Une photo de l’aristide à rameaux basilaires.
Photo : Tim Tully

Introduction

Ce chapitre présente un examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires en Ontario, de 2007 à 2015.

Renseignements sur l’espèce

L’aristide à rameaux basilaires (Aristida basiramea) est une plante annuelle qui peut atteindre de 30 à 60 centimètres de hauteur. Ses feuilles très étroites et souvent enroulées vers l’intérieur ont approximativement un millimètre de largeur et de 5 à 15 centimètres de hauteur. Cette plante se ramifie principalement à la base. L’aristide à rameaux basilaires a également des structures semblables à des poils, appelées barbes, rattachées à des feuilles spécialisées qui enveloppent la fleur.

En Ontario, on trouve l’aristide à rameaux basilaires dans le comté de Simcoe et sur les îles de la baie Georgienne. L’aristide à rameaux basilaires pousse en sol découvert, nu ou partiellement herbeux, souvent à des endroits dénudés situés entre des touffes d’autres espèces.

La succession, l’aménagement et les espèces envahissantes sont les principaux facteurs qui menacent la survie et le rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires. Ces menaces peuvent rendre l’habitat de l’espèce inaccessible. La succession recouvre les terrains à découvert et rend alors l’habitat inadéquat pour l’aristide à rameaux basilaires. De même, les espèces envahissantes peuvent avoir des répercussions sur l’aristide à rameaux basilaires en recouvrant les espaces vides qui auraient pu servir d’habitat à l’espèce.

La survie et le rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires varient également en fonction d’autres facteurs. Le facteur qui limite le plus l’espèce est la disponibilité d’habit approprié. L’aristide à rameaux basilaires dépend de la disponibilité de sol découvert, nu ou partiellement herbeux. Il atteint sa maturité très tard dans la saison de croissance, à la fin août ou septembre, et produit des fruits en septembre ou octobre. Par conséquent, si la fin de la saison de croissance est précoce, il est naturellement limité et risque de ne pas produire de graines en cas de températures hivernales en automne.

L’aristide à rameaux basilaires est désigné comme espèce en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario) et à l’échelle fédérale (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, l’espèce est considérée comme hors de danger.

Situation provinciale

Avant la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »), le Comité de détermination du statut des espèces en péril de l’Ontario (CDSEPO) avait désigné l’aristide à rameaux basilaires comme espèce en voie de disparition. L’aristide à rameaux basilaires a été inscrit sur la Liste des espèces en péril en Ontario en 2004, mais il n'était pas réglementé par la Loi sur les espèces en voie de disparition précédente. La plante a conservé son statut d’espèce en voie de disparition quand la LEVD est entrée en vigueur en 2008. Lors de ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait étudier les renseignements sur les menaces, les tendances et la répartition de sa population obtenus grâce aux mesures de protection et de rétablissement.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de l’aristide à rameaux basilaires et de son habitat est un élément important de la mise en application de la LEVD. Elle continue d’être une mesure menée par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. En tant qu'espèce en voie de disparition, l’aristide à rameaux basilaires est protégé depuis 2008 par la LEVD qui interdit de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de prendre un membre vivant. D’autre part, son habitat est protégé depuis le 30 juin 2013 par l’interdiction de l’endommager ou de le détruire selon la définition générale de l’habitat inscrite dans la LEVD. Grâce à d’autres dispositions législatives ou politiques, la transition à la LEVD a renforcé la protection de l’espèce et de son habitat par rapport à ce qu'elle était avant 2008.

La LEVD n'exige pas de règlement sur l’habitat des espèces en transitionfootnote 1 comme l’aristide à rameaux basilaires. Cependant, les habitats de l’espèce sont toujours protégés par l’interdiction de les endommager ou de les détruire selon la définition générale de l’habitat donnée dans la LEVD.

Quiconque nuit à l’aristide à rameaux basilaires ou à son habitat sans autorisation préalable peut être poursuivi en justice en vertu de la LEVD.

L’aristide à rameaux basilaires bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre depuis 2008.

De plus, l’habitat de l’aristide à rameaux basilaires est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2013, en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD.

