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Message du ministre

J’ai le plaisir de vous présenter l’annuaire 2018 du programme Entreprise d’été. L’annuaire met en vedette 38 jeunes entrepreneurs de l’Ontario qui sont une véritable source d’inspiration.

Le programme Entreprise d'été offre aux jeunes de toutes les régions de la province la possibilité de transformer une idée brillante en une entreprise viable. Le programme est un excellent moyen pour des jeunes de rencontrer des mentors, d'établir de bons contacts et de découvrir des possibilités tout en poursuivant leurs études. Il aide à donner vie à des idées et à concrétiser le désir de diriger une entreprise.

Ce groupe de jeunes entrepreneurs a bâti de florissantes entreprises d’été dans toutes sortes de domaines uniques, dont la fabrication de meubles sur mesure, les divertissements à vocation STGM et la production d'appareils médicaux.

Les grandes entreprises prospères ont toutes commencé quelque part. Qu'une idée naisse autour d'une table de cuisine ou dans une salle de classe, il y a un lien absolu entre les possibilités et la formation que nous offrons à nos jeunes et ce qui se passe dans notre économie. De nouvelles idées peuvent devenir de nouveaux produits, et même faire naître de nouvelles industries.

Par le programme Entreprise d’été, nous espérons libérer le potentiel entrepreneurial de nos jeunes les plus brillants, et espérons leur donner des moyens de contribuer à l'économie future de l'Ontario et de changer le cours des choses.

Félicitations à tous les participants et participantes de cette année! Vous prenez le risque de réaliser un rêve, d'en faire une nouvelle entreprise d’été et de contribuer à une économie provinciale prospère pour notre avenir collectif. Nous sommes heureux d'avoir été associés à votre parcours et vous souhaitons du succès dans tout ce que vous entreprendrez.

Le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce,

L’honorable Todd Smith

Addison Kilfoyle — Bubbles 2 Bubbles

Bradford

Addison Kilfoyle de Bubbles 2 Bubbles a Bradford

De nouveaux adeptes qui nagent dans la confiance

Addison Kilfoyle avait tous les ingrédients pour ouvrir une école de natation : le titre de monitrice de sécurité aquatique de la Croix-Rouge – accompagné du certificat de secourisme général et RCR – et même une piscine dans sa cour arrière. Ajoutez à cela une pincée du programme Entreprise d’été et un trait de fibre entrepreneuriale, et vous obtenez Bubbles 2 Bubbles!

L’école d’Addison a été pour les parents et les enfants une expérience d’apprentissage singulière : tous ont pu suivre des leçons individuelles dans le plaisir et en toute sécurité. Adoptant une approche pratique, Addison a mis les parents et les enfants entièrement à l’aise dans l’apprentissage de cette aptitude essentielle qu’est la nage. Les plages proposées étaient flexibles de façon à convenir aux horaires des familles. Ce qu’Addison a préféré? Voir un sourire se dessiner sur le visage des enfants lorsqu’ils faisaient des progrès.

Nicole Bennett — Stinger Cream

Collingwood

Nicole Bennett de Stinger Cream a Collingwood

Un produit spécial pour un nouveau besoin

Nicole Bennett est une entrepreneure dans l’âme – et lorsqu’elle a vu une occasion d’affaires, elle a sauté dessus. L’an dernier, alors qu’elle aidait sa famille à vendre un baume à lèvres dans les marchés agricoles de Wasaga Beach, un client demanda s’il y avait un produit similaire pour aider la peau tatouée à cicatriser. Flairant la bonne affaire, Nicole se mit tout de suite au travail.

Elle a vite constaté qu’il y avait une forte demande pour un baume à tatouage entièrement naturel. C’est donc dans cet esprit qu’elle a conçu sa crème Stinger, faite entièrement d’ingrédients naturels, notamment de cire d’abeille et d’huile d’olive vierge biologique. Tout au long de l’été 2018, Nicole a visité des salons de tatouage pour leur proposer son produit. Forte de cette belle saison d’affaires et des nouvelles aptitudes acquises en participant au programme Entreprise d’été, Nicole vend maintenant sa crème Stinger 12 mois par année.

Chad Nadin — Nadin Furniture

Oakville

Chad Nadin de Nadin Furniture a Oakville

Des meubles adaptés aux besoins des clients

Avant même de participer au programme Entreprise d’été, Chad Nadin avait déjà constaté que les consommateurs recherchent des articles de maison à la fois pratiques et attrayants. Son entreprise Nadin Furniture vend des planches à découper, des tables de salle à manger et des tables basses faites en bois naturel et de grande qualité, personnalisées selon les besoins du client. Chad se spécialise dans les pièces de bois sur mesure aux contours naturels, qu’il vend en ligne et dans des salons et expositions d’artisanat à Halton.

Chad a été un excellent candidat au programme Entreprise d’été, participant activement aux rencontres de mentorat et n’hésitant jamais à demander de l’aide ou des conseils. Grâce au mentorat et à la formation, il a appris à cibler son message et à utiliser les médias sociaux pour promouvoir ses produits. Parallèlement aux salons et aux marchés d’artisanat, il a vendu une bonne partie de ses produits grâce au bouche-à-oreille.

Chez lui, son succès n’est pas passé inaperçu. Aux côtés de plusieurs autres participants au programme dans sa région, il a tourné dans un épisode d’Inspiring Youth, une émission d’une chaîne locale. Son entrevue au sujet de son entreprise et de son expérience avec le programme Entreprise d’été a été diffusée en septembre, puis rediffusée en janvier.

Chad dit constater combien il faut travailler dur pour exploiter une entreprise et combien il est important de garder de l’ordre dans ses papiers et d’être organisé. Il continue à mener ses affaires pendant son parcours scolaire.

James Ramlal — JR Media

Mississauga

James Ramlal de JR Media a Mississauga

L’œil rivé sur ses objectifs

James Ramlal caressait le projet de lancer son entreprise JR Media depuis sa sortie de l’école secondaire, où il a opté pour une carrière en cinéma au lieu de l’architecture (son autre passion). C’est finalement à sa troisième année au programme de cinéma et de télévision du Collège Sheridan, après avoir été accepté au programme Entreprise d’été de Mississauga, qu’il a démarré son entreprise de production cinématographique et télévisuelle.

Réalisant toutes sortes de projets au fil de l’été, James a commencé par tourner des vidéos d’entreprises avant de se découvrir une passion pour l’industrie de la musique. Grâce au réseautage, il a eu la chance de filmer dans les coulisses du Danforth Music Hall pour un groupe jazz et de faire des enregistrements chez OVO pour un rappeur du coin. Les vidéos de musique sont maintenant sa spécialité : il a su acquérir des compétences uniques et garnir un portfolio impressionnant.

James, qui espère parfaire son art avec l’expérience, continue d’exploiter son entreprise toute l’année. Son dernier projet combine ses deux passions – l’architecture et la vidéo – et fait appel aux drones pour tourner des images. Toujours derrière la caméra, James garde l’œil rivé sur ses objectifs professionnels.

