Appâts
Carte des zones de gestion des appâts (ZGA)
L’Ontario est divisé en quatre ZGA qui affectent le transport, la possession et l’utilisation des poissons d’appât et des sangsues. Les limites des ZGA se fondent sur les limites des zones de gestion des pêches (ZGP). Les Grands Lacs et la rivière des Outaouais, ainsi que des parties du Grand Nord (section hachurée ci-après), ne sont pas considérés comme des ZGA.
On ne peut pas apporter ou sortir des poissons d’appât ou des sangsues, morts ou vivants, d’une ZGA, sauf dans le cas de quelques exceptions limitées décrites à la bait.
- ZGA du Sud – comprend les ZGP 16, 17, 18 et la partie de la ZGP 20 qui se trouve dans le comté de Prince Edward.
- ZGA du Centre – comprend la ZGP 15.
- ZGA du Nord-Est – comprend les ZGP 3, 8, 10 et 11, sauf la partie de la ZGP 10 qui se trouve dans l’île Cockburn, l’île Michipicoten, l’île St. Joseph et l’île Manitoulin. L’île Manitoulin est définie comme comprenant toutes les îles qui sont accessibles par les terres au sud du pont-jetée reliant l’île Great LaCloche et la Première Nation Whitefish River (connu sous le nom du pont Swift Current), y compris l’île Manitoulin, l’île Great LaCloche, l’île Little LaCloche et l’île Barrie.
- ZGA du Nord-Ouest – comprend la ZGP 2 au sud de la 11e ligne de base, à la latitude 51° 48′ 11″ N. ou à l’est de la longitude 89° 00′ 00″ O., et les ZGP 4, 5, 6 et 7, sauf la partie de la ZGP 6 qui comprend l’île St. Ignace et l’île Simpson.
Vous trouverez des renseignements et des cartes plus détaillées des limites des ZGP à ontario.ca/appats et à Zones de gestion des pêches.
Appâts
Il est interdit de rejeter, de déposer ou de tenter de rejeter ou de déposer l’un des éléments ci-après dans un plan d’eau ou à moins de 30 mètres de celui-ci :
- des appâts ou des poissons d’appât morts ou vivants, notamment des œufs, des gamètes ou des parties de poisson
- de l’eau, de la terre ou toute autre matière utilisée pour contenir ces éléments
La capture et l’utilisation d’appâts vivants sont interdites dans certains plans d’eau. Veuillez bien vérifier les règles qui visent le plan d’eau dans lequel vous prévoyez pêcher.
Il est interdit d’apporter en Ontario des écrevisses, des salamandres, du poisson vivant ou des sangsues vivantes pour s’en servir comme appât. Les non-résidents doivent acheter leurs appâts dans la ZGA où ils seront utilisés et conserver leurs reçus d’achat (voir la section sur les reçus après).
Des changements récents concernant le transport et la récolte à des fins personnelles de poissons d’appât et de sangsues en Ontario sont précisés dans les sections qui suivent.
Transport de poissons d’appât et de sangsues
Pour aider à protéger nos eaux contre des espèces envahissantes nuisibles et des maladies de poissons, quatre zones de gestion des appâts (ZGA) restreignent maintenant le transport, la possession et l’utilisation des poissons d’appât et des sangsues (reglements generaux). On ne peut pas apporter ou sortir de poissons d’appât et de sangsues d’une ZGA, sauf dans le cas de certaines exceptions limitées. Les règles suivantes s’appliquent lorsque vous utilisez des poissons d’appât ou des sangsues pour pêcher :
Exception visant le transport
Reçus
Les pêcheurs à la ligne qui possèdent ou utilisent des poissons d’appât ou des sangsues pour pêcher dans une ZGA où leur résidence principale n’est pas située (reglements generaux) doivent les obtenir d’un détenteur de permis commercial et pouvoir présenter immédiatement un reçu lisible sur demande d’un agent de protection de la nature. Les poissons d’appât et sangsues, morts ou vivants, peuvent être utilisés et possédés seulement dans les deux semaines qui suivent la date à laquelle ils ont été obtenus. Le reçu doit préciser la date et l’emplacement où ils ont été obtenus du détenteur de permis commercial, le nom de l’entreprise (le cas échéant), le numéro de permis commercial et la quantité de poissons d’appât ou de sangsues obtenus.
Un reçu n’est pas requis lorsqu’un pêcheur utilise des poissons d’appât ou des sangsues :
- dans la ZGA où sa résidence principale est située
- dans les Grands Lacs ou la rivière des Outaouais
- lorsqu’ils sont conservés
Des reçus ne sont pas nécessaires pour d’autres sortes d’appâts (comme les vers de terre).
Récolte à des fins personnelles
Les pêcheurs à la ligne peuvent seulement récolter des poissons d’appât et des sangsues à des fins personnelles dans la ZGA où est située leur résidence principale, ou dans les Grands Lacs ou la rivière des Outaouais. Les appâts qui sont récoltés à des fins personnelles dans les Grands Lacs ou la rivière des Outaouais doivent être utilisés dans cette étendue d’eau et peuvent seulement être transportés dans une ZGA adjacente pour être éliminés immédiatement à plus de 30 mètres du bord de l’eau.
Nouveau Appâts conservés
Des poissons d'appât ou sangsues conservés peuvent être transportés dans ou hors de la ZGA :
- s’ils sont morts
- s’ils ont été conservés (traités ou préparés de façon à prévenir la pourriture ou la décomposition) à l’aide d’une méthode autre que la réfrigération ou la congélation
Grands Lacs et rivière des Outaouais
Les Grands Lacs et la rivière des Outaouais ne sont pas considérés comme des ZGA. On peut transporter des poissons d’appât et des sangsues d’une ZGA adjacente jusqu’à un Grand Lac ou la rivière des Outaouais pourvu qu’ils ne traversent pas une autre ZGA. Les poissons d'appât et sangsues peuvent seulement être transportés d’un Grand Lac ou de la rivière des Outaouais jusque dans une ZGA adjacente pour être jetés immédiatement à plus de 30 mètres du bord de l’eau.
