Le SIMDUT et le travailleur
Le droit du travailleur de connaître les dangers
L’un des trois droits de base qu’accorde la LSST à tous les travailleurs est le droit de connaître les dangers auxquels ils peuvent être exposés au travail. Il est nécessaire de se conformer à la LSST et au Règlement sur le SIMDUT pour respecter le droit du travailleur de connaître les dangers liés aux agents chimiques et biologiques au travail. Aux termes du SIMDUT, les travailleurs ont accès à des étiquettes, des fiches de données de sécurité et de la formation concernant les produits dangereux. De plus, par le truchement du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou du délégué à la santé et à la sécurité, les travailleurs ont le droit d’être consultés concernant l’élaboration et la mise en œuvre de la formation relative au SIMDUT. Même si la LSST ne précise pas qui devrait offrir la formation relative au SIMDUT, le ministère du Travail considère que le principe des travailleurs formés par d’autres travailleurs est adéquat et devrait être encouragé au besoin.
Les responsabilités du travailleur
Les travailleurs ont également des responsabilités qui favorisent la mise en œuvre fructueuse d’un programme sur le SIMDUT au travail. Règle générale, un travailleur devrait :
- lire et respecter les consignes sur les étiquettes et les fiches de données de sécurité des produits;
- suivre les procédures établies au lieu de travail, notamment l’utilisation d’équipement de protection individuelle;
- participer à la formation offerte;
- demander à un superviseur en cas d’incertitude concernant l’utilisation ou la manipulation d’un produit donné;
- signaler à l’employeur ou au superviseur toute contravention à la loi ou tout danger, comme l’absence d’une fiche de données de sécurité pour un nouveau produit ou une étiquette devenue illisible.