Message de la directrice générale de la gestion du talent et du directeur général de l’information pour la fonction publique

Pour créer une fonction publique de l’Ontario (FPO) inclusive et accessible, il faut d’abord prendre un engagement envers les personnes. L’accessibilité est un élément fondamental de notre façon de travailler, de servir et de nous soutenir mutuellement au quotidien – et non un effort distinct.

La mise en œuvre du plan Accessible à dessein : Plan pluriannuel d’accessibilité de la FPO pour 2022-2025 définit l’orientation pour la réduction des obstacles et le renforcement de la participation des personnes handicapées. Le rapport de cette année témoigne des efforts collectifs des ministères de l’ensemble de l’organisation qui continuent de concrétiser l’accessibilité.

Notre rôle en tant que coprésidents du comité directeur de mise en œuvre consiste à promouvoir et à appuyer le travail réalisé dans l’ensemble de la FPO. Des progrès véritables ont été réalisés grâce à un leadership exemplaire, à la collaboration interministérielle et à un engagement commun envers la reddition de comptes. Les seize initiatives décrites dans le plan demeurent essentielles à la mise en œuvre de ce cheminement et sont renforcées par des stratégies à l’échelle de l’entreprise telles que le Plan relatif au personnel de la fonction publique de l’Ontario et l’Engagement du leadership de la FPO.

Parallèlement à ces initiatives, de nombreux secteurs de la FPO ont mené des efforts fructueux en matière d’accessibilité qui sortent du cadre du plan et montrent un engagement généralisé à améliorer l’accessibilité dans tous les aspects de l’organisation, au-delà des simples considérations de conformité.

Il est essentiel que tous les employés de la FPO, y compris les leaders, poursuivent les efforts visant à créer une organisation sans obstacles et à mesurer les résultats et les effets.

Ensemble, ces engagements contribuent à faire en sorte que notre effectif et nos services reflètent la diversité de l’Ontario et répondent aux besoins de tous.

L’accessibilité est la responsabilité de chacun. En travaillant ensemble, nous nous rapprochons de notre objectif consistant à créer une fonction publique inclusive, sans obstacles et conçue en faisant de l’accessibilité une priorité.

Mercedes Watson
Directrice générale de la gestion du talent et sous-ministre associée, Secrétariat du Conseil du Trésor

Mohammad Qureshi
Directeur général de l’information pour la fonction publique et sous-ministre associé, ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement

Rapport d’étape sur le plan pluriannuel d’accessibilité pour 2022-2025

Le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI) pris en application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) établit des normes que les gouvernements, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les organismes du secteur public doivent respecter afin de réduire les obstacles et de rendre l’Ontario plus inclusif.

En vertu du RNAI, la FPO et les autres organisations assujetties à la loi sont tenues de publier un plan pluriannuel d’accessibilité et de rendre compte publiquement des progrès annuels.

Le document Accessible à dessein : Plan pluriannuel d’accessibilité de la FPO pour 2022-2025 – appelé « PPA » ou « plan » – indique comment la FPO répond à ses obligations législatives consistant à cerner, à prévenir et à éliminer les obstacles pour les personnes handicapées et à aller au-delà de ces obligations.

Le rapport d’étape annuel de 2024 met en évidence les progrès et les réalisations mesurables visant à rendre l’organisation plus accessible à ses employés et aux personnes qu’elle sert. Environ 75 % des initiatives étaient achevées et opérationnelles à la fin de 2024, la troisième année du plan quadriennal.

Pour mesurer les progrès, un cadre d’évaluation fondé sur des indicateurs du rendement en termes d’extrants et de résultats obtenus dans tous les domaines clés est utilisé. Ces indicateurs fournissent des enseignements utiles sur l’effet du plan.

