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Qui sont les jeunes de l’Ontario?
L’adolescence correspond à un stade de développement spécifique survenant entre l’enfance et le début de l’âge adulte.
Environ 2,47 millions de jeunes âgés de 12 à 25 ans vivent en Ontario
Les jeunes de l’Ontario actuel se distinguent par diverses caractéristiques. Dans les grandes lignes, nos jeunes...
... représentent une proportion de plus en plus réduite au sein de la population de l’Ontario : La proportion de jeunes en Ontario accuse actuellement un déclin. À l’horizon 2036, les jeunes âgés de 12 à 25 ans ne représenteront plus que 16 % de la population. De fait, la proportion de la population active générale (personnes âgées de 15 à 64 ans) dans la population totale est en baisse (69,3 % en 2013 contre 60,4 % en 2036). Ces tendances indiquent que la prospérité de l’Ontario repose sur les épaules d’une part plus réduite de la population
... ont un bon niveau d’instruction : Les jeunes de l’Ontario ont des taux élevés de réussite à l’école secondaire
... ont des cultures et des origines diverses : L’Ontario est une vaste province qui abrite l’une des populations les plus marquées par le multiculturalisme et la diversité à travers le monde. Plus d’un million de jeunes de l’Ontario âgés de 24 ans ou moins sont les représentants d’une minorité visible. Près de 26 % des jeunes de la province âgés de 13 à 24 ans appartiennent à un groupe minoritaire visible
... sont connectés aux nouvelles technologies : La technologie et les médias sociaux modifient la façon dont les jeunes passent leur temps ainsi que leurs mécanismes d’apprentissage et de traitement de l’information, la nature de leurs relations amicales, leurs modes de participation sociale et leur façon d’exprimer leurs opinions.
...cherchent des moyens de s’impliquer activement : Nous savons que les jeunes veulent participer à la prise des décisions qui les touchent. Dans l’ensemble, les jeunes Ontariens et Ontariennes âgés de 15 à 24 ans sont davantage représentés parmi les participants aux organismes et activités communautaires, culturels, récréatifs ou scolaires que le reste de la population
... se préparent à une carrière présentant des défis : Aujourd’hui, les jeunes sont susceptibles d’occuper de nombreux emplois au cours de leur vie, voire de changer plusieurs fois d’orientation professionnelle. De plus en plus, les jeunes acquièrent un éventail plus étendu d’habiletés en relations interpersonnelles et de capacités créatives qui les aideront à réussir dans le milieu de travail moderne et à stimuler l’économie
... font face à des enjeux sur le plan de la santé et du bien-être : D’après les travaux de recherche, il semble que les jeunes actuels ne seront pas forcément en meilleure santé que leurs parents. Les taux d’obésité chez les enfants canadiens âgés de 2 à 17 ans sont en hausse, de 15 % en 1979 à 26 % en 2004
... tardent davantage à acquérir leur indépendance : Les travaux de recherche démontrent qu’en moyenne, la transition vers l’âge adulte s’avère plus longue et plus complexe que pour les générations précédentes. Nombreux sont les jeunes de l’Ontario qui fréquentent l’école plus longtemps, vivent avec leurs parents pendant une période prolongée, se marient plus tard et tardent davantage à acquérir leur indépendance économique
...vivent dans des familles bien occupées : Les changements qui sont intervenus dans la structure familiale au cours des 30 derrières années ont eu des répercussions sur la façon dont les jeunes interagissent avec leurs parents, leurs frères et sœurs et les membres de leur famille élargie à la maison. Par exemple, la proportion de familles monoparentales a augmenté. Les familles d’aujourd’hui mènent une vie bien remplie, les deux parents travaillant souvent hors du domicile. Dans bien des cas, il s’avère difficile de ménager du temps pour les activités familiales.
Comprendre les besoins de tous les jeunes
La majorité des jeunes de l’Ontario s’épanouissent. Dans le même temps, nous avons conscience que certains groupes de jeunes rencontrent de nombreux obstacles et ont besoin d’aide pour réaliser leur plein potentiel, et nous tenons à prendre acte des atouts de chacun d’entre eux ainsi que des opinions qu’ils formulent pour éclairer ce cadre stratégique. Ces jeunes peuvent avoir besoin d’avoir accès à des possibilités et à des soutiens mieux ciblés pour réussir.
