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Importance de la culture
Élément vital d’une société dynamique, la culture s’exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres. Les Ontariens prennent part à la culture de diverses manières : en tant que public, professionnels, amateurs, bénévoles, donateurs ou investisseurs.
Outre sa valeur intrinsèque, la culture apporte de précieux avantages sur le plan social et économique. Avec l’amélioration de l’éducation et de la santé, une tolérance accrue et des occasions de se réunir, la culture améliore notre qualité de vie et augmente la sensation de bien-être, tant des personnes que des communautés.
Avantages individuels et sociaux de la culture
Avantages intrinsèques
Participer à la culture peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes à plusieurs titres, dont certains peuvent être profondément personnels. Source de plaisir et d’émerveillement, la culture peut offrir des expériences touchantes du point de vue émotionnel ou intellectuel, qu’elles soient plaisantes ou dérangeantes, qui invitent à la fête ou à la contemplation. La culture offre également le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d’appartenance à la communauté.
Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d’apprentissage et de partage d’expériences avec d’autres.
Ces avantages sont inhérents à la culture. Ils nous séduisent et nous motivent à participer.
Meilleur apprentissage et compétences mieux reconnues à l’avenir
Participer à des activités culturelles permet aux enfants et aux jeunes d’élargir leurs capacités de réflexion et d’adaptation, et de renforcer leur estime de soi, ce qui au final se ressent dans leurs résultats scolaires. À titre d’exemple, les élèves issus de familles modestes qui participent à des activités artistiques à l’école ont trois fois plus de chances d’obtenir un diplôme que les autres.
Le patrimoine culturel élargit le champ des possibles en matière d’éducation et d’apprentissage continu, tout en favorisant une meilleure compréhension de l’histoire. Le secteur du patrimoine culturel en Ontario élabore des produits éducatifs et des ressources d’apprentissage dans les musées, conçus autour du patrimoine construit et des paysages culturels.
En tant que carrefours communautaires et centres de connaissances et d’information, les bibliothèques publiques ont un rôle important à jouer dans le développement des possibilités éducatives et des programmes d’alphabétisation, la réduction de la fracture numérique, l’éducation continue et la préparation des futurs travailleurs de l’économie du savoir.
L’apprentissage en ligne gagne du terrain, aussi bien auprès des établissements scolaires que des organisations professionnelles. Des jeux sont utilisés pour améliorer les compétences mathématiques, rédactionnelles, etc., et pour motiver les employés. Il existe plus de 120 sociétés spécialisées dans l’apprentissage en ligne en Ontario.
Amélioration de la santé et du bien-être
La culture contribue de bien des manières à la santé des populations. Il est prouvé que la créativité et l’engagement culturel améliorent la santé physique et mentale.
De plus en plus d’études démontrent également que les arts peuvent améliorer la santé et le bien-être des aînés. La participation à des activités artistiques peut permettre de briser l’isolement, de se forger une identité et de promouvoir la compréhension entre cultures.
Pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits, la culture est « à la fois art, expression créatrice, pratique religieuse, modèles rituels et marqueurs de structures de gouvernance et de patrimoine territorial, ainsi que balises de l’identité et de la lignée individuelle et communautaire ».
Des communautés dynamiques
Les avantages que procure la culture aux individus peuvent se propager à l’ensemble de la société.
La culture aide à constituer le capital social, c’est l’élément rassembleur des communautés. En réunissant les gens, les activités culturelles, telles que les festivals, les foires et les rassemblements, engendrent une solidarité et une cohésion sociale favorisant l’intégration sociale, l’autonomisation des communautés et le développement des capacités, ainsi que le renforcement de la confiance, de la fierté citoyenne et de la tolérance.
La culture est importante pour le dynamisme de toutes les communautés.
Les ressources diversifiées de notre patrimoine culturel racontent l’histoire de notre passé commun, en favorisant la cohésion sociale.
La culture participe à la construction d’histoires passionnantes et d’images qui démarquent les villes les unes des autres, avec des arguments de vente uniques auprès des touristes et des investisseurs économiques. Les régions riches d’un point de vue culturel, en attirant les talents et les entreprises, bénéficient également d’une meilleure compétitivité. Le patrimoine culturel contribue également au développement des collectivités rurales en soutenant le tourisme, le renouvellement de la population et la préservation des fermes.
