Données ouvertes

Les données ouvertes sont des données structurées (données avec schéma qui les rend faciles à consulter et à utiliser) lisibles par machine, librement partagées, utilisées et compilées sans restrictions.

Rendre les données de l'Ontario ouvertes

Nous voulons que, par défaut, les données de l’Ontario soient ouvertes. Autrement dit, nous souhaitons que les jeux de données que nous créons, recueillons ou gérons soient rendues publiques, sauf lorsque des motifs de conformité aux lois, de protection de la vie privée, de sécurité ou de secret commercial s’y opposent.

Dans le cas des jeux de données que nous ne pouvons rendre ouverts, vous pouvez tout de même vous renseigner à leur sujet au moyen du catalogue de données.

Le catalogue de données de l’Ontario indique si des données sont :

  • ouvertes - Les données sont accessibles.
  • en examen  – Le jeu de données est encore en cours d’examen. Il pourrait devenir ouvert ou être classé comme restreint et ne pas être diffusé.
  • restreintes  – Le jeu de données a été examiné et ne sera pas rendu public. Il sera répertorié dans le catalogue de données, mais les données ne seront pas partagées.
  • inactif – Le jeu de données n’est plus maintenu de façon active et sa mise à jour est interrompue, ou le jeu de données doit être remplacé par une version plus récente ou modifiée du jeu de données. Les données existantes continueront d’être accessibles.

Plus de 2 700 jeux de données sont actuellement répertoriés, dont plus de 800 sont ouverts.

Nous continuerons d’enrichir le catalogue de données à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles et que nous travaillons à ouvrir les données que vous souhaitez rendre publiques.


Voici ce que nous avons réalisé jusqu’à présent pour ouvrir nos données :

Charte internationale sur les données ouvertes

L’Ontario a adopté la Charte internationale sur les données ouvertes pour peaufiner sa Directive sur les données ouvertes. La Charte prévoit six principes qui servent de fondement pour la publication des données gouvernementales. Chaque principe contient un certain nombre de mesures qui démontrent notre engagement à mettre la Charte en œuvre.

Selon les principes de la Charte, les données :

  1. seront ouvertes par défaut
  2. seront diffusées en temps opportun et seront exhaustives
  3. seront accessibles et utilisables
  4. seront comparables et interopérables
  5. serviront à l’amélioration de la gouvernance et de la participation citoyenne
  6. favoriseront le développement inclusif et l’innovation

L’adoption de la Charte internationale sur les données ouvertes signifie que l’Ontario pourra :

  • mobiliser plus d’Ontariens sur la question des données ouvertes
  • assurer une plus grande coordination avec les autres gouvernements et établir des normes de données communes entre les administrations
  • établir des calendriers pour atteindre les jalons permettant la publication des données en temps opportun

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la participation de l'Ontario au programme pilote sous-national de l’initiative Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Lisez notre lettre à l’organisation responsable de la Charte internationale sur les données ouvertes pour en apprendre plus.

Directive régissant les données ouvertes et Loi de 2019 pour des services simplifiés, accélérés et améliorés

La Directive sur les données ouvertes de l’Ontario maximise l’accès aux données publiques en les mettant sur le catalogue de données de l’Ontario. Sont exemptées certaines données pour des motifs de conformité aux lois, de protection de la vie privée, de sécurité ou de secret commercial. En savoir plus sur la directive régissant les données ouvertes de l’Ontario.

En 2019, les principes et responsabilités de base de cette directive ont été élevés au rang de loi. Renseignez-vous sur les données ouvertes en consultant la Loi de 2019 pour des services simplifiés, accélérés et améliorés.

Le Guide sur les données ouvertes fournit de l’information relative au processus de traitement des données ouvertes de l’Ontario. Il explique les exigences de la Directive sur les données ouvertes de l’Ontario et donne des conseils afin d’uniformiser les façons de faire en matière de données ouvertes à l’échelle du gouvernement. En savoir plus sur le Guide sur les données ouvertes de l’Ontario.

Qui utilise nos données?

Grâce aux données de l’Ontario, il est possible de changer les choses. Des chercheurs, des développeurs d’applications, des organisations à but non lucratif, entre autres parties prenantes, utilisent nos données pour proposer des applications, des solutions et des programmes innovants visant à aider les Ontariennes et les Ontariens, telles que :

  • Le site Web iamsick.ca se sert des données de l'Ontario sur les emplacements des services de santé afin d’aider les gens à trouver les options les plus près de chez eux en matière de soins de santé en tout temps, peu importe le jour.
  • L’application Gridwatch (En anglais seulement) qui utilise les données de l’Ontario afin d’aider à visualiser l’origine de l’énergie en Ontario, vous permettant ainsi de savoir quand le réseau offre une énergie « propre » et quand ce n’est pas le cas.
  • L’outil Map Your Property (En anglais seulement) qui exploite les données de l’Ontario afin de mettre à la disposition des planificateurs urbains et des promoteurs immobiliers des outils et des résultats d’analyse ainsi que des cartes.
  • Le cours Technologies for Knowledge de l’Université de Toronto, dans lequel des étudiants réfléchissent aux moyens d’utiliser des données ouvertes pour améliorer la participation du public en Ontario.

Si vous utilisez les données de l’Ontario, nous aimerions le savoir – parlez-nous de votre expérience et nous pourrions en faire le profil! Adressez-nous un courriel ou contactez-nous sur Twitter à l’adresse @numeriqueON.

Le processus d’ouverture des données

Un certain nombre d’étapes préliminaires sont nécessaires avant que les renseignements puissent être convertis en données ouvertes exploitables par un système informatique. Il s’agit notamment de recenser les données à ouvrir et d’établir un ordre de priorité pour leur publication, d’en évaluer la qualité, de les examiner pour en vérifier l’exactitude, d’étudier les conséquences de leur publication sur le plan de la sécurité et de la protection de la vie privée, de les rendre accessibles et conformes aux exigences de service en langue française et de veiller à ce que certaines spécifications techniques particulières soient respectées. Ce processus peut prendre de plusieurs mois à un an en fonction du volume et de la complexité des données à convertir.

Transformer les données en données ouvertes

Rendre les données ouvertes de façon sécuritaire n’est pas une mince affaire, mais tous les ministères de l’Ontario travaillent à transformer et à partager leurs renseignements en données ouvertes et lisibles par machine.

Dans Ontario, il s’agit notamment:

  • de recenser les données à ouvrir et d’établir un ordre de priorité pour leur publication,
  • d’en évaluer la qualité,
  • de les examiner pour en vérifier l’exactitude,
  • d’étudier les conséquences de leur publication sur le plan de la sécurité et de la protection de la vie privée,
  • de les rendre accessibles et conformes aux exigences de service en langue française et
  • de veiller à ce que certaines spécifications techniques particulières soient respectées.

Ce processus peut prendre de plusieurs semaines à un an en fonction du volume et les données.

Continuez de nous visiter pour voir le catalogue de données grossir et aider à signaler des données qu’il serait grandement utile de rendre ouvertes pour vous et votre collectivité.