Programme de rétablissement

Le programme de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires a été publié le 18 février 2011, soit avant la date prévue par la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. Il offre des conseils au gouvernement et présente les meilleures connaissances scientifiques accessibles. Le programme reconnaît les besoins de l’aristide à rameaux basilaires en matière d’habitat, les menaces qui pèsent sur lui, et recommande des objectifs et des méthodes pour le protéger et le rétablir. Il comprend également des recommandations sur les zones de l’habitat qu'il faudrait prendre en considération en élaborant un règlement dans ce domaine.

Réponse du gouvernement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (« MRNF » ou le « Ministère ») a publié la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires le 18 novembre 2011, soit dans les délais exigés par la LEVD. Cette Déclaration constitue une politique qui présente l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène et appuie les mesures de rétablissement énoncées dans la Déclaration. La section 2.5 du document intitulé Situation du Programme de protection des espèces en péril (2008-2015) présente les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce. Pour protéger et rétablir l’aristide à rameaux basilaires, le gouvernement doit mener en particulier la mesure suivante :

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en matière de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires est de maintenir des populations autonomes à tous les endroits actuellement occupés par l’espèce à l’intérieur de son aire de répartition indigène en Ontario.
  • Faire en sorte que des périodes appropriées soient prévues lors de la mise en œuvre de la LEVD pour l’entreprise de certaines activités (par ex. : fauchage, nivellement des accotements) entreprises dans l’habitat de l’aristide à rameaux basilaires et les environs.

La Déclaration relative à l’aristide à rameaux basilaires présente également sept mesures menées par des tiers soutenus par le gouvernement dans le même but. Ces mesures tombent sous la coupe des objectifs énoncés dans la Déclaration, à savoir :

  • réduire les menaces connues qui pèsent sur l’aristide à rameaux basilaires et augmenter son habitat accessible;
  • déterminer la répartition et l’abondance de l’aristide à rameaux basilaires et améliorer les connaissances sur la biologie et les exigences en matière d’habitat de l’espèce;
  • augmenter la sensibilisation à l’aristide à rameaux basilaires et promouvoir sa protection et son rétablissement.
2004 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2008 Protection de l’espèce
 
2011 Achèvement du programme de rétablissement
 
2011 Achèvement de la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2013 Protection de l’habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013
 
2016 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Soutenir nos partenaires

Appuyer les partenaires par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril et de permis assortis de conditions est une mesure importante du gouvernement. À ce jour, aucune autorisation ou disposition réglementaire n'a été délivrée ou enregistrée pour l’espèce. Le personnel ministériel continuera de faire en sorte que des périodes appropriées soient prévues pour autoriser à l’avenir l’entreprise d’activités dans l’habitat de l’aristide à rameaux basilaires.

Grâce au Fonds d’intendance des espèces en péril, le Ministère a financé quatre projets (145 515 $) conçus pour favoriser la protection et le rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires. Ces projets ciblaient plusieurs espèces en péril, dont l’aristide à rameaux basilaires. En plus d’avoir reçu du financement du Fonds d’intendance des espèces en péril, les partenaires ont rapporté qu'ils étaient parvenus à obtenir des fonds d’autres sources (54 886 $), y compris des fonds additionnels et un appui en nature sous forme de temps et d’expertise fournis par des bénévoles.

Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration relative à l’aristide à rameaux basilaires précise que les espèces envahissantes menacent la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de la province est entrée en vigueur le 3 novembre 2016. Elle fournit un cadre permettant de soutenir la prévention, la détection et le contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre peut appuyer les mesures visant à réduire les menaces que représentent les espèces envahissantes sur les espèces indigènes et les espèces en péril, dont l’aristide à rameaux basilaires.

Les partenaires d’intendance ont indiqué que le soutien financier de la province leur avait permis de faire participer bénévolement 98 personnes à des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont l’aristide à rameaux basilaires, pendant 321 heures, pour une valeur estimée à 8 030 $. En outre, ils ont indiqué qu'ils ont donné à 2 872 personnes des conseils sur plusieurs espèces en péril.

