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Résultats en faveur du bien-être des jeunes : cercle familial et amical solide et solidaire
Favoriser l’épanouissement des jeunes de l’Ontario - Résultats prioritaires No 4, No 5, No 6
Favoriser l’épanouissement des jeunes de l’Ontario
Les preuves sont manifestes : les jeunes ont besoin d’avoir dans leur vie des adultes qui s’occupent d’eux, les encouragent et croient en eux. Tous les jeunes de l’Ontario devraient avoir accès à une famille et à des adultes attentionnés vers qui se tourner pour obtenir des conseils — et ces adultes devraient disposer des ressources nécessaires pour leur apporter un tel soutien.
Importance des amis et de la famille pour les jeunes de l’Ontario :
Les études démontrent que les jeunes recevant le soutien d’au moins une personne attentionnée et stable ont moins de difficultés à acquérir un sentiment d’identité personnelle, à éprouver de l’empathie et à réguler leurs émotions
Importance pour l’Ontario :
La présence de personnes attentionnées — adultes et pairs — aux côtés des jeunes leur permet de s’appuyer sur les bases solides dont ils ont besoin pour croire en eux-mêmes, saisir les possibilités qui s’offrent à eux et participer à la vie de leur collectivité.
État des lieux du cercle familial et amical des jeunes de l’Ontario
La famille ontarienne évolue : En Ontario, la définition de la famille a évolué au cours des dernières générations. Aujourd’hui, les foyers familiaux ontariens incluent les personnes qui vivent seules, les parents seuls, les couples remariés, les parents qui vivent dans des foyers différents, les enfants du conjoint et les frères ou sœurs par alliance, les amis, les parents d’accueil, les grands-parents, les familles élargies et les partenaires de même sexe. Le nombre de couples mariés ayant une famille diminue au fil du temps, tandis que le nombre de couples en union libre a quadruplé entre 1981 et 2011
Les familles passent moins de temps ensemble : Dans de nombreuses familles, l’un des parents reste à la maison; dans d’autres cas, les deux parents travaillent à temps plein. Certains parents occupent plusieurs emplois ou font de longues journées de travail. Les jeunes sont eux aussi très occupés. Ils participent souvent à diverses activités scolaires et communautaires. Tous ces facteurs ajoutent à la difficulté de ménager du temps pour les activités familiales.
Les jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 18 à 24 ans passent plus de temps et consultent davantage de pages sur les sites de réseautage social que les autres groupes d’âge. Les enfants et les jeunes jusqu’à 24 ans visionnent un tiers de toutes les vidéos consultées en ligne au Canada
No 4 Soutenir les familles et les personnes responsables
Comme nous le savons, les parents et les personnes responsables jouent un rôle primordial dans le développement sain des jeunes.
Voici quelques axes importants pour promouvoir l’appui des parents et des personnes responsables auprès des jeunes :
Leur donner les moyens de satisfaire les besoins essentiels : Les jeunes s’en remettent à leurs parents, aux membres de leur famille élargie et à leurs personnes responsables pour pouvoir vivre dans un endroit sûr et manger sainement. Lorsqu’ils grandissent et intègrent la population active, ils deviennent peu à peu en mesure de subvenir à leurs propres besoins, mais nombreux sont ceux qui continuent de compter sur le soutien de leur famille. Évidemment, il n’est pas toujours facile pour certaines familles d’assurer les nécessités de subsistance. Les familles à faible revenu s’inquiètent parfois de ne pas pouvoir joindre les deux bouts. Lorsqu’un jeune a des limitations complexes ou des besoins particuliers, il peut s’avérer encore plus difficile pour sa famille de lui apporter le soutien supplémentaire dont il a besoin. Les familles vivant dans des collectivités rurales et éloignées peuvent avoir du mal à trouver et à payer un logement de bonne qualité.
