratégies ou des initiatives particulières pour élargir l'accès aux activités culturelles pour les personnes âgées, les jeunes et les personnes handicapées.
Creative Scotland, Time to Shine, la première stratégie nationale du pays dédié aux arts pour la jeunesse, vise à soutenir la réussite des jeunes.
En Irlande du Nord, la Arts and Older People Strategy du Conseil des arts de l'Irlande du Nord
L'Irlande du Nord a également élaboré la politique Arts and Disability Policy. Le pays affiche le plus haut pourcentage d'incapacité du Royaume-Uni et de l'Irlande. Plus de 20 % de la population sont des personnes handicapées. C'est pourquoi améliorer l'accès et la participation aux arts est une priorité.
Renforcer les communautés
Reconnaître le rôle de la culture dans l'amélioration du sentiment d'appartenance, promouvoir le tourisme, et soutenir le développement durable, des stratégies gouvernementales dans de nombreuses juridictions cherchent à exploiter l'investissement dans la culture pour renforcer les communautés. De nombreuses stratégies de ce type insistent sur l'importance du partenariat.
Appartenance
Le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse recommande l'engagement du secteur culturel pour aider à créer des emplois, répondre au vieillissement de la population, freiner la migration extérieure, et diversifier l'économie locale.
La Fierté de la Saskatchewan reconnaît aussi le rôle que joue la culture dans la création de collectivités énergiques avec un niveau élevé de qualité de vie et un caractère distinctif qui en font des lieux attractifs pour vivre, attirer les entreprises et promouvoir le tourisme.
La politique culturelle du Nouveau-Brunswick reconnait le rôle que joue la conservation du patrimoine bâti dans la revitalisation des centres-villes et des rues principales, et les avantages pour l'environnement et l'économie locale. Elle pousse même cela un peu plus loin et inclut des actions liées à la création d'un environnement bâti contemporain unique à travers une politique en faveur de l'art public, des approches d'amélioration du design et de la planification, et le soutien des programmes d'études liés à l'aménagement urbain.
Tourisme culturel
La culture fait partie intégrante du tourisme. L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada et les Enquêtes sur les voyages internationaux (2012) de Statistique Canada indiquent que 11 % des séjours d'une nuit ou plus effectués par des résidents des États-Unis et 31 % de ces séjours effectués par des résidents outre-mer comportaient des visites de musées ou de galeries d'art. Ces chiffres sont même supérieurs pour les lieux historiques. Le même rapport a déterminé que 19 % des séjours d'une nuit pou plus effectués par des résidents des États-Unis et 41 % de ceux effectués par des résidents outre-mer comportaient la visite d'un lieu historique.
L'étude de 2012 sur l'observation des consommateurs de la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT) a mis en évidence que les activités et les festivals, ainsi que les musées, l'histoire et les galeries sont des attractions majeures pour les touristes.
L'une des priorités de la Queensland Arts Strategy en Australie est d'accroître le tourisme culturel et d'encourager la participation culturelle liée à un lieu. La stratégie tend à soutenir des expériences culturelles uniques en tissant un partenariat avec des organismes touristiques régionaux et des administrations locales. Il est attendu que travailler avec des organismes de tourisme pour promouvoir les atouts locaux aura des répercussions économiques et culturelles et renforcera l'identité et la fierté de la communauté.
En Nouvelle-Zélande, les arts, la culture, le patrimoine et le tourisme sont même encore plus liés à travers à la stratégie New Zealand Arts, Cultural and Heritage Tourism Strategy to 2015 (2008). La stratégie met l'accent sur la sensibilisation des voyageurs nationaux et internationaux aux arts, à la culture et au patrimoine.
Développement durable
La culture est en lien de plus en plus étroit avec la pérennité de l'environnement. En Ontario, il est reconnu que la culture est un aspect fondamental de l'environnement. La protection des ressources patrimoniales culturelles est intégrée dans les politiques, les lois et les processus d'évaluation environnementale. La Fiducie du patrimoine ontarien, par ses acquisitions de terrains, la sensibilisation du public, et ses programmes de bourses, tisse également des liens entre la pérennité de l'environnement et la protection du patrimoine.
L'Agenda 21 de la culture du Québec place également la culture au cœur de la stratégie du gouvernement pour un développement durable.
