Résultats en faveur du bien-être des jeunes : éducation, formation et apprentissage
Réaliser le plein potentiel des jeunes gr ce l’education - Résultats prioritaires No 7, No 8, No 9
Réaliser le plein potentiel des jeunes grâce à l’éducation
Les générations actuelles et futures de jeunes Ontariennes et Ontariens sont porteuses d’une formidable promesse. Leur capacité à mener une vie heureuse et productive à l’âge adulte dépend en grande partie des expériences qu’ils font à l’école et dans le premier emploi qu’ils occupent.
Importance de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario :
Une éducation solide peut aider les jeunes à réussir, à devenir des personnes confiantes et créatives, et des citoyens actifs et avisés. Elle favorise aussi le développement positif et renforce l’autonomie. Nous savons qu’il existe un lien étroit entre l’apprentissage dans un environnement positif et le rendement des élèves, l’accession à des emplois mieux rémunérés et le bien-être.
Importance pour l’Ontario :
Les jeunes qui ont reçu une bonne instruction ont de meilleures chances d’obtenir un emploi, de réussir au travail et de devenir des leaders au sein de leur collectivité. En donnant aux jeunes de l’Ontario l’accès à de nombreuses possibilités de formation pour qu’ils approfondissent leurs centres d’intérêt et perfectionnent leurs compétences, nous leur offrons la possibilité de contribuer à leur collectivité.
État des lieux de l’éducation et de la formation des jeunes de l’Ontario
L’Ontario obtient de très bonnes notes : Les élèves de l’Ontario âgés de 15 ans figurent parmi les meilleurs lecteurs au monde. De fait, le système d’éducation de l’Ontario est l’un des meilleurs du monde
Certains jeunes doivent relever des défis : Bien que de nombreux jeunes de l’Ontario réussissent à l’école, nous savons qu’en Ontario, les jeunes racialisés, les jeunes Autochtones, les jeunes pris en charge ou quittant la prise en charge et certains autres groupes de jeunes marginalisés obtiennent de façon persistante des résultats moins bons que leurs pairs en matière d’éducation.
Suppression des écarts de rendement des élèves ayant des besoins spéciaux en apprentissage : Les résultats de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) relatifs au rendement des élèves de 3e, 6e et 9e année ayant des besoins spéciaux en apprentissage sont en nette hausse depuis 2002-2003. Les écoles de l’Ontario sont parvenues à améliorer considérablement le rendement des élèves et à supprimer les écarts affichés par les élèves ayant des besoins particuliers en apprentissage.
Le marché du travail est en pleine transition : Le marché du travail de l’Ontario connaît de profonds changements, notamment avec l’essor des activités axées sur le service et le besoin accru de jeunes travailleurs dans les métiers spécialisés. Soixante-dix pour cent des futurs emplois en Ontario exigeront des titres de compétences acquis au palier postsecondaire ou concerneront des postes d’encadrement ou de gestion
L’éducation évolue : De plus en plus présentes en classe, les méthodes d’apprentissage assisté par la technologie offrent aux élèves et au personnel enseignant de nouvelles voies d’accès à l’information (ressources Internet, apprentissage en ligne, index de périodiques électroniques, livres numériques). L’éducation coopérative et d’autres formes d’apprentissage par l’expérience (observation au poste de travail, excursions scolaires, expérience professionnelle, stages) occupent désormais elles aussi une place prépondérante dans le système d’éducation de l’Ontario.
No 7 Garantir l’acquisition des compétences dont les jeunes ont besoin
Les jeunes qui grandissent aujourd’hui en Ontario doivent acquérir une panoplie d’aptitudes diverses leur permettant de répondre aux attentes du milieu de travail moderne et de s’adapter aux changements économiques et sociaux à venir.
Voici quelques axes visant à favoriser l’acquisition des compétences dont les jeunes ont besoin :
Continuer d’investir dans notre système d’éducation, dont la qualité n’est plus à démontrer : L’éducation primaire, secondaire et postsecondaire constitue l’un des piliers de l’acquisition de compétences pour les jeunes de l’Ontario. Les compétences, talents et ambitions que les jeunes échafaudent pendant leurs années d’éducation et de formation orienteront leur trajectoire à l’âge adulte et amélioreront leurs contributions en tant que futurs membres de la population active et de la société de l’Ontario au sens large. En continuant de favoriser un apprentissage scolaire constructif, nous pouvons encourager les jeunes à apprendre et à acquérir une panoplie d’aptitudes diverses, ainsi que l’ensemble des compétences nécessaires à leur réussite.
