Message du ministre
En tant que ministre des Richesses naturelles, je vous invite à profiter de cette nouvelle année de pêche récréative en Ontario.
Notre province abrite des milliers de lacs, rivières et terres humides qui fournissent un habitat à une grande diversité d’espèces et de possibilités de pêche d’envergure mondiale. On retrouve dans ces plans d’eau 128 espèces de poissons indigènes et 17 espèces naturalisées, ce qui se traduit par la plus grande diversité de poissons au Canada. Il n’est donc pas surprenant que des gens de partout dans le monde viennent visiter notre belle province pour tirer avantage des nombreuses possibilités de pêche et de loisirs offertes en Ontario.
La pêche en Ontario a un gros impact commercial, contribuant 1,75 milliard de dollars à notre économie chaque année. Elle profite aux communautés et entreprises locales ainsi qu’à l’industrie touristique de diverses façons, notamment avec des visites dans des camps de pêche et l’achat d’appâts de petits commerces dans l’Ontario rural.
Et les droits recueillis avec la vente des permis de pêche sont réinvestis dans des possibilités de pêche en Ontario, y compris des activités de conservation, de protection des ressources, d’empoissonnement et d’éducation.
Cette année, nous avons pris des mesures pour protéger les populations de saumons vulnérables pendant la saison de pointe de leur migration dans la rivière Ganaraska inférieure en établissant une nouvelle réserve (sanctuaire) de poissons. Nous avons également prolongé la saison de pêche à l’automne pour offrir aux pêcheurs à la ligne des possibilités supplémentaires de pêcher diverses espèces de truites et de saumons dans cette région. Lisez la Changements aux règlements de la pêche de la présente publication pour vous renseigner sur les nouveautés dans différentes zones de gestion des pêches.
La science nous aide à prendre des décisions judicieuses concernant la gestion responsable de nos pêches maintenant et à l’avenir. Toutefois, il revient à tous les utilisateurs de ces ressources, y compris les pêcheurs récréatifs, les pêcheurs commerciaux et les communautés autochtones, de faire leur part pour assurer la durabilité et la protection à long terme de nos pêches.
Lisez les règles et règlements présentés dans ce Résumé et profitez en toute sécurité des possibilités de pêche exceptionnelles de l’Ontario.
Pour démontrer notre appréciation du service fourni par nos anciens combattants et les membres actifs des Forces armées canadiennes résidant en Ontario, nous leur offrons la possibilité de pêcher gratuitement à la ligne dans la province, aux endroits et pendant les saisons de pêche permis par les règlements. Vous pouvez trouver d’autres renseignements à ce sujet à la Permis de pêche récréative et frais.
Que vous vouliez pêcher en été ou en hiver, vous ne manquerez pas de possibilités en Ontario.
Bonne pêche!
L’hon. Graydon Smith
Ministre des Richesses naturelles