Jeunes racialisés : Nous savons que les jeunes racialisés sont aux prises avec la marginalisation, le racisme, rencontrent des obstacles à l’emploi, font face à des revers sur le plan de l’éducation et sont exposés à l’isolement socioculturel, tous ces facteurs étant susceptibles d’avoir un impact négatif sur leur développement. Les jeunes racialisés de l’Ontario présentent des taux d’emploi plus faibles et des taux de pauvreté plus élevés que dans le reste de la population
Jeunes nouveaux arrivants : Les besoins et les expériences de vie des jeunes immigrants, réfugiés et de première génération sont particuliers, étant donné qu’ils doivent s’adapter à une nouvelle culture et à l’environnement spécifique du Canada. Les jeunes qui arrivent au Canada peuvent avoir une langue maternelle qui n’est pas l’anglais; il est aussi possible qu’ils aient vécu des expériences traumatisantes et qu’ils aient des responsabilités supplémentaires à la maison, car leurs parents comptent souvent sur eux pour les aider à s’orienter au sein des différents systèmes et services de leur collectivité. Des études révèlent par ailleurs que les nouveaux arrivants risquent davantage de faire l’objet de discrimination lors de la recherche d’un emploi
Jeunes Autochtones : Il existe une grande diversité au sein des peuples autochtones de l’Ontario. Ces peuples incluent les Premières Nations vivant dans des réserves ou hors des réserves, les Métis, les Inuits et les populations autochtones urbaines, et chaque peuple présentent une culture, une histoire et des expériences qui leur sont propres. Les jeunes Autochtones forment le groupe le plus important et en plus forte croissance au sein de la population des jeunes du Canada. Près de la moitié de la population autochtone de l’Ontario (43 p. 100) a moins de 24 ans, contre un tiers (32 p. 100) au sein de la population non autochtone
Nous savons que certains jeunes Autochtones en Ontario font face à des défis complexes ayant trait à des problématiques telles que la pauvreté, le logement et les obstacles à l’éducation et à l’emploi. Nombre de jeunes et de familles font également face à des difficultés d’ordre social qui sont souvent la conséquence des répercussions intergénérationnelles des écoles résidentielles : citons notamment la déconnexion culturelle, les problèmes de santé mentale et de toxicomanie, et les difficultés liées à la parentalité. Nous savons également que les jeunes Autochtones sont nombreux à espérer un avenir positif pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Les services et les programmes qui sont adaptés sur le plan culturel et qui privilégient une approche holistique contribuent grandement à faire en sorte que ces jeunes se sentent soutenus et connectés. Les jeunes Autochtones œuvrent en faveur de la croissance économique et sociale de leurs communautés et veulent les conduire vers un avenir meilleur
Jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers : L’Ontario compte un grand nombre de jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers, notamment des jeunes ayant une déficience physique ou intellectuelle, une affection chronique, des troubles d’apprentissage, des troubles de l’audition, une déficience visuelle ou des troubles d’élocution
Nous savons que les jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers qui vivent en Ontario ont beaucoup à offrir à leur collectivité, mais nous sommes également conscients qu’ils font face à des obstacles et des enjeux en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale. Il est possible que ces jeunes risquent davantage d’être victimes de mauvais traitements, de vivre dans un logement insalubre et sous le seuil de pauvreté, d’être victimes d’intimidation et ’être au chômage. Pour les jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers, le fait de pouvoir accéder à un environnement adapté aux personnes handicapées joue un rôle majeur dans en termes d’épanouissement et de réussite.
Jeunes pris en charge et quittant la prise en charge : En 2012, plus de 8 300 enfants et jeunes étaient pris en charge en Ontario
Jeunes LGBTBQ : De nombreuses jeunes personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, bispirituelles et queer (LGBTBQ) vivent en Ontario. Les jeunes LGBTBQ ont d’importants points de vue à faire valoir auprès de leurs collectivités. Nous savons que les jeunes LGBTBQ risquent davantage de faire l’objet de discrimination, de violence verbale et de violence physique que leurs pairs. Nous savons aussi que les jeunes LGBTBQ sont plus susceptibles de faire face à des difficultés liées à la santé mentale, à la toxicomanie et au sans-abrisme.
