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Résultats en faveur du bien-être des jeunes : santé et bien-être
Grandir en force et en sant - Résultats prioritaires No 1, No 2, No 3
Pour que les jeunes de l’Ontario puissent réaliser leur plein potentiel, nous devons tout faire pour les aider à être en bonne forme physique, à se sentir en bonne santé mentale, à faire preuve de résilience sur le plan émotionnel et à être capables d’adopter un mode de vie positif.
Importance de la santé et du bien-être pour les jeunes de l’Ontario :
L’adoption d’un mode de vie sain à l’adolescence contribue au développement cognitif, social et physique. Cela permet également de mener une vie en meilleure santé à l’âge adulte. Les jeunes qui présentent une résilience sur le plan émotionnel peuvent acquérir des aptitudes facilitant l’établissement de relations sociales positives. Les jeunes en santé sont également enclins à tirer parti de nombreuses possibilités propices à leur développement.
Importance pour l’Ontario :
Le développement sain des jeunes sur les plans physique, social, émotionnel et cognitif leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour s’impliquer positivement et devenir des membres à part entière de nos collectivités. Avoir une jeunesse ontarienne en santé contribuera également à réduire le fardeau qui pèse sur notre système de santé et pourra se traduire par des bénéfices à long terme pour nos collectivités.
État des lieux de la santé et du bien-être des jeunes de l’Ontario.
Le coût des soins de santé est en hausse : Le système de soins de santé de l’Ontario fait face à des enjeux fiscaux sans précédent. D’après les prévisions des économistes, sans refonte du système, nos dépenses en matière de soins de santé accapareront 70 % du budget provincial d’ici 12 ans
Les jeunes pourraient être en meilleure santé : Les travaux de recherche suggèrent que les jeunes actuels ne seront pas forcément mieux portants que leurs parents
Un grand nombre de jeunes présentent des problèmes de santé mentale : Les jeunes de 15 à 24 ans sont plus susceptibles que les autres groupes d’âge de présenter des troubles mentaux ou des problèmes liés à la dépendance à une substance
La voie menant à la santé est semée d’embûches pour certains jeunes : Pour être en bonne santé, les groupes marginalisés (p. ex. les jeunes nouveaux immigrants, les jeunes Autochtones ou les jeunes vivant dans la pauvreté) doivent souvent surmonter davantage d’obstacles. Certains jeunes vivant dans la pauvreté n’ont pas toujours accès à l’eau potable, à une alimentation nutritive, aux soins médicaux primaires, à des possibilités de pratiquer certains sports ou loisirs, n’ont pas d’endroit sûr où habiter ou ne vivent pas les mêmes expériences enrichissantes que leurs pairs. Un grand nombre de jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers, notamment ceux qui présentent une déficience physique ou intellectuelle, des troubles de la communication ou de l’apprentissage et des limitations neurologiques sur le plan du développement, font souvent face à des enjeux complexes supplémentaires en matière de santé.
Les Canadiens et Canadiennes appartenant au groupe dont les revenus sont les plus bas ont trois à quatre fois plus de chances de faire état d’une santé mentale passable à médiocre que les personnes dont les revenus sont les plus élevés
No 1 Favoriser la bonne forme physique des jeunes
Il est essentiel d’aider les jeunes à être en bonne forme physique et cela s’avère l’un des meilleurs moyens de favoriser leur développement positif. L’alimentation et l’activité physique ont un impact majeur sur la croissance, le développement et le bien-être des jeunes. En effet, les jeunes qui ont une alimentation saine et qui pratiquent une activité physique régulière sont plus productifs, parviennent mieux à se concentrer à l’école et ont généralement un meilleur rendement scolaire. Avec l’âge, les jeunes assument une part de responsabilité plus importante en ce qui concerne leur santé, qu’il s’agisse des soins dentaires, de l’hygiène personnelle et du régime alimentaire.