Avantages économiques de la culture
Le secteur de la culture soutient l’économie par la création directe et indirecte d’emplois. Elle aide également à stimuler l’innovation dans d’autres secteurs
Contribution à la création d’emploi
La transition économique du modèle industriel, fondé sur le travail physique, vers un nouveau modèle dans lequel les connaissances et la créativité sont les moteurs de la productivité et de la croissance, génère des débouchés économiques plus importants pour le secteur de la culture. Les économies fondées sur le savoir privilégient les idées pour stimuler l’innovation; elles génèrent des services spécialisés et des produits hautement personnalisés permettant de créer de la valeur.
Le secteur de l’économie créative en pleine croissance en Ontario s’appuie sur le secteur culturel.
Les produits multimédias numériques interactifs (MNI) sont en passe de devenir des moteurs essentiels de la croissance et de l’emploi dans l’industrie de la culture en Ontario et dans l’économie générale, car les produits multimédias culturels, tels que les jeux et les expériences interactives, occupent une place de plus en plus importante. Selon le dernier Profil de l’industrie interactive canadienne, presque un tiers de l’industrie des produits multimédias interactifs proprement dite, en particulier les entreprises spécialisées principalement dans la création de contenus, se trouvait en Ontario. Ces entreprises ont contribué à l’économie à hauteur de 1,1 milliard de dollars en 2011 et employé plus de 17 000 personnes.
L’Ontario est le premier producteur de films cinématographiques et télévisuels au Canada en termes de volume de production, de chiffre d’affaires et d’emploi
Avec ses installations à la fine pointe de l’animation informatique, des effets visuels et de la postproduction, et son réseau étendu de centres de formation et de recherche, tels que le Canadian Film Centre et le Screen Industries Training Centre, l’Ontario est bien placé pour rester l’un des principaux centres de production et de postproduction cinématographique et télévisuelle en Amérique du Nord.
Contribution au tourisme
L’apport de la culture à l’industrie du tourisme en Ontario est important, avec les créations d’emplois et d’infrastructures qui en découlent. En 2010, le tourisme culturel a contribué au PIB à hauteur de 3,7 milliards de dollars, ce qui représentait 67 700 emplois pour les Ontariens.
Les nombreux festivals et événements accueillis chaque année aux quatre coins de l’Ontario, sans parler des musées, des galeries d’art et des lieux historiques que compte la province, attirent les touristes culturels. Presque 90 % des 21 millions de Nord-Américains qui ont visité l’Ontario entre autres destinations sur une période de deux ans ont cherché une activité culturelle pendant leur séjour.
La promotion des ressources patrimoniales offre des possibilités importantes de développement du tourisme culturel. Les lieux historiques de l’Ontario ont reçu plus de 3,7 millions de visiteurs en 2011, ce qui place le patrimoine construit parmi les cinq attractions touristiques les plus populaires de la province.
Le tourisme musical offre aux artistes canadiens la possibilité de révéler leurs talents et de promouvoir leurs œuvres. Les scènes musicales locales peuvent permettre aux collectivités de se distinguer, afin d’attirer les touristes de l’Ontario, mais également du monde entier. En 2013, les trois quarts des spectateurs du festival Jazz on the Mountain at Blue, qui se tient tous les ans à Blue Mountain Village, avaient parcouru une distance supérieure à 100 km. En 2014, presque 12 000 personnes ont parcouru plus de 40 km pour assister au Festival folk d’Ottawa. Cette année-là, le festival a attiré plus de 54 000 personnes comparativement à 2010, où ce chiffre s’élevait seulement à 2 500.
Planification culturelle
Les municipalités reconnaissent de plus en plus la contribution de la culture à l’identité propre des habitants, à la qualité de vie et à la prospérité économique et collective, au travers d’un processus nommé la « planification culturelle ». Ce processus de planification, sous la conduite des gouvernements locaux, nécessite un investissement massif de la communauté pour reconnaître et tirer parti des ressources culturelles, renforcer leur gestion et les intégrer à tous les niveaux de la planification et de la prise de décision locale.