Anneke te Bokkel — Lessons in the Loft

Nottawasaga

Anneke te Bokkel de Lessons in the Loft a Bradford

Une entreprise d’été qui roule toute l’année

Offrant des leçons de piano depuis l’atelier de son loft, Anneke te Bokkel a donné le nom de Lessons in the Loft à son entreprise d’été. Sa participation au programme l’a amenée à réaliser trois objectifs : ouvrir son école de piano à domicile, se constituer une clientèle et enseigner selon les plus récentes méthodes.

« Je pourrais passer ma vie à donner des leçons de piano, déclare Anneke. J’adore enseigner et j’adore le piano. Le programme Entreprise d’été ne m’a pas seulement aidée à couvrir les coûts de démarrage; il m’a aussi aidée à concevoir un plan d’affaires, à tenir ma comptabilité et à m’organiser. »

Utilisant une partie de sa bourse pour faire imprimer des cartes professionnelles et des prospectus, elle s’est rendue dans des écoles, chez des voisins et à l’église pour faire connaître son entreprise. « Le programme m’a poussée hors de ma zone de confort : j’ai dû aller à la rencontre des autres pour parler de mon entreprise », raconte-t-elle.

Sa bourse a aussi servi à acheter un iPad, des jeux de musique et du matériel d’enregistrement pour ses élèves, tout cela dans le but de créer un milieu d’apprentissage positif.

« Le programme Entreprise d’été donne aux jeunes l’occasion de réaliser leurs rêves d’une manière qui ne serait pas possible autrement, commente Anneke. Mon école de piano est passée d’inexistante à projet à long terme, et je compte bien poursuivre sur ma lancée après l’été. »

Brad Akbarpour — Kinetic Cubes

Richmond Hill

Brad Akbarpour de Kinetic Cubes a Richmond Hill

Un produit phare perfectionné

Le Kinetic Cube est un puzzle et un accessoire de bureau sans pareil que toute personne ayant le sens du design se doit d’avoir. Mélange parfait d’art et de science, il se constitue de trois sections parfaitement emboîtables, que les doigts peuvent s’amuser à séparer et réunir.

« Nous sommes partis de notre produit phare, puis avons cherché à le rendre parfait, explique Brad Akbarpour, fondateur de Kinetic Cubes. Ensuite, il nous a fallu trouver une façon de faire connaître son élégance. »

C’est là qu’entre en scène le programme Entreprise d’été. Grâce à sa participation, Brad a pu rencontrer diverses personnes qui partagent son penchant pour les affaires. Certains venaient tout juste de se lancer, tandis que d’autres étaient à mi-chemin. Plusieurs mentors avaient atteint, voire dépassé, leurs objectifs entrepreneuriaux.

Brad a alors appris comment travailler avec – et non contre – le marché, qui était saturé de produits de luxe. Un repositionnement s’imposait.

« J’ai appris que ce que les gens veulent vraiment, ce sont des produits d’éducation et des cadeaux d’entreprise, explique-t-il. La qualité et la polyvalence de notre produit répondent à ces besoins, et les aptitudes que j’ai acquises avec le programme Entreprise d’été m’ont aidé à faire une transition réussie. »

Et payante fut la transition. Le Kinetic Cube a été mis en vitrine par le CNE Innovation Garage et est maintenant vendu en ligne.

Rachel Lau — Snapdible

Richmond Hill

Rachel Lau de Snapdible a Richmond Hill

Une innovation qui comprime les efforts

Toute grande innovation résout un problème. Et Rachel Lau en avait un plutôt embêtant à la pharmacie où elle travaillait : pour couper les comprimés à la demande des clients, il n’y avait qu’un coupe-comprimé classique, qui accueille un seul comprimé à la fois. Rachel passait donc jour après jour un temps incroyable à une tâche ardue et ennuyante.

Avec l’aide du programme Entreprise d’été, Rachel a conçu, créé et vendu son propre coupe-comprimé – une version nettement améliorée des anciens modèles. Le sien fait gagner du temps aux utilisateurs : il coupe plusieurs comprimés en même temps et fonctionne avec précision, peu importe la taille ou la forme du médicament.

Avant de lancer Snapdible, Rachel connaissait peu la planification d’entreprise. Grâce à son mentor et aux séances de formation du programme, elle a pu acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour faire de son idée une entreprise viable.

« Beaucoup d’occasions de réseautage se sont offertes à moi grâce au programme, raconte-t-elle. J’ai eu accès à des événements et à des personnes qui m’auraient autrement été inconnus. » Après avoir participé à MedEdge, Rachel a été acceptée à Seneca HELIX, l’incubateur entrepreneurial du Collège Seneca. Rachel a aussi donné une présentation sur l’innovation médicale à l’Hôpital de Markham-Stouffville.

« Le programme Entreprise d’été m’a enseigné beaucoup de connaissances sur l’entrepreneuriat, sans compter qu’il a ouvert mes horizons, déclare-t-elle. Sans lui, je n’aurais jamais réalisé mon plein potentiel ni même envisagé une carrière d’entrepreneure. »  

Jaden McGregor — Wasseyaa Design

Toronto

Jaden McGregor de Wasseyaa Design a Toronto

Une tradition familiale qui perdure

Depuis ses toutes jeunes années, Jaden McGregor suit les traces de son grand-père qui lui a transmis le secret pour faire du miel et des chandelles en cire d’abeille. En 11e année au Riverdale Collegiate Institute, il passe des heures à inspecter les ruches et à récolter le miel à l’aéroport Billy-Bishop, à l’Université de Toronto et à Rice Lake.

Il apprend alors comment créer des combinaisons parfaites pour produire un miel non pasteurisé entièrement naturel qui se distingue par ses saveurs. Il apprend aussi l’importance de la minutie dans la fabrication de chandelles en cire d’abeille à 100 %.

« Le nom de mon entreprise, Wasseyaa Design, vient de la première partie de mon nom en ojibwé, qui signifie “lumière” », explique Jaden.

Fort de sept ans d’apprentissage et du plein appui de ses grands-parents, Jaden se lance à l’assaut d’Internet. Son but? Élargir la clientèle au-delà des nombreux marchés fréquentés chaque été.

« On nous demandait souvent si nous vendions en ligne; j’ai alors compris que nous étions rendus là, relate-t-il. Le programme Entreprise d’été m’a permis de poursuivre cet objectif et d’amener l’entreprise à un autre niveau. »

Jaden est fier de perpétuer l’héritage de ses grands-parents et de le faire connaître à une nouvelle génération, tout cela avec l’aide du programme Entreprise d’été.