Voici quelques axes importants en matière de promotion de la santé physique chez les jeunes :
Encourager l’adoption de saines habitudes : Les saines habitudes instaurées dès le plus jeune âge sont un rempart essentiel contre les maladies chroniques et jettent les bases d’un mode de vie sain à l’âge adulte. La pratique d’une activité physique régulière contribue à une croissance optimale et favorise les activités positives à caractère sociable. Les travaux de recherche démontrent que les jeunes qui participent à des activités comme les sports d’équipe sont plus susceptibles d’avoir de meilleurs résultats scolaires et d’obtenir un diplôme d’études postsecondaires
Proposer des options positives : Il est plus aisé d’inciter les jeunes à faire des choix sains quand ces choix sont faciles à faire. Il faut donner aux collectivités les moyens d’appuyer les choix sains à l’endroit même où les jeunes vivent, travaillent et jouent
Mettre l’accent sur les déterminants sociaux de la santé : Les « déterminants sociaux de la santé » font référence aux conditions de vie personnelles de quelqu’un, ainsi qu’aux expériences en société qui influent sur la santé et le bien-être de cette personne. Il est intéressant de tenir compte des déterminants sociaux de la santé, car ils peuvent aider à comprendre pourquoi certains jeunes sont en meilleure santé que d’autres
Améliorer l’accès aux soins médicaux : L’accès aux soins médicaux primaires et préventifs joue un rôle important en matière de santé physique. Bien que bon nombre de jeunes de l’Ontario aient accès à un fournisseur de soins médicaux primaires habituel, les jeunes vivant dans les quartiers à plus faible revenu sont moins susceptibles d’avoir un médecin de famille attitré
Résultat attendu :
No 1 : Les jeunes de l’Ontario sont en bonne forme physique.
Indicateurs de suivi :
- Proportion des jeunes qui ont un poids santé
- Proportion des jeunes physiquement actifs
- Proportion des jeunes qui consomment au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour
- ▼Proportion des jeunes qui n’ont consulté aucun médecin l’an dernier
No 2 Favoriser la bonne santé mentale des jeunes
L’adolescence est associée à une vulnérabilité accrue aux problèmes de santé mentale
Voici quelques axes en matière de promotion de la santé mentale chez les jeunes :
Encourager les jeunes à renforcer leur résilience : Le cercle familial et amical, ainsi que l’école, jouent un rôle important en aidant les jeunes à identifier les facteurs qui représentent un danger pour eux, comme le stress, la pression des pairs et les problèmes d’autorégulation. Les travaux de recherche indiquent que les jeunes ayant appris des stratégies adaptatives de régulation des émotions sont en mesure d’assurer le maintien de bonnes relations sociales, leur réussite scolaire et leur bien-être général
Intervenir le plus tôt possible : La prise en charge des problèmes de santé mentale implique de reconnaître les symptômes émotionnels et d’intervenir le plus tôt possible afin de minimiser l’aggravation des risques. Bien qu’un jeune sur cinq rencontre des problèmes de santé mentale, des données datant de 2002 indiquent que moins de 25 % des enfants et des jeunes concernés suivent un traitement spécialisé
Lutter contre la stigmatisation : Divers facteurs peuvent contribuer à l’apparition de problèmes de santé mentale, notamment les caractères génétiques, les traumatismes cérébraux, les cas sévères de stress induit par la vie quotidienne, la consommation d’alcool et de drogues ou les antécédents familiaux
Résultat attendu :
No 2 : Les jeunes de l’Ontario se sentent en bonne santé mentale.