Renforcer leur capacité à favoriser le développement positif : Les parents et les personnes responsables ont une influence majeure sur l’attitude des jeunes vis-à-vis de l’école, de l’apprentissage et de leur réussite future. Selon les résultats de la recherche, les jeunes bénéficiant du soutien de leurs parents, de leur école et de leur collectivité — indépendamment des revenus familiaux ou du milieu dont ils sont issus — ont plus de chances d’obtenir de meilleures notes, éprouvent un sentiment d’identité et d’auto-efficacité plus fort et ont moins de difficultés à éprouver de l’empathie et à réguler leurs émotions
Les parents et les personnes responsables qui viennent d’arriver au pays peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour comprendre l’environnement dans lequel le jeune grandit et pour y établir des liens. Les pratiques exemplaires recommandent que les parents participent à l’apprentissage du jeune, de sorte que toute la famille soit impliquée dans l’échange culturel. La participation des parents permet d’éliminer les obstacles culturels, et les aide à reconnaître et à accepter la société dans laquelle évolue le jeune
Les aider à trouver un soutien supplémentaire en cas de besoin : Les parents et les personnes responsables sont souvent les premiers à remarquer quand quelque chose ne va pas dans la vie d’un jeune — et c’est également vers eux que les jeunes se tournent en premier lorsqu’ils ont des ennuis ou cherchent une réponse à leurs questions. Les parents doivent disposer d’un mode d’accès efficace à l’information afin que les jeunes puissent bénéficier de l’aide dont ils ont besoin. En outre, il s’avère important de permettre aux parents d’obtenir eux-mêmes de l’aide (en proposant un conseil spécialisé pour les parents et les familles à risque ou des services de relève pour les parents d’un jeune handicapé ou ayant des besoins particuliers) afin de s’assurer qu’ils disposent des outils et de la capacité nécessaires pour devenir de meilleurs modèles de comportement.
Nous savons que les familles doivent parfois surmonter des défis complexes et qu’il leur arrive de ne plus pouvoir faire face. Il est important d’aider les jeunes à risque dont la vulnérabilité est accrue par la difficulté des parents ou des personnes responsables à trouver un soutien. Cela permettra de faire en sorte qu’ils aient toutes les chances de réussir leur transition vers l’âge adulte.
Résultat attendu :
No 4 : Les familles et les personnes responsables des jeunes de l’Ontario disposent de moyens pour aider ces jeunes à s’épanouir.
Indicateurs de suivi :
- ▼Proportion des familles qui vivent dans une extrême pauvreté et qui ont du mal à payer leur logement
- ▼Proportion des personnes responsables qui ne peuvent pas offrir à leur famille des menus équilibrés
- ▼Proportion des enfants et des jeunes qui vivent dans un foyer à faible revenu
No 5 Améliorer les relations des jeunes avec les personnes responsables
Nous savons que les jeunes de l’Ontario ont tous besoin d’avoir dans leur vie au moins une personne attentionnée, solidaire et stable. Les relations que les jeunes établissent avec des modèles de comportement — adultes et pairs — peuvent jouer un rôle déterminant dans leurs décisions futures. Les mentors peuvent contribuer à renforcer les compétences et l’auto-efficacité des jeunes, leur inculquer des valeurs morales et positives, les aider à se fixer des objectifs réalisables et les guider vers leur concrétisation.
Voici quelques axes visant à soutenir les relations des jeunes avec les personnes responsables :
Accroître l’accessibilité des personnes responsables : De nombreux jeunes sont en mesure de trouver des modèles de comportement à la maison ou dans le cadre de leurs propres réseaux, groupes sociaux ou activités, mais nous savons que ce n’est pas le cas pour tous les jeunes. En effet, certains jeunes ne disposent pas forcément de personnes disponibles (parents, personnes responsables ou membres de la famille élargie) vers qui se tourner, ou peuvent préférer faire appel à d’autres adultes dont le rôle de mentorat diffère de celui joué par les mères et les pères. Ces jeunes peuvent se tourner vers leur collectivité au sens large, leur école ou leur lieu de travail et prendre pour modèle un enseignant, un employeur, un conseiller, un fournisseur de programme ou un ami, par exemple.