Actuellement, 69 municipalités, dont la population représente presque les trois quarts des habitants de l’Ontario, ont mis au point des plans culturels et ont entrepris un recensement dans le but d’identifier et de valoriser leurs ressources culturelles. Peuvent être intégrées à cette classification les ressources tangibles (professionnels de la culture, lieux et installations, ressources du patrimoine naturel et du patrimoine culturel, etc.) et intangibles (histoires, activités, etc.) qui constituent l’identité culturelle propre à la collectivité.
La planification culturelle a contribué à la revitalisation du centre-ville, du front d’eau et des quartiers. Elle s’inscrit en complément des projets de croissance communautaires, des plans de développement économique et des stratégies de maintien des habitants et de préservation du tourisme, et cherche à élargir le champ des possibles pour les jeunes. Le plan culturel de St. Catharines défini en 2015, par exemple, positionne clairement la culture comme un moteur économique essentiel pour lutter contre la perte des emplois du secteur manufacturier. Il considère également la culture comme une source d’activités nouvelles et de maintien des jeunes dans la communauté, et comme un moyen de dynamiser le centre-ville de St. Catharines.
Le plan culturel de la Ville d’Ottawa 2013 a déjà permis d’obtenir des résultats, tels que la naissance d’un projet de sensibilisation du public à l’archéologie, un programme pilote pour la formation des jeunes, un appui aux initiatives culturelles autochtones, inuites et métisses, l’investissement dans la culture locale (ex. : la Cour des Arts et la Galerie d’art d’Ottawa) et le développement de l’industrie de la musique.
En ce qui concerne les communautés autochtones et métisses, l’objectif du recensement culturel est généralement de préserver la langue, les traditions et le patrimoine culturel. Les processus de planification culturelle ont permis de définir des plans et des politiques relatifs à la langue, de dresser des cartes de toponymes, d’enregistrer des vidéos d’histoires racontées par des Aînés, de préserver un savoir traditionnel et d’identifier des possibilités de développement économique et de tourisme culturel.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe WolfBrown, « Étude sur l’engagement dans les arts en Ontario » (San Francisco : WolfBrown, septembre 2011); Nordicity, « Profil de l’industrie interactive canadienne 2012 : Rapport de recherche final » (Alliance Interactive Canadienne (CIAIC), octobre 2013) : 36; Association canadienne de production de média et al., « Profil 2014 : Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada » (Association canadienne de production de média, 2015) : 36.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Abigail Gilmore, « Raising our quality of life: The importance of investment in arts and culture » (Centre for Labour and Social Studies, novembre 2014).
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Gilmore, « Raising our quality of life ».
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Le Conference Board du Canada « Valoriser notre culture : Mesurer et comprendre l’économie créative du Canada » (août 2008); Cornelia Dümcke et Mikhail Gnedovsky, « The Social and Economic Value of Cultural Heritage: Literature Review » (The European Network on Culture, juillet 2013); Le monde des affaires pour les arts, « A Strategic and Economic Business Case for Private and Public Sector Investment in the Arts in Canada » (Toronto : Le monde des affaires pour les arts, octobre 2009).
- note de bas de page[5] Retour au paragraphe Cultural Learning Alliance, « The Case for Cultural Learning: Key Research Findings, 2011 », http://www.culturallearningalliance.org.uk/evidence/the-case-for-cultural-learning-key-research-findings/.
- note de bas de page[6] Retour au paragraphe Cultural Learning Alliance, « The Case for Cultural Learning. »
- note de bas de page[7] Retour au paragraphe National Governors Association, « New Engines of Growth: Five Roles for Arts, Culture and Design ” (Washington : National Governors Association, mai 2012).
- note de bas de page[8] Retour au paragraphe Amy K. Garmer, « Rising to the Challenge: Re-imagining Public Libraries » (Washington : The Aspen Institute, octobre 2014).
- note de bas de page[9] Retour au paragraphe Cultural Learning Alliance, « The Case for Cultural Learning »
- note de bas de page[10] Retour au paragraphe Alliance canadienne des entreprises en eLearning, « Canadian eLearning Directory, 2015 » . Résultats obtenus en faisant une recherche avancée par province (« Advanced Search/Province »).