Indicateurs de suivi :
- ▼Proportion des jeunes qui éprouvent de l’anxiété et/ou sont dépressifs
- ▼Proportion des jeunes qui éprouvent un niveau élevé de détresse psychologique
- ▼Proportion des jeunes qui ont eu des pensées suicidaires l’an dernier
No 3 Comprendre et encadrer la prise de risques
Tous les adolescents prennent des risques en grandissant : cela fait partie du processus normal. La curiosité et le désir de vivre de nouvelles expériences offrent de formidables possibilités de développement positif
Voici quelques axes en matière de promotion d’une saine prise de risques chez les jeunes :
Favoriser l’épanouissement et l’indépendance : Encourager les jeunes à faire des choix positifs implique de les aider à tirer parti de leurs points forts et à faire de nouvelles expériences sans négliger la sécurité. Les risques positifs, à caractère sociable et propices au développement peuvent se présenter sous diverses formes : sports, activités artistiques, bénévolat, voyages, rencontres — ou consister simplement à gagner en indépendance. La recherche démontre que la prise de risques positifs, comme les voyages ou les expériences professionnelles à l’étranger, peut s’accompagner d’un développement sur les plans social, émotionnel, comportemental, intellectuel et moral chez les jeunes
Aider les jeunes à prendre conscience des conséquences d’une prise de risques nuisible : À la recherche de nouvelles expériences, les jeunes s’adonnent parfois à des activités nuisibles pour la santé et peuvent adopter des comportements à risque. Le stress de la vie quotidienne, les influences négatives, le manque d’information et l’absence d’autres options positives peuvent inciter davantage les jeunes à mener des activités nuisibles pour la santé (lit de bronzage, tabagisme, relations sexuelles non protégées, consommation de drogues et conduite avec facultés affaiblies).
Nous savons que, chez certains jeunes, la prise de risques nuisible peut s’accompagner de problèmes de dépendance, de maladie ou de blessure. Nous savons également que la capacité des jeunes à anticiper les conséquences à long terme de leurs actes n’est pas encore à maturité à l’adolescence
Résultat attendu :
No 3 : Les jeunes de l’Ontario font des choix propices à un développement sain et sécuritaire.
Indicateurs de suivi :
- ▼Proportion des jeunes qui fument des cigarettes
- ▼Proportion des jeunes qui ont récemment consommé de l'alcool de façon excessive
- ▼Proportion des jeunes qui prennent des drogues illicites
- ▼Proportion des jeunes qui ont eu une infection transmise sexuellement
Que fait l’Ontario pour concrétiser ces résultats?
Le gouvernement de l’Ontario mène diverses initiatives en faveur de la santé et du bien-être des jeunes :
- Activité physique quotidienne dans les écoles élémentaires, de la 1re à la 8e année
- Beaux sourires Ontario
- Cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien
- Esprit ouvert, esprit sain — Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances
- Fondements d’une école saine
- Fonds pour les communautés en santé
- Initiative de mobilisation des jeunes par les bureaux de santé publique
- Initiative Promotion de l’acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones
- Initiatives de lutte contre le tabagisme
- Initiatives en faveur des écoles saines
- L’urgence d’agir : Stratégie pour des enfants en santé
- Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé
- Plan d’action de l’Ontario pour la promotion de la saine alimentation et de la vie active
- Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles
- Pour l'avancement de la santé mentale : un système adapté aux besoins des enfants et des jeunes
- Programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie
- Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones
- Programme de bonne nutrition des élèves
- Programme de distribution de fruits et de légumes dans le Nord de l’Ontario
- Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale chez les Autochtones et Programme de nutrition des enfants autochtones
- Programme de reconnaissance des écoles saines
- Programme de soins dentaires pour enfants (PSDE)
- Programme ontarien d’activités après l’école
- Programme Wasa-Nabin pour les jeunes Autochtones en milieu urbain
- Programmes d’aide aux joueurs compulsifs
- Programmes de promotion de la santé publique et de prévention des maladies
- Projet pilote dans les écoles de l’Ontario visant à prévenirle tabagisme
- Services de santé mentale pour les enfants et des jeunes
- Stratégie en matière de stupéfiants et de substances contrôlées
- Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes
Résultats en faveur du bien-être des jeunes : cercle familial et amical solide et solidaire
Intensifions nos efforts : Grands Frères Grandes Sœurs du Canada
Étude de cas
Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (
« En 3e année, j’avais une enseignante formidable, Mme Halls. Elle était attentionnée, intéressante, patiente, mais surtout, elle a réussi à m’apprendre à lire et à écrire malgré mon trouble d’apprentissage. Quand Mme Halls est partie dans une autre école, j’étais triste de ne plus la voir. Ma tristesse a fait place à une joie immense lorsque j’ai reçu un appel de GFGSC, m’informant que j’aurai Mme Halls pour mentor. Ce jour restera gravé à jamais dans ma mémoire. Quelqu’un m’a choisie, m’a défendue et continue de le faire depuis.
