Faits saillants sur la qualité de l’air

  • En général, la qualité de l’air en Ontario s’est améliorée graduellement grâce à la baisse des concentrations dans l’air ambiant des polluants atmosphériques courants et des émissions dans l’air. Au cours des 10 dernières années, les concentrations de dioxyde d’azote ont baissé de 25 %, les concentrations de particules fines de 17 %, les concentrations maximales d’ozone au niveau du sol de 13 % et les concentrations de dioxyde de soufre de 50 % en moyenne dans toute la province (voir le tableau ci-dessous).
  • En 2020, d’après les catégories de la Cote air-santé (CAS), la qualité de l’air de l’Ontario présentait un faible risque dans 96 % des cas.
  • L’ozone et les particules fines, principales composantes du smog, restent des substances polluantes préoccupantes, toutefois les concentrations mesurées maximum d’ozone continuent de baisser, indiquant une réduction des émissions en Ontario et aux États-Unis.
  • En 2020, il y a eu dépassement des critères provinciaux de qualité de l’air ambiant et/ou des normes canadiennes de qualité de l’air ambiant pour l’ozone au niveau du sol, les particules fines et le dioxyde de soufre à certains endroits.
  • La qualité de l’air en Ontario varie d’une année à l’autre à cause de divers facteurs, notamment les émissions polluantes, les conditions météorologiques, les phénomènes naturels, comme les feux de forêts, et le transport sur de longues distances des polluants atmosphériques venant des États-Unis et d’ailleurs. Toute amélioration ou détérioration graduelle de la qualité de l’air est donc mieux reflétée par les tendances à long terme que par les variations d’une année sur l’autre.
Tendances des polluants atmosphériques courants, 2011–2020
PollutantConcentrationsÉmissions
Dioxyde d’azote/Oxydes d’azote (NO2/NOx)-25 %-36 %
Particules fines (PM2.5)-17 %-18 %
Ozone au niveau du sol (O3)-13 %s.o.
Dioxyde de soufre (SO2)-50 %-57 %

À noter : Les tendances en matière de concentrations de polluants se fondent sur les moyennes annuelles, sauf l’ozone au niveau du sol qui se base sur les valeurs maximales d’une heure.

Exemptions

Cette publication hautement spécialisée Rapport sur la qualité de l’air en Ontario de 2020 n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n'est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs par téléphone, au 1 800 565-4923, et au moyen du formulaire de contact.