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Résultats en faveur du bien-être des jeunes : engagement civique et leadership chez les jeunes
La jeunesse, chef de file du changement - Résultats prioritaires No 16, No 17, No 18
La jeunesse, chef de file du changement
Les jeunes de l’Ontario ont beaucoup à offrir à leur collectivité. Nous savons que l’on peut obtenir de meilleurs résultats en donnant aux jeunes la possibilité de se faire entendre et de s’impliquer. Il est important de faire en sorte que tous les jeunes de l’Ontario aient accès à des possibilités leur permettant d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et des compétences de leadership de façon qu’ils puissent s’impliquer, s’exprimer sur les questions qui les préoccupent et prendre part aux décisions qui les touchent.
Importance de l’engagement civique et du leadership pour les jeunes de l’Ontario :
Les jeunes qui participent à la vie civique éprouvent une plus grande estime de soi, obtiennent de meilleures notes, ont tendance à être plus actifs physiquement et à faire preuve d’un dévouement accru envers leur cercle amical et familial et leur collectivité
Importance pour l’Ontario :
En permettant aux jeunes de mieux faire entendre leur voix dans le cadre des décisions gouvernementales et politiques, nous renforçons leurs aptitudes tout en leur offrant un tremplin pour prendre les rênes du changement. La participation des jeunes permet d’élargir le débat et de renforcer les décisions en matière de politiques et de programmes civiques.
État des lieux de l’engagement civique et du leadership chez les jeunes de l’Ontario
Les jeunes de l’Ontario sont déjà mobilisés : La proportion des jeunes de l’Ontario qui font du bénévolat est supérieure à celle de tous les autres groupes au Canada. Les jeunes sont davantage représentés parmi les participants aux organismes et activités communautaires, culturels, récréatifs ou scolaires que le reste de la population, et de nombreux jeunes vont au-delà des 40 heures de bénévolat requises pour obtenir le diplôme d’études secondaires.
Certains jeunes font moins de bénévolat que les autres : Certains jeunes de l’Ontario rencontrent des obstacles au bénévolat. En 2010, seulement 43 % des jeunes nouveaux arrivants âgés de 15 à 24 ans faisaient du bénévolat, soit 15 % de moins que le taux moyen de bénévolat au Canada
Les jeunes s’impliquent différemment : Internet et les médias sociaux ont modifié les modes de communication des jeunes. Les formes de mobilisation les plus traditionnelles (inscription à un parti politique, vote aux élections ou participation à une séance de discussion ouverte, par exemple) ne font plus partie des mécanismes privilégiés par les jeunes pour participer à la vie de leur collectivité. Les jeunes Ontariennes et Ontariens peuvent se sentir plus impliqués lorsqu’ils participent directement aux événements communautaires et ont des possibilités d’échanger avec autrui.
Les jeunes vivent à l’ère du numérique : Pour les jeunes, l’accès à l’information et l’interaction sociale passent désormais beaucoup par les technologies numériques et les médias sociaux
No 16 Aider les jeunes à faire entendre leur voix
Nous savons que la participation active des jeunes au processus décisionnel (par le biais d’une implication politique ou civique, par exemple) est liée à l’obtention de résultats plus favorables dans les domaines de l’éducation, de l’emploi ou de la santé en général, et a également une influence bénéfique sur les compétences sociales et le développement émotionnel
Voici quelques axes permettant d’aider les jeunes à faire entendre leur voix :
Informer les jeunes et la population des droits de la jeunesse : Les jeunes ont le droit de faire entendre leur voix pour les décisions qui les touchent. Comme nous le savons, la plupart des jeunes veulent pouvoir s’exprimer et prendre part à la prise de décisions qui leur tiennent à cœur. Le respect des droits des jeunes passe aussi par la compréhension des facteurs individuels et sociaux qui peuvent freiner la participation des jeunes, tels que le manque d’inclusion sociale, les enjeux liés à l’éducation ou à l’emploi, ou encore le fait que certaines possibilités ne soient pas accessibles ou disponibles
Donner corps à la voix des jeunes : Plus les jeunes se dotent d’aptitudes, plus il est probable qu’ils participent à la vie de leur collectivité. L’éducation donne aux jeunes les aptitudes cognitives favorisant leur participation active et peut leur inculquer le sens des responsabilités du citoyen. Le sens du devoir civique est l’un des plus puissants stimulants pour inciter les jeunes à voter
Donner d’autres possibilités à ceux qui sont moins susceptibles de participer : Nous savons que certains jeunes sont moins susceptibles de faire entendre leur voix en utilisant des méthodes traditionnelles telles que le vote. Les jeunes Autochtones, par exemple, peuvent ne pas se sentir engagés à l’égard des politiques provinciales ou fédérales, mais avoir des idées sur la façon dont les politiques et les programmes peuvent être plus efficaces pour leur communauté et pour eux-mêmes. En créant des mécanismes plus nombreux et plus souples afin que les jeunes puissent s’exprimer, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats et veiller à ce que les décisionnaires entendent la voix d’un plus grand nombre de jeunes.
