Aller au contenu principal

Entreprise d'été : annuaire 2019

Dans cette page Skip this page navigation

    Certains sites web ne sont disponibles qu'en anglais.

    Chantal Ouellet – Skid Craft Co.

    Belleville

    Chantal Ouellet of Skid Craft Co.

    Transformer les rebuts en produits uniques faits à la main

    Comme de nombreuses entreprises d’été, Skid Craft Co. a débuté comme passe-temps. Chantal Ouellet a eu l’idée de réutiliser les rebuts de palettes en bois pendant qu’elle était au secondaire. Lorsque ses créations ont reçu des critiques élogieuses de la famille et des amis, Chantal a réalisé que son passe-temps pouvait devenir une entreprise.

    La mission de Skid Craft Co. est de récupérer les vieilles palettes et le bois mis au rebut dans les sites d’enfouissement et les bâtiments incendiés de la localité pour les « surcycler ». Chantal transforme ces matériaux récupérés en de nouveaux produits uniques fabriqués à la main. Le vieux bois peut être utilisé à de nombreuses fins, et ses produits comprennent des enseignes personnalisées, des sous-verre, des porte-clés et des breloques pour l’auto.

    « Le programme Entreprise d’été m’a ouvert de nombreuses possibilités, affirme Chantal. Le personnel m’a donné beaucoup de conseils utiles tout au long du processus de démarrage et de gestion de ma propre entreprise. »

    Chantal affirme que le programme l’a particulièrement aidée à affirmer sa confiance et à relever les défis auxquels toute nouvelle entreprise doit faire face. Elle a utilisé les médias sociaux pour promouvoir Skid Craft et a participé en personne à de nombreux événements locaux au cours de l’été.

    Facebook : @skidcraftco

    Victoria Kennedy – The Bliss

    Belleville

    Victoria Kennedy of The Bliss

    Le bonheur parfait, littéralement

    Qu’est-ce que « The Bliss »? Pour Victoria Kennedy de Belleville, 17 ans, c’est de mettre en route et d’exploiter une entreprise d’été prospère. Victoria est propriétaire-exploitante de la société The Bliss, qui fabrique et commercialise des savons faits à la main sans huile de palme, des savons végétaliens et des lingettes de démaquillage écologiques réutilisables.

    Victoria, qui a appris à faire du savon avec sa mère, voulait fonder son entreprise d’été sur ce passe-temps familial. Victoria était enthousiaste. Elle a commencé à travailler sur son plan d’affaires dès qu’elle a entendu parler du programme Entreprise d’été et à investir dans l’entreprise avant d’avoir reçu sa lettre d’acceptation.

    L’enthousiasme de Victoria l’a bien servi. « Il peut être très difficile et stressant de lancer une entreprise, dit-elle, mais c’est comme apprendre n’importe quoi de nouveau. Il faut du temps et de la pratique pour réussir. »

    Le programme de marketing de The Bliss comprenait les campagnes habituelles sur les médias sociaux. Victoria a fait un pas de plus en matière de promotion en assistant à des foires et des festivals locaux tout au long de l’été. Ce travail l’a également aidée à obtenir une rétroaction directe de la part de ses clients actuels et potentiels.

    Facebook : @blisssoap

    Michael Fenn – Joyful Sound Music Studio

    Brockville – Leeds Grenville

    Michael Fenn of Joyful Sound Music Studio

    Mettre son talent à profit

    Michael Fenn voulait mettre à profit ses talents de chanteur et d’instrumentiste pendant l’été. Chanteur talentueux et expérimenté, à l’âge de 18 ans, Michael s’est déjà produit dans plusieurs pièces de théâtre, comédies musicales et concerts. Pour tirer profit de ses talents et de ses connaissances, il a créé le Joyful Sound Music Studio à Brockville.

    Michael offrait des leçons de chant de 45 minutes à des étudiants de tous âges qui voulaient développer leurs talents en profitant d’un encadrement et de conseils professionnels. Grâce au bouche-à-oreille et au marketing en ligne, il a dépassé de 25 % son objectif initial de 20 étudiants. Il a également continué de chanter en public et de prendre des engagements tout au long de l’été, en dehors des cours réguliers.

    Le résultat? Michael est l’un des artistes les mieux payés du Leeds Grenville Small Business Enterprise Centre depuis les débuts du programme Entreprise d’été il y a 20 ans. Il a également reçu le prix d’excellence du SBEC, commandité par le mentor Kevin Savoy de ByNan Business Solutions. Michael se spécialise maintenant en musique et en éducation à l’Université Queen’s.

    Nick Veenstra – Gardenzup

    Comté de Bruce

    Nick Veenstra of GARDENZUP

    Le jardinage à la portée de tous

    Nick Veenstra a éliminé le côté « éreintant » du jardinage pour le bonheur de nombreux clients du comté de Bruce. L’entreprise d’été de Nick, nommée avec justesse GARDENZUP, fabrique des jardinières surélevées. Les jardinières surélevées permettent aux gens de jardiner sans avoir à se pencher ou à se baisser, ce qui rend le jardinage accessible aux personnes de toutes conditions. Les jardinières de Nick sont fabriquées à partir de cèdre rouge de l’Ouest, un bois de grande qualité qui peut durer des années.

    Nick a adopté une stratégie de marketing pratique. Il a vendu ses produits dans un marché local achalandé, en installant des jardinières de différentes tailles en guise de présentation. Pour augmenter l’achalandage, il a commencé à produire des damiers personnalisés et des plateaux de charcuterie à vendre. Ils lui ont donné de nouvelles occasions de parler à des clients potentiels; il a constaté que les gens lui demandaient s’il pouvait faire des jardinières sur mesure convenant à des emplacements précis. Pour mieux servir le marché, Nick a commencé à prendre des commandes personnalisées et à offrir la livraison.

    Business to Bruce a soutenu GARDENZUP en lançant une campagne de marketing numérique pour faire la promotion de chaque étudiant et de son entreprise et amener plus de gens vers leur site Web et leurs comptes de médias sociaux.

    Nick affirme que le soutien offert dans le cadre du programme Entreprise d’été sur les plans de la formation et du mentorat s’est révélé d’une grande valeur.

    « Je n’avais aucune expérience en gestion financière ou en fiscalité, déclare-t-il, donc j’ai particulièrement aimé les séminaires sur ces sujets qui sont très importants pour une entreprise de fabrication comme la mienne. »

    Nick a été jumelé à un mentor de Paisley qui possède une entreprise et qui participe activement aux initiatives de bénévolat communautaire et à celles de la chambre de commerce locale. Le mentor a aidé Nick à établir des liens avec des clients potentiels et à réseauter au sein de la collectivité. Nick met maintenant son expérience à profit à l’université, où il se spécialise en marketing et en études entrepreneuriales.

    Meaghan Herrington – Early Mornings Relief Milking & Farm Services

    Cobourg

    Meaghan Herrington of Early Mornings Relief Milking & Farm Services

    Création d’une entreprise reposant sur une tradition familiale

    Meaghan Herrington sait que l’agriculture ne connaît pas de temps mort et c’est pourquoi elle a créé Early Mornings Relief Milking & Farm Services. Meaghan se rend dans diverses fermes locales pour offrir des services de relève pour la traite et la tonte des vaches, ainsi que pour le nettoyage des granges.