Le reste de la présente section décrit un projet soutenu par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril et les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement.

La Première Nation Beausoleil a conçu des produits d’éducation et de sensibilisation portant sur plusieurs espèces en péril, dont l’aristide à rameaux basilaires. Ces produits ont été utilisés pour des événements publics, notamment à la Journée carrières en biologie et dans les écoles de l’île Christian. Les entretiens avec les membres de la communauté autochtone ont également permis de recueillir des connaissances écologiques traditionnelles sur les espèces en péril. Dans le cadre de ce partenariat, des discussions ont également eu lieu sur des ententes de conservation avec les propriétaires fonciers qui ont des terres sur l’île Christian où pousse l’aristide à rameaux basilaires. Cette démarche soutient la mesure prévue à la Déclaration qui consiste à mettre au point des renseignements et à les fournir aux municipalités, entreprises de services publics, propriétaires fonciers, collectivités autochtones et autres personnes afin d’augmenter la sensibilisation quant à la répartition de l’espèce et les menaces qui pèsent sur elle et d’encourager une bonne intendance.

La Première Nation Beausoleil a effectué des recensements de l’aristide à rameaux basilaires sur les trois propriétés ayant un habitat approprié. L’espèce a été trouvée sur une propriété, ainsi qu'à un autre endroit situé en dehors de l’aire initiale d’habitat approprié. Ces emplacements ont été ajoutés sur la carte des espèces en péril et les limites cartographiées de la population de l’aristide à rameaux basilaires de l’île Christian ont été ajustées en conséquence. Dans le but de protéger plus facilement l’espèce, des consultations sur ces endroits nouvellement découverts ont été menées avec les propriétaires fonciers. Cette mesure appuie les progrès à accomplir en matière de recensement lorsqu'il y a un potentiel de trouver des populations de l’aristide à rameaux basilaires.

Élaboration et mise en œuvre des pratiques de gestion exemplaires

La Première Nation Beausoleil a mis au point et en œuvre des pratiques de gestion exemplaires sur l’île Christian. Les conditions de l’habitat de l’aristide à rameaux basilaires ont été améliorées en supprimant des espèces envahissantes et en procédant à des brûlages dirigés entre 2013 et 2015. Ces travaux ont été financés et soutenus par Environnement et Changement climatique Canada par l’entremise du Fonds autochtone pour les espèces en péril et favorisent l’accomplissement de progrès dans la mesure hautement prioritaire appuyée par le gouvernement visant à mettre au point des pratiques de gestion exemplaires et à en faire la promotion auprès des propriétaires fonciers, des gestionnaires de terres et d’autres personnes afin de réduire les menaces potentielles pesant sur l’aristide à rameaux basilaires, comme les espèces de plantes envahissantes.

Fonds d’intendance des espèces en péril

  • 0 $

    pour l’aristide à rameaux basilaires exclusivement

  • multiple projects
    145 515 $

    pour des projets visant plusieurs espèces, dont l’aristide à rameaux basilaires

  • dollar coin
    54 886 $

    en appui et financement supplémentaires

  • number sign
    4

    projets incluaient l’aristide à rameaux basilaires

  • two hands up
    98

    bénévoles

  • clock
    321

    heures de bénévolat

  • megaphone
    2 872

    personnes atteintes par la sensibilisation

Occurrences de l’aristide à rameaux basilaires en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)

On trouve 13 populationsfootnote 1 de l’aristide à rameaux basilaires dans le comté de Simcoe et sur des îles dans la baie Georgienne adjacente. Toutes ces populations sont considérées comme existantes (c.-à-d. qu'elles ont été observées dans les 20 dernières années). Les observations et le signalement de neuf populations depuis 2008 confirment la persistance des plantes et donnent des indications sur la taille des populations et les menaces potentielles. L’étude de huit de ces populations a révélé que la viabilité de cinq d’entre elles était excellente ou bonne. Ce qui signifie que ces populations devraient se maintenir dans les conditions actuelles sinon meilleures dans un avenir rapproché. Selon l’étude, il règne une certaine incertitude quant à l’existence à long terme des trois autres populations à cause du déclin potentiel de l’habitat. Toutefois, on estime que la restauration de l’habitat qui assurerait la persistance de ces populations est réalisable. La viabilité de cinq populations de l’aristide à rameaux basilaires n'a pas été évaluée.