Résultat attendu :
No 16 : Les jeunes de l’Ontario jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent.
Indicateurs de suivi :
- ▲Proportion des jeunes qui ont voté lors des dernières élections fédérales
- ▲Proportion des jeunes qui siègent au sein d’un conseil ou d’un comité sans percevoir de rémunération
No 17 Donner aux jeunes la possibilité de s’engager et de diriger
Les initiatives impliquant la participation et le leadership des jeunes leur offrent une occasion positive et proactive d’acquérir un sentiment d’identité, de renforcer leur confiance et d’étoffer leurs réseaux d’un point de vue social et professionnel. D’après les études, les jeunes qui participent à la vie de leur collectivité s’adonnent moins à des activités à risque (p. ex. consommation d’alcool, tabagisme, consommation de drogues, relations sexuelles non protégées, intimidation et activités criminelles)
Voici quelques axes en faveur de la participation des jeunes à la vie de leur collectivité :
Employer des moyens adaptés pour mobiliser les jeunes : Pour être efficaces, les stratégies visant à inciter les jeunes à s’impliquer et à jouer un rôle de leader doivent tenir compte de leur disponibilité et refléter leurs compétences et leurs centres d’intérêt. C’est pourquoi il peut s’avérer judicieux de les solliciter à certaines heures de la journée ou par le biais d’outils qu’ils affectionnent comme les médias sociaux. Les jeunes indiquent qu’ils sont plus enclins à profiter des possibilités de participation qui leur sont offertes dans un environnement propice à l’inclusion sociale, au sein duquel ils peuvent échanger avec des pairs ayant vécu des expériences similaires, et dans lequel ils estiment qu’ils peuvent exprimer leur avis en toute sécurité
Veiller à ce que les jeunes soient informés des possibilités qui existent : Les jeunes sont nettement plus susceptibles de faire du bénévolat si on le leur demande ou si on les y invite
Inculquer des valeurs participatives : Nous pouvons cultiver le sens civique des jeunes en les aidant à comprendre leurs points forts et les différentes façons d’apporter leur contribution. Les jeunes qui participent à la vie civique et qui ont pris l’habitude de faire du bénévolat sont nettement plus susceptibles d’apporter leur contribution à la collectivité à l’âge adulte. La recherche montre que la participation d’un jeune à certaines initiatives (p. ex. un conseil des jeunes, un projet de service communautaire ou une conférence) l’aide à bâtir un sens civique tout en améliorant ses connaissances à propos des processus civiques et gouvernementaux
Résultat attendu :
No 17 : Les jeunes de l’Ontario participent à la vie de leur collectivité.
Indicateurs de suivi :
- ▲Proportion des jeunes qui ont participé bénévolement à des sollicitations, à des campagnes et à des collectes de fonds
- ▲Proportion des jeunes qui ont œuvré bénévolement au sein d’écoles, d’organismes religieux ou d’associations communautaires
No 18 Comprendre les contributions des jeunes et les mettre à profit
Bon nombre de jeunes de l’Ontario ont des idées quant à la façon de mieux les soutenir pour favoriser leur réussite. La recherche démontre que les changements intervenant à l’adolescence permettent aux jeunes d’avoir des raisonnements inventifs et novateurs
Voici quelques axes permettant de tirer le meilleur parti des contributions des jeunes :
Se montrer réceptifs aux idées formulées par les jeunes : Les individus, les collectivités et les organismes devraient écouter attentivement les idées formulées par les jeunes et y apporter une vraie réponse, et doivent instaurer une collaboration avec les jeunes le plus souvent possible pour faire avancer les choses. Il est important de créer des possibilités de collaboration pour que les jeunes puissent participer à la prise de décision avec des adultes alliés, car cela permet d’appuyer leur engagement civique à long terme et peut se traduire par des résultats plus favorables
Soutenir l’innovation dirigée par les jeunes : Les investissements misant sur l’innovation dirigée par les jeunes peuvent avoir d’importants bénéfices pour les jeunes comme pour leur collectivité. L’innovation dirigée par les jeunes apparaît comme un aspect important en ce qui touche l’édification d’une économie ontarienne fondée sur l’innovation
Résultat attendu :
No
Indicateurs de suivi :
- ▲Proportion des jeunes qui ont commencé à faire du bénévolat pour soutenir une cause en laquelle ils croient personnellement
Que fait l’Ontario pour concrétiser ces résultats?