La recherche montre que tous les jeunes, qu’ils soient à risque ou pas, retirent des avantages de l’établissement d’une relation de mentorat avec une personne adulte qui n’est pas un parent
Renforcer la capacité des personnes responsables à mieux soutenir les jeunes : Les adultes alliés et les mentors ont tout intérêt à bien comprendre les besoins relatifs au développement des jeunes et à pouvoir accéder aux ressources susceptibles de les aider à tirer le meilleur parti de leurs relations. Les études démontrent que la formulation d’attentes réalistes, la sélection, l’organisation d’une formation de qualité, ainsi que l’apport d’un suivi continu et d’un soutien permanent des mentors, font partie des pratiques exemplaires contribuant à accroître l’efficacité du mentorat
Résultat attendu :
No 5 : Les jeunes de l’Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable.
Indicateurs de suivi :
- ▲Proportion des jeunes qui ont au moins un parent qui sait généralement où ils se trouvent
- ▼Proportion des jeunes qui ne s’entendent pas avec leur mère
- ▼Proportion des jeunes qui ne s’entendent pas avec leur père
No 6 Promouvoir les relations positives avec les pairs
L’acquisition d’un sentiment d’identité personnelle et des compétences nécessaires à l’établissement de relations saines et étroites est un enjeu majeur de l’adolescence. Par conséquent, le cercle amical joue un rôle important dans la vie des jeunes.
Voici quelques axes en matière de promotion des relations positives et amicales :
Ménager des espaces et occasions favorables à une interaction positive : Pour les jeunes, le fait d'avoir avec leurs amis des relations positives et fondées sur la confiance est utile pour acquérir une identité sociale, forger et perpétuer des relations saines et gagner en indépendance vis-à-vis de leur famille et des personnes responsables. Pour encourager ces relations, il convient de proposer aux jeunes des occasions positives, à caractère sociable et propices à la mise en relation dans un environnement sécuritaire. Pour les jeunes, les endroits sécuritaires peuvent inclure les centres communautaires, les haltes-accueil, les installations dédiées aux loisirs, les bibliothèques, ainsi que de nombreux autres lieux publics qui acceptent les jeunes et semblent attractifs aux yeux de ceux-ci.
Aider les jeunes à nouer des relations à caractère sociable et à renforcer leurs habiletés en relations interpersonnelles : Les jeunes accordent souvent une grande valeur à l’opinion de leurs pairs. Ils estiment que leur cercle amical a une influence majeure sur leur identité. Malgré l’importance de ces liens, tous les jeunes n’ont pas de fortes habiletés relationnelles ou n’adoptent pas une approche saine en la matière. Les jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers, notamment ceux qui présentent troubles du spectre autistique, sont susceptibles de rencontrer des difficultés accrues pour établir des relations positives avec leurs pairs. Il peut s’avérer difficile de favoriser l’acquisition de compétences et de délimiter un cadre relationnel sain, dans la mesure où la technologie permet désormais aux jeunes d’être en communication permanente avec leurs pairs au travers d’un plus grand nombre d’environnements que par le passé. Les jeunes peuvent acquérir des aptitudes sociales et adopter de saines attitudes relationnelles en s’appuyant sur des expériences positives et sur l’exemple de modèles de comportement.
Résultat attendu :
No 6 : Les jeunes de l’Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites.
Indicateurs de suivi :
- ▼Proportion des jeunes qui se sentent seuls
- ▲ Proportion des jeunes qui ont quelqu’un à qui ils peuvent librement parler de leurs problèmes
- ▲ Proportion des jeunes ayant un cercle familial et amical qui les aide à se sentir en sécurité et heureux
Que fait l’Ontario pour concrétiser ces résultats?