La mise en œuvre du plan continue d’être renforcée par une structure de gouvernance à plusieurs niveaux. Outre le comité directeur de mise en œuvre, la structure comprend plusieurs tables de directeurs et un groupe consultatif des employés comprenant des employés handicapés qui fournissent des conseils en matière d’accessibilité et des points de vue fondés sur une expérience vécue.

Les progrès réalisés dans le cadre de ces initiatives nous aident à éliminer les obstacles et à prévenir leur création partout dans la fonction publique, notamment en offrant des expériences du client accessibles et en assurant la conformité aux normes d’accessibilité numérique.

Emploi inclusif

Résultat clé : Les candidats et employés handicapés de la FPO ont l’appui nécessaire pour se joindre à l’organisation, travailler efficacement, avancer leurs carrières et avoir des possibilités d’apprentissage, de perfectionnement et de promotion.

Les employés handicapés dans la FPO

Le rapport d’étape annuel de 2024, publié au cours de la troisième année du plan quadriennal, constitue une occasion importante d’évaluer les progrès accomplis, d’examiner les expériences de travail des employés handicapés de la FPO et de cerner les réalisations et les lacunes.

Le Sondage sur l’expérience employé au sein de la FPO (biennal) fournit un aperçu ponctuel du profil démographique et de l’expérience des employés de la FPO en milieu de travail. Le sondage peut nous aider à comprendre les tendances, les points forts et les domaines dans lesquels il reste du travail à faire pour améliorer les résultats en milieu de travail des employés handicapés de la FPO.

Faits saillants du Sondage sur l’expérience employé au sein de la FPOfootnote 1

Représentation :

  • 14,4 % des répondants du Sondage sur l’expérience employé au sein de la FPO s’identifient comme étant une personne qui a un ou plusieurs handicaps. Ceci représente une augmentation de 1,1 % par rapport à 2022 (13,3 %).

Être motivé à faire de son mieux : 

  • Les employés handicapés se sont montrés plus déterminés que les autres à faire de leur mieux au travail et proactivement disposés à créer un changement positif au service du public.
Mesurefootnote 220222024
Je suis motivé à faire de mon mieux.60,066,2

Les progrès réalisés dans le cadre des initiatives relatives à l’axe d’intervention de l’emploi inclusif du PPA ont contribué à améliorer l’expérience employé des personnes handicapées, notamment en simplifiant le processus de prise de mesures d’adaptation à l’emploi.

Mesures d’adaptation à l’emploi pour les personnes handicapées

La FPO s’est engagée à simplifier et à intégrer le processus de prise de mesures d’adaptation à l’emploi dans la FPO. Il s’agit notamment d’assurer une transition en douceur des plans d’adaptation et des mesures de soutien lorsqu’un employé handicapé change d’emploi ou de ministère.

Données du Sondage sur l’expérience employé au sein de la FPOfootnote 1 :

  • Les employés handicapés sont plus nombreux à se sentir capables de demander des mesures d’adaptation.
Mesurefootnote 320222024
Avez-vous demandé les mesures d’adaptation dont vous avez besoin pour accomplir votre travail au cours des douze derniers mois?62,4 %72,9 %
  • Taux de prise de mesures d’adaptation accru
Mesurefootnote 320222024
Vous a-t-on fourni les mesures d’adaptation requises à la suite de votre demande?64,1 %69,5 %

Réalisations de la troisième année

La FPO a apporté des améliorations clés afin d’améliorer l’accessibilité et de mieux soutenir les employés et les candidats en situation de handicap. Ces modifications ont simplifié le processus de prise de mesures d’adaptation et favorisé la sensibilisation, la transparence et l’uniformité au sein de l’organisation.

Relancé en 2024, le Fonds d’adaptation des emplois de la fonction publique de l’Ontario pour les personnes handicapées offre le remboursement des dépenses admissibles liées aux mesures d’adaptation à l’emploi afin de soutenir les chefs qui ont mis en place des mesures d’adaptation personnalisées pour les employés ou les candidats en situation de handicap. Le relancement du fonds s’inscrit dans le cadre d’un processus simplifié, rationalisé et intégré pour les employés et les chefs.