L'Écosse et l'Irlande ont mis en place des stratégies de conservation des paysages culturels qui intègrent des principes de développement durable. Le document « Our Place in Time: The Historic Environment Strategy for Scotland » est un cadre de haut niveau définissant une stratégie décennale pour l'environnement historique.
Pareillement, la stratégie National Landscape Strategyde l'Irlande encourage la protection, la gestion et la planification durables des paysages culturels.
Améliorer les retombées économiques de la culture
Dans de nombreuses juridictions, les industries culturelles sont perçues comme des moteurs de croissance économique, générant un PIB important de manière directe ou indirecte.
Le Royaume-Uni a mis en œuvre de nombreuses stratégies pour soutenir les industries créatives, notamment de développement d'infrastructure, d'amélioration des compétences, d'exportation et d'innovation. Cette reconnaissance de longue date de l'importance du secteur a valu au Royaume-Uni de développer un suivi sophistiqué du rendement économique du secteur culturel.
Innovation commerciale
Pour dynamiser la croissance des industries culturelles, de nombreuses juridictions soutiennent l'innovation, encouragent les exportations, et renforcent la capacité financière pour acquérir un avantage concurrentiel sur le plan international. Aux États-Unis, des états comme l'Arkansas, le Colorado et le Mississippi soutiennent le développement de centres d'innovation, de districts culturels et d'espaces où les artistes et d'autres talents créatifs peuvent se regrouper.
Des incubateurs créatifs émergent pour aider les jeunes entreprises à s'accroître. La DMZ (autrefois « Digital Media Zone ») de l'Université Ryerson de Toronto est le premier incubateur universitaire du Canada et le cinquième au niveau mondial.
L'University of Abertay à Dundee, Écosse, a créé le White Space, un incubateur d'entreprises qui mélange les talents des étudiants en art informatique, du personnel, des gens d'affaires, de diffuseurs et d'artistes, les encourageant à travailler de façon interdisciplinaire. À l'origine, la série Grand Theft Auto a été développée à Dundee, désormais siège du développement des jeux et d'autres entreprises créatives, mues par les innovations émergeant de l'University of Abertay.
Accès aux marchés internationaux
Les marchés internationaux offrent des occasions d'exportations, de collaboration créative et d'augmentation de la visibilité à l'échelle mondiale du secteur culturel de l'Ontario. Le fonds pour l'exportation de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario propose un financement aux sociétés d'édition du livre, cinématographiques et de télévision, et aux entreprises de médias numériques interactifs pour des voyages d'affaires sur les marchés internationaux et se rendre à des foires commerciales.
La politique culturelle de la Saskatchewan encourage de nouveaux partenariats entre la culture, les affaires, la technologie et les établissements d'enseignement pour développer une reconnaissance de marque et des occasions de vente de produits culturels au niveau provincial, national et international. Elle a également pour objectif de rendre les produits culturels des Premières Nations et des Métis disponibles et accessibles pour à un public toujours plus grand.
Au niveau national, le Conseil des arts du Canada soutient les artistes et les organisations artistiques afin de leur permettre d'accéder aux marchés internationaux, de renforcer la collaboration internationale, et de faire participer un public plus vaste.
La stratégie visant à offrir des occasions d'augmenter l'accès aux marchés internationaux est une tendance internationale. Au Royaume-Uni, la stratégie internationale pour les industries créatives de l'agence gouvernementale UK Trade and Investment met l'accent sur l'aide aux entreprises afin qu'elles développent des partenariats mondiaux.
Le Danemark cherche à renforcer son image de marque en tant que pays créatif avec des atouts uniques dans les domaines du design, de la mode et de l'architecture. Il envisage de tirer parti des industries culturelle, cinématographique et télévisuelle par exemple, pour encourager des collaborations internationales et attirer les talents et touristes intéressés par la culture.
