Élément vital d’une société dynamique, la culture s’exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres. Les Ontariens prennent part à la culture de diverses manières : en tant que public, professionnels, amateurs, bénévoles, donateurs ou investisseurs.footnote 1

Outre sa valeur intrinsèque, la culture apporte de précieux avantages sur le plan social et économique. Avec l’amélioration de l’éducation et de la santé, une tolérance accrue et des occasions de se réunir, la culture améliore notre qualité de vie et augmente la sensation de bien-être, tant des personnes que des communautés.footnote 2

Avantages individuels et sociaux de la culture

Avantages intrinsèques

Participer à la culture peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes à plusieurs titres, dont certains peuvent être profondément personnels. Source de plaisir et d’émerveillement, la culture peut offrir des expériences touchantes du point de vue émotionnel ou intellectuel, qu’elles soient plaisantes ou dérangeantes, qui invitent à la fête ou à la contemplation. La culture offre également le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d’appartenance à la communauté.

Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d’apprentissage et de partage d’expériences avec d’autres.footnote 3 Des musées aux théâtres et des salles de danse aux bibliothèques publiques, la culture nous réunit.footnote 4

Ces avantages sont inhérents à la culture. Ils nous séduisent et nous motivent à participer.

Meilleur apprentissage et compétences mieux reconnues à l’avenir

Participer à des activités culturelles permet aux enfants et aux jeunes d’élargir leurs capacités de réflexion et d’adaptation, et de renforcer leur estime de soi, ce qui au final se ressent dans leurs résultats scolaires. À titre d’exemple, les élèves issus de familles modestes qui participent à des activités artistiques à l’école ont trois fois plus de chances d’obtenir un diplôme que les autres.footnote 5 Aux États-Unis, les établissements scolaires qui intègrent des activités artistiques à leurs programmes éducatifs obtiennent régulièrement en lecture et en mathématiques des résultats moyens supérieurs aux établissements similaires qui en sont dépourvus.footnote 6 Plusieurs pays considèrent que la culture et la littératie sont synonymes de meilleurs résultats scolaires, que ce soit dans l’éducation publique ou dans l’acquisition de compétences professionnelles utiles.footnote 7

Le patrimoine culturel élargit le champ des possibles en matière d’éducation et d’apprentissage continu, tout en favorisant une meilleure compréhension de l’histoire. Le secteur du patrimoine culturel en Ontario élabore des produits éducatifs et des ressources d’apprentissage dans les musées, conçus autour du patrimoine construit et des paysages culturels.

En tant que carrefours communautaires et centres de connaissances et d’information, les bibliothèques publiques ont un rôle important à jouer dans le développement des possibilités éducatives et des programmes d’alphabétisation, la réduction de la fracture numérique, l’éducation continue et la préparation des futurs travailleurs de l’économie du savoir.footnote 8 La participation aux activités d’une bibliothèque permet clairement d’améliorer la littératie et les capacités cognitives.footnote 9

L’apprentissage en ligne gagne du terrain, aussi bien auprès des établissements scolaires que des organisations professionnelles. Des jeux sont utilisés pour améliorer les compétences mathématiques, rédactionnelles, etc., et pour motiver les employés. Il existe plus de 120 sociétés spécialisées dans l’apprentissage en ligne en Ontario.footnote 10

Amélioration de la santé et du bien-être

La culture contribue de bien des manières à la santé des populations. Il est prouvé que la créativité et l’engagement culturel améliorent la santé physique et mentale.footnote 11 La culture s’intègre de plus en plus aux soins de santé, notamment au Royaume-Uni, mais également dans d’autres pays, comme le Canada.footnote 12

De plus en plus d’études démontrent également que les arts peuvent améliorer la santé et le bien-être des aînés. La participation à des activités artistiques peut permettre de briser l’isolement, de se forger une identité et de promouvoir la compréhension entre cultures.footnote 13

Pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits, la culture est « à la fois art, expression créatrice, pratique religieuse, modèles rituels et marqueurs de structures de gouvernance et de patrimoine territorial, ainsi que balises de l’identité et de la lignée individuelle et communautaire ».footnote 15 Le rapport entre les tentatives passées d’éradiquer les cultures autochtones et les problèmes de santé que connaissent de nos jours ces communautés est de plus en plus reconnu. Des études montrent que la revitalisation des cultures autochtones joue un rôle crucial dans l’amélioration de la santé, du bien-être et de la guérison des personnes et des communautés.