    La passion de Meaghan pour l’agriculture est toute naturelle : elle est la cinquième génération sur la ferme laitière familiale. Elle a été élevée en accomplissant de nombreuses tâches quotidiennes et a mis son expérience à profit dans le cadre de son entreprise d’été. Comptant plus de 1 000 fermes, le comté de Northumberland, son marché cible, lui offrait beaucoup de possibilités.

    Meaghan a fait la promotion de son entreprise en communiquant directement avec les agriculteurs locaux, en leur remettant des cartes professionnelles et en en faisant la promotion active dans la communauté agricole par le bouche-à-oreille. Son succès n’est pas passé inaperçu. Au cours de l’été, une rédactrice du magazine Ontario Farmer a communiqué avec Meaghan, qui a été présentée dans un article mettant en vedette son entreprise unique. Le magazine est distribué à l’échelle de l’Ontario.

    Le programme Entreprise d’été a aidé Meaghan de nombreuses façons. Il l’a aidée à poursuivre l’héritage de sa famille dans le secteur agricole, à commercialiser son entreprise et à aider ses voisins en leur rendant des services essentiels. Meaghan a déjà commencé à planifier la poursuite de son entreprise à la fin du programme.

    McKay Barr – Barrk Bowls

    Collingwood

    McKay Barr of Barrk Bowls

    Pour le bonheur des animaux de compagnie et de leurs propriétaires

    McKay Barr avait un animal de compagnie qui présentait un problème : des habitudes alimentaires salissantes. Sa solution a été à la fois simple et élégante. Il a conçu et construit des bols surélevés, qui empêchaient la nourriture et l’eau de se renverser pendant que son animal mangeait. McKay voulait partager son innovation avec d’autres amis des animaux. C’est ainsi que la société Barrk Bowls est née.

    Les bols Barrk, qui sont fabriqués à partir de vieilles planches de granges et de bois récupéré, sont conçus de manière à améliorer la digestion, la posture, la santé générale et le bonheur des animaux de compagnie. Les bols sont également dotés d’un panneau en bois en forme d’os de chien qui peut être personnalisé avec le nom de l’animal.

    Selon McKay, le programme Entreprise d’été lui a inculqué des compétences en matière de réseautage, de vente, de communication, de résolution de problèmes et d’adaptabilité.

    « J’ai appris à vendre un produit que les gens n’avaient jamais vu auparavant, affirme-t-il. Je l’ai vendu en racontant mon histoire et en créant de la valeur dans la fabrication du produit. Mon temps et mon travail acharné m’ont bien récompensé. »

    Croyant fermement au bien-être des animaux, McKay ajer décidé de faire don d’une partie des ventes à la Georgian Triangle Humane Society.

    Jeremy Harman – Lifestyle Wedding Photography

    Guelph

    Jeremy Harman of Lifestyle Wedding Photography

    Gestion de la relation client

    Jeremy Harman s’est toujours passionné pour l’art, la créativité et l’imagerie. Photographe amateur depuis sept ans, il a mis toutes ses compétences et connaissances au service de son entreprise d’été, Lifestyle Wedding Photography.

    Jeremy est étudiant en quatrième année au programme de marketing et de communication commerciale à l’Université de Guelph. Il a fait appel à ses études et à son expérience pour offrir à ses clients une expérience unique qui distingue son entreprise de la concurrence. Les compléments comprennent des lettres manuscrites, une bouteille de vin après la séance de photographie des fiançailles et une magnifique boîte remplie d’images du jour du mariage, qu’il remet avant de quitter les lieux. Les devis indiquent toujours le prix complet des épreuves et des autres services. Le suivi comprend des cartes de remerciement et un courriel au premier anniversaire de mariage pour se rappeler au bon souvenir des clients.

    Tous ces efforts supplémentaires font en sorte que l’entreprise de Jeremy demeure au premier plan dans l’esprit des clients actuels et passés. Grâce au soutien et aux ressources du programme Entreprise d’été, Jeremy a dépassé ses objectifs financiers pour l’été et prévoit de poursuivre les activités de sa société après l’obtention de son diplôme.

    Taylor Flewwelling – Barnyard Broilers

    Temiskaming

    Taylor Flewwelling of Barnyard Broilers

    De la ferme à la table

    Ses études dans le cadre du programme des sciences agricoles de l’Université de Guelph s’avèrent déjà payantes pour Taylor Flewwelling d’Earlton, en Ontario. Spécialisée en sciences animales, Taylor a mis sur pied et exploité une entreprise d’été qui a fourni à sa collectivité un approvisionnement constant en poulets.

    Barnyard Broilers a connu un énorme succès, tirant parti de l’expérience et des études de Taylor pour offrir la meilleure qualité en matière de nourriture et de soins des poulets. Taylor a offert à ses clients un produit de qualité qui a été soigneusement géré dans le cadre du contrat du programme Entreprise d’été. Son éducation et son expérience de vie au sein d’une famille et d’une communauté agricoles ont grandement contribué au succès de Barnyard Broilers.

    Taylor a si bien réussi qu’elle sera très bientôt en vedette dans le magazine Ontario Farmer. La jeune entrepreneure prévoit de poursuivre le succès de Barnyard Broilers l’été prochain.

    Jalene Rolf Von Den Baumen – Picture Perfect Organizing

    Halton

    Jalene Rolf Von Den Baumen of Picture Perfect Organizing

    Aider les clients à s’organiser, un local à la fois

    Jalene Rolf Von Den Baumen offre un service que beaucoup de gens recherchent et requièrent. Picture Perfect Organizing est un service de désencombrement abordable et axé sur le détail, qui est personnalisé en fonction des besoins particuliers de chaque client. Les principaux services de son entreprise comprennent l’examen des endroits encombrés, un nettoyage complet et détaillé, l’organisation de l’espace ou l’ajout de systèmes d’organisation personnalisés.

    Jalene a participé activement au programme Entreprise d’été 2019. Elle a assisté à toutes les réunions de mentorat, a posé beaucoup de questions pertinentes et a fourni une rétroaction continue sur ses difficultés et ses expériences.

    Grâce au volet mentorat et formation du programme, Jalene a gagné en confiance. Après avoir répété son argumentaire de vente à maintes reprises, elle s’est vite mise à parler avec confiance des avantages de son entreprise. Jalene a rapidement réalisé que le bouche-à-oreille allait, dans une large mesure, faire partie de ses efforts de promotion commerciale. Elle a incité les anciens clients à l’aider à trouver d’autres débouchés et a vite reçu de nombreuses recommandations. Elle a identifié les agents immobiliers comme étant un public cible de première importance pour ses services et a obtenu plusieurs nouveaux clients.

    Jalene espère continuer à exploiter Picture Perfect Organizing, alors qu’elle maintient un équilibre entre le travail et l’école pour terminer ses études postsecondaires.