Investissement de capitaux
Les entreprises du secteur culturel ont besoin d'un apport de capitaux pour se développer. Les instruments financiers qui soutiennent l'accès aux capitaux sont particulièrement importants pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Une approche innovante en Europe consiste à offrir des garanties de prêts aux institutions de crédit afin d'encourager les prêts accordés au secteur culturel. En vertu du cadre de l'Union européenne de soutien aux secteurs culturels et créatifs, Europe Créative comporte un nouveau mécanisme de garantie des prêts destinés aux petites entreprises du secteur culturel des domaines suivants : architecture, archives et bibliothèques, savoir-faire, audiovisuel (notamment films, télévision, jeux vidéo et multimédia), patrimoine culturel, design, festivals, musique, arts de la scène, édition, radio, et arts visuels.
Exploiter les technologies numériques
Les technologies numériques et Internet offrent des occasions exceptionnelles d'accéder à la culture. Le Québec, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et d'autres juridictions élaborent des politiques pour encourager le développement et la diffusion de produits culturels à l'aide des technologies numériques.
La politique culturelle nationale de Creative Australia vise à encourager la production de contenus australiens novateurs destinés aux plateformes émergentes. Elle reconnaît que les technologies numériques contribuent à la création de nouveaux produits culturels et à leur distribution, et qu'elles peuvent élargir la capacité du public à s'impliquer dans le contenu. La politique prévoit un important et nouvel investissement du gouvernement dans le contenu numérique. Elle veillera également à ce que le cadre réglementaire australien favorise la création de contenus numériques, notamment un examen de sa législation sur le droit d'auteur.
Au Québec, le ministère de la Culture et des Communications a élaboré une stratégie numérique complète pour le secteur culturel qui s'articule autour de trois orientations prioritaires : 1) enrichir l'offre de contenus culturels numériques; 2) assurer la diffusion et l'accessibilité des contenus au public; et 3) créer un environnement propice au développement numérique; par exemple, en renforçant la protection de la propriété intellectuelle.
D'autres juridictions créent des priorités numériques dans des stratégies dédiées à un secteur spécifique. Par exemple, le ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon reconnaît l'importance de la préservation numérique de son patrimoine culturel et développe actuellement une politique de gestion de la préservation numérique. La politique a pour but de renforcer la gestion des ressources bâties et patrimoniales et de veiller à ce que les collections d'art, de culture matérielle, d'histoire archivistique et naturelle soient correctement gérées.
Tout comme l'Ontario, de nombreuses juridictions reconnaissent le rôle des bibliothèques en offrant un accès à la technologie numérique. L'une des priorités principales de la stratégie écossaise Scottish National Library Strategy est de garantir l'inclusion numérique universelle en encourageant les bibliothèques virtuelles et les services de bibliothèque virtuelle, en créant une solution nationale visant à augmenter le prêt des libres numériques, en favorisant la culture numérique et informatique, et en offrant un accès aux technologies numériques qui en règle générale ne sont pas disponibles dans d'autres lieux publics.
Investir dans l'effectif du secteur culturel
Investir dans l'effectif du secteur culturel, qu'il s'agisse de professionnels des affaires, techniques ou créatifs, garantit qu'ils ont accès aux compétences dont ils ont besoin pour innover, saisir les occasions d'affaires, concevoir et livrer des produits et des services numériques pour le public.
Le plan stratégique du Conseil des arts de l'Ontario donne la priorité à l'amélioration des compétences, au renforcement des capacités et au partage des connaissances entre les artistes et les organismes artistiques de l'Ontario. S'assurer que les artistes et d'autres professionnels du domaine des arts peuvent accéder à des occasions d'apprentissage et mettre en relation, constituer et promouvoir des collaborations au sein du monde des arts font partie des objectifs.
Éducation et formation
Plusieurs juridictions canadiennes disposent de politiques culturelles visant à encourager des carrières dans le secteur de la culture, renforcer sa compétitivité et créer la demande future de biens culturels.
Le Nouveau-Brunswick indique la reconnaissance accrue et le soutien des artistes comme l'un des principaux objectifs de sa politique, qui sera réalisé en déterminant, soutenant et favorisant le développement professionnel à travers des occasions d'éducation et de formation destinées aux artistes professionnels.
BC Creative Futures est une stratégie axée sur l'éducation, l'engagement dans les arts, et la formation professionnelle visant à renforcer l'économie créative de la province. La stratégie appuie le plan BC Jobs Plan et a pour objectif de développer la prochaine génération de dirigeants créatifs. Elle met l'accent sur la programmation destinée aux jeunes, des programmes postsecondaires, des programmes de bourses d'études et des stages d'alternance pour promouvoir les jeunes professionnels travaillant dans des entreprises créatives de Colombie-Britannique.
