Financement et coûts du projet
Fonds approuvés
L’aide financière octroyée à un projet approuvé ne sera fournie :
- qu’au demandeur;
- que sous la forme d’un remboursement des dépenses admissibles approuvées, si les modalités de l’entente de contribution sont respectées;
- qu’après qu’une retenue à hauteur de 10 % soit prélevée jusqu’à la réception du rapport définitif et à son acceptation par la province;
- que si toutes les autres exigences du Programme de DCRO sont satisfaites.
Sources de financement des projet
L’aide financière combinée du gouvernement fédéral et du Programme de DCRO ne peut pas dépasser 90 % des dépenses admissibles d’un projet.
Taille minimale du projet
La participation provinciale minimale pour un projet est de 1 000 $. Le total des dépenses admissibles d’un projet doit dépasser 2 857 $.
Dépenses admissibles et non admissibles pour les projets
Les dépenses sont admissibles si elles sont :
- raisonnables et nécessaires pour mener à bien le projet;
- engagées au cours de la période indiquée dans l’entente de contribution, soit entre la date d’entrée en vigueur (pas avant le 1er avril 2026) et celle de l’achèvement du projet (au plus tard le 15 février 2027);
- engagées en Ontario;
- engagées en suivant un processus transparent, équitable et favorisant le meilleur rapport qualité-prix (c.-à-d. que les prix doivent être compétitifs et ne pas dépasser la juste valeur marchande);
- payées à un tiers sans lien de dépendance;
- représentatives des coûts réels assumés par le bénéficiaire, moins tous les autres coûts, y compris les taxes, pour lesquels le bénéficiaire a reçu, recevra ou est en droit de recevoir une remise, un crédit ou un remboursement, qu’il ait ou non présenté une demande de remise, de crédit ou de remboursement.
Les demandeurs peuvent communiquer avec la province par courriel à l’adresse RODprogram@ontario.ca s’ils ont des questions concernant l’admissibilité des coûts potentiels qui ne sont pas explicitement abordés dans cette section.
La détermination de l’admissibilité par le ministère est définitive.
Les dépenses sont non admissibles si elles sont :
- déraisonnables ou inutiles pour mener à bien le projet;
- engagées en dehors de la période indiquée dans l’entente de contribution;
- engagées ailleurs qu’en Ontario;
- engagées en suivant un processus qui n’est pas transparent ou équitable ou qui ne favorise pas le meilleur rapport qualité-prix (c.-à-d. que les prix ne sont pas compétitifs ou qu’ils dépassent la juste valeur marchande);
- payées à un tiers ayant un lien de dépendance;
- des contributions en nature.
Autres frais
- Activités qui influencent directement un ordre de gouvernement ou qui exercent des pressions sur celui-ci
- Permis, approbations et éventualités
- Dépôts (paiements anticipés) pour des dépenses qui n’ont pas encore été entièrement engagées
- Remboursements ou remises, y compris ceux auxquels un demandeur est admissible
| Éléments de coût admissibles | Dépenses non admissibles |
|---|---|
Honoraires professionnels
| Frais liés aux pratiques commerciales courantes
|
Technologie
| Technologie
|
Dépenses liées au marketing et à la promotion
| S.O. |
Dépenses d’immobilisations mineures
| Dépenses d’immobilisations, y compris les suivantes sans y être limitées
|
Formation et perfectionnement professionnel
| S.O. |
Déplacements
| Dépenses liées aux événements, frais d’accueil et cadeaux publicitaires
|
| S.O. | Autres frais
|
Plan de travail et budget du projet
Plan de travail
Le demandeur doit fournir une explication détaillée de la manière dont le projet sera mené à bien en remplissant le modèle de plan de travail et de budget du projet dans le formulaire de demande.
Le plan de travail du projet doit dresser une liste des activités prévues pour mener à bien le projet et préciser les dates de début et de fin prévues pour chaque activité. Il est recommandé aux demandeurs de joindre des documents supplémentaires pertinents à l’appui de la demande.
Budget
Le budget du projet doit :
- dresser la liste des éléments de coût propres à chaque activité mentionnée dans le plan de travail du projet qui sont admissibles – certaines activités peuvent être liées à plus d’un élément de coût admissible (par exemple, un salon professionnel peut entraîner des coûts en ce qui a trait à la location d’un kiosque, à l’impression, à la commercialisation ou à la promotion);
- dresser la liste des dépenses admissibles et non admissibles;
- indiquer quand les dépenses seront engagées chaque année.
Il faut ventiler les dépenses admissibles par exercice (entre le 1er avril et le 31 mars) et montrer qu’elles correspondent à l’échéancier fixé dans le plan de travail du projet.
Il est recommandé au demandeur de fournir le plus de détails possible sur les éléments de coût et de joindre à sa demande des documents budgétaires plus détaillés.
Devis et estimations
Les devis ou estimations doivent inclure une ventilation par catégorie (indiquant tous les éléments de coût) et sont obligatoires pour toutes les dépenses de projet supérieures à 2 500 $.
Les devis peuvent être fournis soit sur papier à en-tête du fournisseur, soit sous forme de capture d’écran du site Web du fournisseur (la capture d’écran doit inclure l’URL du site Web, la liste détaillée et les totaux).