Section 1 : Introduction à l’industrie de la sécurité
Aperçu de la section
Le formateur remet aux participants un résumé des principales tâches et responsabilités à assumer pour réussir dans l’industrie des services de sécurité. Les participants apprendront à interpréter les obligations juridiques associées à leur profession et à s’y conformer ainsi qu’à cerner leurs rôles et responsabilités.
Durée proposée
En classe : 2 heures
À la maison : 2 heures
Exigences minimales
- décrire et comparer les différentes professions de l’industrie des services de sécurité (p. ex. enquêteur privé, agent de sécurité, agent de prévention des pertes et patrouilleur)
- décrire les connaissances, les compétences et les capacités requises pour être un bon agent de sécurité
- décrire les particularités, les activités et les exigences liées à la profession d’agent de sécurité (p. ex. déplacements, travail en dehors des heures de bureau, stress, risques et dangers)
- expliquer les différences entre les agents de sécurité privés et les agents de police
Remarque : Il est recommandé au formateur de présenter le journal d’apprentissage dans cette section s’il décide de l’utiliser en tant qu’outil d’apprentissage pendant toute la durée du cours.
Grandes lignes
Le formateur explique aux participants le contexte de l’industrie des services de sécurité, y compris les changements découlant de l’adoption de la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête. Il présente aux participants les défis et les avantages de la profession d’agent de sécurité. Il est aussi question du rôle que joue l’agent de sécurité par rapport au public.
Connaissances pratiques ou connaissances détaillées
Connaissances détaillées
Méthodologie proposée
- lectures préparatoires : description de travail et documents d’introduction
- exposé magistral
- vidéo d’introduction
- discussion animée sur les exigences que doivent satisfaire les agents de sécurité
- journal d’apprentissage
Évaluation proposée pour la section
Une interrogation rapide sur les articles pertinents de la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête et du Code de conduite.