    Wen Tong – Future Flourish Soaps

    Halton

    Wen Tong of Future Flourish Soaps

    Vendre du savon durable

    Wen Tong a transformé en entreprise sa passion pour l’environnement et l’art de fabriquer du savon. Future Flourish Soaps offre des produits de soins personnels faits à la main, notamment des savons artisanaux, des bombes pour le bain et des lotions, tous inspirés de la nature. Les produits de l’entreprise sont végétaliens, sans huile de palme, sans expérimentation animale, et emballés dans des matériaux recyclables sans plastique. Tous les ingrédients répondent à des normes de qualité élevées.

    Wen vend ses produits dans divers marchés et foires de la région d’Halton et en ligne sur son site Web. Au cours des réunions de mentorat du programme Entreprise d’été, Wen a appris comment optimiser son temps en fabriquant des lots de savons faits à la main. Wen a aussi appris à établir la valeur de ses produits et à cibler une clientèle à la recherche de produits écologiques faits à la main.

    Elle a aussi appris à influencer les acheteurs en offrant des échantillons gratuits et des versions « mini » de ses produits. Ces moyens l’ont aidée à promouvoir sa marque, à susciter la fidélisation des clients et, en fin de compte, à générer des ventes. Grâce aux succès de l’été, Wen a transformé son passe-temps en une entreprise enrichissante. Elle prévoit de continuer à exploiter Future Flourish Soaps après l’été, tout au long de l’année scolaire.

    Facebook : @futureflourish

    Ailish Corbett – Ailish Creates

    Hamilton

    Ailish Corbett of Ailish Creates

    Le mentorat nourrit la créativité

    Rêvant de devenir artiste depuis son enfance, Ailish a trouvé une façon de s’exprimer visuelle. Son entreprise, Ailish Creates, offre à un prix abordable des cartes imprimées à la main et des reproductions artistiques de ses œuvres originales.

    Le programme Entreprise d’été a aidé Ailish à développer ses compétences en affaires et en entrepreneuriat, en complément de sa formation formelle d’artiste. Le mentorat a joué un rôle considérable dans l’expérience d’entreprise d’été d’Ailish. Il lui a donné l’occasion de rencontrer des professionnels et des entrepreneurs qui voulaient vraiment la voir réussir.

    En tant qu’artiste, l’une des plus grandes réalisations d’Ailish cet été a été de vendre des œuvres. Ailish avait accès à un studio à titre d’artiste résidente dans le complexe des industries de la création de Hamilton, The Cotton Factory, accordé par le Hamilton Arts Council. Dès qu’elle a commencé à faire du marketing et de la publicité pour ses œuvres, elle a été ravie de l’intérêt et de la réponse qu’elle a reçus.

    Éprouvant une passion infinie pour la création et l’espace limité, Ailish est impatiente de continuer à présenter ses œuvres au monde entier. Elle prévoit de poursuivre les activités de son entreprise sur les marchés commerciaux et non commerciaux. Ailish Creates a un site Internet et il est possible de voir ses œuvres dans des festivals locaux et des marchés d’art.

    Facebook : @ailishcreates

    Peter Shirley – Big Pete’s Painting

    Hamilton

    Peter Shirley of Big Pete’s Painting

    La croissance par l’expérience

    L’expérience est toujours une grande source d’apprentissage. Elle a également fourni l’étincelle qui a permis à Peter Shirley de créer sa propre entreprise. Lorsqu’il travaillait pour une entreprise de peinture l’été dernier, Peter a pris bonne note de la façon de gérer une société prospère.

    Après avoir déterminé les pratiques exemplaires, Peter a pris un risque en décidant de lancer sa propre société en vertu du programme Entreprise d’été. Spécialisée dans la peinture résidentielle d’intérieur et d’extérieur, Big Pete’s Painting offre également des services de nettoyage et de teinture de terrasses, ainsi que des travaux de bricolage comme l’installation de stores, d’appareils d’éclairage et de matériaux de recouvrement, l’aménagement paysager, ainsi que l’assemblage et le démontage de meubles.

    Alors que Peter s’est rapidement rendu compte de la passion que les entrepreneurs vouent à leurs entreprises, il s’est inquiété du fait que cela risquait de devenir « une sorte d’obsession ». Conscients de sa passion, les mentors du programme Entreprise d’été ont montré à Peter qu’il convient de prendre du recul et un moment de repos tous les jours pour décompresser.

    L’été dernier, Big Pete’s Painting a repeint l’extérieur d’une maison qui sera présenté dans une prochaine édition du magazine Inspire de Lowe’s. La réalisation de grands projets résidentiels a démontré à Peter que les possibilités sont infinies. Il prévoit de faire croître l’entreprise et de se lancer sur le marché commercial et, un jour, sur ceux de la rénovation domiciliaire et de la revente.

    Facebook : @BigPetesPainters

    Iain Corbett – Corbett Contracting

    Hamilton

    Iain Corbett of Corbett Contracting

    Réseauter avec ses pairs pour relever de nouveaux défis

    Iain a commencé à s’intéresser à la construction durant ses cours de menuiserie. Ayant adoré le cours, il a pensé pouvoir en faire une carrière. Cet été, Iain a lancé Corbett Contracting, une entreprise de construction de terrasses et de clôtures, à Burlington, en Ontario.

    C’est le mentorat et le réseautage qui ont vraiment aidé Iain à tirer le maximum de son expérience d’entreprise d’été. L’occasion de faire appel aux lumières d’une équipe de professionnels s’est avérée inestimable pour Iain. Le programme Entreprise d’été a fourni un système de soutien pour résoudre les inévitables problèmes des nouveaux entrepreneurs. Iain a communiqué avec ses pairs avant et après les séances de mentorat, créant ainsi un réseau de recommandations potentielles. Iain et ses pairs ont souvent parlé de la croissance réciproque de leurs entreprises et ils ont l’intention de travailler les uns avec les autres à l’avenir.

    Le savoir-faire d’Iain attire de nouveaux clients tout en fidélisant la clientèle actuelle. Il a déjà remporté des prix aux compétitions Halton Skills et Compétences Ontario, et s’est classé parmi les dix premiers à la compétition Compétences Canada. Iain prévoit de poursuivre les activités de son entreprise à temps partiel tout en terminant le programme de technicien en rénovation de bâtiments. Il a hâte d’exploiter son entreprise à temps plein après avoir fini ses études.

    Facebook : @CorbettDeckAndFence

    Jerri-Lyn King – Lower Mohawk Creative Creations Bling

    Hamilton

    Jerri-Lyn King of Lower Mohawk Creative Creations Bling

    Créer des motifs uniques et traditionnels

    S’inspirant de sa culture mohawk, Jerri-Lyn King voulait créer des motifs traditionnels d’une façon bien personnelle. Lower Mohawk Creative Creations Bling est une entreprise d’art qui se concentre sur la création d’articles faits à la main et la gravure sur bois ou sur verre. Qu’elle fasse de la gravure ou du perlage, Jerri-Lyn ajoute des touches personnalisées à chacune de ses créations.

    La participation de Jerri-Lyn au programme Entreprise d’été l’a aidée à sortir de sa zone de confort de nombreuses façons. Elle avait remarqué qu’aucune gravure sur verre n’était offerte par les fournisseurs d’artisanat traditionnel de la réserve des Six Nations. Le programme lui a permis d’élargir sa gamme de produits créatifs en ajoutant la gravure sur verre au perlage et aux coffrets en bois gravés. Outre ses nouvelles entreprises artistiques, l’expérience d’apprentissage que Jerri-Lynn a acquise dans le cadre du programme Entreprise d’été la suivra bien au-delà de ce programme. 