Christopher Komljanec — Chris’s Lawn Action

Newmarket

Christopher Komljanec de Chris’s Lawn Action a Newmarket

Un intérêt pour les pelouses qui rapporte

En tant que joueur de baseball, Christopher Komljanec connaît l’importance d’une pelouse soignée et de l’attrait que cela peut apporter à une demeure. C’est avec cette idée en tête qu’il a lancé sa propre entreprise d’entretien de pelouse, Chris’s Lawn Action. Ses clients lui reconnaissent particulièrement sa diligence et son intérêt pour les pelouses.

Cet élève de 11e année à la Cardinal Carter Catholic High School attribue une part de son succès au programme Entreprise d’été, qui l’a aidé à acquérir des connaissances en marketing, en vente, en réseautage et en tenue de livres. Affichant une nouvelle aisance pour créer des liens et vendre son entreprise, il remarque avoir grandi sur le plan personnel. Le programme a aussi éveillé chez Christopher un intérêt pour l’entrepreneuriat, qu’il envisage maintenant comme choix de carrière.

« Cet apprentissage des affaires et du démarrage d’entreprise a été pour moi une formidable expérience, raconte Christopher. J’ai acquis de nouvelles aptitudes et je me suis épanoui comme jeune adulte. Le programme Entreprise d’été m’a donné de nouvelles connaissances et de nouvelles possibilités de carrière pour l’avenir. »

Ivan Demine — Cassio Believe Astounding Magic Shows

Belleville

Ivan Demine de Cassio Believe Astounding Magic Shows a Belleville

Une magie qui opère

Comme beaucoup de magiciens connus, Ivan Demine est tombé dans la potion étant petit : déjà à l’âge de 7 ans, il tombait en amour avec la magie. Faisant de sa passion une entreprise d’été prospère, Ivan a su peaufiner son art en assistant à des ateliers et en apprenant des plus grands prestidigitateurs au monde. Il participe aussi activement à la communauté de la magie sur les médias sociaux, comparant les tours, donnant des astuces et offrant son aide à ses camarades magiciens. Celui qui l’inspire le plus est sans contredit Shawn Farquhar, un magicien et illusionniste canadien connu comme vainqueur du Grand Prix du championnat mondial de magie.

 Quand il a lancé son entreprise, Ivan en connaissait beaucoup sur la magie, mais peu sur les affaires. Le programme Entreprise d’été tombait à point : Ivan a profité de toutes les ressources offertes, notamment la formation d’une journée donnée au début de l’été.

L’un de ses défis a été d’estimer correctement la durée de ses spectacles. Grâce à son expérience et à ses nouvelles aptitudes en gestion du temps, Ivan termine maintenant ses spectacles pile à l’heure. Si l’on se fie aux commentaires positifs de ses spectateurs, Ivan continuera d’avoir du succès, et il ne risque pas de disparaître… comme par magie!

Ava Prosser — Swish Basketball Camp

Brockville

Ava Prosser de Swish Basketball Camp a Brockville

Une franc-tireuse à l’œuvre

Grandissant à Brockville, Ava Prosser s’est souvent ennuyée pendant l’été. C’est ce qui l’a poussée à offrir un formidable camp de basketball pour les jeunes dans le cadre du programme Entreprise d’été.

Mais avec toutes les activités proposées aux enfants, les camps de sport estivaux sont souvent difficiles à vendre. Anticipant ce problème, Ava a passé une partie du mois de mai et presque tout le mois de juin à appeler les écoles de la région et à prendre contact avec les enseignants et les parents. Et grâce à cette promotion en amont, son camp a connu un départ canon.

Au terme de l’été, le Swish Basketball Camp avait été fréquenté à différents endroits par 50 enfants de 6 à 15 ans. Les enfants ont énormément appris et se sont amusés à profusion : beaucoup voulaient revenir.

Interrogée sur son expérience, Ava s’est dite très heureuse de tous les aspects du programme Entreprise d’été. La formation et les liens créés ont « changé sa vie », et même si elle a travaillé très dur, elle n’éprouve aucun regret quant à son été 2018.

Ava est retournée à l’Université Cape Breton à Sydney, en Nouvelle-Écosse, où elle fait partie de l’équipe des Cappers et étudie en deuxième année du programme de chimie.

Alberto Aguilar — YourDorm

Ottawa

Alberto Aguilar de YourDorm a Ottawa

Créer des ponts dans le monde du logement

Intermédiaire entre les étudiants et les propriétaires, l’entreprise YourDorm cherche à faciliter et à simplifier la recherche de résidences ainsi que le processus de location. Autrement dit, elle aide les étudiants canadiens et internationaux à trouver et à obtenir le bon logement.

« Nous avons constaté à quel point les étudiants ont toujours de la difficulté à trouver un logement, explique Alberto Aguilar, fondateur de YourDorm. Ils se demandent souvent comment s’y prendre. »

YourDorm propose différents forfaits assortis d’un degré d’assistance plus ou moins élevé. Le transport de l’aéroport, un arrêt à l’épicerie et un tour de ville sont tous des services qui peuvent éliminer le stress d’arrivée pour les étudiants étrangers.

L’entreprise répond clairement à un besoin. YourDorm a d’ailleurs reçu beaucoup d’attention médiatique. Alberto a été interviewé par TV Rogers, et son entreprise a été présentée dans un projet étudiant du Collège Algonquin sur les entreprises locales dirigées par de jeunes entrepreneurs. Alberto et son équipe en sont même à planifier une apparition à CTV News.

Alberto s’attache maintenant à participer à des activités de réseautage et à nouer des liens dans la grande communauté de l’entrepreneuriat. Dernièrement, il a été invité à un événement de réseautage à l’hôtel de ville d’Ottawa, où il a pu s’entretenir de ses idées avec le maire Jim Watson.

Mackenzie Huckvale — Mighty Molecules Entertainment Co.

Ottawa

Mackenzie Huckvale de Mighty Molecules Entertainment Co. a Ottawa

Quand enseignement scientifique rime avec récréatif

Élève du secondaire mordue de sciences, Mackenzie Huckvale souhaitait communiquer sa passion avec les plus jeunes. Déjà investie auprès des enfants de sa région comme monitrice de camp, c’est tout naturellement qu’elle a décidé de leur parler – surtout aux filles – des disciplines STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

L’entreprise de Mackenzie, Mighty Molecules Entertainment Co., est un service de divertissement scientifique et éducatif à petite échelle, spécialisé dans les fêtes d’anniversaire et les événements spéciaux. Elle propose des ateliers abordables, parfaits pour les parents occupés qui veulent rendre l’anniversaire de leur enfant mémorable. Par des expériences, des jeux et des activités pratiques, les jeunes monitrices font connaître les STIM et les valeurs associées aux enfants.

Mackenzie est fière d’offrir aux jeunes entrepreneures une plateforme qui leur permet d’enseigner les STIM aux enfants de la nouvelle génération dans la région. L’entreprise a profité d’une importante couverture médiatique, faisant notamment une apparition à CTV News Ottawa. Gagnante du concours 2018 Jeunes entrepreneurs, faites votre présentation d’affaires, Mackenzie poursuit ses études secondaires, tout en exploitant son entreprise. Elle compte accroître sa participation à la communauté des STIM à Ottawa et offrir de nouveaux ateliers et programmes.