Acquérir les aptitudes du XXIe siècle : D’après un travail de recherche récent, les « six C » suivants correspondent aux aptitudes nécessaires pour que les jeunes puissent s’épanouir et devenir des leaders dans la société moderne : éducation du Caractère, affaires Civiques, Communication, pensée Critique et résolution des problèmes, Collaboration et travail d’équipe, Créativité et imagination
Offrir des occasions d’apprentissage « sur le tas » : L’apprentissage par l’expérience, le mentorat et l’enseignement entrepreneurial sont des pratiques pédagogiques de plus en plus courantes à travers le monde
Résultat attendu :
No 7 : Les jeunes de l’Ontario ont un bon rendement scolaire.
Indicateurs de suivi :
- ▲ Proportion d’élèves anglophones et francophones qui suivent des cours de mathématiques théoriques et atteignent la norme provinciale
- ▲ Proportion d’élèves anglophones et francophones qui suivent des cours de mathématiques appliquées et atteignent la norme provinciale
- ▲ Proportion d’élèves du secondaire qui obtiennent leur diplôme
- ▲ Classement de l’Ontario au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour le rendement général en lecture
No 8 Refléter la diversité des besoins d’apprentissage dans les parcours et programmes éducatifs
Pour renforcer le système d’éducation de l’Ontario, il est indispensable de tout mettre en œuvre pour améliorer le rendement des élèves, réduire les écarts en la matière entre les élèves et accroître la confiance du grand public. L’adoption d’une culture fondée sur les demandes de collaboration nous permettra de trouver des modes d’enseignement et d’apprentissage plus efficaces, et d’appuyer les élèves lors des périodes de transition.
Voici quelques axes importants répondant aux besoins des jeunes en matière d’éducation :
Prendre en charge différents modes d’apprentissage : Tous les élèves ont besoin du soutien des éducateurs, des pairs, de la famille et de la collectivité pour réaliser leur plein potentiel en matière d’apprentissage. La recherche démontre que les styles d’apprentissage des jeunes peuvent varier, de même que leurs préférences en la matière, et que les jeunes s’impliquent davantage lorsque les activités d’apprentissage répondent à leurs centres d’intérêt et leurs préférences et sont conformes à leur niveau de maturité
Répondre à des besoins uniques : Les élèves ayant des besoins spécifiques en matière d’éducation (tels que les jeunes handicapés, les jeunes ayant des besoins particuliers ou ceux dont l’anglais est la langue seconde [ALS]) peuvent nécessiter certains aménagements ou le recours à des services éducatifs spécialisés. Les plans d’enseignement individualisés permettent de décrire les points forts et les besoins d’un élève donné, ainsi que les programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté dont il a besoin.
La recherche sur les jeunes d’aujourd’hui indique qu’ils sont nombreux à préférer apprendre par la pratique. En règle générale, ils sont plus favorables à l’apprentissage kinesthésique, par l’expérience, sur le tas et sont plus enclins à mener une réflexion rapide ou plusieurs tâches de front
Tirer parti de l’apprentissage assisté par la technologie : Les progrès technologiques ont ouvert l’accès à l’information et offert aux élèves de nouvelles possibilités pour apprendre du personnel enseignant et de leurs pairs et interagir avec eux
Réengager les jeunes à risque : Les jeunes décrocheurs présentent généralement des lacunes en ce qui concerne les compétences permettant d’être apte à l’emploi. Les données probantes suggèrent que l’on retrouve chez les jeunes à risque qui obtiennent leur diplôme des lacunes d’apprentissage similaires à celles des jeunes en décrochage
Résultat attendu :
No 8 : Les jeunes de l’Ontario suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders.
Indicateurs de suivi :
- ▲Proportion des jeunes inscrits à un programme de Majeure haute spécialisation
- ▲Nombre d’élèves qui disposent d’un plan d’enseignement individualisé
- ▲Proportion des crédits du palier secondaire qui peuvent être obtenus par le biais de l’apprentissage en ligne
No 9 Accroître la réussite des élèves de l’éducation postsecondaire et des apprentis
Sur le marché du travail actuel, on observe une multiplication des emplois nécessitant l’obtention de titres de compétences obtenus auprès d’établissements d’éducation postsecondaire. Dans le même temps, certains conseils sectoriels qui se penchent sur les besoins en main-d’œuvre ont identifié une pénurie de travailleurs qualifiés dans certaines professions.
Voici quelques axes visant à encourager les jeunes à poursuivre des études postsecondaires et à se former dans les métiers spécialisés :
Encourager les jeunes à suivre un apprentissage ou une formation : La retraite approchant pour un grand nombre de nos gens de métier qualifiés (chefs, assistants en éducation, électriciens, plombiers, etc.), le système d’apprentissage de l’Ontario demeure un élément essentiel à la formation d’une main-d’œuvre instruite et hautement qualifiée à l’échelle de la province
Favoriser la réussite des jeunes à risque dans le cadre de l’éducation postsecondaire : La proportion de la population ontarienne ayant suivi des études postsecondaires (ci-inclus l’apprentissage et l’enseignement au collège ou à l’université), établie à 65 %, est supérieure à la moyenne canadienne (64 %). La province est le deuxième territoire du Canada en ce qui concerne le taux de scolarité postsecondaire, devancée seulement par le Québec pour la troisième année consécutive. L’Ontario détient également le taux le plus élevé de diplômés de niveau postsecondaire (collège et université) parmi les 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Résultat attendu :
No 9 : Les jeunes de l’Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d’apprentissage.