Le gouvernement de l’Ontario mène diverses initiatives encourageant la formation d’un cercle familial et amical solide et solidaire :
- L’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario – Énoncé de politique
- Initiatives en faveur du bien-être de l’enfance et axées sur la prévention
- Sociétés d’aide à l’enfance
- Commission d’examen du système d’aide sociale de l’Ontario
- Formation approfondie des fournisseurs de soins
- Programme de soins et d’entretien prolongés
- Financement accru des services de relève pour les enfants dont la santé est fragile ou dépend de moyens technologiques
- Médiation familiale
- Soins structurés conformes aux traditions
- Lancement du jour de la Famille
- Stratégie à long terme de logement abordable
- Programme d’information obligatoire
- Mentors auprès des jeunes pris en charge
- Bureau de l’avocat des enfants
- Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
- Prestation ontarienne pour enfants
- Programme Ontario au travail : programme EXPRESS (Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents)
- Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté
- Financement des Comités de participation des parents
- Centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles
- Partenariat avec les parents – Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario
- Subventions pour la participation et l’engagement des parents
- Programme de soutien prolongé aux jeunes
- Services en établissement
- Programmes de relève et services de relève hors domicile
- Programme de visites surveillées
- Subventions ciblées pour l’adoption et la garde légale
- Outils et ressources à l’intention des parents et des leaders scolaires
- Intervenants auprès des jeunes quittant la prise en charge
- Stratégie pour les jeunes quittant la prise en charge
Intensifions nos efforts : Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario
Étude de cas
Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) est un programme de transition de l’école au monde du travail grâce auquel les élèves de 11e et 12eannée peuvent travailler en tant qu’apprentis dans le cadre du programme d’éducation coopérative. La réussite du programme repose sur la conclusion de partenariats entre les conseils scolaires et les employeurs accueillant des apprentis. Les élèves ont ainsi la possibilité de devenir apprentis inscrits et d’exercer un métier spécialisé tout en achevant leurs études secondaires, tandis que les employeurs peuvent ainsi former les ouvriers qualifiés dont ils ont besoin.
L’histoire de Tiffany Sherri Caldwell...
Tiffany Sherri Caldwell est une apprentie soudeuse inscrite au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario. Au second semestre de sa 12e année d’études à la Saugeen District Secondary School de Port Elgin, Tiffany a été acceptée en stage coopératif chez Bruce Power, dans l’atelier des installations de maintenance centrales. Dans le cadre du programme, elle a pu améliorer ses compétences en soudage et obtenir sa certification professionnelle. Avec le soutien de ses parents, Tiffany est également parvenue à améliorer son rendement scolaire et a reçu le prix 2009 d’excellence dans le secteur manufacturier et le prix NAPA 2010 dans le secteur automobile.
« Ma mère m’a obligée à suivre un cours de soudage en 10e année et le jour où j’ai réalisé ma première soudure à l’arc, je me suis prise de passion pour cette activité. Mon premier projet, une tonnelle de jardin culminant à près de deux mètres et demi de hauteur, a été un magnifique accomplissement. J’ai ensuite conçu et réalisé un banc de jardin en forme de papillon. Au cours de ma dernière année d’apprentissage, j’ai créé et soudé mon propre bouquet de roses pour la cérémonie de remise des diplômes. J’ai également soudé une boutonnière pour mon cavalier à l’occasion du bal des finissants. Je ne faisais pas partie des filles les plus populaires de l’école et je passais mes journées dans l’atelier de soudage. Imaginez ma surprise lorsque j’ai été élue reine du bal! Incroyable pour une soudeuse certifiée! Ne manquez surtout pas les sensations que procurent la réalisation d’une soudure à l’arc, vous le regretteriez... Alors prenez votre porte-électrode, mettez votre masque et lancez-vous! Faites voltiger les étincelles du succès!
Tiffany Sherri Caldwell
Notes en bas de page
- note de bas de page[96] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. www.ontario.ca/dunstadealautre.
