Chapitre quatre : Observations tirées des examens faits par le Comité en 2023
Les examens faits en 2023 s’éloignent des tendances habituelles. On constate pour cette année-là une augmentation importante du nombre de recommandations portant à la fois sur la communication et la conservation de traces écrites et sur le secteur des soins actifs et de longue durée. Les raisons de cette inflexion sont probablement complexes et multifactorielles.
En raison de la fréquence des problèmes médicaux et psychiatriques complexes chez les personnes âgées, celles-ci ont souvent besoin d’une équipe multidisciplinaire de fournisseurs de soins de santé spécialisés. Ce travail en équipe est vital car c’est ce qui permet de combler tous les besoins en matière de santé des personnes visées, depuis les traitements médicaux jusqu’au soutien affectif et psychologique. Toutefois, les dysfonctionnements de la communication dans les équipes et entre les équipes peuvent être la cause de graves lacunes dans les soins, ce qui a des répercussions sur les résultats pour les patients et sur leur sécurité.
Dans les cas examinés, nous avons observé de nombreuses situations où les difficultés de communication ont contribué à de mauvais résultats. Ces problèmes allaient de l’insuffisance des traces écrites et de la mauvaise transmission de renseignements capitaux entre les fournisseurs de soins de santé jusqu’aux difficultés dans les rapports avec les familles. Non seulement ces difficultés ont des répercussions négatives sur la qualité des soins, mais elles ont également un effet sur la confiance et créent des obstacles à une vraie résolution des problèmes.
Les recommandations adressées au secteur des soins actifs et de longue durée englobent des recommandations destinées aux échelons supérieurs qui pourraient être appliquées dans tout le secteur des soins de longue durée plutôt que seulement dans un établissement en particulier. Les problèmes liés à la pandémie de COVID-19 et les changements apportés dans la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée se sont traduits dans certains des cas examinés en 2023. Les recommandations formulées dans cette catégorie portent principalement sur la structure physique et l’entretien des foyers de soins de longue durée, ainsi que sur les politiques et les normes en matière de formation qui pourraient être appliquées de manière générale, et pas seulement au cas de décès particulier examiné.
Le Comité reconnaît et apprécie le dévouement de ceux qui prennent soin des personnes âgées en Ontario. Les professionnels et les fournisseurs de soins qui travaillent dans ce secteur ont la tâche capitale de soutenir de manière compétente et avec zèle un segment vulnérable de notre population. Nous espérons que les observations et les recommandations tirées des examens du Comité aideront les personnes visées à améliorer leurs pratiques en matière de soins, ce qui garantira de meilleurs résultats pour leurs patients et donnera aux familles l’assurance que leurs proches reçoivent les meilleurs soins possibles.