Depuis 2008, année où l’aristide à rameaux basilaires a été protégée aux termes de la LEVD, le Ministère a reçu 99 signalements, tous fondés sur des observations faites entre 2001 et 2010 et provenant de sources diverses. Aucune nouvelle population de l’aristide à rameaux basilaires n'a été trouvée, mais la découverte de l’espèce à de nouveaux endroits dans plusieurs populations a permis d’approfondir nos connaissances sur la répartition actuelle des plantes en Ontario. Il se peut que toutes les observations de l’aristide à rameaux basilaires n'aient pas été envoyées au Ministère. Encourager le signalement des observations de l’aristide à rameaux basilaires fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration.

Toute personne est encouragée, ou pourrait y être obligée par une autorisation ou une approbation, à envoyer ses observations de l’aristide à rameaux basilaires et de toute autre espèce en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère aux fins de les inscrire au registre d’observations provincial.

Recensement et surveillance de l’aristide à rameaux basilaires

Des partenaires et des organismes fédéraux ont effectué des recensements en 2009 ou 2010 pour mettre à jour les renseignements sur l’abondance de nombreuses populations de l’aristide à rameaux basilaires. En plus, un système de surveillance de l’aristide à rameaux basilaires a été mis en place sur les îles Beausoleil et Christian. Sur l’île Beausoleil, Parcs Canada surveille la zone d’occupation, la densité, la répartition et la qualité de l’habitat de l’aristide à rameaux basilaires. Sur l’île Christian, trois transects permanents ont été établis dans le but de déterminer la taille de la population, d’observer les fluctuations et les répercussions de toute menace active (Environnement Canada 2014). Ces mesures favorisent l’accomplissement de progrès dans la mesure hautement prioritaire appuyée par le gouvernement visant à mettre en œuvre un programme de surveillance aux endroits où pousse actuellement l’aristide à rameaux basilaires afin de faire le suivi des changements des populations et des répercussions des menaces.

99 signalements de cette espèce ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

La mise en place de toutes les mesures menées par le gouvernement et de plusieurs mesures qu'il appuie, dont il est fait mention dans la Déclaration relative à l’aristide à rameaux basilaires, a progressé. Le gouvernement de l’Ontario a entrepris directement les mesures suivantes :

  • encourager la communication de données sur l’aristide à rameaux basilaires au Centre d’information sur le patrimoine naturel;
  • protéger l’espèce par l’entremise de la LEVD, et son habitat par l’entremise de dispositions à son effet;
  • continuer de faire en sorte que des périodes appropriées soient prévues pour l’entreprise de certaines activités dans l’habitat de l’aristide à rameaux basilaires et les environs;
  • appuyer les partenaires pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir l’espèce;
  • définir et communiquer des mesures de soutien prioritaires annuelles;
  • renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification quant aux exigences de protection de l’espèce et de son habitat;
  • entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population aux espèces en péril en Ontario.

Les mesures appuyées par le gouvernement s'articulent autour des grands objectifs de rétablissement. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et dans plusieurs mesures connexes mentionnées dans la Déclaration relative à l’aristide à rameaux basilaires.

En ce qui a trait à l’objectif de réduire les menaces connues qui pèsent sur l’aristide à rameaux basilaires et d’augmenter son habitat accessible, des progrès ont été accomplis dans la mesure hautement prioritaire suivante :

  • Mettre au point des pratiques de gestion optimales et en faire la promotion auprès des municipalités, des propriétaires fonciers, des gestionnaires de terres et d’autres personnes afin de réduire les menaces potentielles pesant sur l’aristide à rameaux basilaires, comme les espèces de plantes invasives, les travaux routiers, l’entretien des aéroports, les déchets, l’utilisation de véhicules tout terrain et le fauchage (mesure no 1, hautement prioritaire).