- note de bas de page[97] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2013. « Cinquante ans de familles au Canada : 1961 à 2011 ». Date de la dernière mise à jour : 18 janvier 2013.
- note de bas de page[98] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[103] Retour au paragraphe comScore, 2012. « Canada Digital Future in Focus 2012: Key Insights from 2011 and What They Mean for the Coming Year ». Date de la dernière mise à jour : 1er mars 2012. http://www.comscore.com/Insights/Presentations_and_Whitepapers/2012/2012_Canada_Digital_Future_in_Focus.
- note de bas de page[99] Retour au paragraphe Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 2013. « Canadiens en contexte - Ménages et familles ». Date de la dernière mise à jour : 30 mai 2013. http://www4.hrsdc.gc.ca/.3ndic.1t.4r@-eng.jsp?iid=37.
- note de bas de page[100] Retour au paragraphe Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), 2007. « La pauvreté des enfants en perspective : vue d’ensemble du bien-être des enfants dans les pays riches ». Bilan Innocenti 7, pages 24 et 25. Florence, Italie : Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF.
- note de bas de page[101] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. www.ontario.ca/dunstadealautre.
- note de bas de page[102] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[105] Retour au paragraphe Growing Healthy Canadians, 1999. « Transition to Adolescence: A Secure and Integrated Self-Identity ».
- note de bas de page[104] Retour au paragraphe Campagne 2000, 2009. « Rapport 2009 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada : 1989-2009. Tenez vos promesses : faites du Canada un pays sans pauvreté », 2009. http://www.campaign2000.ca/reportCards/national/2009FrenchNationalReportCard.pdf.
- note de bas de page[106] Retour au paragraphe Réseau d’intégration communautaire de l’Ontario, 2011. Resources for Working with Newcomer Youth. http://www.cin-ric.ca/PDFs/Resources_for_Working_with_NC_Youth.pdf.
- note de bas de page[107] Retour au paragraphe Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2011. « Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario ». http://www.camh.ca/en/research/news_and_publications/ontario-student-drug-use-and-health-survey/Documents/2011%20OSDUHS%20Docs/2011SCDSEO_French_Final_corrected.pdf.
- note de bas de page[108] Retour au paragraphe Covenant House, 2012. « Facts and stats: Report on youth homelessness ». https://www.covenanthouse.ca/homeless-youth/facts-and-stats.
- note de bas de page[109] Retour au paragraphe DuBois, D. et Silverthorn, N., 2005. Natural Mentoring Relationships and Adolescent Health: Evidence from a National Study. American Journal of Public Health, 95, no 3 : 518-524.
- note de bas de page[110] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. www.ontario.ca/dunstadealautre.
- note de bas de page[111] Retour au paragraphe DuBois, D. et Silverthorn, N., 2005. Natural Mentoring Relationships and Adolescent Health: Evidence from a National Study. American Journal of Public Health, 95, no 3 : 518-524.
- note de bas de page[112] Retour au paragraphe Collaborative Community Health Research Centre, University of Victoria, 2002. « Research Review of Best Practices for Provision of Youth Services ». http://www.mcf.gov.bc.ca/youth/pdf/best_practices_provision_of_youth_services.pdf.
- note de bas de page[113] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2013. « Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario ». Rapport final du Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge.
- note de bas de page[114] Retour au paragraphe Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2013. « L’importance des mentors ». Date de la dernière mise à jour : 15 janvier 2013. .
- note de bas de page[115] Retour au paragraphe MENTOR, 2009. « Elements of Effective Practice for mentoring », 3e éd. .
- note de bas de page[116] Retour au paragraphe National Youth Leadership Network, 2011. « Adult Allies »..
- note de bas de page[117] Retour au paragraphe The Freechild Project, 2008. « Adult Allies to Young People »..
- note de bas de page[118] Retour au paragraphe Kids As Self Advocates (KASA). « Who is an Adult Ally? ». Visité le 24 avril 2013.