Eric Zhang — Pastel Education

Kingston

Eric Zhang de Pastel Education a Kingston

Une réponse aux défis de l’autisme

Eric Zhang a lancé Pastel Education dans le but de soutenir les éducateurs et les familles d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Selon une approche positive axée sur les interactions bienveillantes, Pastel Education propose des modules en ligne portant sur certains défis auxquels sont confrontés les parents, enseignants et éducateurs.

En plus des modules en ligne, Pastel Education offre une application favorisant la compréhension et l’empathie, au moyen de simulations des difficultés qu’éprouvent les personnes autistes à traiter l’information sensorielle.

Avec son projet d’entreprise d’été, Eric avait deux objectifs : il voulait enregistrer officiellement son entreprise et monétiser ses produits. Au terme de l’été, il avait accompli encore plus. Dans la dernière année, les modules de Pastel Education ont été mis à l’essai dans des camps d’été. Un programme pilote est également prévu pour l’année scolaire 2018-2019 dans trois conseils scolaires de l’Ontario et de l’Alberta.

Alex McGrath — College Lake Labour

Peterborough

Alex McGrath de College Lake Labour a Peterborough

Un entrepreneur qui navigue dans les eaux du succès

Lorsqu’il a créé son entreprise College Lake Labour (CLL), Alex McGrath n’a pas hésité à innover : c’est en se déplaçant en bateau qu’il visitait ses clients, des résidents saisonniers ou permanents dans les chalets en bordure des lacs avoisinants. Ainsi, il a pu se déplacer facilement d’un lac à l’autre et respecter son horaire de visite chez ses clients, effectuant même souvent des travaux pendant la semaine, en leur absence.

CLL a connu du succès dès sa naissance en mai, prenant en charge tous ces petits travaux moins attrayants pour les grands entrepreneurs. Aucune tâche n’était trop petite. Rapidement, l’entreprise a constaté une forte demande pour le ramassage d’objets indésirables chez les insulaires saisonniers, souvent incapables de les déplacer eux-mêmes.

Ce service mobile par bateau inédit a aussi été l’occasion de créer une image de marque : le bateau et les chandails assortis portés par Alex et son employé et ami Bryce Wasson ont rapidement fait partie du paysage pour les clients. 

Maxime Paquette — Augmenta Services

Prescott et Russell

Maxime Paquette de Augmenta Services a Prescott and Russell

Aider les petites entreprises à croître

Maxime Paquette est l’exemple parfait d’un entrepreneur dans l’âme. Énergique et ambitieux, ce féru de marketing a fondé Augmenta Services, son entreprise d’été, pour aider les entreprises locales à assurer une présence sur les médias sociaux.

Augmenta enseigne aux petites entreprises comment séduire efficacement leurs marchés cibles en recourant à l’image de marque, aux activités de marketing et aux médias sociaux. Notoriété de la marque, génération de pistes et services de croissance pour le commerce interentreprises : ce sont tous des domaines qu’elle connaît bien.

Pour Maxime, il faut atteindre l’équilibre tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle, comme le résume bien cette phrase tirée de son site Web : « Si vous publiez trop peu, votre public oubliera que vous existez, et vous deviendrez vite un lointain souvenir. Mais si vous publiez trop souvent, vous deviendrez un indésirable et l’on craindra que vous polluiez les fils d’actualités. »

Souvent sous-estimé en raison de son âge, Maxime a su développer une souplesse et une capacité d’adaptation qui lui permettent de suivre l’évolution constante des mentalités et des conditions du marché. Le Centre d’entrepreneurship de Prescott et Russell a appuyé son entreprise avec fierté tout au long de l’été, et Maxime compte maintenant poursuivre ses activités pendant ses études.

Ceili Minten — Foundations Tutoring Services

Bracebridge

Ceili Minten de Foundations Tutoring Services a Bracebridge

Du tutorat personnalisé pour aider les élèves à réaliser leur potentiel

Ceili a toujours su qu’elle aiderait les élèves à réaliser leur plein potentiel. Voyant des proches en difficulté scolaire à cause de la dyslexie ou d’un trouble anxieux généralisé, elle a vu une passion naître en elle : celle d’aider les élèves qui n’ont pas le soutien dont ils ont besoin. « Il n’existe pas une façon universelle d’apprendre. C’est injuste de traiter tous les élèves comme si c’était le cas », affirme Ceili.

Grâce au soutien du Muskoka Small Business Centre et du programme Entreprise d’été, la jeune de 17 ans a lancé son entreprise Foundations Tutoring Services. Son grand objectif : que les enfants, comme ses proches, ne soient pas « écrasés » par le système, sans pouvoir acquérir les connaissances essentielles à leur réussite.

« Avec Foundations, ma priorité absolue était de trouver différentes façons de voir un sujet et de rendre l’apprentissage le plus facile possible, le tout pour la réussite des jeunes », raconte-t-elle.

Et le programme Entreprise d’été l’a aidée à atteindre son but. Ceili est devenue fière propriétaire d’entreprise en faisant ce qu’elle aime : aider les élèves à réaliser leur plein potentiel.

Dustin Moncrief — First Cast Tackle

Kenora

Dustin Moncrief de First Cast Tackle a Kenora

Deux problèmes, un produit

Le plastique jeté est un problème environnemental grave qui décime inutilement les poissons. Dustin Moncrief et son entreprise d’été s’attaquent à cet enjeu en récupérant des appâts pour créer de nouveaux produits. L’élève de la Beaver Brae Secondary School à Kenora dirige First Cast Tackle depuis un atelier de la résidence familiale, fabricant des articles de pêche en plastique souple. Il fait fondre le plastique, y ajoute des saveurs (du café ou de l’ail, par exemple) aimées des poissons, puis le coule dans des moules afin de créer des appâts pour différentes espèces.

Dustin joue avec les couleurs, les textures et les écailles pour attirer les poissons. Il recycle aussi de vieux appâts en plastique (qui seraient allés à la poubelle ou au fond du bateau) en les faisant fondre et en ajoutant de nouvelles odeurs. Dernièrement, des pêcheurs ont utilisé ses appâts à la 32e édition annuelle du Kenora Bass International (KBI), qui accueille plus de 200 pêcheurs à la ligne professionnels. Il vend ses produits en ligne et avec JB Baits à Kenora. Dustin attribue une partie de son succès au programme Entreprise d’été, qui l’a aidé à fonder et à exploiter avec brio son entreprise on ne peut plus singulière.