Pour ce qui a trait au transport de poissons d’appât et de sangsues, les Grands Lacs et la rivière des Outaouais sont définis comme suit :
Grands Lacs
- ZGP 9, 13, 14, 19 et 20, sauf pour la partie de la ZGP 20 qui se trouve dans le comté de Prince Edward
- La partie de la ZGP 6 qui comprend l’île St. Ignace et l’île Simpson
- La partie de la ZGP 10 qui comprend l’île Cockburn, l’île Michipicoten, l’île St. Joseph et l’île Manitoulin – l’île Manitoulin est définie comme comprenant toutes les îles qui sont accessibles par les terres au sud du pont-jetée reliant l’île Great LaCloche et la Première Nation Whitefish River (connu sous le nom du pont Swift Current), y compris l’île Manitoulin, l’île Great LaCloche, l’île Little LaCloche et l’île Barrie
Rivière des Outaouais
- Toute la ZGP 12
Espèces de poissons d’appât morts
Les ciscos de lac, meuniers rouges et meuniers noirs morts peuvent être apportés ou sortis d’une ZGA seulement à des fins de consommation.
Poissons d’appât permis
Les règlements visant les appâts protègent les espèces rares et en voie de disparition, préservent la biodiversité et empêchent la propagation d’espèces envahissantes. Les pêcheurs doivent s’assurer que tout poisson d’appât vivant en leur possession est un poisson d’appât permis. Seules les espèces suivantes peuvent servir d’appât vivant :
Ménés
- goujon à nez noir
- museau noir (maintenant appelé le naseux noir de l'Ouest)
- menton noir
- ventre-pourri
- méné laiton
- roule-caillou
- méné des ruisseaux
- mulet à cornes
- méné émeraude
- ouitouche
- vairon à grosse tête
- ventre citron
- chatte de l’Est
- tête à taches rouges
- méné de lac
- naseux de rapides
- méné pâle
- ventre rouge du Nord
- mulet perlé
- méné d’ombre
- méné bâton
- tête rose
- méné paille
- méné bleu
- queue à tache noire
- méné rayé
Meuniers
- Meunier rouge
- Meunier noir
Épinoches
- épinoche à cinq épines
- épinoche à neuf épines
Autres
- Nouveaufondule barré
- umbre de vase
- cisco de lac
- perche-truite
Règlement mis à jour Veuillez prendre note que la liste des espèces de poissons d’appât permises a été mise à jour et peut différer de la liste imprimée dans le Résumé des règlements de la pêche. Pour plus de renseignements, visitez Avis et mises à jour concernant la pêche.
Limites et méthodes de capture
Un permis de pêche récréative est requis pour capturer des poissons d’appât, sangsues, écrevisses ou grenouilles.
Poisson d’appât
Limite : 120 (comprend ceux capturés ou achetés)
Seuls les résidents de l’Ontario et du Canada peuvent capturer des sangsues. Les pêcheurs à la ligne peuvent récolter du poisson d’appât à des fins personnelles seulement dans la ZGA où est située leur résidence principale, ou dans les Grands Lacs ou la rivière des Outaouais. Ils doivent être utilisés dans cette étendue d'eau et peuvent seulement être transportés dans une ZGA adjacente pour être éliminés immédiatement à plus de 30 mètres du bord de l’eau. Seules les méthodes suivantes peuvent être utilisées :
- un piège à poissons d’appât d’une longueur maximale de 51 centimètres et d’une largeur maximale de 31 centimètres (jour et nuit). Le nom et l’adresse du titulaire du permis doivent être clairement indiqués sur tout piège
- une épuisette d’une taille maximale de 183 centimètres de chaque côté si elle est angulaire, ou 183 centimètres de diamètre si elle est ronde, en journée seulement (du lever au coucher du soleil)
Les épuisettes et les pièges à poissons d’appât sont interdits dans le parc Algonquin.
Sangsues
Limite : 120 (comprend celles capturées ou achetées)
Les pêcheurs à la ligne peuvent récolter des sangsues à des fins personnelles seulement dans la ZGA où est située leur résidence principale, ou dans les Grands Lacs ou la rivière des Outaouais. Elles doivent être utilisées dans cette étendue d'eau et peuvent seulement être transportées dans une ZGA adjacente pour être éliminées immédiatement à plus de 30 mètres du bord de l’eau. Seules les méthodes suivantes peuvent être utilisées :
- un seul piège à sangsues mesurant au plus 45 centimètres dans n’importe quelle dimension peut être utilisé le jour ou la nuit pour capturer des sangsues. Le nom du titulaire du permis doit y être clairement inscrit
Écrevisses
Limite : 36
- Doivent être utilisées dans les eaux où elles ont été capturées.
- Interdit de les transporter par voie de terre.
- Peuvent être capturées au moyen d’une des méthodes décrites plus haut pour la prise du poisson d’appât.
Grenouilles
Limite : 12
- On ne peut capturer ou utiliser que la grenouille léopard comme appât.
Salamandres
- Il est interdit de capturer, d’importer ou d’utiliser des salamandres comme appât en Ontario.
Amorçage
L’amorçage (appâter une zone pour leurrer les poisosns) est autorisé pour la carpe et pour attirer d’autres espèces de poissons, mais seulement avec des appâts d’origine végétale, tel que défini à la reglements generaux.