Compétences numériques
Le développement des compétences numériques permet aux personnes et aux entreprises créatives de saisir de nouvelles occasions créatives et commerciales. La stratégie australienne concernant l'industrie créative reconnaît l'importance des compétences créatives et numériques dans la création d'une main-d'œuvre plus innovante et propose trois initiatives nationales conçues pour améliorer les compétences numériques dans ce secteur. Le programme Workforce Innovation Program soutient le développement des compétences numériques à travers des associations du secteur créatif.
L'Écosse a récemment diffusé son plan d'investissement dans les compétences pour les industries créatives.
Leadership
Le leadership et la planification de la relève représentent toujours une question importante dans le secteur culturel. Par exemple, dans le cadre stratégique du Conseil des arts d'Angleterre, augmenter les compétences en leadership dans le domaine des arts est une priorité essentielle pour améliorer la connaissance des dirigeants de leurs communautés, la capacité de travailler de manière créative avec un large éventail de personnes, et la connaissance du potentiel des technologies numériques. Le cadre spécifie le développement des compétences, la collaboration et le partage des connaissances comme des champs d'action prioritaires.
Le plan stratégique de la Saskatchewan veille à ce que le secteur culturel dispose des compétences en affaires pour réussir sur le plan commercial. Il met l'accent sur le renforcement de la capacité organisationnelle dans les domaines du leadership, des ressources humaines et financières, de l'infrastructure et des plans stratégiques.
En 2013, l'Association des musées de l'Ontario (AMO) a lancé le projet succession musée pour permettre le renforcement de la capacité organisationnelle, améliorer les modèles de gouvernance, encourager le développement de carrière et le perfectionnement professionnel, et appuyer la planification pour la durabilité et le leadership. Un composant clé du programme offre la formation et les ressources permettant aux professionnels des musées de développer leurs compétences afin de répondre aux enjeux que pose le secteur et favoriser une transition en douceur des postes de leadership.
Au sein de la communauté artistique, certains organismes de soutien aux arts créent des outils et des ressources en ligne pour aider les groupes artistiques à planifier un nouveau leadership. Par exemple, aux États-Unis, la National Arts Strategies Foundation propose une formation et des ressources en ligne pour appuyer le développement du leadership dans les arts,
Encourager la collaboration et les partenariats
Une tendance de la politique culturelle vise à encourager la collaboration entre les ministères et d'autres ordres du gouvernement. Une autre est de renforcer les partenariats entre secteurs, notamment les affaires, la santé, l'éducation et la technologie.
La politique culturelle de Terre-Neuve-et-Labrador encourage les partenariats entre les artistes et le secteur privé. La politique s'engage à établir un groupe de travail avec le Conseils des arts de Terre-Neuve-et-Labrador et les principaux intervenants pour rechercher et développer des initiatives de partenariat culturel avec le secteur privé.
Certaines juridictions encouragent une plus grande synergie entre la culture et les autres secteurs afin d'exploiter de nouvelles ressources, et répondre aux réalités fiscales, élargir les avantages sociaux et stimuler l'innovation.
Arts Advocate et ses partenaires ont récemment rassemblé un certain nombre de chefs de file du secteur afin d'explorer les enjeux et les occasions pour le secteur de la culture. L'orateur principal, Matthew Taylor de la Royal Society for the Arts, a enjoint le secteur culturel à penser différemment et à saisir les occasions de collaborer avec d'autres secteurs. Il a articulé le thème du symposium autour du fait que le secteur de la culture a besoin de s'écarter de la « demande » pour faire une « offre ».
Notes en bas de page
- note de bas de page[411] Retour au paragraphe Les juridictions canadiennes examinées incluent Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île du Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.
- note de bas de page[412] Retour au paragraphe Alberta, « L'Esprit de l'Alberta: Politique culturelle de l'Alberta » (Gouvernement de l'Alberta, 2008)
- note de bas de page[413] Retour au paragraphe Australia Council for the Arts.
