Cicindèle verte des pinèdes
Nom scientifique : Cicindela patruela
Photo par : Michael Runtz
Situation
En voie de disparition
Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
18 mars 2010
Lire le rapport d’évaluation
Apparence
La cicindèle verte des pinèdes, autrefois appelée Cicindela patruela, est un carabe relativement petit (entre 12 et 14,5 millimètres de long). À l’instar de toutes les cicindèles, elle a des gros yeux proéminents, de grandes mandibules en forme de faucille et de longues pattes.
Elle est de couleur verte avec des reflets métalliques et porte un marquage distinctif de couleur ivoire sur sa couverture ailaire verte. La cicindèle verte des pinèdes a un cycle de vie de deux ans. En Ontario, les adultes sortent de leur lieu d’hibernation souterrain fin mai, s’accouplent et pondent leurs œufs en juin, puis meurent aux alentours de début juillet ou de la mi-juillet.
Les œufs éclosent à la mi-juillet et les larves demeurent dans des terriers pendant un an avant de se métamorphoser en nymphes et ensuite, à l’automne, d’’émerger sous la forme d’adultes nouvellement métamorphosés. La larve de cicindèle ressemble à un asticot rouge avec une capsule céphalique brune et de grandes mandibules.
Elle est très carnassière, piégeant les petits invertébrés qui s’aventurent trop près de l’entrée de son terrier.
Habitat
La cicindèle verte des pinèdes se trouve dans des zones dégagées naturelles ou d’autres zones dégagées dans des régions sableuses et boisées de chênes et de pins et dans la savane.
Elle préfère les endroits où les plantes de sous-bois sont rares sur des dépôts de sable grossier. Elle est, ainsi, tributaire de perturbations périodiques (par ex., des incendies) pour le maintien de son habitat ouvert.
Présence
La cicindèle verte des pinèdes est une espèce limitée et rare dans le monde, que l’on trouve seulement dans 30 endroits dans son aire de répartition dans le nord, le centre et l’est de l’Amérique du Nord, et elle s’étend vers le nord jusqu’au Sud de l’Ontario.
Bien que cette cicindèle ait été autrefois observée à trois endroits au Canada (deux en Ontario et un au Québec), elle semble pour le moment être seulement présente dans un seul endroit situé le long de la rive du sud-est du lac Huron.
Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)
Menaces
Le développement, le déboisement, les activités récréatives des humains, et la suppression des incendies se sont produits dans la quasi-majorité de l’aire de répartition de la cicindèle verte des pinèdes.
Il semblerait que ces effets humains soient le principal facteur à l’origine du déclin des cicindèles.
Mesures que nous prenons
Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé (18 février 2011).
Lire le plan complet (18 février 2011).
Réponse du gouvernement
Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire le réponse du gouvernement (18 novembre 2011).
Examen quinquennal des progrès accomplis
Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.
Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont la cicindèle verte des pinèdes (2016).
Protection de l’habitat
Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.
Lire le résumé des règlements sur l’habitat (1 juillet 2012)
Ce que vous pouvez faire
Signalez sa présence
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme la cicindèle verte des pinèdes. Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
- les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez la cicindèle verte des pinèdes sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats; pour obtenir de plus amples informations, visitez :
www.ontario.ca/especesenperil - comme de nombreux autres végétaux et animaux rares, la cicindèle verte des pinèdes est en danger à cause de la perte de son propre habitat dans les régions sableuses et boisées de chênes et de pins et dans la savane; vous pouvez faire votre part en protégeant la végétation naturelle poussant sur votre propriété
- ne dérangez pas la faune; respectez-la en gardant un bonne distance
- lorsque vous visitez des zones protégées, assurez-vous de respecter les règlements et de ne pas sortir des sentiers désignés
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
Faits en bref
- la cicindèle verte des pinèdes est un prédateur piégeur; elle se nourrit essentiellement de fourmis, mais aussi de divers petits insectes
- le bombylidé (Anthrax georgicus) est un parasite des cicindèles qui a contribué au déclin de certaines populations de cicindèles vertes des pinèdes
- les femelles pondent environ 50 œufs au début de l’été; chaque œuf est déposé dans un trou individuel creusé dans le sol à une profondeur allant de 3 à 5 millimètres
- la cicindèle verte des pinèdes contrôle la température de son corps grâce à son comportement (par ex., en se prélassant au soleil ou en se mettant à l’ombre); c’est pendant les jours d’été par temps clair qu’elle est la plus active quand sa température interne atteint 34° C