Je passe tous mes étés à cueillir des fraises, à travailler de mes mains, à chanter, à m’amuser à Canada’s Wonderland et à parler de tout et de rien. J’ai même eu la chance de participer à un camp grâce à GFGSC. J’ai achevé ma scolarité à l’école secondaire et j’ai décidé peu après de poursuivre des études d’infirmière. À 18 ans, j’étais majeure aux yeux de la loi, mais GFGSC m’a gardé sous son aile. Ils m’ont offert un soutien financier à plusieurs reprises et apporté un soutien moral, s’assurant toujours que j’allais bien. »
Je ne considère pas GFGSC comme un simple organisme. C’est une famille pour moi. Une famille qui m’a donné plus que ce que les miens étaient en mesure de m’offrir. Je sais que je ne suis pas seulement une "petite sœur". Je suis forte. Je mérite tout ce que la vie peut m’offrir. Je reçois un amour et un soutien inconditionnels. GFGSC m’a donné plus qu’un ami avec qui passer quelques heures une fois par semaine; ils m’ont donné une vie à laquelle je n’aurais pas eu droit autrement. Je peux affirmer que je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui ou que je ne serais pas arrivée où j’en suis sans GFGSC.
Ashley Boudreau
Notes en bas de page
- note de bas de page[54] Retour au paragraphe Commission de réforme des services publics de l’Ontario, 2012. « Des services publics pour la population ontarienne : cap sur la viabilité et l’excellence ». Date de la dernière mise à jour : 15 février 2012..
- note de bas de page[56] Retour au paragraphe Bloom, D. E., mars 2012. « Parole aux jeunes. Leur avenir est en jeu », Finances et développement, vol. 49, n° 1. http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2012/03/pdf/bloom.pdf
- note de bas de page[57] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2009. « Enquête canadienne sur les mesures de la santé ».
- note de bas de page[58] Retour au paragraphe Organisation mondiale de la Santé, 2013. « Obésité et surpoids ». Date de la dernière mise à jour : mars 2013. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/fr/index.html.
- note de bas de page[61] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2003. « Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Santé mentale et bien-être. »
- note de bas de page[62] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2012. « Youth Foundation Research: A Comprehensive Study of the Health Attitudes and Behaviours of Ontario Youth 12-29 years old ».
- note de bas de page[63] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2006. « Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 27 avril 2010.
- note de bas de page[65] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2003. « Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Santé mentale et bien-être ».
- note de bas de page[55] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2012. « Plan d’action de l’Ontario en matière de soins de santé »..
- note de bas de page[59] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2012. « Youth Foundation Research: A Comprehensive Study of the Health Attitudes and Behaviours of Ontario Youth 12-29 years old ».
- note de bas de page[60] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2012. « Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes ».
- note de bas de page[64] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2012. « Youth Foundation Research: A Comprehensive Study of the Health Attitudes and Behaviours of Ontario Youth 12-29 years old ».
- note de bas de page[66] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2010. « Plan d’action de l’Ontario pour la promotion de la saine alimentation et de la vie active ». Date de la dernière mise à jour : 29 avril 2011..
- note de bas de page[67] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[68] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. www.ontario.ca/dunstadealautre.
- note de bas de page[69] Retour au paragraphe Agence de la santé publique du Canada, 2013. « Activité physique ». http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/index-fra.php.
- note de bas de page[70] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2010. « Plan d’action de l’Ontario pour la promotion de la saine alimentation et de la vie active », 2010.
- note de bas de page[71] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[72] Retour au paragraphe Raphael, D. et Mikkonen J., 2011. « Déterminants sociaux : les réalités canadiennes ». Toronto : École de gestion et de politique de la santé de l'Université York.