Jeunes francophones : Une personne francophone sur quatre en Ontario est âgée de moins de 25 ans. Près d’un jeune franco-ontarien sur deux vit dans l’Est de l’Ontario, à proximité de la frontière avec le Québec
Jeunes vivant dans des collectivités rurales et éloignées : En 2006, 14 % des Ontariens de moins de 25 ans vivaient dans des régions rurales
Jeunes vivant dans la pauvreté : En 2009, les ménages dont le principal soutien était âgé de moins de 25 ans présentaient le deuxième taux de pauvreté le plus élevé au Canada (33,8 p. 100)
Jeunes ayant des démêlés avec la justice : Comme le démontrent les données probantes, les jeunes ayant des démêlés avec la justice font face à divers obstacles et enjeux lors de la transition vers l’âge adulte. Depuis la promulgation de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents en 2004, le nombre de jeunes Ontariens et Ontariennes placés sous garde a diminué, mais ces détenus s’avèrent souvent faire partie des jeunes les plus à risque. En outre, certains groupes de jeunes sont surreprésentés dans le système de justice pour la jeunesse, y compris les jeunes Autochtones et les jeunes racialisés. On observe généralement de moins bons résultats sur le plan de l’éducation ou de l’emploi, par exemple, chez les jeunes actuellement ou anciennement placés sous garde, par rapport à leurs pairs. En reconnaissant les défis que ces jeunes doivent relever, nous serons mieux à même de les aider à réaliser leur potentiel.
Notes en bas de page
- note de bas de page[5] Retour au paragraphe Ministère des Finances, 2012. « Estimations démographiques pour l’Ontario ». Date de la dernière mise à jour : 15 juin 2012..
- note de bas de page[6] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[8] Retour au paragraphe Organisation de coopération et de développement économiques, 2012. « Regards sur l’éducation 2012 : Les indicateurs de l’OCDE ». .
- note de bas de page[9] Retour au paragraphe Fondation Trillium de l’Ontario, 2011. « La diversité en Ontario : un profil communautaire »..
- note de bas de page[10] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[11] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2006. « Recensement de la population de 2006 ». N° 97-557-XCB2006013 au catalogue.
- note de bas de page[12] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « D’un stade à l’autre : Une ressource sur le développement des jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. www.ontario.ca/dunstadealautre.
- note de bas de page[13] Retour au paragraphe Freeman, J., King, M., Al-Haque, R. et Pickett, W., 2012. « La santé et les comportements liés à la santé chez les jeunes : Ontario »..
- note de bas de page[14] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2006. « Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 27 avril 2010.
- note de bas de page[15] Retour au paragraphe Vézina, M. et Crompton, S. « Le bénévolat au Canada », 2012. Tendances sociales canadiennes. Statistique Canada, n° 11-008-X au catalogue. Date de la dernière mise à jour : 16 avril 2012.
- note de bas de page[16] Retour au paragraphe Imagine Canada, 2010. « Le don et le bénévolat en Ontario : Résultats de l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation ». http://www.donetbenevolat.ca/files/giving/fr/reports/ontario_report_fr_2007_21122010.pdf.
- note de bas de page[17] Retour au paragraphe National Endowment for Science, Technology and the Arts. 2007. « Ready for the future? Young people’s views on work and careers ».
- note de bas de page[18] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2012. « Enquête sur la population active ».
- note de bas de page[19] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[20] Retour au paragraphe Comité permanent de la santé, 2007. « Des enfants en santé : une question de poids ». Chambre des communes, Canada. Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2006. « Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 27 avril 2010.
- note de bas de page[21] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2006. « Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes ». Date de la dernière mise à jour : 27 avril 2010.
- note de bas de page[22] Retour au paragraphe Clark, W., 2009. « Transitions différées des jeunes adultes ». Date de la dernière mise à jour : 2 janvier 2009.
- note de bas de page[23] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2013. « La situation des jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans dans les ménages ». Date de la dernière mise à jour : 18 janvier 2013.
- note de bas de page[24] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2013. « Cinquante ans de familles au Canada : 1961 à 2011 ». Date de la dernière mise à jour : 18 janvier 2013.
- note de bas de page[25] Retour au paragraphe Canadian Index of Wellbeing, 2010. « Caught in the Time Crunch: Time Use, Leisure and Culture in Canada ».