Katia Gareau — KK’s Healthy Paws

Sudbury

Katia Gareau de KK’s Healthy Paws a Sudbury

Des gâteries naturelles pour des animaux heureux et en santé

Katiya voulait s’inscrire au programme Entreprise d’été depuis ses 11 ans, inspirée par la participation d’une cousine plus âgée. Amoureuse des chiens, Katiya a eu l’idée de confectionner des gâteries faites à partir d’une courte liste d’ingrédients entièrement naturels. Elle a ensuite ajouté à sa gamme de produits des friandises pour les lapins, pour les hamsters et pour les chats. Katiya est aussi la créatrice d’un insecticide naturel qui éloigne les tiques et les mites des animaux.

Tout l’été, on a pu la trouver chaque jeudi à son kiosque du marché de Sudbury, écoulant chaque fois tout son stock, ainsi qu’à d’autres marchés et kiosques de la région.

Katiya remercie le programme Entreprise d’été, où elle a acquis de précieuses compétences en affaires qui l’aideront à réaliser son rêve d’ouvrir un cabinet d’orthodontiste. D’ici là, elle compte continuer d’exploiter son entreprise animalière pendant l’année scolaire.

Amanda Beland — All Lathered Up

Timiskaming

Amanda Beland de All Lathered Up in Timiskaming

Une vague de popularité pour des produits de bain personnalisés

Amanda Beland a fait de son passe-temps une entreprise très prometteuse. Âgée de 18 ans, l’élève de la Timiskaming District Secondary School fabrique à la main des produits pour le bain, à partir d’ingrédients soigneusement considérés et choisis. Ses clients ne tarissent pas d’éloges quant à ses combinaisons parfumées exaltantes. Exfoliants, savons, sels et bombes pour le bain sont tous des produits qu’elle vend à l’unité ou dans des paniers-cadeaux.

Andrew Faulkner — ISO Studios

Thunder Bay

Andrew Faulkner of ISO Studios a Thunder Bay

À l’assaut de la concurrence

Élève en réalisation de films au Collège Confederation à Thunder Bay, Andrew Faulkner a su profiter pleinement du programme Entreprise d’été en assistant à tous les ateliers offerts. Il a aussi pu compter sur un excellent mentor, un ancien participant devenu un professionnel dans la région connaissant le monde des affaires et la photographie numérique.

Son kiosque à l’exposition de la Journée de l’entrepreneuriat à Staples Canada du programme Entreprise d’été a été l’un des plus visités. Il faut dire que sa présentation montrant son travail vidéo avec drone et ses autres projets était spectaculaire; Andrew, pour sa part, avait pris soin d’apporter des cartes professionnelles pour planifier avec ses nombreux visiteurs d’éventuels projets de vidéo promotionnelle ou séances de formation.

Avant de participer au programme, Andrew n’avait cumulé que quelques petits contrats de photo pour des amis et des proches. Il avait peu d’expérience en affaires, et il lui manquait certaines compétences essentielles qui ne s’enseignent pas sur les bancs d’école. Grâce au programme, il compte maintenant plusieurs clients pour des projets de photos et de vidéos dans un marché local très concurrentiel.

Andrew a l’intention de continuer à exploiter son entreprise à temps plein après ses études collégiales. Il attribue son départ réussi sur le chemin de l’entrepreneuriat à l’aide qu’il a reçue du programme Entreprise d’été.

Nicole Mighton — Nicole’s Creative Customs

Thunder Bay

Nicole Mighton de Nicole’s Creative Customs a Thunder Bay

Faire du neuf avec du vieux

Nicole Mighton est une élève du secondaire qui fait appel à son flair artistique et à ses compétences en ébénisterie pour donner une nouvelle vie à des meubles et articles de maison fatigués. Aux commandes de son entreprise d’été, Nicole’s Creative Customs, elle répare et revalorise ces objets pour leur donner une nouvelle fonction.

C’est grâce à la formation et au mentorat reçus dans le cadre du programme Entreprise d’été que Nicole a pu faire de son passe-temps une entreprise rentable. Son mentor lui a fait profiter de son expertise en marketing en ligne pour petites entreprises, aidant Nicole à user de stratégie dans la publication de contenu attrayant sur ses comptes Facebook et Instagram. L’atelier sur la préparation aux salons lui a montré comment créer un kiosque vendeur pour la Journée de l’entrepreneuriat à Staples Canada du programme Entreprise d’été. Son spectaculaire meuble-lavabo (fait à partir d’un vieux meuble de machine à coudre Singer) a particulièrement fait jaser.

Pour ses clients, elle a réalisé d’épatants projets personnalisés de revalorisation, revampant de vieilles tables et tables de nuit avec une nouvelle teinture et un nouveau fini de quincaillerie. Elle travaille à bâtir son public sur les médias sociaux et commence à récolter les fruits de ses efforts en marketing.

Nicole a aimé le travail autonome et a donc continué d’exploiter son entreprise après la rentrée scolaire. Son expérience avec le programme Entreprise d’été l’a dotée de connaissances estimables; elle envisage maintenant l’entrepreneuriat comme choix de carrière après ses études.

Brock Babin — Northern Edge

Kapuskasing

Brock Babin de Northern Edge a Kapuskasing

Des souvenirs gravés dans le bois

Brock Babin a un passe-temps bien spécial : il fait au laser des gravures dans le bois pour reproduire des portraits de famille, des citations, des symboles et autres dessins. C’est l’été dernier qu’il en a fait une entreprise, une décision certainement avisée : cumulant près de 300 mentions « J’aime » sur Facebook en quelques mois à peine, l’entreprise est devenue beaucoup plus grande que Brock ne l’avait imaginé. L’élève de l’école Écho du Nord à Kapuskasing réalisait déjà un grand nombre de ventes dans sa ville quand les commandes se sont mises à affluer de tout l’Ontario et même de l’étranger.

Un moment fort de ce parcours : lorsqu’on lui a demandé de graver une pagaie en bois pour le premier ministre Justin Trudeau, de passage à Kapuskasing à l’occasion d’une tournée dans le nord de l’Ontario en août 2018. Brock tire une immense fierté de son entreprise, lui qui a vendu ses produits à divers marchés publics de la région cette année, et prévoit continuer de l’exploiter pendant ses études.

Daniel Vaskanin — VaskMedia

Brantford

Daniel Vaskanin de VaskMedia a Brantford

Mentorat et marketing numérique : une combinaison gagnante

Daniel Vaskanin est un étudiant de troisième année en philosophie à l’Université McMaster qui a pu profiter du programme Entreprise d’été pour lancer avec succès VaskMedia, sa fort prometteuse entreprise de marketing numérique.

« Le programme a été vraiment fructueux pour moi, raconte Daniel. J’ai eu accès à une relation de mentorat et à une expérience du marché qu’on ne trouve dans aucun manuel scolaire. Par-dessus tout, j’ai pu intégrer concrètement le monde des affaires. »

Par ses essais et erreurs (et grâce à beaucoup d’heures de mentorat), Daniel a appris comment vendre ses services par courriel et comment les présenter à une première rencontre. Pour lui, sa participation au programme Entreprise d’été restera pour toujours une bonne décision.