Des communautés dynamiques

Les avantages que procure la culture aux individus peuvent se propager à l’ensemble de la société.footnote 16

La culture aide à constituer le capital social, c’est l’élément rassembleur des communautés. En réunissant les gens, les activités culturelles, telles que les festivals, les foires et les rassemblements, engendrent une solidarité et une cohésion sociale favorisant l’intégration sociale, l’autonomisation des communautés et le développement des capacités, ainsi que le renforcement de la confiance, de la fierté citoyenne et de la tolérance.footnote 17 Le capital social généré par la culture prend de la vigueur au fur et à mesure de la participation régulière aux activités culturellesfootnote 18L’engagement culturel joue également un rôle important dans les stratégies de lutte contre la pauvreté et d’aide aux communautés en danger.footnote 19

La culture est importante pour le dynamisme de toutes les communautés.footnote 20 Des recherches aux États-Unis ont démontré le lien direct entre la culture et la revitalisation des communautés des quartiers de Chicago. Les réseaux sociaux qui se sont créés au travers de projets artistiques situés dans la communauté ont généré des atouts économiques pour le quartier, comme de nouvelles perspectives d’utilisation pour les installations existantes et de nouveaux emplois pour les artistes locaux.footnote 21

Les ressources diversifiées de notre patrimoine culturel racontent l’histoire de notre passé commun, en favorisant la cohésion sociale.footnote 22 Elles sont indissociables de notre sentiment d’appartenance. Il a été démontré que l’investissement dans les rues à caractère patrimonial a un effet positif sur le sentiment de communauté des gens.footnote 23 Parmi les avantages offerts, citons une meilleure qualité de vie des riverains, un sentiment de fierté, l’identification au passé et l’impression d’appartenir à une communauté plus large.

La culture participe à la construction d’histoires passionnantes et d’images qui démarquent les villes les unes des autres, avec des arguments de vente uniques auprès des touristes et des investisseurs économiques. Les régions riches d’un point de vue culturel, en attirant les talents et les entreprises, bénéficient également d’une meilleure compétitivité. Le patrimoine culturel contribue également au développement des collectivités rurales en soutenant le tourisme, le renouvellement de la population et la préservation des fermes.

Avantages économiques de la culture

Le secteur de la culture soutient l’économie par la création directe et indirecte d’emplois. Elle aide également à stimuler l’innovation dans d’autres secteursfootnote 24 en termes de gains de productivité, de développement régional, d’image de marque de la communauté et de promotion du tourisme local.footnote 25

Contribution à la création d’emploi

La transition économique du modèle industriel, fondé sur le travail physique, vers un nouveau modèle dans lequel les connaissances et la créativité sont les moteurs de la productivité et de la croissance, génère des débouchés économiques plus importants pour le secteur de la culture. Les économies fondées sur le savoir privilégient les idées pour stimuler l’innovation; elles génèrent des services spécialisés et des produits hautement personnalisés permettant de créer de la valeur.footnote 26 L’information, la technologie et l’éducation sont les clés du rendement.

Le secteur de l’économie créative en pleine croissance en Ontario s’appuie sur le secteur culturel.footnote 27 En 2010, la contribution de la culture au PIB de l’Ontario avoisinait les 22 milliards de dollars, ce qui représentait 3,7 % de l’économie de la province.footnote 28 Le secteur culturel équivalait à environ 280 000 emplois en Ontario en 2010, soit 4,1 % de l’ensemble des emplois occupés dans la province.footnote 29 Presque la moitié des emplois liés à la culture se situaient en Ontario en 2010.footnote 30

Les produits multimédias numériques interactifs (MNI) sont en passe de devenir des moteurs essentiels de la croissance et de l’emploi dans l’industrie de la culture en Ontario et dans l’économie générale, car les produits multimédias culturels, tels que les jeux et les expériences interactives, occupent une place de plus en plus importante. Selon le dernier Profil de l’industrie interactive canadienne, presque un tiers de l’industrie des produits multimédias interactifs proprement dite, en particulier les entreprises spécialisées principalement dans la création de contenus, se trouvait en Ontario. Ces entreprises ont contribué à l’économie à hauteur de 1,1 milliard de dollars en 2011 et employé plus de 17 000 personnes.footnote 31

L’Ontario est le premier producteur de films cinématographiques et télévisuels au Canada en termes de volume de production, de chiffre d’affaires et d’emploifootnote 32 et le troisième en Amérique du Nord, après la Californie et New York.footnote 33 En Ontario, la production de films pour le cinéma et la télévision a contribué aux dépenses à hauteur de 2,3 milliards de dollars (soit 40 % du cumul national) et soutenu de manière directe ou indirecte 44 410 emplois en 2013-2014.footnote 34 Les films cinématographiques et télévisuels produits avec l’appui de la province ont contribué aux dépenses à hauteur de 1,3 milliard de dollars et soutenu plus de 28 000 emplois directs et indirects à temps plein en 2014.footnote 35

Avec ses installations à la fine pointe de l’animation informatique, des effets visuels et de la postproduction, et son réseau étendu de centres de formation et de recherche, tels que le Canadian Film Centre et le Screen Industries Training Centre, l’Ontario est bien placé pour rester l’un des principaux centres de production et de postproduction cinématographique et télévisuelle en Amérique du Nord.footnote 36