Indicateurs de suivi :
- ▲ Proportion des adultes qui ont terminé des études postsecondaires
- ▲ Proportion des jeunes qui ont eu accès aux services du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario
Que fait l’Ontario pour concrétiser ces résultats?
Le gouvernement de l’Ontario propose diverses initiatives en faveur de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage :
- Curriculum de l’Ontario
- Équipes pour l’avancement de l’éducation des pupilles de la Couronne
- Financement de projets relatifs aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits
- Initiative de réengagement des élèves
- Introduction du Programme d’apprentissage des jeunes enfants à temps plein
- One Laptop per Child
- Programme à double reconnaissance de crédit
- Programme d’accès aux perspectives d’avenir pour les Autochtones
- Programme d’accès aux perspectives d'avenir pour les jeunes handicapés
- Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario
- Programme de Majeure haute spécialisation
- Programme de mentorat Change Your Future
- Programme de soutien en milieu scolaire
- Programme L’école au collège
- Programme Passeport pour ma réussite
- Programmes de littératie et de numératie (Subvention pour programmes d’aide à l’apprentissage)
- Programmes des écoles secondaires parallèles offerts dans les centres d’amitié autochtones
- Programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté
- Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario
- Régimes enregistrés d’épargne-études
- Stratégie d’apprentissage électronique de l’Ontario
- Stratégie d’apprentissage professionnel en matière de différenciation pédagogique
- Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants
- Subvention ontarienne aux pupilles de la Couronne pour l’accès aux études
- Transformation de l’éducation postsecondaire
- Stratégie visant la réussite des élèves/visant l’apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans
- Programme des équipes responsables de la réussite des élèves
- Programmes d’été pour l’apprentissage en littératie et en numératie
- Programme Apprentissage parallèle dirigé
- Projet pilote axé sur l’éducation pour les Autochtones en milieu urbain
- Stratégie de réussite en éducation et en développement des compétences au sein du système de justice pour la jeunesse.
Résultats en faveur du bien-être des jeunes : emploi at entrepreneuriat
Intensifions nos efforts : Programme d’emploi pour les jeunes
Étude de cas
Une étoile montante du football parmi les anciens participants au Programme d’emploi pour les jeunes de Windsor, en Ontario
En 2008, Tyrone Crawford a été soutenu par le Programme d'emploi pour les jeunes du gouvernement de l'Ontario, qui a fourni à 4 300 jeunes de l'Ontario un emploi d'été lors de l'été 2012. Depuis 2006, le Programme d'emploi pour les jeunes propose une formation et un soutien de préparation à l’emploi, aide les jeunes à trouver un emploi rémunéré en juillet-août et leur offre un soutien après placement.
L’histoire de Tyrone Crawford...
Après l’obtention de son diplôme d’études secondaires à Windsor, Tyrone a poursuivi ses études à la Boise State University, dans l’Idaho, tout en jouant en ligne défensive dans l’équipe de football. En 2012, Tyrone a été sélectionné pour le repêchage par les Dallas Cowboys afin d’intégrer la Ligue nationale de football — et c’est par son éthique du travail qu’il a attiré l’attention de ses entraîneurs et partisans.
Quand j’ai commencé à travailler au Border City Boxing Club dans le cadre du Programme d’emploi pour les jeunes, j’ai pu constater à quel point les boxeurs travaillaient dur, VRAIMENT dur. Je me suis aussi rendu compte que les enfants de mon quartier me considéraient comme un modèle. Travailler dur et contribuer à la vie de ma collectivité sont tout simplement des choses qui me rendent fier, autant que d’avoir poursuivi ma carrière dans le football.
Je suis originaire de Windsor, en Ontario. Comme tant d’enfants de mon quartier, mon frère et moi devions nous débrouiller pour payer les petits extras dont nous avions envie. C’est la raison pour laquelle nous avons participé au Programme d’emploi pour les jeunes. J’ai décroché un emploi au Border City Boxing Club et j’y ai fait le ménage et passé l’aspirateur très souvent. Il m’est aussi arrivé de mettre le sac d’entraînement et de laisser les boxeurs me donner des coups pour voir ce dont ils étaient capables. Cela m’a ouvert les yeux et m’a poussé à travailler plus fort au football.
« Le Programme d’emploi pour les jeunes m’a permis d’améliorer mes compétences organisationnelles, d’apprendre le travail d’équipe et la ponctualité et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir dans la vie.