- note de bas de page[414] Retour au paragraphe Conseil des arts de l'Ontario, « Dynamique des arts et intérêt public, » 6. Remarque : Le terme « artistes de la diversité culturelle » se fonde sur la définition de « minorités visibles » formulée par Statistique Canada.
- note de bas de page[415] Retour au paragraphe Conseil des arts de l'Ontario, « Dynamique des arts et intérêt public. »
- note de bas de page[416] Retour au paragraphe Par exemple, Yukon, Alberta, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, et Colombie-Britannique.
- note de bas de page[417] Retour au paragraphe Nouveau-Brunswick, « Un avenir empreint de créativité : Une politique culturelle renouvelée pour le Nouveau-Brunswick, 2014-2019 ” (Gouvernement du Nouveau-Brunswick, juin 2014).
- note de bas de page[418] Retour au paragraphe Terre-Neuve-et-Labrador, « Creative Newfoundland and Labrador: The Blueprint for Development and Investment in Culture » (Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, 2006).
- note de bas de page[419] Retour au paragraphe Terre-Neuve-et-Labrador, « Creative Newfoundland and Labrador. »
- note de bas de page[420] Retour au paragraphe Territoires du Nord-Ouest, « Des cultures fortes, un territoire prospère : Cadre stratégique du GTNO sur la culture et le patrimoine, 2015-2025 » (Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 2015): 11.
- note de bas de page[421] Retour au paragraphe Territoires du Nord-Ouest, « Des cultures fortes, un territoire prospère, » 13.
- note de bas de page[422] Retour au paragraphe Arts New South Wales, Communities New South Wales, « NSW Aboriginal Arts and Cultural Strategy 2010 ».
- note de bas de page[423] Retour au paragraphe Commissariat aux langues officielles, « Soutien des institutions fédérales aux arts et à la culture dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire » (2008) : 12
- note de bas de page[424] Retour au paragraphe Fédération culturelle canadienne-française et Conseil des arts du Canada , « Un regard actuel sur la situation des artistes dans la francophonie canadienne, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques » (2013)
- note de bas de page[425] Retour au paragraphe Office des affaires francophones et Groupe Média TFO « Les habitudes médiatiques des francophones en Ontario » (2013)
- note de bas de page[426] Retour au paragraphe Nouveau-Brunswick, « Un avenir empreint de créativité », 12.
- note de bas de page[427] Retour au paragraphe Nouveau-Brunswick, « Un avenir empreint de créativité », 13.
- note de bas de page[428] Retour au paragraphe Nouveau-Brunswick, « Un avenir empreint de créativité », 33.
- note de bas de page[429] Retour au paragraphe Gouvernement de l'Ontario, « L'aménagement linguistique : Une politique au service des écoles et de la communauté de la langue française de l'Ontario » (2004).
- note de bas de page[430] Retour au paragraphe Gouvernement de l'Ontario, « L'aménagement linguistique »
- note de bas de page[431] Retour au paragraphe Creative Scotland, « Time to Shine: Scotland’s Youth Strategy for Ages 0-25 » (Creative Scotland, 2014).
- note de bas de page[432] Retour au paragraphe Creative Scotland, « Time to Shine. »
- note de bas de page[433] Retour au paragraphe Arts Council of Northern Ireland, « The Arts and Older People Strategy » (Arts Council of Northern Ireland, 2010).
- note de bas de page[434] Retour au paragraphe Arts Council of Northern Ireland, « The Arts and Older People Strategy. »
- note de bas de page[435] Retour au paragraphe Arts Council of Northern Ireland, « Arts and Disability Policy, 2013-2018 » (Arts Council of Northern Ireland, 2014) : 9-10
- note de bas de page[436] Retour au paragraphe Arts Council of Northern Ireland, « Arts and Disability Policy, 2013-2018, » 10.
- note de bas de page[437] Retour au paragraphe Creative Nova Scotia Leadership Council (CNSLC), « Culture: Nova Scotia’s Future » (CNSLC, 2014): 10.
- note de bas de page[438] Retour au paragraphe Saskatchewan, « La fierté de la Saskatchewan : une politique alliant la culture, la communauté et le commerce » (Gouvernement de la Saskatchewan, 2010) : 5.
- note de bas de page[439] Retour au paragraphe Nouveau-Brunswick, « Un avenir empreint de créativité », 21.