Contribution au tourisme

L’apport de la culture à l’industrie du tourisme en Ontario est important, avec les créations d’emplois et d’infrastructures qui en découlent. En 2010, le tourisme culturel a contribué au PIB à hauteur de 3,7 milliards de dollars, ce qui représentait 67 700 emplois pour les Ontariens.footnote 37

Les nombreux festivals et événements accueillis chaque année aux quatre coins de l’Ontario, sans parler des musées, des galeries d’art et des lieux historiques que compte la province, attirent les touristes culturels. Presque 90 % des 21 millions de Nord-Américains qui ont visité l’Ontario entre autres destinations sur une période de deux ans ont cherché une activité culturelle pendant leur séjour.footnote 38 Parmi les visiteurs de l’extérieur de la province qui ont séjourné en Ontario au moins une nuit (soit 1,3 million de visiteurs), 25 % d’entre eux ont assisté à des festivals et des événements sportifs.

La promotion des ressources patrimoniales offre des possibilités importantes de développement du tourisme culturel. Les lieux historiques de l’Ontario ont reçu plus de 3,7 millions de visiteurs en 2011, ce qui place le patrimoine construit parmi les cinq attractions touristiques les plus populaires de la province.footnote 39

Le tourisme musical offre aux artistes canadiens la possibilité de révéler leurs talents et de promouvoir leurs œuvres. Les scènes musicales locales peuvent permettre aux collectivités de se distinguer, afin d’attirer les touristes de l’Ontario, mais également du monde entier. En 2013, les trois quarts des spectateurs du festival Jazz on the Mountain at Blue, qui se tient tous les ans à Blue Mountain Village, avaient parcouru une distance supérieure à 100 km. En 2014, presque 12 000 personnes ont parcouru plus de 40 km pour assister au Festival folk d’Ottawa. Cette année-là, le festival a attiré plus de 54 000 personnes comparativement à 2010, où ce chiffre s’élevait seulement à 2 500.footnote 40

Planification culturelle

Les municipalités reconnaissent de plus en plus la contribution de la culture à l’identité propre des habitants, à la qualité de vie et à la prospérité économique et collective, au travers d’un processus nommé la « planification culturelle ». Ce processus de planification, sous la conduite des gouvernements locaux, nécessite un investissement massif de la communauté pour reconnaître et tirer parti des ressources culturelles, renforcer leur gestion et les intégrer à tous les niveaux de la planification et de la prise de décision locale.footnote 41 Ce processus s’inscrit dans le cadre de la tendance mondiale qui privilégie les approches axées sur la réalité locale pour la planification et le développement, et qui prennent en compte les quatre piliers interdépendants nécessaires à la pérennité des collectivités, à savoir la prospérité économique, l’équité sociale, la responsabilité environnementale et la vitalité culturelle. La planification culturelle est nécessaire pour faire émerger un environnement propice à la culture.

Actuellement, 69 municipalités, dont la population représente presque les trois quarts des habitants de l’Ontario, ont mis au point des plans culturels et ont entrepris un recensement dans le but d’identifier et de valoriser leurs ressources culturelles. Peuvent être intégrées à cette classification les ressources tangibles (professionnels de la culture, lieux et installations, ressources du patrimoine naturel et du patrimoine culturel, etc.) et intangibles (histoires, activités, etc.) qui constituent l’identité culturelle propre à la collectivité.footnote 42

La planification culturelle a contribué à la revitalisation du centre-ville, du front d’eau et des quartiers. Elle s’inscrit en complément des projets de croissance communautaires, des plans de développement économique et des stratégies de maintien des habitants et de préservation du tourisme, et cherche à élargir le champ des possibles pour les jeunes. Le plan culturel de St. Catharines défini en 2015, par exemple, positionne clairement la culture comme un moteur économique essentiel pour lutter contre la perte des emplois du secteur manufacturier. Il considère également la culture comme une source d’activités nouvelles et de maintien des jeunes dans la communauté, et comme un moyen de dynamiser le centre-ville de St. Catharines.footnote 43

Le plan culturel de la Ville d’Ottawa 2013 a déjà permis d’obtenir des résultats, tels que la naissance d’un projet de sensibilisation du public à l’archéologie, un programme pilote pour la formation des jeunes, un appui aux initiatives culturelles autochtones, inuites et métisses, l’investissement dans la culture locale (ex. : la Cour des Arts et la Galerie d’art d’Ottawa) et le développement de l’industrie de la musique.footnote 44

En ce qui concerne les communautés autochtones et métisses, l’objectif du recensement culturel est généralement de préserver la langue, les traditions et le patrimoine culturel. Les processus de planification culturelle ont permis de définir des plans et des politiques relatifs à la langue, de dresser des cartes de toponymes, d’enregistrer des vidéos d’histoires racontées par des Aînés, de préserver un savoir traditionnel et d’identifier des possibilités de développement économique et de tourisme culturel.footnote 45


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