La Première Nation Beausoleil et les organismes fédéraux ont accompli des progrès dans le cadre de cette mesure dans deux populations. Par l’entremise d’Environnement et Changement climatique Canada et du Fonds autochtone pour les espèces en péril, la Première Nation Beausoleil a amélioré les conditions de l’habitat en supprimant les espèces envahissantes et en procédant à des brûlages dirigés.

En ce qui a trait à l’objectif de déterminer la répartition et l’abondance de l’aristide à rameaux basilaires et d’améliorer les connaissances sur la biologie et les exigences en matière d’habitat de l’espèce, une mesure hautement prioritaire a progressé et une autre mesure a connu ses premiers progrès :

  • mettre en œuvre un programme de surveillance aux endroits où pousse l’aristide à rameaux basilaires afin de faire le suivi des changements des populations et des répercussions des menaces (mesure no 3, hautement prioritaire);
  • analyser les zones riveraines reliques cartographiées et recenser ces zones pour y découvrir d’autres populations potentielles de l’aristide à rameaux basilaires (mesure no 6).

Les partenaires et les organismes fédéraux ont réalisé des progrès dans la mesure hautement prioritaire en surveillant les populations des îles Beausoleil et Christian. Un projet de recensement des populations potentielles de l’aristide à rameaux basilaires, financé par le Fonds d’intendance des espèces en péril de l’Ontario, a permis d’accomplir des progrès dans l’autre mesure.

En ce qui a trait à l’objectif d’augmenter la sensibilisation à l’aristide à rameaux basilaires et de promouvoir sa protection et son rétablissement, des progrès ont été accomplis dans la seule mesure ayant cet objectif :

  • Mettre au point des renseignements et les fournir aux municipalités, entreprises de services publics, propriétaires fonciers, collectivités autochtones et autres personnes afin d’augmenter la sensibilisation quant à la répartition de l’espèce et les menaces qui pèsent sur elle et d’encourager une bonne intendance (mesure no 7).

Cette mesure a été mise en œuvre à l’aide de divers projets appuyés par le Fonds d’intendance des espèces en péril de l’Ontario. Ces projets consistaient à produire des brochures sur les espèces en péril, à fournir des renseignements sur les espèces en péril à publier sur les sites Web des partenaires et à présenter des ateliers destinés à des organismes ciblés, comme l’industrie.

L’objectif en matière de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires est de maintenir des populations autonomes à tous les endroits actuellement occupés par l’espèce à l’intérieur de son aire de répartition indigène en Ontario. Les activités entreprises dans le cadre des mesures menées et appuyées par le gouvernement, énoncées dans la Déclaration, ont facilité l’accomplissement de progrès envers cet objectif. En plus, le signalement des observations révèle que l’aristide à rameaux basilaires présente des tendances cohérentes avec l’objectif de rétablissement énoncé dans la Déclaration de maintenir des populations autonomes à tous les endroits actuellement occupés. On ne sait pas quelle est la taille nécessaire pour maintenir une population autonome de l’aristide à rameaux basilaires, mais les recensements ont confirmé la présence continue de neuf populations depuis 2008. La viabilité estimée de ces populations varie d’excellente à passable ou faible, c'est-à-dire que certaines populations sont en excellente condition tandis que d’autres sont menacées par un déclin potentiel de l’habitat. Bien que ces quatre populations restantes n'aient fait l’objet d’aucun signalement d’observations récent, on présume toujours qu'elles existent.

Recommandations

Comme le prévoit la Déclaration, l’examen des progrès accomplis dans les mesures de protection et de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires peut servir à repérer plus facilement les ajustements à faire pour mener à bien ces mesures. D’après les progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration relative à l’aristide à rameaux basilaires devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration désigne comme hautement prioritaires. Comparativement aux mesures ayant reçu un soutien important, les mesures suivantes en ont reçu un plus modeste. Il faudrait en tenir compte dans les décisions à prendre sur la protection et le rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires.