- note de bas de page[73] Retour au paragraphe Centre de santé communautaire de Regent Park, 2008. « Regent Park Youth Health Action Project Research Report ». http://www.regentparkchc.org/sites/default/files/YHAP-Final-layout.pdf.
- note de bas de page[74] Retour au paragraphe Kessler R.C., Amminger G.P., Aguilar-Gaxiola S., Alonso J., Lee S. et Ustun T.B., 2007. « Age of onset of mental disorders: a review of recent literature ». In Current Opinions in Psychiatry, 20, no 4 : 359-364.
- note de bas de page[75] Retour au paragraphe Singh, S.P., 2009 « Transition of care from child to adult mental health services: the great divide ». In Current Opinions in Psychiatry, 22, no 4 :386-390.
- note de bas de page[76] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. www.ontario.ca/dunstadealautre.
- note de bas de page[77] Retour au paragraphe Agence de la santé publique du Canada, 2012. « Analysis of Statistics Canada mortality data ». Ottawa : ASPC.
- note de bas de page[78] Retour au paragraphe Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, 2011. « Injury prevention & control: Data & statistics (WISQARS) ». Date de la dernière mise à jour : 17 décembre 2012. http://www.cdc.gov/injury/wisqars/index.html.
- note de bas de page[79] Retour au paragraphe Hill, R.M., Castellanos, D. et Pettit, J.W., 2011. « Suicide-related behaviors and anxiety in children and adolescents: A review », in Clinical Psychology Review, 31:1133–1144.
- note de bas de page[80] Retour au paragraphe Santé Canada, 2006, « Santé des Premières Nations et des Inuits : Prévention du suicide ». Date de la dernière mise à jour : 6 mars 2006. http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/promotion/suicide/index-fra.php.
- note de bas de page[81] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[82] Retour au paragraphe Waddell, C., Offord, D.R., Shepherd, C.A., Hua, J.M. et McEwan, K., 2002. « Child psychiatric epidemiology and Canadian public policy-making: The state of the science and the art of the possible », Revue canadienne de psychiatrie, 47:825–832.
- note de bas de page[83] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2011. « Esprit ouvert, esprit sain - Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances »..
- note de bas de page[84] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[85] Retour au paragraphe Merikangas, K.R., Nakamura, E.F. et Kessler, R.C., 2009. « Epidemiology of mental disorders in children and adolescents », in Dialogues in Clinical Neuroscience, 11, no 1 : 7-20.
- note de bas de page[86] Retour au paragraphe Geres, K., 2010. « Using digital narratives with refugee and immigrant youth to promote literacy, healing, and hope ». Date de la dernière mise à jour : août 2010. http://www.mcdowellfoundation.ca/main_mcdowell/projects/research_rep/200_using_digital_narratives.pdf.
- note de bas de page[87] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2011. « Esprit ouvert, esprit sain - Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances ». .
- note de bas de page[88] Retour au paragraphe Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2012. « Mental Health and Addictions Statistics ». http://www.camh.ca/en/hospital/about_camh/newsroom/for_reporters/Pages/addictionmentalhealthstatistics.aspx.
- note de bas de page[89] Retour au paragraphe Ratnasingham S., Cairney J., Rehm J., Manson H., Kurdyak P.A., 2012. Rapport sur le fardeau de la maladie mentale et de la toxicomanie en Ontario (« Opening Eyes, Opening Minds: The Ontario Burden of Mental Illness and Addictions Report »). IRSS/AOPPS. Toronto : Institut de recherche en services de santé et Santé publique Ontario.
- note de bas de page[90] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. www.ontario.ca/dunstadealautre.
- note de bas de page[91] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. www.ontario.ca/dunstadealautre.
- note de bas de page[92] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2012. « Youth Foundation Research: A Comprehensive Study of the Health Attitudes and Behaviours of Ontario Youth 12-29 years old ».
- note de bas de page[93] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[94] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. www.ontario.ca/dunstadealautre.
- note de bas de page[95] Retour au paragraphe Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2011. « Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario.