Une photo d’une Cicindèle verte des pinèdes
Photo : Michael Runtz

Introduction

Ce chapitre présente un examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de la cicindèle verte des pinèdes, de 2007 à 2015.

Renseignements sur l’espèce

La cicindèle verte des pinèdes (Cicindela patruela) est un coléoptère relativement petit (entre 12 et 14 millimètres de long). À l’âge adulte, elle est vert métallique et porte un marquage distinctif de couleur ivoire sur sa couverture alaire. Elle a de gros yeux proéminents, de grandes mandibules en forme de faucille et de longues pattes.

En Ontario, une population de cicindèle vit dans le parc provincial Pinery, sur la rive sud du lac Huron. La population de la baie Constance, dans la vallée de la rivière des Outaouais, est considérée comme disparue (COSEPAC 2009). La cicindèle verte des pinèdes vit dans les clairières sablonneuses des terrains boisés de pins et des pinèdes à chênes ou d’autres forêts de feuillus.

La survie et le rétablissement de la cicindèle verte des pinèdes se heurtent à plusieurs menaces. Les principales menaces proviennent des activités humaines qui modifient son habitat : changement de revêtement des sentiers (p. ex. pavage, copeaux de bois, gravillons), compactage du sol causé par la circulation intense de piétons, perturbations causées par les véhicules ou bicyclettes tout-terrain et suppression des feux de forêt naturels. L’usage de pesticides et les plantes envahissantes (p. ex. centaurée) qui ont tendance à remplir les espaces découverts peuvent également menacer l’habitat de la cicindèle verte des pinèdes.

La survie et le rétablissement de cicindèle verte des pinèdes varient également en fonction d’autres facteurs. La cicindèle verte des pinèdes a des besoins très précis en matière d’habitat et a une faible capacité de dispersion. Par conséquent, elle est moins apte à coloniser d’autres endroits. On ne sait pas exactement pourquoi elle a une aire de répartition si limitée. Pour combler cette lacune, il faudra étudier davantage ses besoins en habitat et sa capacité de dispersion.

La cicindèle verte des pinèdes est inscrite comme espèce en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario) et à l’échelle fédérale (Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, l’espèce est considérée comme vulnérable.

Situation provinciale

Le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) a désigné la cicindèle verte des pinèdes comme en voie de disparition. À la suite de cette évaluation, l’espèce a été inscrite sur la Liste des espèces en péril en Ontario en 2010. Lors de ses prochaines évaluations, le CDSEPO pourrait étudier les renseignements sur les menaces, les tendances et la répartition de sa population obtenus en mettant en œuvre des mesures de protection et de rétablissement.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de la cicindèle verte des pinèdes et de son habitat est un élément important de la mise en application de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou «  la Loi  ») et continue d’être une mesure menée par le gouvernement, comme le précise la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement. En tant qu’espèce en voie de disparition, la LEVD protège la cicindèle verte des pinèdes en interdisant de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de prendre un membre vivant de l’espèce depuis qu’elle figure sur la Liste des espèces en péril, en 2010. L’habitat de l’espèce est également protégé en interdisant de l’endommager ou de le détruire depuis 2010. La protection de son habitat était initialement fondée sur la définition générale de l’habitat stipulée dans la LEVD, mais elle s’appuie désormais sur un règlement sur l’habitat qui est entré en vigueur en 2012.

Le gouvernement a élaboré un règlement sur l’habitat (Règlement de l’Ontario 242/08, article 28.0.1) de la cicindèle verte des pinèdes dans les délais exigés par la LEVD afin de fournir des éclaircissements au public et aux autres parties intéressées sur les aires protégées en tant qu’habitat de la cicindèle verte des pinèdes. Le règlement couvre des secteurs dont dépendent les processus de vie de l’espèce (p. ex. expansion, reproduction et croissance) dans son aire de répartition en Ontario. Il repose sur les renseignements sur les besoins en habitat de l’espèce et sur les facteurs socio-économiques qui proviennent de sources diverses, y compris les commentaires reçus pendant la consultation publique.

Quiconque nuit à la cicindèle verte des pinèdes ou à son habitat sans autorisation préalable peut être poursuivi en justice en vertu de la LEVD.

La cicindèle verte des pinèdesbénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre depuis 2010.

De plus,l’habitat de cicindèle verte des pinèdes est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2010.

La protection de l’habitat reposait initialement sur la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD. L’habitat de la cicindèle verte des pinèdes est désormais protégé par des dispositions réglementaires sur l’habitat qui ont pris effet en 2012

Programme de rétablissement

Publié le 18 février 2011, soit avant la date prévue par la LEVD, le programme de rétablissement de la cicindèle verte des pinèdes contient des conseils destinés au gouvernement et présente les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Il permet de recenser les besoins de la cicindèle verte des pinèdes en matière d’habitat et les menaces qui pèsent sur elle, ainsi que de recommander des objectifs et des approches à adopter pour protéger et rétablir l’espèce. Il comprend également des recommandations sur les zones de l’habitat qu’il faudrait prendre en considération en élaborant un règlement dans ce domaine.

Réponse du gouvernement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts («  MRNF  » ou le «  Ministère  ») a publié la Déclaration du gouvernement de l’Ontario en réponse au programme de rétablissement de la cicindèle verte des pinèdes le 18 novembre 2011, soit dans les délais exigés par la LEVD. Cette Déclaration constitue une politique qui présente l’objectif du gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait au rétablissement de la cicindèle verte des pinèdes.

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement en matière de rétablissement est d’assurer la survie à long terme de la cicindèle verte des pinèdes en Ontario.

Pour faciliter l’atteinte de cet objectif, le gouvernement dirige et appuie les mesures de rétablissement énoncées dans la Déclaration. La section 2.5 du document intitulé Situation du Programme de protection des espèces en péril (2008–2015) présente les mesures communes menées par le gouvernement dans le cadre de travaux qui visent à atteindre l’objectif de rétablissement d’une espèce. Le gouvernement doit protéger et mener rétablir la cicindèle verte des pinèdes en menant la mesure suivante :

  • Fournir au personnel du parc provincial Pinery les renseignements et la formation nécessaires à l’égard de la cicindèle verte des pinèdes et de la protection de son habitat dans le parc.

La Déclaration présente également sept mesures menées par des tiers soutenus par le gouvernement dans le même but. Pour atteindre les objectifs énoncés dans la Déclaration, le gouvernement doit appuyer particulièrement les mesures suivantes :

  • mettre au point, mettre en œuvre et évaluer des mesures permettant la gestion de l’habitat de la cicindèle verte des pinèdes;
  • aborder le problème des lacunes à l’égard des connaissances liées à la biologie de la cicindèle verte des pinèdes, à ses besoins en matière d’habitat et aux menaces qui pèsent sur elle afin de fournir les renseignements nécessaires aux efforts de protection et de rétablissement à venir;
  • déterminer l’aire de répartition de la cicindèle verte des pinèdes, son abondance et les tendances chez ses populations en Ontario.
2010 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2010 Protection de l’espèce
 
2010 Protection> de l’habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2010, puis par un réglement sur l’habitat qui ont pris effet en 2012
 
2011 Achèvement du programme de rétablissement
 
2011 Achèvement de la Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2016 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Soutenir nos partenaires

Le soutien des partenaires, par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril et de permis assortis de conditions, est une mesure importante du gouvernement. À ce jour, aucun projet d’intendance n’a été financé, aucun permis n’a été délivré et aucune inscription n’a été effectuée relativement à l’espèce, car cette dernière est très rare et n’a été observée que dans le parc provincial Pinery.

La cicindèle verte des pinèdes dans le parc provincial Pinery

Certaines zones du parc provincial Pinery abritent un écosystème de savanes à chênes rare à l’échelle mondiale et propice à de nombreuses espèces en péril, dont la cicindèle verte des pinèdes. Le personnel du parc chargé des programmes éducatifs du patrimoine naturel reçoit de la formation et des directives sur les caractéristiques naturelles et culturelles du parc, notamment sur la rareté et l’écologie des espèces. Il présente des ateliers éducatifs sur le patrimoine naturel et gère les ressources. Grâce à ces programmes de sensibilisation, les visiteurs connaissent mieux les milieux naturels et culturels du parc, dont celui de la cicindèle verte des pinèdes, et s’y intéressent davantage.

Des prescriptions précises s’appliquent à l’entretien des sentiers les plus fréquentés dans les zones sensibles où l’on a observé la cicindèle verte des pinèdes. Par exemple, on sait que le fauchage est une menace pour cette espèce. Alors, pour réduire les perturbations, il est limité à une seule passe à la fin de la saison de croissance. En règle générale, ces mesures cadrent avec celles du gouvernement qui visent à informer et à former le personnel, et à protéger l’habitat répertorié de la cicindèle verte des pinèdes dans le parc.

L’organisme Friends of the Pinery Park participe à la protection, à la préservation et à la mise en valeur des caractéristiques du patrimoine naturel et historique du parc provincial Pinery. Il tient à jour un site Web dans lequel il présente des renseignements sur les types d’habitats et les espèces qui vivent dans le parc (Friends of Pinery Park 2016). Une liste de vérification de quelques plantes et animaux observés dans le parc, dont des insectes rares comme la cicindèle verte des pinèdes, permet de renseigner plus facilement les visiteurs qui peuvent ainsi prendre connaissance du site Web et en apprendre davantage sur les endroits et la date où l’espèce a été repérée.

Loi sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La Déclaration relative à la cicindèle verte des pinèdes indique que les espèces envahissantes menacent la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. La Loi de 2015 sur les espèces envahissantes provinciales est entrée en vigueur le 3 novembre 2016 et donne un cadre de mise en œuvre de la prévention, de la détection et du contrôle des espèces envahissantes en Ontario. Ce cadre appuie les mesures destinées à réduire les menaces que représentent les espèces envahissantes sur les espèces indigènes et les espèces en péril, dont la cicindèle verte des pinèdes.

Occurrences de la cicindèle verte des pinèdes en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)

La cicindèle verte des pinèdes est considérée comme très rare au Canada. Elle n’a été repérée depuis 1990 que dans le parc provincial Pinery, près de Grand Bend, au bord du lac Huron. Auparavant, elle avait été recensée dans la baie Constance, le long de la rivière des Outaouais. C’est là qu’elle avait été observée pour la dernière fois en 1960. On pense maintenant que cette populationfootnote 1 a disparu (c.-à-d. qu’elle n’existe plus). La cicindèle verte des pinèdes a été observée lors des recherches effectuées dans le parc provincial Pinery en 2009 et 2015. La population de ce parc est classée comme existante (c.-à-d. observée dans les 20 dernières années).

L’étude de la cicindèle verte des pinèdes présente des défis en raison des exigences très particulières de son habitat, du besoin de recourir parfois à un entomologiste ou à une autre personne pour faire les recherches, et de la difficulté de repérer les larves. Ceux qui s’intéressent à la cicindèle verte des pinèdes trouveront des renseignements à son sujet dans le guide pratique de Pearson et coll. (2015) qui a été publié récemment sur la cicindèle verte des États-Unis et du Canada.

Depuis 2008, le Ministère a reçu 13 signalements de l’espèce. Ces signalements sont fondés sur des observations entre 1960 et 2015 qui provenaient de sources diverses. Ils ont permis de redéfinir les emplacements où l’espèce est et a été présente, et ont fourni des renseignements additionnels sur l’habitat de l’espèce et les menaces qui pèsent sur elle. En 2015, le Centre d’information sur le patrimoine naturel a reçu le signalement de six adultes dans le parc provincial Pinery, ce qui confirme encore une fois que la population existe toujours. Encourager le signalement des observations de la cicindèle verte des pinèdes fait partie des mesures menées par le gouvernement qui sont inscrites dans la Déclaration.

Tout le monde est encouragé à envoyer ses observations de la cicindèle verte des pinèdes et de toute autre espèce en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel du Ministère aux fins de les inscrire au registre d’observations provincial ou pourrait y être obligé, par une autorisation ou une approbation.

13 signalements de cette espèce ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

La mise en place de toutes les mesures menées par le gouvernement, dont il est fait mention dans la Déclaration relative à la cicindèle verte des pinèdes, a progressé. Le gouvernement de l’Ontario a mené directement les mesures suivantes :

  • protéger l’espèce et son habitat par l’entremise de la LEVD;
  • appuyer les partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir l’espèce;
  • fournir au personnel du parc provincial Pinery les renseignements et la formation nécessaires à l’égard de la cicindèle verte des pinèdes et de la protection de son habitat dans le parc;
  • encourager la communication de données sur la cicindèle verte des pinèdes au Centre d’information sur le patrimoine naturel;
  • définir et communiquer des mesures de soutien prioritaires annuelles;
  • renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification quant aux exigences de protection de l’espèce et de son habitat;
  • entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population aux espèces en péril en Ontario.