    Jerri-Lyn poursuivra les activités de son entreprise en même temps que ses études. Elle espère également faire croître son entreprise en y ajoutant des ateliers qui aideront les autres à développer leur propre créativité et à adopter les enseignements culturels.

    Emma Enright – Textiles by Emma

    Hamilton

    Emma Enright of Textiles by Emma

    Imbriquer art et affaires

    En grandissant dans une famille ancrée dans les arts, Emma Enright était entourée d’artistes et d’artisans qui ont favorisé son développement artistique. Ses débuts dans le domaine des textiles découlent d’un intérêt précoce pour la mode et la couture. Étudiante à la majeure en design textile à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, Emma vend ses textiles en ligne. Elle offre également des cours sur la façon de travailler les textiles, comme le tissage. Pour Emma, il s’agit d’un service spécial unique en son genre qui pratique la pleine conscience et la relaxation, qui, à leur tour, peuvent contribuer à rassembler une communauté.

    L’occasion de lancer une entreprise d’été avant sa dernière année a aidé Emma à voir si l’entrepreneuriat lui convenait. Avec le soutien de ses mentors, Emma a été mise au défi de repousser les limites de ce qu’elle pensait pouvoir faire. Elle a accompli beaucoup de choses : la mise sur pied de son site Web, la vente de ses œuvres par l’entremise d’un détaillant local, la présentation de conférences artistiques en direct, l’organisation d’ateliers, la participation à un programme d’artistes en résidence en Nouvelle-Écosse et l’exposition de ses œuvres dans des galeries de Hamilton. Ses mentors et ses pairs ont proposé des stratégies et des idées qui ont incité Emma à s’engager dans son entreprise et l’ont motivée à repousser ses propres limites.

    Après qu’elle eut appris le côté technique de son art, le programme Entreprise d’été a aidé Emma à perfectionner ses compétences en affaires et en entrepreneuriat. Emma est impatiente de poursuivre les activités de son entreprise pendant ses études et après l’obtention de son diplôme.

    IG:@textilesbyemma

    Anna Pittock – Clean & Clear Window Washing+

    Huron

    Anna Pittock of Clean & Clear Window Washing+

    Nettoyer de façon écologique

    Anna Pittock veut contribuer à réduire la quantité de produits chimiques nocifs qui pénètrent dans l’environnement, dont les produits de nettoyage ménager ordinaires. Une fois que cette élève de 11e année de Wingham a convaincu sa mère d’acheter des chiffons en microfibre qui nettoient les surfaces sans produits chimiques supplémentaires, Anna a vu une occasion. Pourquoi ne pas offrir à ses voisins des services de lavage de vitre respectueux de l’environnement?

    Anna a utilisé les fonds obtenus de la subvention du programme Entreprise d’été pour acheter plus de produits de nettoyage écologiques et créer du matériel promotionnel pour faire connaître sa marque dans le quartier. Clean and Clear Window Washing+ était née! Anna a été très occupée pendant l’été, offrant ses services dans plus de 20 maisons. Elle a assuré une croissance constante de sa clientèle grâce au bouche-à-oreille de clients satisfaits. Anna compte également poursuivre les activités de son entreprise après la rentrée scolaire de l’automne. Elle envisage aussi l’ajout de nouveaux services à sa liste, comme le nettoyage intérieur des maisons.

    West Larabee – NorthSouthEast Productions

    Huron

    West Larabee of NorthSouthEast Productions

    Visualisation du succès commercial

    West Larabee est un penseur et créateur visuel. Évidemment, cet élève de 12e année de Wingham compte le design graphique, la vidéographie et la photographie parmi ses passe-temps. Il était donc tout naturel de mettre sur pied une entreprise d’été pour créer et vendre des documents promotionnels destinés aux médias sociaux.

    West a décidé de cibler le milieu des affaires en offrant des services de production vidéo afin de créer du contenu pour les entreprises et les courtiers immobiliers locaux au cours de l’été. Au début de juin, West a créé son entreprise et l’a nommée NorthSouthEast Productions.

    West a utilisé une partie de la subvention du programme Entreprise d’été afin d’acheter un appareil photo numérique haut de gamme qui lui permet de prendre des vidéos et des photos exceptionnelles pour ses clients. Après un début de saison lent, West s’est servi de son expérience avec son premier client comme tremplin pour trouver de nouveaux clients par voie de recommandations. Il a maintenant assez de travail pour continuer pendant une bonne partie de l’année prochaine.

    La photo ci-dessus montre West travaillant sur place chez un éleveur local de bovins qui vend sa viande directement aux consommateurs. West a été embauché pour réaménager le site Web de l’agriculteur, concevoir du contenu créatif (photos et vidéos de la ferme) et créer une liste d’envoi en ligne.

    Evan Naylor – Naylor Creative

    Kawartha Lakes

    Evan Naylor of Naylor Creative

    Conception axée sur la réussite des petites entreprises

    Les services des agences professionnelles de design peuvent être extrêmement coûteux et sont souvent hors de la portée de nombreuses petites entreprises. Pour répondre à ce besoin de conception graphique abordable, Evan Naylor a créé une entreprise de design offrant une solution de rechange aux petites sociétés.

    Étudiant en finance de troisième année à l’Université d’Ottawa, Evan a combiné sa formation en affaires avec ses compétences en conception graphique pour lancer Naylor Creative. En tant que membre d’une famille d’entrepreneurs, Evan a pensé qu’il serait amusant (et rentable) d’exploiter sa propre entreprise en offrant des services de création de sites Web et de conception graphique aux petites entreprises de Kawartha Lakes. Il avait visé juste.

    L’expérience d’Evan dans le cadre du programme Entreprise d’été lui a appris l’importance de la planification et la manière de se créer une clientèle. Il a également perfectionné ses compétences en gestion du temps, en maintenant un juste équilibre entre la gestion de projets pour les clients existants et la signature de nouveaux contrats. Au cours de l’été, il a mis au point son propre processus de gestion des travaux en cours, de prospection de nouveaux clients et de satisfaction des clients existants.

    À la fin de l’été, Evan avait créé une entreprise florissante affichant un très bon chiffre d’affaires. Il prévoit de continuer à exploiter l’entreprise à temps partiel pendant qu’il poursuit ses études.

    Luke Wyatt – Northline Visuals

    Kawartha Lakes

    Luke Wyatt of Northline Visuals

    Voir la vie d’un point de vue différent

    La photographie et la vidéographie aériennes sont devenues des éléments clés des programmes de marketing de nombreuses entreprises. Luke Wyatt, qui a décelé une occasion dans sa région, a créé Northline Visuals, une entreprise offrant des services complets de photographie et de vidéographie à un coût raisonnable. Northline se spécialise dans la photographie aérienne et terrestre, ainsi que dans la vidéographie ultra HD professionnelle aérienne et terrestre. Luke compte une vaste clientèle qui comprend des propriétaires d’entreprise locales, des sociétés immobilières, des clubs de golf et des centres de villégiature.