Le gouvernement de l’Ontario mène diverses initiatives en faveur de l’engagement civique et du leadership chez les jeunes :
- Bourse d’études Hilary M. Weston
- Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse
- Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario, ChangeLeMonde
- Initiative d’aide Passeport pour l’intégration communautaire et Initiative de mentorat pour l’intégration communautaire
- Initiative Les élèves en tant que chercheurs
- Institut de formation de jeunes porte-parole (YATI)
- La voix des élèves, EXPRIME-TOI, forums des élèves, Conseil consultatif ministériel des élèves
- Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles
- Obligation d’effectuer 40 heures de service communautaire pour obtenir son diplôme d’études secondaires
- Jeune ambassadeur du défi ChangeLeMonde
- Prix du lieutenant-gouverneur pour l’action bénévole communautaire des élèves
- Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones
- Prix Lincoln M. Alexander
- Programme Niigan Mosewak
- Programme Suivre la voie
- Programmes Girl Power/Wolf Spirit (Youth Resiliency Project)
- Programmes 4-H
- Semaine des administrations locales
- Youth and Philanthropy Initiative
Intensifions nos efforts : Les collectivités « adaptées aux jeunes »
Étude de cas
Fondé en 2003, Play Works est un groupe d’organismes sans but lucratif – intervenant dans les domaines du sport, de l’activité physique, de l’engagement civique, des arts et de la culture, de la jeunesse rurale et des loisirs – qui prônent l’importance et le potentiel des activités ludiques dans la vie des jeunes. Play Works a pour ambition de favoriser le bien-être des jeunes de l’Ontario en créant des environnements propices à la croissance et au développement des jeunes par le jeu.
Depuis 2005, Play Works a reconnu 40 collectivités de l’Ontario comme étant « adaptées aux jeunes ». Ces collectivités ont adopté des pratiques exemplaires permettant d’aider les jeunes à se sentir inclus, connectés et valorisés :
Ville de Sault Ste. Marie : Proposer des soutiens communautaires en faveur du développement positif des jeunes
L’Algoma District School Board et le Huron-Superior Catholic District School Board ont travaillé ensemble à la conception d’une « politique d’auto-identification volontaire des élèves autochtones », en coopération avec les représentants du Conseil tribal de North Shore, du Sault Ste. Marie Indian Friendship Centre et de Métis Nation of Ontario. Cette politique permet aux conseils scolaires de recueillir des données aux fins d’amélioration des programmes d’éducation autochtone en faveur d’un développement sain et de proposer des programmes d’aide efficaces aux élèves autochtones qui ont opté pour l’auto-identification.
Canton de Rideau Lakes : Valoriser et accorder une place aux jeunes
Le journal local Review Mirror accorde une place aux jeunes en proposant sans aucun frais l’ensemble des annonces et articles dédiés à la jeunesse. Il met régulièrement en vedette des sujets intéressant les jeunes, notamment des contributions hebdomadaires rédigées par les élèves locaux et un coup de projecteur baptisé « Lion of the Week » (Lion de la semaine) qui rend hommage aux réalisations d’un élève du secondaire dans n’importe quel domaine de la vie scolaire. La « Spartan Scene » est une colonne abordant la vie des élèves et rédigée par un élève choisi chaque année par ses pairs. Une rubrique du journal est également consacrée aux finissants des écoles secondaires locales et met en lumière leurs accomplissements et distinctions.
