3.1 Objectifs

Il importe d’établir clairement l’objectif global d’une intervention. Pour ce faire, le SGI pose des objectifs, des stratégies et des tactiques clairs dans le cadre du plan d’action en cas d’incident, lequel informe les intervenants des résultats attendus et aide à la coordination des activités dans la poursuite des objectifs communs.

Il est possible de mesurer l’efficacité d’une intervention en déterminant si les objectifs du PAI ont été réalisés pendant la phase opérationnelle.

Objectifs d’intervention communs

Le fait d’avoir des objectifs communs aide les intervenants à :

  • protéger la sécurité de tous les intervenants et des personnes touchées par l’incident
  • sauver des vies
  • traiter les personnes malades et blessées
  • protéger la santé des personnes touchées par l’incident
  • assurer la continuité des services essentiels et gouvernementaux
  • protéger les biens et l’environnement
  • prévenir ou réduire les pertes économiques et sociales

3.2 Fonctions du SGI

Le SGI est compatible et harmonisé avec les systèmes de gestion des incidents utilisés ailleurs dans le monde, notamment le NIMS 3.0 (États-Unis). Sur le lieu d’un incident, le SGI est entièrement compatible avec le système de commandement des interventions, utilisé par d’autres collectivités et organisations.

Tous ces systèmes ont une approche commune de répartition des efforts d’intervention. Les tâches similaires sont regroupées et appelées « fonctions ».

Les fonctions communes à tous les incidents sont les suivantes : coordination et commandement, opérations, planification, logistique, finance et administration, et gestion de l’information publique.

Grandes fonctions du SGI

Coordination et commandement

La fonction de coordination et de commandement surveille, coordonne et prend en charge l’incident ou les activités de soutien connexes; les rôles d’agent de liaison, d’agent de sécurité et d’agent d’information sur les situations d’urgence en relèvent tous. Cette fonction exécute également toutes les fonctions jusqu’à ce qu’une section fonctionnelle – comme la Section de la planification – soit mise en place pour prendre en charge les tâches qui lui reviennent. Par exemple, si la Section de la planification n’a pas encore été mise en place, le commandant des opérations sur le lieu de l’incident ou le directeur du COU s’occupe des activités de planification jusqu’à sa création.

La coordination et le commandement sur le lieu d’incident relèvent du commandant des opérations sur le lieu de l’incident. Ce dernier doit en premier lieu déterminer les priorités urgentes, qui concernent souvent la sécurité des intervenants et des personnes touchées par un incident. Il doit ensuite établir les objectifs relatifs à l’incident et travailler avec le commandement et l’état-major général (voir la section 6.1 – Coordination et commandement ) sur le lieu de l’incident) pour élaborer les objectifs, les stratégies et les tactiques.

Dans un centre des opérations d’urgence, la fonction de coordination et de commandement revient à son directeur, qui coordonne souvent le soutien sur le lieu d’un incident; il peut toutefois arriver, dans de rares cas, que le commandement tactique soit géré depuis un COU.

Les responsabilités incombant à chaque section peuvent revenir au commandant des opérations sur le lieu de l’incident (sur le lieu d’incident), au directeur du COU (dans un COU) ou au personnel d’une section qu’on a mise en place.

Section des opérations : Section dont le rôle est de répondre aux priorités et objectifs relatifs à l’incident figurant dans le PAI pour la coordination et le commandement.

  • Sur le lieu d’un incident, elle organise, coordonne et supervise le côté tactique de l’intervention, comme ce qui touche au personnel ou à l’équipement.
  • Dans un COU, elle s’acquitte des responsabilités de nature tactique et participe à la coordination des communications et à la transmission d’information sur la situation entre le lieu de l’incident et l’extérieur.

Section de la planification : Section qui recueille, confirme, analyse et transmet l’information situationnelle sur un incident recueillie par les intervenants. La communication interne est au cœur de cette section, qui prépare aussi le PAI, ainsi que les plans d’urgence et à long terme.

Actualisation de l’information sur la situation : Il revient généralement à l’unité d’information sur la situation de la Section de la planification de veiller à l’actualisation et à la transmission des renseignements sur la situation. Dans certains COU, elle peut constituer une section à part ou faire partie de la Section des opérations. Il s’agit d’une fonction primordiale lors d’une intervention; il importe donc de déterminer clairement quelle section de la structure d’intervention en héritera.

Section de la logistique : Section organisant et fournissant des services et du soutien en matière de personnel, de matériel, d’installations et autres ressources lors d’un incident. Elle peut s’occuper d’organiser le transport ou l’approvisionnement en équipement tel que des pompes et des sacs de sable, par exemple.