    Il a trouvé un moyen de transformer son passe-temps en entreprise et de faire quelque chose qu’il aimait. Le processus de planification d’entreprise l’a aidé à comprendre les coûts associés au démarrage. Il a rapidement appris qu’il n’avait pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acquérir du matériel haut de gamme. Il a plutôt investi dans la mise à niveau du matériel à mesure que les revenus augmentaient et seulement lorsque c’était absolument nécessaire.

    Luke a trouvé que la gestion du temps était l’aspect le plus difficile de l’exploitation de sa propre entreprise. Trouver le temps nécessaire pour tenir à jour notamment la comptabilité et les rapports lui posait un problème. Luke l’a résolu en créant un système de suivi des réunions avec les clients et des activités administratives, qui devenaient une partie importante de ses processus d’affaires.

    « Il est toujours bon de savoir l’horaire de votre journée avant de commencer », dit-il.

    Luke prévoit de continuer à exploiter l’entreprise à temps partiel pendant qu’il poursuit ses études.

    Andrea Schram – Schrams’s Sewing

    Kenora

    Andrea Schram of Schrams’s Sewing

    Poursuivre la tradition familiale

    Andrea Schram a un gros avantage. Elle vient d’une famille d’entrepreneurs, ses parents, ses grands-parents, son frère et sa sœur étant tous propriétaires d’entreprises. La famille avait beaucoup de conseils utiles à lui donner au moment où elle a créé et commencé à exploiter son entreprise de couture.

    Elle avait également acquis une formation et beaucoup d’expérience pertinentes, puisqu’elle avait appris à coudre en 9e année et participé au programme Lance-toi en affaires, Olympiques de l’Entreprise à Thunder Bay au cours des trois dernières années. C’est là qu’elle a entendu parler du programme Entreprise d’été.

    Andrea a commencé par coudre des chouchous à vendre et a rapidement réalisé qu’il y avait un marché pour les taies d’oreiller, les courtepointes, les compresses chaudes-froides et les housses de bols. Elle a pris des commandes à façon et participé au marché de Rainy Lake Square tous les jeudis à Fort Frances. Les chouchous d’Andrea sont également vendus dans des commerces de détail d’Emo et de Fort Frances.

    Andrea attribue le succès de son entreprise à son dévouement, sa détermination, sa passion et la façon dont elle a été élevée. Lorsqu’elle pense à son avenir, elle se voit comme la patronne, à la tête de sa propre entreprise.

    Denisa Suteu – Weddings by Denisa

    Kitchener Waterloo

    Denisa Suteu of Weddings by Denisa

    Décorations pour le grand jour

    L’entreprise de Denisa Suteu a débuté après qu’elle eut créé un panneau personnalisé pour le mariage d’un membre de sa famille. La réaction à son travail a été si positive que Denisa a pensé qu’il y avait un marché pour les décorations de mariage, et elle avait raison.

    Weddings by Denisa a pris son essor très rapidement. Les ventes ont augmenté tellement que Denisa a rapidement connu le dilemme de l’entrepreneur : plus de travail qu’elle ne pouvait accomplir.  Ses mentors du programme Entreprise d’été lui ont fourni des conseils et des plans pour s’assurer d’être en mesure de remplir toutes ses nouvelles commandes et de garder les clients heureux.

    En vendant sur le site Etsy et sur les marchés locaux, Denisa a encaissé des revenus de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

    « J’ai adoré cela, raconte Denisa. Je n’aurais pas pu faire progresser ma société sans le programme Entreprise d’été. »

    Denisa prévoit de continuer à exploiter son entreprise à la rentrée scolaire.

    Kole Simm – Beaver Builders

    Kitchener Waterloo

    Kole Simm of Beaver Builders

    Tirer parti de son expérience

    Kole Simm a de l’expérience en construction et dans des emplois connexes, qu’il a mise à bon usage dans le cadre de son entreprise d’été, Beaver Builders. Kole a eu un été très occupé grâce à de nombreux projets notamment de rénovation, de construction de terrasses et de pavage de trottoirs.

    Lorsqu’il n’était pas sur les chantiers, il a continué à travailler à l’expansion de son entreprise, en ligne et hors ligne. Sa formation dans le cadre du programme Entreprise d’été lui a été particulièrement utile pour le marketing.

    « J’ai vraiment beaucoup appris durant les séances de formation sur l’optimisation des moteurs de recherche et Google Mon entreprise », dit-il.

    Il attribue également son succès aux relations personnelles qu’il a établies au cours de l’été.

    « Le programme Entreprise d’été m’a connecté avec beaucoup de personnes différentes dans la collectivité, déclare Kole. J’ai beaucoup appris avec eux. »

    Sergiu Anton – ROCA Technical Soccer Training

    Kitchener Waterloo

    Sergiu Anton of ROCA Technical Soccer Training

    Concentration sur l’aspect technique du soccer

    Sergiu Anton a utilisé son expérience de joueur de soccer en Europe pour créer et construire son entreprise d’été, ROCA Technical Soccer Training. La société de Sergiu était différente de beaucoup d’autres, se concentrant sur l’aspect technique de ce sport.

    Grâce aux réunions de mentorat et aux séances de formation sur la vente, Sergiu a pu accroître sa clientèle grâce à un programme de recommandations. Il a également appris à mieux communiquer avec les entraîneurs locaux et à renforcer la présence en ligne de son entreprise. Par conséquent, Sergiu a pu générer de bons revenus de son école de soccer du dimanche, de ses camps d’une semaine et de ses séances d’entraînement individuelles ou de groupe.

    « Le programme Entreprise d’été m’a fourni une tonne de renseignements, que les gens obtiennent autrement en classe pendant des années, affirme-t-il. J’ai reçu cette information gratuitement, ainsi que du mentorat et une subvention pour m’aider à démarrer. C’est une occasion fantastique pour tout jeune entrepreneur, et je suis bien content que ce programme existe dans la collectivité. »

    Riley Van Overberghe – Driveway Auto Detailing

    London

    Riley Van Overberghe of Driveway Auto Detailing

    Pour un nettoyage d’auto rapide et facile

    Tout le monde veut avoir une voiture propre, mais bon nombre d’entre nous sont tout simplement trop occupés (ou paresseux) pour aller la faire nettoyer. Riley Van Overberghe a résolu ce problème avec son entreprise d’été, Driveway Auto Detailing.

    Riley a servi des automobilistes dans la grande région de London en se rendant directement au domicile du client pour les travaux d’esthétique automobile. Ses clients ont tous dit avoir vraiment apprécié les économies de temps et d’efforts que leur a offertes Driveway Auto Detailing. Tout client qui a essayé le service de Riley a rapidement été convaincu des avantages de voir son véhicule nettoyé dans sa propre entrée de garage.

    Élève de 10e année en immersion française, Riley est un passionné de voitures autoproclamé qui a réellement aimé transformer son passe-temps en entreprise estivale.

    Kathleen Gonsalves – Judda

    Durham

    Kathleen Gonsalves of Judda

    Des bijoux porteurs de messages

    Kathleen Gonsalves, étudiante en administration, voulait faire plus que simplement tirer profit de Judda, son entreprise d’été. Judda, qui vend des bijoux, des accessoires et des cadeaux faits à la main, verse une partie des profits à un organisme de bienfaisance choisi. Cependant, Kathleen a ajouté une proposition de valeur à chaque produit, notamment un message inspirant avec chaque bijou.