Ville de Hanover : Aider les jeunes à se sentir à l’aise dans leur propre collectivité
Le programme « Youth-Friendly Business/Agency » (Entreprise/Organisme adapté(e) aux jeunes) met en avant les entreprises considérées comme adaptées aux jeunes et encourage une meilleure interaction avec la jeunesse. Citons en exemple un organisme de littératie local qui travaille avec une école secondaire locale pour proposer chaque année un stage coopératif à un élève. Ce programme a pour but d’offrir aux jeunes des perspectives de développement par le biais d’initiatives d’emploi, de tarifs spéciaux, de marques de reconnaissance, etc.
Notes en bas de page
- note de bas de page[200] Retour au paragraphe Ville de Calgary, 2004. « A Guide to Youth Friendly Practices: Youth Engagement ».
- note de bas de page[201] Retour au paragraphe Imagine Canada, 2010. « Le don et le bénévolat en Ontario : Résultats de l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation ».
- note de bas de page[203] Retour au paragraphe Élections Canada, 2012. « Rapport sur les évaluations de la 41e élection générale tenue le 2 mai 2011 ». Date de la dernière mise à jour : 18 février 2013.
- note de bas de page[202] Retour au paragraphe Vézina, M. et Crompton, S., 2012. « Le bénévolat au Canada », 2012. Date de la dernière mise à jour : 16 avril 2012.
- note de bas de page[204] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012.
- note de bas de page[205] Retour au paragraphe Prensky, M. 2009. « H. sapiens digital: From digital immigrants and digital natives to digital wisdom », in Innovate, vol. 5, no 3.
- note de bas de page[206] Retour au paragraphe United Way Toronto, 2012. « Youth Impact Plan ».
- note de bas de page[207] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[208] Retour au paragraphe Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, 1989. « Convention relative aux droits de l’enfant ».
- note de bas de page[209] Retour au paragraphe Élections Canada, 2003. « Les jeunes et les élections », in Perspectives électorales 5, no 2.
- note de bas de page[210] Retour au paragraphe United Way Toronto, 2012. « Youth Impact Plan ».
- note de bas de page[211] Retour au paragraphe Élections Canada, 2011. « Enquête nationale auprès des jeunes ». http://www.elections.ca/res/rec/part/nysr/nysr-f.pdf.
- note de bas de page[212] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[213] Retour au paragraphe Ville de Calgary, 2004. « A Guide to Youth Friendly Practices: Youth Engagement ».
- note de bas de page[214] Retour au paragraphe Conseil consultatif ministériel des élèves, 2009. « Les neuf indicateurs de La voix des élèves »..
- note de bas de page[215] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2008. « Rompre le cycle : Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario ». Date de la dernière mise à jour : 27 avril.
- note de bas de page[216] Retour au paragraphe Lopez M.H., Levine P., Both D., Kiesa A., Kirby E. et Marcelo K., 2006. « The 2006 civic and political health of the nation: A detailed look at how youth participate in politics and communities », College Park (MD) : Center for Information and Research on Civic Learning and Engagement (CIRCLE). http://www.civicyouth.org/PopUps/2006_CPHS_Report_update.pdf.
- note de bas de page[217] Retour au paragraphe Conseil consultatif ministériel des élèves, 2009. « Les neuf indicateurs de La voix des élèves »..
- note de bas de page[218] Retour au paragraphe United Way Toronto, 2012. « Youth Impact Plan ».
- note de bas de page[219] Retour au paragraphe Vézina, M. et Crompton, S., 2012. « Le bénévolat au Canada », 2012. Date de la dernière mise à jour : 16 avril 2012.
- note de bas de page[220] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. www.ontario.ca/dunstadealautre.
- note de bas de page[221] Retour au paragraphe Ginwright, S. et James, T., 2003. « From assets to agents of change: Social justice, organizing, and youth development », 2003. In New Directions for Youth Development, 96, no 2 : 27-46.
- note de bas de page[222] Retour au paragraphe United Way Toronto, 2012. « Youth Impact Plan ».
- note de bas de page[223] Retour au paragraphe Élections Canada, 2003. « Les jeunes et les élections », in Perspectives électorales 5, no 2. http://www.elections.ca/res/eim/insight0703_f.pdf.
- note de bas de page[224] Retour au paragraphe Jobs and Prosperity Council. 2012. "Advantage Ontario."
- note de bas de page[225] Retour au paragraphe McMurtry, R. et Curling, A., 2008. « Examen des causes de la violence chez les jeunes : Volume 1. Résultats, analyse et conclusions.