Présentation

Si l’une ou l’autre de vos pièces justificatives n’est pas en français ou en anglais, vous devez fournir une copie du document original et une traduction complète, certifiée ou notariée du document.

Vous ne pouvez pas traduire un document vous-même, ni demander à votre représentant, à un ami ou un membre de votre famille de le faire.

Si vous présentez une demande depuis l’Ontario

Si vous présentez votre demande à partir de l’Ontario, les traductions doivent être effectuées par un traducteur agréé accrédité par l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO).

Si vous ne pouvez pas trouver un traducteur agréé membre de l’ATIO qui maîtrise la langue requise pour la traduction :

  • vous pouvez utiliser n’importe quel traducteur
  • la traduction doit être notariée
  • vous devez joindre à la traduction une lettre expliquant pourquoi vos traductions ne sont pas certifiées et montrer les efforts que vous avez faits pour trouver un traducteur agréé

Si vous présentez une demande de l’extérieur de l’Ontario

  • La traduction peut être effectuée par n’importe quel traducteur
  • La traduction doit être notariée

Si nous jugeons la traduction notariée inacceptable, nous avons le droit d’exiger que votre traduction soit refaite par un traducteur agréé membre de l’ATIO.

La notarisation

Si vous présentez une demande de l’extérieur de l’Ontario, vous devrez faire notarier votre traduction.

Pour faire notarier votre traduction, un notaire public, un commissaire à l’assermentation ou un autre fonctionnaire ayant le pouvoir de signer des serments, doit certifier que votre traduction est une copie conforme du document original.

Le fonctionnaire qui notarie votre traduction peut signer ou apposer un sceau sur votre document ou il peut préparer, signer et joindre un certificat distinct au document.

Frais

Tous les frais associés à la traduction et à la notarisation de vos documents d’appui vous incombent.

Traductions incomplètes

Les demandes dont la traduction n’est pas complète, certifiée ou notariée seront retournées comme étant incomplètes.