- note de bas de page[11] Retour au paragraphe Pour l’analyse documentaire, consultez l’Arts Council England, « The Value of Arts and Culture to People and Society: An Evidence Review » (Arts Council England, mars 2014); Arts Council England, « The Impact of Arts and Health-the Evidence Base », dans « A Prospectus for Arts and Health, Part 3 » (Arts Council England, 20 avril 2007); Gilmore, « Raising our quality of life ».
- note de bas de page[12] Retour au paragraphe Alice Muirhead et Sarah de Leeuw, « Art et santé : l’importance de l’art pour la santé et la guérison des peuples autochtones » (Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, 2012); Arts Council England, « The Impact of Arts and Health-the Evidence Base ». Voir également « Invest to Save: Arts in Health » , pour en savoir plus sur un projet britannique d’intégration de l’art dans les établissements de santé.
- note de bas de page[13] Retour au paragraphe Sarah Ripley, « Culturally Diverse Arts and Culture Programming in After School Settings for Culturally Diverse Children and Youth: A Review of Literature ” (Scarborough, ON : Creative Mosaics, 2010), ; John D. Carnwath et Alan S. Brown, « Understanding the Value and Impacts of Cultural Experiences, 2014). Le projet de Vancouver axé sur les arts, la santé et les aînés a permis de découvrir que le fait de participer activement à des activités artistiques avait des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être émotionnel et physique, ainsi que sur la cohésion sociale. Aussi bien la santé perçue que les mesures de douleurs chroniques se sont améliorées au fil du temps.Alison Phinney et al., « The Arts, Health and Seniors Project – A Three Year Exploration of the Relationship between Arts and Health » (Vancouver : The Arts, Health and Seniors Project, 2012).
- note de bas de page[15] Retour au paragraphe Muirhead et de Leeuw, « Art et santé ».
- note de bas de page[16] Retour au paragraphe Indice canadien du mieux-être, « Comment les Ontariens se portent-ils véritablement? Un rapport provincial sur le mieux-être de l’Ontario (Waterloo, ON : Indice canadien du mieux-être et Université de Waterloo, April 2014).
- note de bas de page[17] Retour au paragraphe Consortium CHCfE, « Cultural Heritage Counts for Europe: Towards a European Index for Cultural Heritage ” Dümcke et Gnedovsky, « The Social and Economic Value of Cultural Heritage: Literature Review »; Department of Arts, Heritage and the Gaeltacht, « National Landscape Strategy for Ireland 2015-2025 »(Dublin : Gouvernement de l’Irlande, 2015).
- note de bas de page[18] Retour au paragraphe Liam Delaney et Emily Keaney, « Cultural Participation, Social Capital and Civil Renewal in the United Kingdom: Statistical Evidence from National and International Survey Data » (Dublin : Economic and Social Research Institute et Londres : Institute for Public Policy Research, mars 2006); Peter Taylor et al., « A Review of the Social Impacts of Culture and Sport” (R.-U. : Culture and Sport Evidence Program, mars 2015) : 88; Carnwath et Brown, « Understanding the Value and Impacts of Cultural Experiences ».
- note de bas de page[19] Retour au paragraphe Museums Association, « Submission to Welsh Government call for evidence on ways in which cultural and heritage bodies can contribute to reducing poverty » (octobre 2013)
- note de bas de page[20] Retour au paragraphe Le Conference Board du Canada, « Valoriser notre culture », 2; National Governors Association, « New Engines of Growth ».
- note de bas de page[21] Retour au paragraphe Mark J. Stern et Susan C. Seifert, « From Creative Economy to Creative Society: A neighbourhood-based strategy to increase urban vitality and promote social inclusion », GIA Reader 19, n° 3, (Automne 2008), Voir également Mark J. Stern et Susan C. Seifert, « Cultural Ecology, Neighbourhood Vitality and Social Well-being – A Philadelphia Project » (Philadelphie : CultureBlocks, décembre 2013).
- note de bas de page[22] Retour au paragraphe Kevin F. McCarthy et al., « Gifts of the Muse: Reframing the Debate about the Benefits of the Arts » (Rand Corporation, 2004) : 69.