La Stratégie pour l’adaptation des emplois (Stratégie pour l’AE) a été élaborée en 2024 afin de contribuer à la création au sein de la FPO d’un environnement plus inclusif qui applique la simplification de la fourniture de mesures d’adaptation à l’emploi pour les personnes handicapées, non pas simplement pour respecter son obligation mais aussi parce qu’il s’agit d’un élément de la culture adoptée. Cette stratégie en plusieurs étapes a commencé par l’élargissement de la disponibilité et de l’accessibilité des ressources, de la formation et des outils pour les employés et les chefs, l’accent étant mis sur le développement des compétences et la sensibilisation. Dans le cadre de cet effort, nous avons lancé des séances de formation trimestrielles Notions de base sur les mesures d’adaptation à l’emploi pour les personnes handicapées à l’intention des chefs et des employés ainsi qu’une série de vidéos d’animation sur les mesures d’adaptation à l’emploi pour les personnes handicapées conçues pour sensibiliser et informer dans un format accessible. De plus, un ensemble de ressources pratiques comprenant des listes de vérification, des fiches de conseils et des résumés graphiques a été mis en place pour faciliter la mise en œuvre uniforme et assurée des mesures d’adaptation dans l’ensemble de l’organisation.

Il s’agit d’un engagement clé de l’Engagement du leadership de la FPO et du PPA.

Faits saillants du Sondage sur l’expérience employé au sein de la FPOfootnote 1

Bien que ces résultats confirment que des progrès significatifs ont été réalisés, les données du sondage mettent également en évidence les domaines où des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer l’accessibilité.  

  • Milieu de travail équitable : La perception, chez les employés handicapés, que la FPO s’engage à créer un milieu de travail équitable a diminué, ce qui indique une baisse de la confiance en les efforts déployés pour améliorer l’équité en milieu de travail.
Mesurefootnote 220222024
La FPO prend des mesures appropriées pour créer un milieu de travail équitable.60,157,6

Les données montrent qu’il est nécessaire de promouvoir l’emploi inclusif au moyen d’initiatives qui améliorent les mesures d’adaptation en milieu de travail, favorisent l’avancement professionnel et élargissent l’accès aux ressources en santé mentale. Tandis que la FPO s’efforce d’améliorer l’expérience des employés, il demeure essentiel de déterminer et de corriger les lacunes pour réaliser des progrès durables et équitables. La poursuite des efforts dans le cadre des autres initiatives de l’axe d’intervention de l’emploi inclusif illustre les mesures prises pour combler ces lacunes.

Stratégies de recrutement

Formuler et mettre en œuvre des stratégies de recrutement pour accroître la représentation des personnes handicapées dans l’ensemble de la FPO, y compris les talents au niveau d’entrée et la diversification des cadres supérieurs

Réalisations de la troisième année

Des progrès importants ont été réalisés en matière de pratiques de recrutement inclusives dans l’ensemble de la FPO grâce à un engagement résolu envers l’accessibilité, l’équité et la représentation des personnes handicapées.

Les efforts visant à améliorer la sensibilisation des personnes handicapées se sont poursuivis dans le cadre de stratégies ciblées, notamment :

  • Amélioration du libellé des offres d’emploi visant à souligner la disponibilité des mesures d’adaptation à l’emploi tout au long du processus de recrutement et de placement.
  • Organisation de séances d’information ciblées pour les personnes handicapées, une interprétation en langue des signes américaine (ASL) étant assurée lors de tous les événements publics.

Les programmes destinés aux étudiant(e)s et aux personnes qui ont obtenu récemment leur diplôme, notamment le Programme de stages de l’Ontario et le programme Perspectives d’emplois d’été (PEME), continuent d’attirer de plus en plus de candidats qui s’identifient comme étant des personnes handicapées.

