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Profil du secteur : Bibliothèques publiques
Aperçu
Les bibliothèques publiques sont devenues bien plus que de simples lieux où emprunter des livres. Elles offrent également des endroits accueillants où les gens peuvent se rassembler ou faire valoir leurs intérêts et poursuivre leurs objectifs et elles proposent des programmes et des espaces pour des activités récréatives et culturelles, d'apprentissage et de perfectionnement personnel.
La Loi sur les bibliothèques publiques est la législation qui régit les bibliothèques publiques de l'Ontario. Son objectif est de garantir un accès égal et gratuit aux services et à l'information des bibliothèques publiques.
L'Ontario compte 265 conseils de bibliothèque publique et 45 bibliothèques publiques des Premières Nations. Ils offrent 1 157 points de services de bibliothèques publiques dans toute la province, notamment des succursales de bibliothèque, des postes de retour des livres et des arrêts de bibliobus.
Le Service des bibliothèques de l'Ontario - Nord et le Service des bibliothèques de l'Ontario - Sud proposent, au nom du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, des programmes et des services de soutien aux bibliothèques publiques. Leur objectif vise à augmenter la capacité des bibliothèques à fournir des services au public.
Avantages économiques et sociaux des bibliothèques publiques
Les bibliothèques publiques contribuent de manière importante à la littératie et à l'éducation permanente. Des études ont montré que le rôle des bibliothèques publiques dans l'apprentissage des tout-petits est particulièrement important pour les enfants des communautés rurales et ceux des familles à faibles revenus.
Les bibliothèques publiques appuient la formation professionnelle et le perfectionnement des compétences, et offrent de nombreuses ressources pour la planification de carrière et la réussite professionnelle. Elles connectent les chercheurs d'emploi aux ressources technologiques dont ils ont besoin pour trouver des possibilités d'emploi et déposer leur candidature, les aident à suivre un marché de l'emploi plus mobile, et donnent accès à une vaste quantité d'information et les aident à s'y retrouver.
Les bibliothèques jouent également un rôle essentiel en aidant les nouveaux arrivants à s'intégrer au Canada, grâce à plus de 10 000 programmes proposés dans plus de 60 communautés ontariennes. Les programmes incluent l'apprentissage de l'anglais et du français, le soutien à l'établissement et l'aide à l'obtention de l'accréditation professionnelle.
Les bibliothèques publiques contribuent à l'économie. En 2013, les bibliothèques publiques de l'Ontario ont employé 10 156 personnes et versé 463 millions de dollars en salaires. Les bibliothèques ont également dépensé 188 millions de dollars en documents physiques et numériques et 42 millions de dollars dans l'infrastructure des bibliothèques.
Principales tendances
Carrefours communautaires
Le rôle des bibliothèques publiques en tant que carrefours communautaires continue à s'amplifier, car elles adaptent leurs services pour répondre à un large éventail de besoins communautaires.
Les bibliothèques sont des sources fiables de renseignements communautaires et fédéraux et offrent des services vitaux, comme des centres de santé et d'intervention d'urgence.
Les bibliothèques enrichissent la vie culturelle ontarienne d'un accès gratuit aux livres, à la musique et aux films, ainsi qu'aux médias numériques, tels que des applications éducatives, des vidéos et des livres audio et numériques. En 2013, les bibliothèques publiques de l'Ontario ont offert 3 388 programmes culturels, incluant du théâtre communautaire, l'apprentissage du tambour ou des ateliers artistiques, la lecture de poésie et d'histoires, et des expositions d'art.
Services numériques
Les Ontariens ont de plus en plus accès aux bibliothèques publiques par voie électronique. Au cours des cinq dernières années, le nombre de visites en personne est demeuré constant, tandis que les visites en ligne ont augmenté. En 2013, les bibliothèques de l'Ontario ont indiqué que la circulation des livres numériques représentait jusqu'à 10 % de la circulation totale.
Les bibliothèques créent des applications, des pages Facebook et des comptes Twitter pour atteindre les usagers et publient des images et des vidéos que les utilisateurs peuvent commenter. En 2013, les bibliothèques de l'Ontario ont enregistré 11 millions de visites de leurs médias sociaux.
