Comment se servir du Résumé
L’Ontario a été divisé en 20 zones de gestion des pêches (zones) qui servent à gérer la pêche récréative. Veuillez suivre ces instructions étape par étape afin de vous assurer de respecter les règlements.
- Assurez-vous que vous avez un permis de pêche de l’Ontario valide en lisant la section permis de pêche récréative et frais.
- Lisez attentivement les sections règlements généraux concernant la pêche, appâts et espèces envahissantes et septicémie hémorragique virale (SHV). Pour connaître les renseignements qui s’appliquent à la pêche dans toutes les zones, y compris ce qui suit :
- glossaire
- interdictions générales
- limites de possession provinciales
- règles sur la prise et rétention du poisson
- transport et emballage du poisson
- pêche sur la glace et cabanes
- autres méthodes de pêche que la pêche à la ligne
- eaux frontalières
- règlements concernant le camping sur les terres de la Couronne
- En vous servant de la carte des zones de gestion des pêches, déterminez la zone dans laquelle vous voulez pêcher. Pour des renseignements plus précis sur les limites de la zone, consultez la section de la zone dans laquelle vous comptez pêcher.
- Au début de chaque zone, la section sur les renseignements généraux précise les règlements et l’information qui s’appliquent à cette zone. Les règlements sont ensuite divisés en cinq catégories distinctes. Les catégories et descriptions suivantes vous aideront à identifier les règlements qui s’appliquent à votre plan d’eau :
Saisons et limites visant toute la zone
- Ceci définit les saisons et les limites pour toutes les espèces dans la zone. Sauf indications contraires dans les exceptions visant des espèces ou des plans d’eau particuliers, ces saisons et ces limites s’appliquent à tous les plans d’eau dans la zone.
Exceptions visant des espèces particulières
- Si les limites ou les saisons pour une espèce particulière sont différentes de ce qui est indiqué pour le reste de la zone, ceci sera précisé dans les exceptions visant ces espèces.
- Les possibilités supplémentaires de pêche – qui fournissent aux pêcheurs des limites accrues ou des saisons de pêche prolongées – sont également mentionnées dans ces exceptions.
Exceptions visant des plans d’eau particuliers
- Certains plans d’eau ont des règlements qui sont uniques à ce plan d’eau et très différents des autres plans d’eau dans la zone. Dans plusieurs cas, ces plans d’eau sont visés par une combinaison de règlements, y compris des exceptions pour des espèces particulières, des restrictions concernant les appâts, des restrictions concernant les engins de pêche et les réserves (sanctuaires) de poissons. Lorsque ceci est applicable, ces plans d’eau sont mentionnés dans les exceptions visant des plans d’eau particuliers et précisés dans la section sur les renseignements généraux au début de chaque zone.
Restrictions concernant les appâts
- Il y a certains plans d’eau et régions dans la province où l’utilisation ou la possession d’appâts vivants est interdite. Dans ces cas, ceci est indiqué dans la section des restrictions concernant les appâts. Les restrictions concernant les appâts à l’échelle de la zone pour les zones 1, 2, 4, 5 et 6 sont indiquées dans la section sur les renseignements généraux.
Réserves (sanctuaires) de poissons
- Les réserves (sanctuaires) de poissons sont des plans d’eau ou des parties de plan d’eau où il est interdit de pêcher pendant toute l’année ou une portion de l’année. Lorsque ceci est applicable, ces plans d’eau ou parties de plan d’eau sont indiqués dans la section sur les réserves (sanctuaires) de poissons.
Il faut prendre note que certaines possibilités supplémentaires de pêche dans les zones 5, 10, 11, 15, 16 et 17 peuvent être visées par des exceptions visant des plans d’eau particulier, des restrictions concernant les appâts ou des réserves (sanctuaires) de poissons. Dans tous les autres cas, les plans d’eau sont mentionnés seulement dans une section.
- Si vous résidez à l’extérieur du Canada et pêchez dans le Nord-Ouest de l’Ontario, il y a des règlements additionnels qui s’appliquent à vous. Consultez la section Règlements généraux concernant la pêche pour plus de détails.