Des progrès limités ont été réalisés vers l’atteinte des objectifs de rétablissement de cette espèce rare et cryptique. Par conséquent, le gouvernement a entrepris la mise en œuvre de la mesure hautement prioritaire suivante qu’il appuie :

  • Déterminer et mettre en œuvre des approches permettant la gestion des perturbations non naturelles dans l’habitat de la cicindèle verte des pinèdes (mesure no 1, hautement prioritaire).

La mesure a été soutenue par des prescriptions de gestion des sentiers très fréquentés du parc provincial Pinery (p. ex., fauchage à une seule passe à la fin de la saison de croissance).

L’objectif du rétablissement de la cicindèle verte des pinèdes du gouvernement consiste à assurer la survie à long terme de l’espèce en Ontario. Les mesures prises par le parc provincial Pinery en matière de gestion des sentiers très fréquentés situés à proximité de l’habitat de l’espèce ont permis de faire des progrès dans l’atteinte de cet objectif. Malgré les signalements reçus récemment (2015) au Centre d’information sur le patrimoine naturel qui confirment que la cicindèle verte des pinèdes existe toujours en Ontario, il faudra entreprendre d’autres activités visant à mettre en œuvre les mesures énoncées dans la Déclaration en vue d’atteindre l’objectif du rétablissement de l’espèce.

Recommandations

Comme le stipule la Déclaration, l’examen des progrès accomplis peut servir à trouver plus facilement les ajustements nécessaires pour réussir à protéger et à rétablir l’espèce. D’après les progrès réalisés à ce jour, l’orientation générale que propose la Déclaration relative à la cicindèle verte des pinèdes devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la Déclaration désigne comme hautement prioritaires.

À l’avenir, la protection et le rétablissement de la cicindèle verte des pinèdes resteront une responsabilité partagée qui exigera la participation d’un grand nombre de particuliers, d’organismes et de communautés. Le soutien financier de la mise en œuvre des mesures pourrait être assuré par le Fonds d’intendance des espèces en péril et le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario. Le Ministère devrait également indiquer si des autorisations aux termes de la LEVD ou d’autres dispositions législatives sont nécessaires pour entreprendre un projet. La collaboration permettra de poursuivre les progrès en matière de protection et de rétablissement de la cicindèle verte des pinèdes en Ontario.

Résumé des progrès accomplis vers la protection et le rétablissement de la cicindèle verte des pinèdes (2007 à 2015)

Situation provinciale :

  • La cicindèle verte des pinèdes est classée espèce en voie de disparition par la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Depuis 2010, la LEVD protège la cicindèle verte des pinèdes en interdisant de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de prendre un membre vivant de l’espèce, et son habitat en interdisant de l’endommager ou de le détruire. En 2012, le gouvernement a établi un règlement sur l’habitat de l’espèce.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement :

Occurrences et répartition :

  • Deux populations de cicindèle verte des pinèdes ont été répertoriées : une dans le parc provincial Pinery (existante) et une autre dans la baie Constance, le long de la rivière des Outaouais (disparue). Leur statut n’a pas changé depuis 2010 malgré la reconfirmation de l’existence de la population du parc provincial Pinery en 2015.

Renseignements connexes

Références

COSEPAC. 2009. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la cicindèle verte des pinèdes,Cicindela patruela, au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vi + 29 pp.

Friends of Pinery Park. 2016. Site accédé le 4 juillet 2016.

Pearson, D.L., C.B. Knisley, D.P. Duran, et C.J. Kazilek. 2015. A Field Guide to the Tiger Beetles of the United States and Canada : Identification, Natural History, and Distribution of the Cicindelidae. Deuxième édition. Oxford University Press : Toronto, Ontario. 251 p.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. la cicindèle verte des pinèdes) est ou était présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement qui a une valeur pratique en matière de conservation en raison de son importance pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.