     « Je crois sincèrement que nos paroles ont un immense pouvoir, déclare Kathleen. Un simple rappel peut entraîner un changement de perspective. Un seul mot peut changer toute une journée. C’est pourquoi j’ai choisi de vendre exclusivement des bijoux porteurs de maximes positives. »

    Kathleen affirme que le programme Entreprise d’été lui a donné l’occasion de prendre des risques et de croître plus rapidement qu’elle ne l’aurait fait en travaillant seule.

    « J’ai également rencontré des gens formidables avec qui je pourrai collaborer à l’avenir, dit-elle. L’expérience a été positive sur toute la ligne. »

    L’avenir s’annonce prometteur pour Judda, qui continue de progresser. Kathleen a de nombreuses perspectives de vente dans le Sud de l’Ontario. Et avec le lancement de son nouveau site Web, elle est assurée de trouver une nouvelle source de clients.

    Mayuran Ganesethas – SV Robotics Academy

    Markham

    Mayuran Ganesethas of SV Robotics Academy

    Préparer les jeunes pour l’avenir

    SV Robotics offre des programmes éducatifs en robotique et en ingénierie aux jeunes de 12 à 18 ans de Markham. Mayuran Ganesethas dit qu’il a créé son entreprise d’été parce qu’il savait que de nombreux élèves ont des capacités qui dépassent les normes du système scolaire traditionnel.

    SV Robotics propose une vaste gamme de programmes couvrant la conception mécanique, la programmation, la conception électrique et la conception de produits. Pour accélérer l’apprentissage, le programme d’études établit un lien entre les leçons et les projets de création sur lesquels les élèves travaillent au cours de la semaine. Cela les aide à approfondir leur compréhension et à accélérer leur apprentissage. Un projet type pourrait amener un élève à créer un panneau solaire qui suit le mouvement du soleil dans le ciel.

    Mayuran a pu augmenter le nombre d’élèves par classe et embaucher plus d’enseignants grâce à la subvention qu’il a reçue. Il continuera d’exploiter son entreprise tout au long de l’année scolaire et même après avoir obtenu son diplôme. Il attribue au programme Entreprise d’été et au Centre des petites entreprises de Markham la chance de lui avoir fourni les outils et les liens nécessaires pour lancer cette entreprise prospère.

    Kyle Morgan – Backcountry Coffee

    Niagara Falls

    Kyle Morgan of Backcountry Coffee

    « Caféiner » le pays grâce à un marketing mémorable

    Kyle Morgan est un fier Canadien amateur de café, si bien que le site Web de son entreprise Backcountry Coffee proclame : « Caféinez » le Canadien qui est en vous.  En utilisant seulement du café équitable, Kyle a assuré le succès de son entreprise de torréfaction grâce à un marketing de marque unique et accrocheur. En plus de vendre du café à l’occasion de divers festivals et foires, Kyle a aussi créé un site Web de commerce électronique personnalisé pour vendre ses produits torréfiés en ligne.

    Kyle a accru le nombre de points de vente au cours de l’été en participant notamment à des foires de fournisseurs, des marchés d’artisanat et des festivals artistiques. Il s’est concentré sur ceux-ci et sur le volet commerce électronique de son entreprise à la fin de l’été. Kyle déclare qu’il a apprécié le programme et tous les aspects de l’exploitation d’une entreprise d’été.

    « J’y ai consacré beaucoup d’efforts, dit-il, et j’ai appris énormément de choses sur l’entrepreneuriat. »

    Y a-t-il plus d’entrepreneuriat dans son avenir? « Tout à fait! »

    Michael Macki – UmamiMami

    Richmond Hill

    Michael Macki of UmamiMami

    Apprendre auprès du maître

    Tout jeune enfant, Michael Macki s’était toujours émerveillé de voir comment sa mère arrivait à cuisiner de délicieux repas après une journée de travail au bureau. « Ma mère troquait ses vêtements de travail contre un tablier et cuisinait pendant des heures après le travail, à mon grand émerveillement », dit-il.

    Il s’est inspiré de sa mère pour créer UmamiMami, une entreprise de traiteur qui utilise des ingrédients de haute qualité pour créer des plats inspirés livrés directement à la porte du client. Le nom de l’entreprise est une combinaison de « umami » (le cinquième goût insaisissable) et d’un hommage à sa mère.

    Michael a utilisé à bon escient les conseils fournis dans le cadre du programme Entreprise d’été, communiquant avec les mentors invités et profitant de solides conseils en matière juridique et de création de sites Web.

    « J’ai acquis tant de compétences durant ces quelques mois, dit-il. La capacité d’écouter, de poser des questions, d’être confiant et de vraiment croire en soi est ce qui se démarque le plus. » 

    Michael espère qu’UmamiMami grandira pour devenir un restaurant au plein sens du terme.

    « Le programme Entreprise d’été m’a aidé non seulement à devenir un meilleur entrepreneur, mais aussi une meilleure version de moi-même, affirme-t-il. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve, à moi et UmamiMami. »

    Jinal Patadia – RadheKrishna Dance

    Région de York – Newmarket

    Jinal Patadia of RadheKrishna Dance

    La danse du succès en affaires

    Jinal Patadia a combiné ses deux passions, la danse de Bollywood et les affaires, pour créer une entreprise d’été prospère. Son école de danse de Bollywood, RadheKrishna Dance, a offert des cours de danse en groupe, en couple et individuels. En plus des leçons de danse, Jinal a aussi donné des spectacles lors de réceptions de fiançailles, de mariage et d’anniversaire.

    Grâce aux conseils du programme Entreprise d’été, Jinal a non seulement réussi à lancer son entreprise dans sa ville natale d’Aurora, mais elle a aussi élargi ses activités pour offrir des cours de danse à Toronto, Mississauga et Brampton.

    Jinal attribue au programme Entreprise d’été la chance de l’avoir aidée à acquérir des compétences en gestion du temps, en gestion des affaires, en vente et en marketing et à bâtir un réseau de jeunes entrepreneurs aux vues similaires.

    « Le programme Entreprise d’été m’a beaucoup aidé à accroître ma confiance, mes compétences organisationnelles et mes compétences en planification et en gestion, dit-elle. J’ai aussi appris à exécuter avec succès des tâches administratives, à concevoir des cartes professionnelles et des circulaires et à commercialiser mon entreprise. »

    Wesley Penney – Nufit Program

    Peterborough

    Wesley Penney of Nufit Program

    Séances d’exercices en ligne

    Créé par l’avironneur Wesley Penney de l’Université Trent, Nufit est un programme général de mise en forme diffusé en ligne. Wesley a travaillé en partenariat avec des athlètes et des entraîneurs professionnels pour mettre au point un programme de mise en forme qui couvre tous les niveaux d’expérience.

    « Nous avons des programmes conçus tant pour les débutants que pour les athlètes de compétition, affirme Wesley. On n’a pas à se soucier de se rendre à la salle d’entraînement ou de trouver du temps dans son horaire. Nous offrons des programmes professionnels d’exercices et de mise en forme que vous pouvez suivre dans le confort de votre foyer. »

    Puisque tout est numérique chez Nufit (aucun contact en personne), Wesley n’a eu aucune limite quant au nombre de clients qu’il pouvait servir pendant l’été. Lorsqu’il reprendra ses études (et l’aviron) à l’Université Trent cette année, il prévoit de continuer l’exploitation de son entreprise.