  • Malgré les progrès obtenus avec la mise sur pied d’un programme de surveillance à quelques endroits où pousse l’aristide à rameaux basilaires, la surveillance des endroits où il n'y a pas de programme en place actuellement, de même que l’application d’une méthode cohérente pour surveiller toutes les populations, permettront de faire le suivi des changements des populations et des répercussions des menaces, comme le prévoit la mesure hautement prioritaire mentionnée dans la Déclaration (mesure no 3, hautement prioritaire);
  • Les mesures ayant obtenu des progrès limités devraient être appuyées dans la planification future de la mise en œuvre, par exemple appuyer l’acquisition de terres privées où pousse l’aristide à rameaux basilaires par l’entremise de programmes actuels d’acquisition de terres et d’intendance (mesure no 2), effectuer des recherches dans des domaines clés qui pourraient nuire directement au rétablissement, comme la viabilité des semences et le rôle de la banque de semences, les processus écologiques naturels qui maintiennent l’habitat et des méthodes qui peuvent être utilisées en l’absence de ces processus naturels (mesure no 4) et, en se fondant sur des résultats des activités de surveillance et des études de la banque de semences, modéliser les dynamiques des populations de l’Ontario et entreprendre une analyse de la viabilité des populations en divers endroits de l’Ontario (mesure no 5).

À l’avenir, la protection et le rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires resteront une responsabilité partagée qui exigera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de communautés. La collaboration avec les communautés et les organismes autochtones, de même qu'avec les partenaires, est essentielle à la réussite du rétablissement. Le soutien financier de la mise en œuvre des mesures pourrait être assuré par le Fonds d’intendance des espèces en péril, le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario ou le Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. Le Ministère devrait également indiquer si des autorisations aux termes de la LEVD ou d’autres dispositions législatives sont nécessaires pour entreprendre un projet. La collaboration permettra de poursuivre les progrès en matière de protection et de rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement de l’aristide à rameaux basilaires (2007 à 2015)

Situation provinciale :

  • L’aristide à rameaux basilaires est désigné comme espèce en voie de disparition par la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Avant sa transition à la LEVD, l’aristide à rameaux basilaires était inscrit sur la Liste des espèces en péril en Ontario, mais il n'était pas réglementé par la Loi sur les espèces en voie de disparition précédente. L’espèce est protégée depuis 2008 par l’interdiction de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de prendre un membre vivant. Son habitat est protégé depuis 2013 par l’interdiction de l’endommager ou de le détruire.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement :

Soutenir nos partenaires :

  • Par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (« le Ministère ») a donné les moyens à ses partenaires d’intendance de mener quatre projets (145 515 $) qui ont favorisé la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont l’aristide à rameaux basilaires.
  • Le soutien financier du Ministère a aidé ses partenaires d’intendance à faire participer 98 personnes qui ont travaillé bénévolement pendant 321 heures à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont l’aristide à rameaux basilaires. La valeur estimée de ces participations bénévoles et de l’appui en nature s'élève à 54 886 $.
  • Les partenaires d’intendance ont signalé avoir procédé à une sensibilisation à plusieurs espèces en péril, dont l’aristide à rameaux basilaires, auprès de 2 872 personnes.

Occurrences et répartition :

  • On sait que 13 populations de l’aristide à rameaux basilaires existent dans le comté de Simcoe et sur des îles dans la baie Georgienne adjacente. On n'a découvert aucune population nouvelle depuis 2008. Cependant, la persistance des plantes a été récemment constatée dans neuf populations, et l’espèce a été découverte dans de nouveaux endroits où les populations vivent.

Renseignements connexes

Références

COSEPAC. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’aristide à rameaux basilaires Aristida basiramea) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vi + 29 pp.

Environnement Canada. 2014. Plans d’action pour l’aristide à rameaux basilaires Aristida basiramea) en Ontario. Série de plans d’action de la Loi sur les espèces en péril. Environnement Canada, Ottawa. iv + 23 pp.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Aux fins de ce rapport, une « espèce en transition », est une espèce en voie de disparition ou une espèce menacée inscrite à l’annexe 1, 3 ou 4 de la LEVD, qui n’a pas changé de statut depuis juin 2008.