- note de bas de page[26] Retour au paragraphe Conseil national du bien-être social, 2012. « Profil de la pauvreté : édition spéciale. Un aperçu de la racialisation de la pauvreté au Canada. ».
- note de bas de page[27] Retour au paragraphe Commission ontarienne des droits de la personne, 2003. Enquête sur le profilage racial. « Un prix trop élevé : Les coûts humains du profilage racial. » Date de la dernière mise à jour : 21 octobre 2003.
- note de bas de page[28] Retour au paragraphe McMurtry, R. et Curling, A., 2008. « Examen des causes de la violence chez les jeunes : Volume 1. Résultats, analyse et conclusions ».
- note de bas de page[29] Retour au paragraphe Oreopoulos, P., 2009. « Why do skilled immigrants struggle in the labour market? A field experiment with six thousand resumes ».
- note de bas de page[30] Retour au paragraphe Magalhaes, L., Carrasco, C. et Gastaldo, D., 2011. « Undocumented migrants in Canada: A scope literature review on health, access to services, and working conditions. » Journal of Immigrant and Minority Health, 12, no 1 : 132-151.
- note de bas de page[31] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2006. « Recensement de 2006 : Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières nations ». Date de la dernière mise à jour : 5 avril 2011.
- note de bas de page[32] Retour au paragraphe Comité sénatorial permanent des peuples autochtones, 2003. « Les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain : Plan d’action pour le changement ».
- note de bas de page[33] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2008. « L’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006 : Profil d’éducation des enfants avec incapacités au Canada ».
- note de bas de page[34] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[35] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[36] Retour au paragraphe Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, 2012. « Le livre de ma véritable histoire : Rapport sur des audiences publiques des jeunes quittant la prise en charge ».
- note de bas de page[37] Retour au paragraphe Kufeldt, K., 2003. « Graduates of Guardianship Care: Outcomes in Early Adulthood », in K. Kufeldt et B. McKenzie (éd.), Child Welfare: Connecting Research, Policy and Practice. Waterloo : Wilfred Laurier University Press.
- note de bas de page[38] Retour au paragraphe Lindsey, D., 1994. The Welfare of Children. New York: Oxford University Press.
- note de bas de page[39] Retour au paragraphe Martin, F., 1995. « Tales of Transition: Gender Differences in Youth Leaving Care. » Thèse de doctorat. Université de Bristol
- note de bas de page[40] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2013. « Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario ». Rapport final du Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge.
- note de bas de page[41] Retour au paragraphe Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE), 2008. « Gateway to Success: Educational Status of Crown Wards and Former Crown Wards aged 16 – 21. » Toronto : AOSAE.
- note de bas de page[42] Retour au paragraphe Office des affaires francophones, 2009. « Les jeunes francophones en Ontario - Faits saillants ». Date de la dernière mise à jour : 2 mai 2012..
- note de bas de page[43] Retour au paragraphe Office des affaires francophones, 2008. « L’accent sur la jeunesse : stratégie jeunesse francophone du gouvernement de l’Ontario ». .
- note de bas de page[44] Retour au paragraphe Idem.
- note de bas de page[45] Retour au paragraphe Statistique Canada, 2006. « Recensement de la population de 2006 ». N° 97-558-XCB2006006 au catalogue.
- note de bas de page[46] Retour au paragraphe Centre de ressources Meilleur départ, 2010. « How to Reach Rural Populations ».
- note de bas de page[47] Retour au paragraphe Rural Ontario Municipal Association, 2011. « A Voice for Rural and Northern Ontario ».
- note de bas de page[48] Retour au paragraphe Sauvé, R., 2012. « L’état actuel du budget de la famille canadienne : Rapport 2011-2012 ». Date de la dernière mise à jour : 27 mars 2012. http://www.vanierinstitute.ca/include/get.php?nodeid=1778.
- note de bas de page[49] Retour au paragraphe Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2012. « Rompre le cycle : Stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario - Rapport annuel ». Date de la dernière mise à jour : 13 décembre 2012. .
- note de bas de page[50] Retour au paragraphe American Psychological Association, 2013. « Effects of Poverty, Hunger and Homelessness on Children and Youth », 2013. .