    « Je pense que ce sera un bon choix pour les étudiants, qui sont généralement très occupés, dit-il. Ils peuvent s’entraîner régulièrement tout en poursuivant leurs études. »

    Heidi Duchrow – Heidi’s Happy Paws

    Pembroke

    Heidi Duchrow of Heidi’s Happy Paws

    Services mobiles pour animaux de compagnie

    N’importe quel propriétaire d’animal pourra vous dire que la plupart des animaux de compagnie exigent beaucoup de travail, en commençant par emmener l’animal à un centre de service ou lui faire faire sa promenade quotidienne. Heidi Duchrow a résolu ce problème pour ses clients, pour tous les types d’animaux de compagnie. En plus des services habituels pour chiens, comme la marche, le toilettage et l’entraînement, la société Happy Paws de Heidi offre la commodité de services mobiles pour tous les types d’animaux.

    « Nombre de mes clients avaient de la difficulté à éloigner leurs animaux de compagnie de leur environnement familial, déclare Heidi. Les gens sont occupés et les animaux peuvent être stressés lorsqu’ils quittent la maison. »

    Les clients de Heidi prenaient leurs rendez-vous en ligne, en coordonnant facilement le toilettage et l’entraînement de leur animal avec leur propre horaire chargé. Elle offre aussi des soins pour animaux exotiques et des séances photo pour les cartes de souhaits et les occasions spéciales.

    Ameena Abdulaziz – Riveting Adventurez

    Orangeville

    Ameena Abdulaziz of Riveting Adventurez

    Créer une nouvelle entreprise et un nouvel événement culturel

    Ameena Abdulaziz est entrée sur la scène culturelle de Dufferin avec tout l’enthousiasme des jeunes et un grand sens du plaisir. Son entreprise, Riveting Adventurez, fait visiter le centre-ville d’Orangeville aux participants dans une atmosphère amusante et mystérieuse. La combinaison de casse-têtes de type salle d’évasion et d’histoires mystérieuses propose une expérience extérieure emballante, offrant un regard sur le passé de la ville et son merveilleux patrimoine.

    Les jeux amènent les participants à fouiner dans les entreprises locales pour trouver des indices sur un certain nombre d’histoires mystérieuses différentes. Les options de jeu comprennent la grande marche du casse-tête principal « Clockwork Orangeville » ou la tournée photographique « Parasols et Monocles ». Il y a différents niveaux de difficulté qui conviennent à tous les types de joueurs.

    Ameena a tiré beaucoup de plaisir de son expérience d’entreprise d’été.

    « J’ai travaillé fort, mais cela en valait la peine, raconte-t-elle. J’ai amélioré mes compétences en gestion du temps et j’ai reçu beaucoup de bonnes idées des mentors et des formateurs. »

    Sa créativité s’est étendue au-delà de l’entreprise. Ameena a construit et lancé son site Web, ainsi que tout le matériel promotionnel connexe. Elle est maintenant en première année à Waterloo dans le cadre du programme de génie mécatronique et elle exploitera encore l’entreprise en 2020.

    Adrienne Robinson – Sugar Dust Bakery

    Owen Sound

    Adrienne Robinson of Sugar Dust Bakery

    Le bonheur fait maison

    Adrienne est une personne incroyablement créative et artistique qui se passionne pour la boulangerie-pâtisserie.  Elle a modifié un adage bien connu pour servir de slogan à son entreprise : « Happiness is homemade with a sprinkle of sugar dust (Le bonheur fait maison avec une touche de sucre en poudre) ».

    Adrienne a lancé Sugar Dust comme entreprise à temps partiel. Elle a commencé par prendre des commandes personnalisées et a augmenté ses ventes en faisant de grandes quantités de pâtisseries à vendre sur les marchés fermiers locaux. Encouragée par l’enthousiasme que ses produits ont suscité, elle a décidé qu’il y avait une place pour Sugar Dust à Owen Sound et a présenté une demande de participation au programme Entreprise d’été.

    Grâce à ce programme, elle a pu accroître sa clientèle, ce qui a entraîné l’expansion d’une boutique à Owen Sound. À l’heure actuelle, Adrienne exploite sa boulangerie-pâtisserie à temps plein, alors qu’elle poursuit ses études en ligne à temps partiel.

    Brooke Lauwers – Brooke Clean ’n’ Stuff

    Sarnia Lambton

    Brooke Lauwers of Brooke Clean 'n' Stuff

    Grand ménage à Lambton

    Brooke Lauwers a toujours su qu’elle avait du talent pour le nettoyage, mais ce n’est qu’après entendu parler du programme Entreprise d’été qu’elle a réalisé que ses talents pouvaient l’aider à lancer et à exploiter une entreprise.

    Elle a créé Brooke Clean ’n’ Stuff, une entreprise de nettoyage qui se concentre sur les maisons, les bateaux, les voitures, les remorques et à peu près tout ce qui avait besoin d’être nettoyé. L’élève de 10e année de la St. Patrick’s High School a pris la route cet été, trouvant de nombreux clients dans le comté de Lambton grâce à son énergie contagieuse.

    Ses clients aiment sa précision et son expertise en matière de nettoyage, ce qui leur permet de se détendre et de profiter de l’été en sachant que leurs biens sont entre bonnes mains. Brooke s’est assurée de personnaliser ses services en fonction de la tâche à accomplir, qu’elle soit petite ou grande.

    La semaine de Brooke est habituellement bien remplie grâce à de nombreux clients réguliers, car elle a su fidéliser sa clientèle en raison de la qualité de son travail. Brooke a déjà l’intention de continuer à exploiter son entreprise pendant l’année scolaire, tout en cherchant à prendre d’autres clients.

    Jesse De Dreu – De Dreu Artisanal Chicken

    Woodstock

    Jesse de Dreu of De Dreu Artisanal Chicken

    Croissance durable

    Jesse De Dreu se fait honneur d’élever ses poulets de manière naturelle, sur un pâturage. De Dreu Artisanal Chicken acquiert ses poussins d’un couvoir agréé par le gouvernement lorsqu’ils n’ont qu’un jour et utilise des cages à poules portables pour leur donner accès au pâturage au cours de leurs premiers jours.

    « Mon entreprise se concentre sur l’élevage des poulets selon des méthodes plus saines et plus durables, affirme Jesse. Nous leur donnons accès à de l’herbe fraîche et à des insectes dans un environnement sécurisé. Nous ensemençons notre pâturage avec un mélange personnalisé pour encourager les poulets à chercher une alimentation saine. Cela leur donne une plus grande variété d’éléments nutritifs auxquels ils n’auraient pas accès autrement. »

    Les clients de Jesse commandent habituellement à l’avance, en choisissant parmi une variété de produits comprenant des poulets entiers, des poitrines de poulet désossées et de nombreuses autres options. Le programme Entreprise d’été a été une expérience très positive pour Jesse.

