Contenu et durée du programme de formation

La formation de base pour les agents de sécurité comprend au moins 40 heures d’enseignement en classe avec le certificat de secourisme d’urgence ou au moins 33,5 heures sans le certificat de secourisme d’urgence. Le tableau qui suit propose une durée pour chaque section de la formation et comprend les heures d’enseignement en classe et les heures de travail à la maison. Les heures de travail à la maison ne visent que les lectures préparatoires. Toutes les autres activités de formation doivent avoir lieu en classe. Le nombre d’heures indiqué est approximatif et pourra être rajusté selon les capacités d’apprentissage des participants ou les préférences du formateur. Ce dernier doit déterminer le nombre optimal d’heures consacrées à chaque section du programme, mais en aucun cas le total ne saurait être inférieur à 40 ou à 33,5 si le certificat de secourisme d’urgence n’est pas compris.

Contenu et durée du programme de formation
Contenu du programmeContenu du programme
1. Introduction à l'industrie de la sécurité22
2. La Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d'enquête, et le Code de conduite du Ministère23
3. Procédures de base35
4. Rédaction de rapports22
5. Santé et Sécurité11
6. Préparation aux interventions en cas d'urgence44
7. Système légal canadien36
8. Autorités légales7,510
9. Communication efficace43
10. Formation sur la sensibilisation32
11. Théories sur l'usage de la force22
12. Certificat de Secourisme d'urgence6,5-
Total4040

Connaissances pratiques et connaissances détaillées

Chaque section précise si le participant doit posséder des connaissances pratiques ou des connaissances détaillées des outils de formation.

Connaissances pratiques : compréhension fondamentale ou suffisante de la pertinence des documents, produits, matières ou services nécessaires pour accomplir une tâche. Les participants qui possèdent des connaissances de base sont capables de reconnaître les dérogations aux normes établies pour la tâche à accomplir, mais doivent consulter des documents de référence ou d’autres personnes pour savoir comment les corriger.

Connaissances détaillées : compréhension approfondie des documents, produits, matières ou services nécessaires pour accomplir une tâche. Les participants qui possèdent des connaissances approfondies sont capables de reconnaître les dérogations aux normes établies pour la tâche à accomplir et peuvent les corriger sans consulter de documents de référence ou demander l’aide d’une autre personne.

Méthodologie de formation

En plus des exigences relatives à chaque section, il est recommandé d’intégrer au programme de formation un journal d’apprentissage, des lectures préparatoires et des évaluations. Ces techniques sont couramment utilisées dans la conception des programmes de formation pour favoriser l’intégration des documents et optimiser le temps de discussion en classe. Notez qu’il ne s’agit que de suggestions et que chaque section doit d’abord porter sur les exigences minimales en matière de formation.

Journal d’apprentissage
Un journal d’apprentissage est un carnet de notes dans lequel le participant consigne ses réflexions et l’information donnée par le formateur. Cet outil est couramment utilisé dans les programmes de formation pour faciliter l’apprentissage supplémentaire. Il est recommandé aux participants d’utiliser le journal pendant toute la durée du cours afin d’améliorer leur expérience d’apprentissage. Lorsque son utilisation est nécessaire dans une section, une marque est indiquée à cet effet.

Lectures préparatoires
De nombreuses sections proposent des activités de lecture préparatoire au participant. Ces lectures consistent en des versions sommaires du contenu de la formation (p. ex. une loi). Des heures de travail à la maison sont prévues pour ces lectures.

Évaluations
Puisque la majorité du contenu du programme de formation est axée sur la mise en pratique des connaissances acquises, il est recommandé d’évaluer ces connaissances au moyen de tests.

Ratio formateur-participant

Il est recommandé que le ratio formateur-participant soit de 1 pour 24 afin d’offrir un enseignement de qualité aux participants.

Méthode de prestation de formation

Les candidats peuvent suivre une formation pour agents de sécurité en classe ou en ligne.

Les cours en ligne doivent comporter certaines interactions en temps réel entre l’enseignant et le candidat, si ce dernier en a besoin.

La formation de base pour agents de sécurité suivie en ligne et supervisée par un enseignant répond aux exigences du ministère relatives à la formation. Les cours donnés en direct par vidéoconférence sont acceptés. Seuls les participants ayant assisté à toutes les périodes de formation en classe ou en ligne sont autorisés à faire l’examen.