- note de bas de page[440] Retour au paragraphe Statistique Canada, « Enquête sur les voyages des résidents du Canada, 2012; Statistics Canada, “International Travel Survey”.
- note de bas de page[441] Retour au paragraphe Société du Partenariat ontarien de marketing touristique, « Profil des segments de voyageurs » (2015).
- note de bas de page[442] Retour au paragraphe Étude sur la compétitivité de l'industrie du tourisme de l'Ontario, « À la découverte de l'Ontario : Rapport sur l'avenir du tourisme » (Gouvernement de l'Ontario, 2009).
- note de bas de page[443] Retour au paragraphe Department of Science, Information Technology, Innovation and the Arts, « Arts for all Queenslanders Strategy 2014–2018 » (Government of Queensland, sans date),
- note de bas de page[444] Retour au paragraphe New Zealand, « New Zealand Arts, Cultural and Heritage Tourism Strategy to 2015 » (New Zealand, Ministry for Culture and Heritage, septembre 2008), .
- note de bas de page[445] Retour au paragraphe Quebec, ministère de la culture, des communications et de la condition féminine, « Agenda 21C de la culture au Québec » (Gouvernement du Québec, novembre 2012).
- note de bas de page[446] Retour au paragraphe Ministère de la Culture et des Communications, « Notre culture, au cœur du développement durable – Plan d’action de développement durable 2013-2015 » (Gouvernement du Québec, 2013).
- note de bas de page[447] Retour au paragraphe Scotland, « Our Place in Time: The Historic Environment Strategy for Scotland » (The Scottish Government, 2014).
- note de bas de page[448] Retour au paragraphe Department of Arts, Heritage and the Gaeltacht, « National Landscape Strategy for Ireland. »
- note de bas de page[449] Retour au paragraphe Creative Nova Scotia Leadership Council, « Culture: Nova Scotia’s Future », 25.
- note de bas de page[450] Retour au paragraphe Par exemple, UK Trade & Investment, UK Creative Industries- International Strategy, (UK, 2015). Les stratégies antérieures incluent Department for Business Innovation & Skills, Digital Britain, (UK, 2009); et Department for Culture, Media and Sport, Creative Britain: New Talents for a New Economy, (UK, 2008).
- note de bas de page[451] Retour au paragraphe National Governors Association, « New Engines of Growth. »
- note de bas de page[452] Retour au paragraphe National Governors Association, « New Engines of Growth. »
- note de bas de page[453] Retour au paragraphe Kristen Heredia, « DMZ Ranked Fifth Globally and First in Canada in University Business Incubator’s Global Ranking », publié sur DMZ News (dmz.ryerson.ca/dmznews), 25 juin 2014.
- note de bas de page[454] Retour au paragraphe Site Web DMZ de l'Université Ryerson.
- note de bas de page[455] Retour au paragraphe Site Web de l'University of Abertay et du White Space. Voir également Scottish Government and Skills Development Scotland, Skills Investment Plan for the Creative Industries Sector, (juin 2015).
- note de bas de page[456] Retour au paragraphe Société de développement de lʼindustrie des médias de lʼOntario, Rapport annuel 2013-14. p. 10.
- note de bas de page[457] Retour au paragraphe Saskatchewan, La fierté de la Saskatchewan.
- note de bas de page[458] Retour au paragraphe Conseil des arts du Canada, « Augmentation du soutien à l’accès aux marchés internationaux par le Conseil des arts », communiqué de presse, 27 juin 2012.
- note de bas de page[459] Retour au paragraphe Conseil des arts et lettres du Québec, Plan d’action international (Quebec, Direction du développement, de l’action régionale et internationale, 2006).
- note de bas de page[460] Retour au paragraphe UK Trade & Investment, « UK Creative Industries – International Strategy »
- note de bas de page[461] Retour au paragraphe The British Museum, « Towards 2020: The British Museum’s Strategy » (The British Museum, sans date) : 4.
- note de bas de page[462] Retour au paragraphe Denmark, « Denmark at Work: Plan for the Growth in the Creative Industries – Design » (The Danish Government, février 2013).