Les bibliothèques publiques stimulent la créativité à l'aide de services numériques novateurs. Certaines offrent des espaces aux constructeurs (espaces de création, de collaboration et de présentation, ainsi que des outils comme des imprimantes 3D et la formation pour apprendre à les utiliser), des laboratoires d'apprentissage et d'autres technologies interactives. L'IdeaLAB de la bibliothèque publique d'innisfil met à disposition une imprimante 3D, une machine de découpe du vinyle et une machine de découpe au laser. La bibliothèque offre également une formation sur l'utilisation de la messagerie électronique et de la sécurité en ligne et dirige une amicale à caractère technique pour les personnes âgées (« Appy Hour »). Son programme « Check Out a Skill » associe les utilisateurs de la bibliothèque à un membre du personnel pour des sessions de formation individuelle.
Offrir de l'information numérique et promouvoir la culture numérique sont parmi les services les plus importants des bibliothèques publiques, en particulier lorsque la bibliothèque est la seule source de ce type d'information. Les bibliothèques publiques de l'Ontario mettent à disposition 11 500 postes de travail, dont 9 598 disposent d'un accès à Internet. En 2013, elles ont proposé 18 393 programmes de technologie, de médias sociaux et de formation en informatique.
L'infrastructure et les programmes technologiques sont devenus essentiels pour que les bibliothèques parviennent à répondre aux besoins de la communauté.
Collaboration et consortiums
Les partenariats entre bibliothèques ont connu un formidable essor durant les deux dernières décennies. La collaboration permet aux bibliothèques de faire face au coût du transfert vers le numérique, et les met en position de saisir des occasions de tirer parti des technologies numériques afin d'accroître l'accès public et de créer de la capacité.
Les achats groupés permettent aux bibliothèques d'augmenter leur pouvoir d'achat, de réduire le coût des ressources électroniques, de négocier des conditions favorables et de développer les services et l'accès aux ressources. Le Service des bibliothèques de l'Ontario aide les bibliothèques publiques à accéder aux ressources électroniques à travers des collections partagées comme la plateforme Overdrive. Actuellement, 200 bibliothèques participent au programme, dont la plupart représentent des communautés de moins de 100 000 personnes.
Les besoins en technologie entraînent également une plus grande collaboration entre les bibliothèques, les archives et les musées.
La collaboration permet également de développer des logiciels et d'élaborer des normes pour un plus grand partage de contenu.
Servir diverses communautés
Les données démographiques changeantes de l'Ontario incitent les bibliothèques publiques à fournir un large éventail de services à une population de plus en plus variée, notamment des enfants et des jeunes, des personnes âgées, des Néo-Canadiens, des membres des Premières Nations et des personnes handicapées. Les bibliothèques publiques jouent un rôle important dans la constitution du capital social et le renforcement de la cohésion sociale. Pour un bon nombre de gens, ce sont des passerelles vers la participation à la société. Par exemple, les Néo-Canadiens peuvent être en mesure de trouver des renseignements dans d'autres langues que l'anglais dans leur bibliothèque publique. À la Bibliothèque publique de Markham, 10 % des documents non numériques en circulation sont dans une autre langue que l'anglais ou le français.
Certaines études ont mis en évidence des occasions de faire participer des jeunes à risques à travers des programmes de mentorat dans les bibliothèques publiques.
Comme notre population vieillit, un plus grand nombre d'utilisateurs des bibliothèques est susceptible d'avoir besoin de mesures d'accessibilité. Les bibliothèques publiques de l'Ontario offrent des services et des technologies d'assistance aux personnes handicapées et cherchent à réduire au minimum les barrières dans la conception des bâtiments. Ceci va des mesures courantes (réduction du nombre de portes et de marches, et création de couloirs plus larges et d'un éclairage et d'un câblage adaptables) aux moyens novateurs de s'adapter à un large éventail de capacités cognitives, sensorielles et motrices.
Une importante initiative pancanadienne en matière d'accessibilité consiste à supprimer les barrières pour les personnes incapables de lire les imprimés. Le Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) est une collaboration entre le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada et l'Institut national canadien pour les aveugles. CAÉB soutient les bibliothèques publiques en offrant des collections accessibles, dans d'autres formats, par exemple audio, braille, texte électronique et vidéodescription.