« Ça a été déterminant pour moi, dit-il. Le programme m’a aidé à jeter des bases solides pour la croissance à long terme de VaskMedia. »

Meghan Duclos — Eggs Unlimited

Elgin-St. Thomas

Meghan Duclos de Eggs Unlimited a Elgin-St. Thomas

La poule d’abord

Pour Meghan Duclos, c’est la poule qui est apparue avant l’œuf. Elle élevait des poules pour le plaisir lorsqu’elle a entendu parler du programme Entreprise d’été; c’est là qu’elle a décidé de fonder Eggs Unlimited et de vendre les œufs frais de sa ferme de poules en parcours libre.

« Le programme Entreprise d’été a été une expérience fabuleuse du début à la fin, relate Meghan. Il fait partie intégrante de mon succès. Chacun des volets m’a grandement aidée à me préparer au monde des affaires. J’ai reçu les conseils dont j’avais besoin pour préparer un plan d’affaires, un plan marketing et un budget. J’y ai aussi tiré beaucoup de leçons qui me sont utiles dans la vie de tous les jours. »

Meghan attribue une grande part de sa réussite au mentorat qu’elle a reçu dans le cadre du programme.

« Les mentors m’ont beaucoup aidée avec mon entreprise, mentionne-t-elle. Ils m’ont suggéré d’excellentes idées, et, surtout, ils m’ont donné la confiance et les outils dont toute nouvelle propriétaire d’une petite entreprise a besoin pour aller de l’avant. »

Sarah McGibbon — Sarah’s Little Studio

Hamilton

Sarah McGibbon de Sarah's Little Studio a Hamilton

Une entreprise qui sait s’illustrer

Sarah McGibbon, étudiante à l’université, avait toujours voulu être illustratrice, mais elle ne savait pas vraiment comment se lancer dans le travail autonome, surtout vu son manque d’expérience en affaires.

Les coordonnateurs et les mentors du programme Entreprise d’été lui ont alors montré qu’avoir sa propre entreprise, ce n’est pas aussi intimidant qu’il y paraît.

« Ils m’ont conseillée et appuyée, raconte Sarah. C’était encourageant de côtoyer d’autres étudiants qui entamaient leur parcours, tout comme moi. »

Sarah’s Little Studio est un atelier d’articles de papeterie, comme des cartes de souhaits, des reproductions, des œuvres originales et des autocollants, tous étant le fruit du travail remarquable de peinture et d’illustration de Sarah. Dirigeant son entreprise à la maison, Sarah postait ses produits à ses clients ou les mettait en vente à des kiosques d’expositions d’art locales. Durant l’été, elle a collaboré avec des commerces locaux pour y vendre ses œuvres et ses articles de papeterie.

« Les mentors et les coordonnateurs du programme Entreprise d’été sont de vrais passionnés, assure-t-elle. Leurs conseils personnalisés et leurs encouragements m’ont vraiment aidée à faire grandir mon entreprise. Je serai éternellement reconnaissante du soutien que j’ai reçu. »

Zak Rahim — Oxford Consulting

Londres

Zak Rahim de Oxford Consulting a London

Pour des campagnes victorieuses

Aussi longtemps que des électeurs se rendront aux urnes pour élire leur conseil municipal et les gouvernements provincial et fédéral, il y aura un créneau pour l’étudiant en économie de l’Université Western Zak Rahim. Oxford Consulting, sa société de conseils en relations publiques, recourt aux dernières technologies et techniques pour maximiser les chances de victoire de ses clients.

Dans l’idée de fournir l’information exacte et le soutien dont les candidats ont besoin pour gagner la course, Zak met à profit son expérience dans les campagnes de recrutement aux paliers fédéral, provincial et municipal. Il sait comment rendre une campagne victorieuse.

Oxford Consulting conçoit et déploie des stratégies de communications et d’activités de campagne en vue d’assurer la victoire à ses clients, par l’utilisation de technologies de pointe pour toucher le plus grand nombre d’électeurs de la manière la plus efficace possible : des courriels de masse au logiciel NationBuilder en passant par les sondages ponctuels.

Andrea Leslie — Sand &Cycles

Niagara Falls

Andrea Leslie de Sand & Cycles a Niagara Falls

Voir la plage d’une toute nouvelle façon

Aux commandes d’une entreprise de location de vélo, Andrea Leslie a proposé aux visiteurs de voir Crystal Beach d’une toute nouvelle façon, selon divers forfaits adaptés au budget et aux besoins de chacun.

Même s’il n’y avait pas de concurrence dans la région, Sand & Cycles a dû surmonter certains défis dès le départ. Mais Andrea a su utiliser les conseils reçus dans le cadre du programme Entreprise d’été pour lancer son entreprise et la faire fructifier.

« J’ai tout aimé du programme », raconte-t-elle.

Andrea continue de faire croître son entreprise en affichant de nouveaux forfaits sur son site Web et en faisant connaître Sand & Cycles sur les médias sociaux. Son projet s’est avéré rentable, et elle a bien hâte de voir où les affaires la mèneront.

Arenn Osadzuk — Sugar and Ice

Owen Sound

Arenn Osadzuk de Sugar and Ice a Owen Sound

Une entreprise qui évoque des souvenirs

Élève du secondaire originaire d’Owen Sound, Arenn Osadzuk avait toujours rêvé d’avoir sa propre entreprise. Après avoir eu vent du programme Entreprise d’été, elle a décidé de faire le saut : elle a lancé Sugar and Ice, un commerce mobile de douceurs glacées sur le bord de l’eau à Owen Sound.

Vite, la clochette de son vélo est devenue un son familier à Owen Sound pendant l’été 2018. Arenn et son vélo rétro ont également été vus à des festivals locaux, comme la régate d’Oliphant et le Make Waves Market.

« Les résidents d’Owen Sound et des environs ont grandement contribué au succès de mon entreprise, explique Arenn. Quand je me promène avec mon vélo, on vient me voir pour me raconter des anecdotes d’enfance rattachées aux vélos Dickie Dee et tous les beaux souvenirs qui rejaillissent. »

Selon Areen, grâce au programme Entreprise d’été, elle a acquis toutes sortes de compétences et a pu relever les points à améliorer pour devenir une entrepreneure accomplie.

« La générosité et l’appui des habitants d’Owen Sound sont incroyables. J’ai pu le constater presque chaque jour, dit Arenn. Lancer mon entreprise a été une belle expérience, et j’espère continuer à faire croître Sugar and Ice dans les prochaines années. »

Matthew Hayter — Hayter Family Produce

Sarnia

Matthew Hayter de Hayter Family Produce a Sarnia

Un étal de maïs qui fait les délices des campeurs

Déjà à l’âge de 15 ans, Matthew Hayter se passionne pour les affaires; rien d’étonnant pour lui qui vient d’une famille d’entrepreneurs! Aiguillonné par sa famille et par les cours à option suivis à son école secondaire, Matthew a décidé qu’il était temps de mettre ses connaissances à profit. Et avec le programme Entreprise d’été, il est parti en flèche.