Tyrone Crawford
Notes en bas de page
- note de bas de page[119] Retour au paragraphe McKinsey & Company, 2010. « How the world’s most improved school systems keep getting better ». Date de la dernière mise à jour : 2010. http://mckinseyonsociety.com/how-the-worlds-most-improved-school-systems-keep-getting-better.
- note de bas de page[120] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « Rompre le cycle : Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario – Mesures, indicateurs et résultats ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. http://ontario.ca/reductiondelapauvrete.
- note de bas de page[123] Retour au paragraphe Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, 2010. « Emploi Ontario : Guide du programme »..
- note de bas de page[121] Retour au paragraphe Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Programme international pour le suivi des acquis des élèves, 2009. « Résultats du PISA 2009 », 2009. http://www.oecd.org/pisa/resultatsdupisa2009.htm.
- note de bas de page[122] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2010. « Tendances du taux de décrochage et des résultats sur le marché du travail des jeunes décrocheurs ». Date de la dernière mise à jour : 3 novembre 2010. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-004-x/2010004/article/11339-fra.htm.
- note de bas de page[124] Retour au paragraphe Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, 2012. « Renforcer les centres de créativité, d’innovation et de savoir en Ontario ». .
- note de bas de page[125] Retour au paragraphe Fullan, M., 2013. « De mieux en mieux : Lancement de la prochaine étape du programme d’éducation de l’Ontario »..
- note de bas de page[126] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[127] Retour au paragraphe Conference Board of Canada, 2013. « How Canada Performs. » http://www.conferenceboard.ca/hcp/default.aspx.
- note de bas de page[128] Retour au paragraphe Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, 2012. « Renforcer les centres de créativité, d’innovation et de savoir en Ontario »..
- note de bas de page[129] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. www.ontario.ca/dunstadealautre.
- note de bas de page[130] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[131] Retour au paragraphe Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, 2012. « Renforcer les centres de créativité, d’innovation et de savoir en Ontario ». .
- note de bas de page[132] Retour au paragraphe Ministère de l’Éducation, 2012. « Stratégie visant la réussite des élèves/Apprentissage jusqu’à l’âge de 18 ans ». Date de la dernière mise à jour : 3 août 2012..
- note de bas de page[133] Retour au paragraphe Jenson, J., Taylor, N. et Fisher, S., 2011. « Examen et analyse critiques de la question des compétences, de la technologie et de l’apprentissage ». .
- note de bas de page[134] Retour au paragraphe Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, 2012. « Renforcer les centres de créativité, d’innovation et de savoir en Ontario ». .
- note de bas de page[135] Retour au paragraphe Ministère de l’Éducation, 2012. « À propos de la Stratégie d’apprentissage électronique de l’Ontario ». Date de la dernière mise à jour : 12 décembre 2012. .
- note de bas de page[136] Retour au paragraphe Cook-Ritchie, R., 2002. « Falling through the cracks: Researching literacy needs of youth ages 16-18 ». Date de la dernière mise à jour : http://workforceplanninghamilton.ca/publications/134.
- note de bas de page[137] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2006. « Recensement de la population de 2006. »
- note de bas de page[138] Retour au paragraphe Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, 2012. « Renforcer les centres de créativité, d’innovation et de savoir en Ontario ». .
- note de bas de page[139] Retour au paragraphe Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, 2012. « Formation en apprentissage ». .
- note de bas de page[140] Retour au paragraphe Jobs and Prosperity Council. 2012. "Advantage Ontario..
- note de bas de page[141] Retour au paragraphe Tal, B., 2012. Banque Canadienne Impériale de Commerce. « Economics: The Haves and Have Nots of Canada’s Labour Market ».
- note de bas de page[142] Retour au paragraphe Ministère des Finances, 2012. « Budget de l’Ontario 2012 : Des mesures décisives pour l’Ontario ». Date de la dernière mise à jour : 10 avril 2012..
- note de bas de page[143] Retour au paragraphe Ministère de la Formation et des Collèges et Universités, 2012. « Formation en apprentissage »..
- note de bas de page[144] Retour au paragraphe Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 2013. « Apprentissage – Niveau de scolarité ». Date de la dernière mise à jour : 31 mai 2013..
- note de bas de page[145] Retour au paragraphe Zhao, H., 2012. « Participation aux études postsecondaires des groupes sous-représentés en Ontario : données probantes de l’EDTR », Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.
- note de bas de page[146] Retour au paragraphe Ontario Undergraduate Student Alliance, 2011. « Breaking Barriers: A Strategy for Equal Access to Higher Education ».
- note de bas de page[147] Retour au paragraphe Sattler, P. et Peters, J., 2012. « L’apprentissage intégré au travail et les diplômés du niveau postsecondaire : Le point de vue des employeurs de l’Ontario », Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.