Les bibliothèques publiques des Premières Nations, en particulier des communautés éloignées, sont une ressource importante d'accès libre à l'information, à Internet et aux espaces communautaires. Grâce à leurs collections, leurs expositions et leurs programmes, elles préservent et promeuvent les traditions culturelles. En 2013, les bibliothèques publiques des Premières Nations ont offert près de 200 programmes adaptés à la culture, notamment 116 programmes Semaine des bibliothèques publiques des Premières nations et 80 programmes First Nation Communities Read.
À l'aide du rapport Our Way Forward: A Strategic Plan for Ontario First Nations Libraries,
Notes en bas de page
- note de bas de page[270] Retour au paragraphe Guylaine Beaudry et al., « L'avenir au présent : Les bibliothèques, les centres d'archives et la mémoire collective au Canada » (La société royale du Canada, novembre 2014) : 126. Voir également Wendy Newman, « Bibliothèques publiques de troisième génération : Pensée visionnaire et élaboration de services novateurs dans les bibliothèques publiques (d’ici 2020) et applications possibles en Ontario » (ministère de la Culture de l’Ontario, 2008) : 11.
- note de bas de page[271] Retour au paragraphe Market Probe, « Federation of Ontario Public Libraries Research » (Federation of Ontario Public Libraries Research Task Force, mai 2015).
- note de bas de page[272] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, brochure, « Comprendre la Loi sur les bibliothèques publiques de l'Ontario : Quelques points importants » (Gouvernement de l'Ontario, sans date).
- note de bas de page[273] Retour au paragraphe Les municipalités, les bandes des Premières Nations et les régies locales des services publics peuvent également offrir des services de bibliothèque publique en concluant un contrat avec un ou plusieurs conseils de bibliothèque publique.
- note de bas de page[274] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Statistiques 2013 sur les bibliothèques publiques de l'Ontario ».
- note de bas de page[275] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Statistiques 2013 sur les bibliothèques publiques de l'Ontario. »
- note de bas de page[276] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Voir également W. Newman, « Bibliothèques publiques de troisième génération », 4.
- note de bas de page[277] Retour au paragraphe Institute of Museum and Library Services, « Nine to Nineteen: Youth in Museums and Libraries – A Practitioner’s Guide » (Washington: Institute of Museum and Library Services, avril 2008).
- note de bas de page[278] Retour au paragraphe Beaudry et al., « L'avenir au présent », 143; Carlos B. Crockett, « Urban Youth and Public Libraries » (Public Libraries Online, 5 janvier 2015).
- note de bas de page[279] Retour au paragraphe Arts Council England, « Evidence review of the economic contribution of libraries » (Arts Council England, juin 2014) : 33-35
- note de bas de page[280] Retour au paragraphe Garmer, « Rising to the Challenge », 27.
- note de bas de page[281] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Statistiques 2013 sur les bibliothèques publiques de l'Ontario. »
- note de bas de page[282] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Statistiques 2013 sur les bibliothèques publiques de l'Ontario. »
- note de bas de page[283] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Statistiques 2013 sur les bibliothèques publiques de l'Ontario. »
- note de bas de page[284] Retour au paragraphe Martin Prosperity Institute, « So Much More: The Economic Impact of the Toronto Public Library on the City of Toronto » (Toronto: Martin Prosperity Institute, décembre 2013): 13-14.
- note de bas de page[285] Retour au paragraphe Arts Council England, « Evidence review of the economic contribution of libraries », 12.
- note de bas de page[286] Retour au paragraphe Ontario, « Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action, 2015 », (Gouvernement de l'Ontario, 2015).
- note de bas de page[287] Retour au paragraphe Lumos Research Inc., « Une analyse des tendances dans les bibliothèques publiques canadiennes » (en anglais uniquement) (Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada, avril 2011).
- note de bas de page[288] Retour au paragraphe Garmer, « Rising to the Challenge », 13.
- note de bas de page[289] Retour au paragraphe Bibliothèque publique de Toronto.