Section des finances et de l’administration : Section qui gère les activités liées à la finance et à l’administration propres à un incident (paie, contrats avec les fournisseurs, suivi des coûts liés à l’incident).

Section de la gestion de l’information publique : Section qui s’occupe de produire des messages et de les transmettre au public, directement ou en passant par les médias. Elle suit les reportages des médias, notamment les profils de médias sociaux, et transmet l’information à la coordination et au commandement. Les intervenants qui en font partie devraient communiquer directement avec la collectivité, au besoin.

Fonctions du COU : Elles concernent principalement la coordination des activités de soutien sur le lieu d’un incident ou, dans de rares cas, le commandement depuis le COU.

3.3 Fonctions supplémentaires du SGI

Certaines fonctions de gestion des incidents ne s’appliquent pas à tous les incidents, mais sont souvent nécessaires; elles font donc l’objet d’une certaine orientation visant à aider les collectivités et organisations à interagir. La plupart du temps, ces fonctions peuvent être gérées au moyen de la structure standard du SGI. Par exemple, la fonction de continuité des opérations pourrait être exercée par la Section de la planification.

Quelques secteurs, collectivités et organisations exécutent des fonctions supplémentaires pouvant nécessiter qu’on leur consacre une section. Les suivantes sont celles qui reviennent le plus souvent : services sociaux d’urgence, renseignement, enquêtes, fonctions scientifique et technique, et continuité des opérations. Voici quelques raisons qui pourraient expliquer l’ajout de fonctions au SGI :

  • La fonction est nécessaire pour répondre aux besoins opérationnels propres à une collectivité ou une organisation lors d’un incident.
    • Par exemple, les services de police ont souvent recours à la fonction d’enquête lors de leurs interventions.
    • Autre exemple : une Section des services sociaux d’urgence pourrait être nécessaire pour répondre aux besoins d’une collectivité touchée par une catastrophe à grande échelle.
  • La fonction concerne des informations complexes (ex. : de nature scientifique), qui peuvent être hors du champ de compétences d’un chef de section.
    • Par exemple, le Centre provincial des opérations d’urgence a des instructions pour la mise en place d’une Section des services scientifiques en cas d’incident nucléaire.

D’autres fonctions pourraient s’avérer nécessaires sur le lieu de l’incident, dans un COU ou dans un emplacement de gestion des incidents supplémentaire.

Exemples de fonctions supplémentaires fréquentes

Services sociaux d’urgence : Fonction chargée de fournir divers services sociaux aux particuliers et aux familles touchés par des situations d’urgence ou des catastrophes et de protéger leur bien-être. Elle vise à répondre aux besoins fondamentaux des personnes touchées, et peut notamment fournir nourriture, vêtements, logement et services personnels, d’inscription et d’information. Ces services sont offerts temporairement et à court terme, pour permettre aux personnes touchées de recevoir des soins physiques et psychologiques et des services de soutien socioéconomique.

Renseignement : Fonction englobant 1) la collecte et l’examen de l’information sur l’incident; 2) la sécurité des opérations et de l’information; et 3) la gestion de l’information. Elle doit également prévenir ou empêcher les attaques ou incidents illicites. À cet effet, le personnel qui se voit assigner cette fonction ne peut discuter de l’information sensible qu’avec le commandant des opérations sur le lieu de l’incident ou le directeur du COU.

Enquête : Fonction est chargée de mener des enquêtes approfondies pour :

  • identifier, appréhender et poursuivre les auteurs d’infractions réglementaires et d’activités criminelles en lien avec un incident;
  • déterminer la source ou la cause d’un incident (ex. : éclosion d’une maladie, incendie, cyberattaque) dans le but de limiter ses répercussions et d’éviter que des situations similaires se reproduisent;
  • rechercher, collecter, traiter, protéger, analyser et consigner des éléments de preuve et établir une chaîne de possession.

Scientifique ou technique : Fonction consacrée à la surveillance continue des problèmes d’ordre scientifique ou technique, notamment la surveillance et l’échantillonnage. Elle analyse et évalue les données scientifiques en vue de donner des conseils techniques spécialisés aux responsables et recommande des mesures de protection, d’atténuation et de correction.

Continuité des opérations : Fonction assurant le bon déroulement des opérations quotidiennes d’une collectivité ou d’une organisation. Dans certains cas, il peut être nécessaire de coordonner étroitement ces dernières avec l’intervention en général.

Chaque incident entraînant des besoins particuliers, les collectivités et organisations pourraient devoir recourir à d’autres fonctions (comme les services aux victimes) qui répondent aux besoins propres à leur mandat.