- note de bas de page[23] Retour au paragraphe Alan Reeve et Robert Shipley, « The Impact of Heritage Investment on Public Attitudes to Place : Evidence from the Townscape Heritage Initiative (THI) » Urban, Planning and Transport Research: An Open Access Journal 2 n° 1 (2014), 289-311.
- note de bas de page[24] Retour au paragraphe Le Conference Board du Canada, « Valoriser notre culture ».
- note de bas de page[25] Retour au paragraphe Working Group of EU Member States Experts on Cultural and Creative Industries, « Policy Handbook » (Union européenne, avril 2012).
- note de bas de page[26] Retour au paragraphe Charles Levy, Andrew Sissons et Charlotte Holloway, « A Plan for Growth in the Knowledge Economy » (Londres : The Work Foundation Alliance Limited, juin 2011).
- note de bas de page[27] Retour au paragraphe Le Conference Board du Canada, « Valoriser notre culture ».
- note de bas de page[28] Retour au paragraphe Statistique Canada, « Compte satellite de la culture provincial et territorial, 2010 » (Ottawa : Statistique Canada, 9 juin 2015), . Du point de vue des produits, les chiffres tiennent compte de la contribution des produits culturels (biens et services) provenant à la fois de l’industrie culturelle et des autres.
- note de bas de page[29] Retour au paragraphe Statistique Canada, « Compte satellite de la culture provincial et territorial, 2010 ».
- note de bas de page[30] Retour au paragraphe Statistics Canada, “Provincial and Territorial Culture Satellite Account, 2010.”
- note de bas de page[31] Retour au paragraphe Nordicity Group Ltd., « Profil de l’industrie interactive canadienne 2012 » (Alliance Interactive Canadienne, octobre 2013), . Ces chiffres proviennent de la révision supplémentaire des données régionales de l’Ontario demandée par la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario et Interactive Ontario.
- note de bas de page[32] Retour au paragraphe Association canadienne de production de média et al., « Profil 2014 », 11.
- note de bas de page[33] Retour au paragraphe Nordicity Group Ltd., « Apport économique du secteur cinématographique et télévisuel au Canada » (Toronto : Association cinématographique – Canada, juillet 2013) : 13.
- note de bas de page[34] Retour au paragraphe Association canadienne de production de média et al., « Profil 2014 », 11-12.
- note de bas de page[35] Retour au paragraphe Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, « Niveaux de production cinématographique et télévisuelle en Ontario, 2014 » (mars 2015).
- note de bas de page[36] Retour au paragraphe Nordicity Group Ltd., « Apport économique du secteur cinématographique et télévisuel au Canada », 72.
- note de bas de page[37] Retour au paragraphe Research Resolutions & Consulting Ltd., « Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario » (Toronto : Conseil des arts de l’Ontario, novembre 2012).
- note de bas de page[38] Retour au paragraphe Research Resolutions & Consulting Ltd., « Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario ».
- note de bas de page[39] Retour au paragraphe Stephanie Mah, « Economic Benefits of Heritage Conservation for the Tourism and Film and Television Industries in Ontario » (Toronto : Architectural Conservancy of Ontario, 18 février 2015).
- note de bas de page[40] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, « Document d’information : Réussites du programme Fêtons l’Ontario » (Gouvernement de l’Ontario, 9 avril 2015).
- note de bas de page[41] Retour au paragraphe Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Voir également Municipal Cultural Planning Inc., et Creative Cities Network.
- note de bas de page[42] Retour au paragraphe Municipal Cultural Planning Inc., « Cultural Resource Mapping: A Guide for Municipalities » (Gouvernement de l’Ontario, 2010).
- note de bas de page[43] Retour au paragraphe City of St. Catharines, « Inspire St. Catharines: Culture Plan 2020 » (City of St. Catharines, février 2015) : 6.
- note de bas de page[44] Retour au paragraphe Ville d’Ottawa, « Plan d’action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture à Ottawa (2013 – 2018) » (Ville d’Ottawa, 2013).
- note de bas de page[45] Retour au paragraphe De 2009 à 2013, le Fonds de prospérité pour les communautés créatrices émanant du Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a soutenu la mise en place de cartes culturelles ou de plans culturels dans plus de 60 communautés des Premières Nations, communautés autochtones urbaines et organisations autochtones.