- note de bas de page[290] Retour au paragraphe Arts Council England, « Evidence Review of the Economic Benefits of Libraries », 4, 31-34.
- note de bas de page[291] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Statistiques 2013 sur les bibliothèques publiques de l'Ontario. »
- note de bas de page[292] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Statistiques 2013 sur les bibliothèques publiques de l'Ontario. »
- note de bas de page[293] Retour au paragraphe Garmer, « Rising to the Challenge », 4.
- note de bas de page[294] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Statistiques 2013 sur les bibliothèques publiques de l'Ontario. »
- note de bas de page[295] Retour au paragraphe Frances Stocker, « Analyse de l’environnement des bibliothèques publiques de l’Ontario » (Service des bibliothèques de l'Ontario Sud, novembre 2011) : 8.
- note de bas de page[296] Retour au paragraphe Debra Mann, « Cultivating a Hacker Ethic: Digital Citizenship at Innisfil Public Library » (OCLC WebJunction, 9 octobre 2014).
- note de bas de page[297] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Statistiques 2013 sur les bibliothèques publiques de l'Ontario. »
- note de bas de page[298] Retour au paragraphe Stocker, « Analyse de l'environnement des bibliothèques publiques de l'Ontario. »
- note de bas de page[299] Retour au paragraphe Beaudry, « L'avenir au présent, » 143.
- note de bas de page[300] Retour au paragraphe Beaudry, « L'avenir au présent, » 149.
- note de bas de page[301] Retour au paragraphe Beaudry, « L'avenir au présent, »147.
- note de bas de page[302] Retour au paragraphe Beaudry, « L'avenir au présent, »147.
- note de bas de page[303] Retour au paragraphe Newman, « Bibliothèques publiques de troisième génération. »
- note de bas de page[304] Retour au paragraphe Service des bibliothèques de l’Ontario — Sud.
- note de bas de page[305] Retour au paragraphe Service des bibliothèques de l’Ontario — Nord JASI (Joint Automated Server Initiative).
- note de bas de page[306] Retour au paragraphe Jennifer Novia, « Library, Archival, and Museum (LAM) Collaboration », Endnotes: The Journal of the New Members Round Table 3, no. 1 (octobre 2012).
- note de bas de page[307] Retour au paragraphe Hastings County Historical Society.
- note de bas de page[308] Retour au paragraphe Institute of Museum and Library Services (IMLS), « Growing Young Minds: How Museums and Libraries Create Lifelong Learners » (Washington: IMLS, juin 2013).
- note de bas de page[309] Retour au paragraphe Garmer, « Rising to the Challenge », 21.
- note de bas de page[310] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Statistiques 2013 sur les bibliothèques publiques de l'Ontario. »
- note de bas de page[311] Retour au paragraphe Crockett, « Urban Youth and Public Libraries ».
- note de bas de page[312] Retour au paragraphe Institute of Museum and Library Services, « Nine to Nineteen ».
- note de bas de page[313] Retour au paragraphe Newman, « Bibliothèques publiques de troisième génération. »
- note de bas de page[314] Retour au paragraphe Lumos Research Inc., « Une analyse des tendances dans les bibliothèques publiques canadiennes &rasquo;, 4.
- note de bas de page[315] Retour au paragraphe Centre d'accès équitable aux bibliothèques.
- note de bas de page[316] Retour au paragraphe Le réseau national de services de bibliothèque équitables.
- note de bas de page[317] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Statistiques 2013 sur les bibliothèques publiques de l'Ontario. »
- note de bas de page[318] Retour au paragraphe Comité de liaison du Plan stratégique des bibliothèques publiques des Premières Nations de l'Ontario, « Our Way Forward: A Strategic Plan for Ontario First Nation Public Libraries » (Service des bibliothèques de l’Ontario - Nord, avril 2014) : 6.
- note de bas de page[319] Retour au paragraphe Groupe de travail sur les services de bibliothèque offerts aux communautés autochtones, « Pratiques exemplaires des services de bibliothèque offerts aux communautés autochtones : Intégration des relations, des ressources et des réalités » (Conseil provincial et territorial des bibliothèques publiques, août 2009).