    « Le centre des petites entreprises a été un élément essentiel qui m’a aidé à démarrer et à organiser mes ressources opérationnelles d’une manière qui m’a permis de réussir », dit-il.

    Jesse a profité des conseils qu’il a reçus de la part d’entrepreneurs expérimentés et prospères travaillant dans le cadre du programme.

    « J’aurais été incapable d’accéder à cette expertise autrement, assure-t-il. Je peux affirmer en toute sécurité que cette expérience a été très positive tout au long de l’été. Je recommanderais fortement à tous les étudiants qui pensent participer au programme de présenter une demande. »

    Renée-Claude Pilon – Paddle Out Paintings

    Sudbury

    Renée-Claude Pilon of Paddle Out Paintings

    Saisir une occasion parfaite

    Renée-Claude Pilon terminait la dernière du programme des beaux-arts à l’Université d’Ottawa lorsqu’elle a découvert une occasion d’expression artistique et de nouvelle entreprise. Dans le Nord de l’Ontario, l’été est connu sous le nom de « saison du chalet » et la collectivité de Sudbury soutient fermement le mouvement d’« achat local ». Pour Renée-Claude, c’était le moment et l’endroit idéaux pour le lancement de Paddle Out Paintings.

    Le programme Entreprise d’été a donné à Renée-Claude les outils dont elle avait besoin pour lancer sa société. Elle a utilisé l’argent de la subvention pour acheter des matériaux de première qualité. Elle a peint des portraits personnalisés sur des avirons en bois et les a vendus comme décorations idéales pour la maison ou le chalet. Bon nombre de ses créations reproduisaient les magnifiques paysages naturels du Nord de l’Ontario. Elle a aussi créé des pièces personnalisées sur demande.

    « Mon expérience d’entreprise d’été a été très gratifiante dans l’ensemble, dit-elle. Elle m’a incité à lancer une petite entreprise qui met mon talent en valeur. J’ai été en mesure d’assister à des séances qui m’ont appris de nouvelles compétences utiles en affaires. J’ai appris comment réseauter, comment me promouvoir et promouvoir mon entreprise et comment rester sur la voie du succès. »

    Carly Sutherland Dean – Nature Wise Landscaping

    North Bay

    Carly Sutherland Dean of Nature Wise Landscaping

    Exploiter une entreprise plutôt que pousser des brouettes

    Carly Dean avait 10 ans d’expérience en tant que paysagiste, travaillant pour diverses entreprises de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Elle n’avait pas l’intention de lancer sa propre société, jusqu’à ce qu’elle entende parler du programme Entreprise d’été. Comme elle l’a dit lors d’une entrevue avec le North Bay Nugget, elle a réalisé qu’elle pouvait « pousser des brouettes pour le reste de ma vie ou diriger une entreprise et embaucher quelqu’un pour le faire à ma place. »

    Le saut de Carly dans le monde de l’entrepreneuriat a commencé par sa propre entreprise, Nature Wise Landscaping à Sturgeon Falls. Ses services comprennent la remise en état de terrains, l’aménagement paysager et l’installation de pavés autobloquants et de murs de soutènement.

    Le Summer Company Staples Tradeshow a permis à Nature Wise Landscaping de trouver des clients et des investisseurs potentiels qui l’ont aidée à se développer. Carly continuera d’exploiter son entreprise tout en fréquentant l’école en vue d’obtenir son diplôme de technicienne en environnement.

    Carly prévoit de faire passer Nature Wise Landscaping au prochain niveau en créant une entreprise à temps plein lorsqu’elle aura reçu son diplôme. Elle dit qu’elle aime vraiment la souplesse qu’offre l’entrepreneuriat et elle a hâte de continuer à faire croître son entreprise en offrant des services d’hiver.

    Histoires d’anciens élèves

    Adrian Arnieri, ancien élève – Mississauga

    Adrian Arnieri, Alumni - Mississauga

    Un designer dans l’âme

    Le dessinateur de mode Adrian Arnieri est un passionné de design depuis qu’il était enfant. Jeune garçon, il a été influencé par des célébrités comme les Spice Girls et des productions théâtrales comme le Magicien d’Oz.

    « Aujourd’hui, ma maturité et ma passion n’ont qu’augmenté, explique Adrian. Je suis influencé par des artistes modernes tels que Lady Gaga, les Spice Girls et Madonna, ainsi que des designers comme Jeremy Scott, Alexander McQueen et Donatella Versace. »

    Adrian est diplômé du programme de création de mode de l’Université Ryerson. Il a lancé la marque ARNIERI dans le cadre d’une entreprise d’été en 2015. Le reste fait partie de l’histoire de la mode, à mesure que la marque continue de croître.

    « Le programme m’a donné la confiance, les outils et les connaissances nécessaires pour démarrer une entreprise qui a continué de prendre de l’expansion depuis son lancement en 2015 », dit-il.

    Adrian est un promoteur enthousiaste et efficace de sa marque. ARNIERI a été présentée dans des magazines de coiffure exclusifs partout en Amérique du Nord, en étroite collaboration avec le fournisseur de produits pour les cheveux Schwarzkopf Canada. Adrian a établi des liens avec Entertainment Tonight Canada et a obtenu une exposition mondiale lorsque l’animatrice Sangita Patel a porté une robe ARNIERI personnalisée aux Golden Globe Awards 2018.

    « La vie est une affirmation qu’il faut vivre chaque jour, déclare Adrian. Mon rêve et ma vision de l’avenir sont de continuer à concevoir des vêtements qui mettent au défi les normes de la mode. »

    Robert Roopa, ancien élève – Vaughan

    Robert Roopa, Alumni - Vaughan

    Sa passion, aider les autres

    L’entreprise d’été de Robert Roopa était différente de la plupart des autres. Inspiré par sa passion d’aider les autres et son désir de répondre aux besoins de sa collectivité en matière de soins de santé, Robert a fondé la société Counselling Services for York Region. Sept ans plus tard, le centre de counseling a acquis une réputation prestigieuse, aidant les clients à surmonter de grands défis.

    Psychologue et psychothérapeute autorisé, Robert a participé au programme Entreprise d’été pour perfectionner ses compétences et ses connaissances en affaires. Les services consultatifs et les services de mentorat l’ont aidé à communiquer le fait que sa clinique met l’accent sur la prestation de traitements fondés sur la recherche et sur une démarche collaborative en matière de soins aux patients. Le succès de Counselling Services for York Region a entraîné la création d’une société sœur, l’OCD and Anxiety Clinic of Ontario.

    L’entreprise de Robert s’est forgé une réputation dans la communauté médicale en aidant les personnes aux prises avec des cas complexes d’anxiété et de troubles obsessionnels compulsifs. Des patients et des professionnels de la santé de toute l’Amérique du Nord cherchent à obtenir des consultations et des services à la clinique. Elle a reçu deux prix prestigieux, un prix du Choix du consommateur et le prix Ruth Berman, remis par l’Association de psychologie de l’Ontario.

    Le programme Entreprise d’été a aidé Robert à bâtir une marque solide et reconnaissable, qui est maintenant devenue un important fournisseur de services psychologiques et psychothérapeutiques dans la région de York.

    Mis à jour : 06 janvier 2022
    Date de publication : 21 septembre 2020