L’étal de Matthew contient surtout du maïs sucré, un produit prisé sur les routes que parcourent les campeurs. Matthew a su établir un partenariat avec Ontario, terre nourricière, ce qui a ajouté à la crédibilité et à l’image de marque de son produit. À peine la saison des récoltes achevée, Matthew pensait déjà à son prochain été. Selon lui, les efforts qu’il a consentis en marketing et en vente pour installer sa marque en 2018 amèneront son entreprise encore plus loin l’été prochain à Alvinston et dans les environs.  

Chance Mutuku — BBBBLANC*

St. Catharines

Chance Mutuku de BBBBLANC* a St. Catharines

Des services créatifs pour un lien étroit avec la clientèle

Chance Mutuku voulait utiliser sa connaissance profonde des cultures traditionnelle et contemporaine pour en faire une entreprise à temps plein. Il a découvert le programme Entreprise d’été lors d’un événement de réseautage à l’Université Brock et, voilà, BBBBLANC* a vu le jour.

BBBBLANC* est une entreprise de conseils en design et en création qui travaille à des partenariats avec des marques, des travailleurs autonomes et des institutions. Elle offre des services novateurs pour aider les clients à établir des liens émotionnels forts et une connexion culturelle avec leurs publics cibles.

Chance veut utiliser son art pour entrer en contact avec des personnes de toutes les origines, pour les aider à comprendre le monde qui les entoure et leur montrer comment l’art peut transformer le négatif en positif.

« Le programme m’a aidé à en apprendre plus sur l’entrepreneuriat et à acquérir les aptitudes nécessaires pour être un propriétaire prospère, raconte Chance. Il m’a aussi donné l’occasion d’entrer en relation avec des personnes de ma communauté qui ont la même vision que moi, sans compter qu’il a couvert une partie de mes dépenses. De quoi aider mon entreprise à croître et à atteindre son plein potentiel. »

Ahmad Zaitoun — Cedar Detailing

Windsor

Ahmad Zaitoun de Cedar Detailing a Windsor

Des services qui se démarquent par leur flexibilité

En participant au programme Entreprise d’été, Ahmad Zaitoun a pu offrir aux habitants de Windsor un service bien spécial d’esthétique automobile. Le seul du coin à offrir un service sur place et ambulant, Ahmad jouit d’un avantage concurrentiel. Travaillant à peaufiner ses techniques et à bâtir une marque forte tout au long de l’été, Ahmad a constaté une hausse constante de ses ventes.

Au début du programme, Ahmad était un peu mal à l’aise de parler à des clients potentiels. Il a tout de même osé le porte-à-porte pour faire connaître son entreprise et ses services, ce qui lui a donné l’occasion d’améliorer ses techniques de vente et de dénicher des clients. Ses efforts ont été payants. Ahmad a généré un revenu pendant l’été, et il compte continuer ses affaires l’an prochain.

Emilia Quaggiotto — 4Paws 1Pup

Windsor

Emilia Quaggiotto de 4Paws 1Pup a Windsor

De nouvelles aptitudes insufflent une confiance payante

Âgée de seulement 15 ans, Emilia Quaggiotto voulait bien intégrer tous les enseignements et les conseils reçus aux séances de formation et de mentorat. Et c’est exactement ce qu’elle a fait avec 4Paws 1Pup.

Au début du programme, Emilia ne se sentait pas tout à fait à l’aise de vendre ses gâteries biologiques pour chien. Mais elle a quand même foncé et a participé à des événements de marchands et des marchés nocturnes. Recevant de beaux commentaires de ses clients, elle s’est tissé un réseau dans la communauté.

La persévérance d’Emilia lui a rapporté au terme de l’été 3 000 $ en ventes. D’autres propriétaires d’entreprise ne sont pas restés insensibles à son succès : ils achètent maintenant ses produits pour les revendre. Cet automne, ce sont trois entreprises qui ont offert ses produits à quatre points de vente. C’est donc à force d’aiguiser son sens des affaires qu’Emilia a su gagner la confiance nécessaire pour sortir de sa coquille et vendre ses gâteries biologiques pour chien.

Imaad Remtula — Barranco Handmade Furniture

Vaughan

Imaad Remtula de Barranco Handmade Furniture a Toronto

Des meubles uniques pensés pour les clients

Passionné depuis toujours des meubles haut de gamme et de la menuiserie, Imaad Remtula a fondé Barranco Handmade Furniture en vue de créer des produits hors du commun et de grande qualité qui donnent à leur propriétaire un sentiment d’exclusivité et de fierté.

Ses clients s’entendent tous pour dire que les meubles signés Barranco sont exceptionnels, des bancs aux étagères en passant par les chaises. La plupart sont faits sur mesure, mais Imaad garde un stock de tables basses, des miroirs et des portemanteaux. Ses clients sont toujours heureux d’acquérir un meuble unique qui fait office d’œuvre d’art, au-delà de sa fonctionnalité première.

Pour Imaad, le programme Entreprise d’été l’a aidé à aiguiser sa gestion du temps et de l’argent, de même que son sens du marketing. Il a d’ailleurs été étonné de la complexité du marketing. Maintenant en dernière année du secondaire, Imaad continue d’exploiter son entreprise et espère bientôt la faire croître et embaucher des employés.

Abigale Vollmershausen — Sparkle Princess Parties

Woodstock

Abigale Vollmershausen de Sparkle Princess Parties a Woodstock

Une mentor du programme s’associe avec une princesse

Âgée de 15 ans, Abigale Vollmershausen était l’une des plus jeunes parmi les participants au programme Entreprise d’été. Comble de chance, elle put compter sur une mentor qui venait d’y participer.

« Dans la dernière année, j’ai eu le privilège d’avoir Sarah de Mrs. Sarah Face Painting pour mentor, relate Abigale. Nous avons remarqué qu’il n’y avait aucune entreprise de princesse à Woodstock. Elle connaissait tout du programme. Comme j’ai toujours eu la fibre artistique et que j’aime la musique et travailler avec les enfants, c’était une idée toute naturelle pour moi. »

Abigale explique que la subvention de démarrage de 1 500 $ lui a été très utile pour payer ses costumes, ses tatouages scintillants, son assurance d’entreprise et son matériel. Sparkle Princess Parties offrait des tatouages scintillants, des fêtes de princesse et des maquillages.

« Je ne savais pas vraiment comment diriger mon entreprise ni comment me vendre ou tenir mes livres. Maintenant, je comprends tout cela beaucoup mieux, raconte-t-elle. Mon moment préféré du programme, ce fut quand ma conseillère a organisé ma participation au marché de Woodstock, où, habillée en princesse Belle, j’ai offert des tatouages scintillants, donné des autographes et fait de la publicité. »

Abigale se dit très reconnaissante du soutien qu’elle a reçu, et elle « recommande vivement » le programme à tous ceux qui souhaitent se lancer en affaires. 