- note de bas de page[463] Retour au paragraphe Commission européenne, « Europe Créative : The Cultural and Creative Sectors Loan Guarantee Facility, Frequently Asked Questions ” (Commission européenne, juillet 2012). Voir également John Rigby et Ronnie Ramlogan, « Access to Finance: Impacts of Publicly Supported Venture Capital and Loan Guaranties » (NESTA Working Paper No. 13/2, janvier 2013).
- note de bas de page[464] Retour au paragraphe Commission européenne, « Europe Créative. »
- note de bas de page[465] Retour au paragraphe Commission européenne, « Europe Créative. »
- note de bas de page[466] Retour au paragraphe Quebec, ministère de la culture et des communications, « Pour occuper l’espace numérique : stratégie culturelle numérique du Québec » (Gouvernement du Québec, mars 2014); Australie, « Creative Australia: National Cultural Policy » (Gouvernement australien, 2013); Department for Culture, Media and Sport and Business Innovation & Skills, 2009; Nouvelle-Zélande, « Creating A Digital New Zealand: New Zealand’s Digital Content Strategy » (Gouvernement de Nouvelle-Zélande, août 2007).
- note de bas de page[467] Retour au paragraphe Australie, « Creative Australia. »
- note de bas de page[468] Retour au paragraphe Quebec, « Pour occuper l’espace numérique. »
- note de bas de page[469] Retour au paragraphe Yukon Tourisme et Culture, « Plan stratégique 2013-2018 » (Gouvernement du Yukon, 2013).
- note de bas de page[470] Retour au paragraphe Skills Development Scotland, « Skills Investment Plan for Scotland’s Creative Industries Sector »
- note de bas de page[471] Retour au paragraphe Department of the Environment, Community and Local Government, « Opportunities for All: The Public Library as a Catalyst for Economic, Social and Cultural Development » (Dublin: Department of the Environment, Community and Local Government, 2013).
- note de bas de page[472] Retour au paragraphe Conseil des arts de l'Ontario, « Dynamique des arts et intérêt public. »
- note de bas de page[473] Retour au paragraphe Nouveau-Brunswick, « Un avenir empreint de créativité », 16, 18.
- note de bas de page[474] Retour au paragraphe Colombie-Britannaique, « BC Creative Futures: Building British Columbia’s Creative Economy » (Gouvernement de Colombie-Britannique, 2013).
- note de bas de page[475] Retour au paragraphe Australie, « Creative Industries: A Strategy for 21st Century Australia » (The Australian Government, 2011).
- note de bas de page[476] Retour au paragraphe Skills Development Scotland, « Skills Investment Plan for Scotland’s Creative Industries Sector. »
- note de bas de page[477] Retour au paragraphe Skills Development Scotland, « Skills Investment Plan for Scotland’s Creative Industries Sector. »
- note de bas de page[478] Retour au paragraphe Arts Council England, « Achieving Great Art For Everyone: A Strategic Framework for the Arts » (Arts Council England, novembre 2010).
- note de bas de page[479] Retour au paragraphe Saskatchewan, « La fierté de la Saskatchewan », 22.
- note de bas de page[480] Retour au paragraphe National Arts Strategies. Voir aussiIllinois Arts Council Agency.
- note de bas de page[481] Retour au paragraphe National Alliance for Media Arts and Culture
- note de bas de page[482] Retour au paragraphe Terre-Neuve-et-Labrador, « Creative Newfoundland and Labrador, » 21.
- note de bas de page[483] Retour au paragraphe Terre-Neuve-et-Labrador, « Creative Newfoundland and Labrador. »
- note de bas de page[484] Retour au paragraphe Matthew Taylor, blog entry, « Arts and Culture: Time to Get (Even More) Serious » (Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufactures and Commerce, 20 février 2015).
- note de bas de page[485] Retour au paragraphe The Warwick Commission on the Future of Cultural Value, « Enriching Britain: Culture, Creativity and Growth » (The University of Warwick, 2015): 13.
- note de bas de page[486] Retour au paragraphe The Warwick Commission on the Future of Cultural Value, « Enriching Britain, » 26.
- note de bas de page[487] Retour au paragraphe The Arts Advocate, rapport sur les actes du symposium, « Reframing the Cultural Policy Dialogue: Shifting from the Ask to the Offer », The Arts Advocate 21, no.3 (29 juin 2015).