Lucas Moncada — Backyard Swim and Learn

Scarborough

Lucas Moncada de Backyard Swim and Learn a Scarborough

Des leçons de natation personnalisées dans un environnement agréable

Lucas Moncada travaillait depuis deux ans comme moniteur de natation quand il a constaté un besoin pour des leçons personnalisées dans un environnement agréable. Il avait effectivement remarqué que chez les nombreux enfants craintifs de l’eau, leur peur s’amplifiait dans un milieu chaotique comme la piscine publique. Et son intuition a été payante.

Son entreprise, Backyard Swim and Learn, propose des leçons de natation à domicile, dans un environnement beaucoup plus accueillant et contrôlé pour les bambins, les enfants et les adolescents. Par le bouche-à-oreille, l’approche personnalisée et le milieu sécuritaire qu’elle offre ont valu une belle croissance à Backyard Swim and Learn.

Les ventes ont même dépassé les prévisions. Malgré son succès précoce, Lucas se dit résolu à respecter la mission de Backyard Swim and Learn : offrir aux enfants un environnement sécuritaire et agréable où apprendre les techniques de base en natation.

Eric Muellejans — Kumovate

Strathroy

Eric Muellejans de Kumovate a Strathroy

Une blessure qui inspire

Blessé à la cheville à la suite d’un incident de football, Eric Muellejans, alors âgé de 16 ans, ne pouvait ni marcher, ni monter les escaliers, ni même quitter la maison.

« J’ai passé tout l’été 2012 dans mon sous-sol, relate-t-il. Je devais surélever mon pied, alors j’utilisais un appui, une chaise ou une table à café. Mais c’était immanquable, quelqu’un s’accrochait et mon pied tombait. Tout ça a repoussé mon rétablissement de plusieurs semaines ».

Eric a vite constaté qu’il n’y avait aucun produit sur le marché capable de résoudre son problème. Prisonnier de sa chambre, il s’y est donc attaqué lui-même en concevant un dispositif gonflable et ajustable pour élever la jambe. Et c’est l’été dernier, avant d’entamer la dernière année de sa majeure en commerce à l’Université Ryerson, qu’Eric a fondé Kumovate pour commercialiser son produit.

Pendant la saison estivale, Eric a commencé à prendre des pré-commandes et s’est rendu en Chine pour rencontrer des fournisseurs. Le mentorat et les conseils reçus dans le cadre du programme Entreprise d’été l’ont aidé à prendre de la vitesse dans le développement de son produit et la promotion de sa compagnie. Eric continue également de tisser des liens avec des entraîneurs et des athlètes pour élargir son réseau.

À la fin de l’été, Eric avait dépassé les 1 200 $ en pré-commandes auprès de distributeurs et de particuliers. Fort de ce succès attribuable à sa participation au programme Entreprise d’été, Kumovate étendra ses activités en 2019 et embauchera son tout premier employé.

Kaleb Dortono — Embold Films

St. Catharines

Kaleb Dortono de Embold Films a St. Catharines

Une entreprise en croissance grâce au programme Entreprise d’été

Avant même de donner le nom d’Embold Films à son projet, Kaleb Dortono avait filmé quelques mariages. Il voulait toutefois que son entreprise devienne plus qu’un petit boulot de fin de semaine, mais il ne savait pas vraiment par où commencer.

Au détour d’une rencontre fortuite avec un ancien participant, Kaleb apprend que le programme Entreprise d’été pourrait lui profiter grandement. Et c’est bien ce qui s’est produit : durant l’été, il a filmé 10 mariages et, du coup, plus que doublé ses ventes projetées.

« Le programme Entreprise d’été m’a vraiment aidé à mieux garder le cap sur mon entreprise, et j’ai pu me procurer quelques pièces d’équipement pour élargir mes services, raconte-t-il. »

Son dévouement envers ses clients a aussi joué un rôle dans sa réussite.

« Nous croyons qu’un mariage est beaucoup plus qu’un simple événement, explique Kaleb. C’est le début d’une nouvelle histoire, un acte d’amour qui lie deux personnes dans un tout parfait. Nous croyons que ces moments valent la peine d’être immortalisés pour les générations suivantes. »

Anciens participants au programme entreprise d’été

Blair McMillan — Golden Lake Rustics

Golden Lake

Blair McMillan de Golden Lake Rustics a Renfrew County

De nouveaux produits pour une croissance soutenue

C’est en 2013 que Blair a participé au programme Entreprise d’été, lançant son entreprise d’ébénisterie. Cela fait maintenant plus de cinq ans, Golden Lake Rustics (GLR) fabrique toujours plus de chaises berçantes, de tables basses, de chaises, de tables d’appoint, de comptoirs de bar, de tabourets et d’articles sur mesure.

Élargissant sa clientèle et son entreprise au fil du temps, Blair continue de garnir son équipement et de peaufiner ses aptitudes d’ébéniste et d’homme d’affaires. Il a ainsi ajouté plusieurs nouveaux produits à son offre pour donner plus de choix à ses clients et augmenter sa clientèle acquise.

En 2015, Blair était prêt à aller encore plus loin avec Golden Rustics. Il a donc communiqué avec Enterprise Renfrew County et s’est inscrit au programme Entreprise en démarrage, grâce auquel il a reçu une bourse pour acheter de l’équipement et recevoir une formation complémentaire sur les affaires.

Blair possède maintenant une remorque fermée pour ses livraisons, qui s’avère également un réel outil promotionnel. Il a aussi construit un atelier pour pouvoir fabriquer ses meubles même l’hiver. Et la croissance se poursuit! Blair possède un site Web et se sert de Facebook et d’Instagram pour faire connaître son entreprise et joindre des clients potentiels.

Kerri Russell — Russell Aquatics

Markham

Kerri Russell de Russell Aquatics a Markham

Une école de natation estivale devient un empire aquatique

Kerri Russell s’est inscrite au programme Entreprise d’été par l’entremise du Markham Small Business Centre en 2004, alors qu’elle était en 12e année. Sa bourse de 3 000 $ et ses mentors du milieu local des affaires ont assuré à son école de natation privée un départ fracassant, et une croissance de la demande tout aussi rapide.

Son succès a incité Kerri à continuer d’exploiter Russell Aquatics été après été. Pour répondre à la demande, elle se mit à louer des piscines d’hôtel de façon à offrir des cours toute l’année.

L’an dernier, Kerri a franchi un cap dont rêverait n’importe quel entrepreneur : elle a fait construire ses propres installations aquatiques à Markham (Russell Aquatics). Son entreprise enseigne maintenant à quelque 1 500 élèves chaque semaine. Elle emploie plus de 60 moniteurs et compte déjà poursuivre sa croissance l’an prochain. La plupart des moniteurs sont d’anciens élèves et donnent toute une gamme de cours, allant des leçons parents-enfants aux séances pour adultes et à l’aquaforme.