En 2022, pour une durée limitée de trois ans, le Programme de stages de l’Ontario a lancé le volet Stages favorisant l’accessibilité (VSA), un volet adapté aux personnes handicapées. Dans le cadre de ce volet, les stagiaires bénéficient d’un soutien accru tout au long du processus de recrutement et pendant leur stage. En 2024 :

  • Le nombre de candidatures pour le VSA a augmenté de 35 %.
  • Les stagiaires du VSA représentaient 13 % des stagiaires embauchés.
  • Le nombre de stagiaires du VSA retenus dans la FPO après leur stage a augmenté de 30 % (selon des indicateurs de suivi internes).

Dans le cadre de la même période d’une durée limitée de trois ans, le programme PEME a proposé un volet Diversité des talents dans le cadre duquel il a réservé mille postes aux candidats issus de groupes visés par l’équité sélectionnés, y compris les candidats handicapés. En 2024, 98 % des postes réservés au volet Diversité des talents ont été comblés par des candidats qui s’identifiaient comme étant des personnes handicapées, des Autochtones, des Noirs ou des personnes bilingues (français/anglais). Ceci représente une augmentation de 11 % par rapport aux 89 % de 2023.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor continue d’accorder la priorité à la diversification des cadres supérieurs en attirant les meilleurs talents issus de groupes sous-représentés, notamment les personnes handicapées. En 2024, des offres d’emploi remaniées ont été lancées afin de promouvoir la marque d’employeur de la FPO grâce à des messages clairs et inclusifs. Le projet pilote a donné des résultats prometteurs, soit une augmentation de 85 % du nombre des candidatures de personnes handicapées et des améliorations des mesures de l’accessibilité, de l’inclusion et de la diversité.

À des fins de sensibilisation aux obstacles du processus de recrutement du personnel, un projet pilote a été lancé pour recueillir des données sociodémographiques auprès des candidats tout au long de ce processus. En 2024, plus de cent postes vacants ont été sélectionnés pour mettre à l’essai des stratégies visant à réduire les obstacles au recrutement, notamment pour les personnes handicapées. Les résultats du projet pilote, y compris la détermination des obstacles du processus de recrutement à partir des données probantes, seront disponibles en 2025.

Au sein de l’organisation, des séances de formation ont été offertes afin d’améliorer la compréhension et la confiance dans le processus de recrutement :

  • Séances axées sur les employés visant à améliorer leur préparation à participer au processus de recrutement de la FPO
  • Séances et boîtes à outils axées sur les gestionnaires conçues pour favoriser l’adoption de pratiques d’embauche inclusives et renforcer la confiance des personnes qui administrent le processus de recrutement de la FPO

En s’appuyant sur les efforts déployés à l’échelle de l’entreprise, les différents ministères ont pris des mesures pour intégrer des pratiques inclusives à leurs stratégies de recrutement.

Le ministère du Solliciteur général (SOLGEN) a adopté une approche plus inclusive au recrutement dans certains de ses secteurs.

L’une des principales avancées du processus de recrutement du SOLGEN est l’adoption d’une méthode d’entrevue plus inclusive axée sur le rendement. Privilégier les compétences transférables plutôt que l’expérience antérieure permet de reconnaître la valeur de la diversité des capacités, y compris celles des personnes handicapées, et de réduire les obstacles liés aux critères traditionnels fondés sur l’expérience. Cette approche est intégrée, dans la mesure du possible, aux concours pour les postes actuels et futurs de la Direction des services relatifs au bien-être des animaux. Afin de favoriser leur épanouissement professionnel, les candidats sont également invités après le concours à des séances de compte rendu au cours desquelles le comité d’entrevue leur fournit une rétroaction constructive qui peut orienter leur développement de carrière.

Programme de promotion axé sur la diversité

Le Programme de promotion axé sur la diversité (PPD) est conçu pour soutenir le perfectionnement professionnel et l’avancement de carrière des employés de la FPO issus de groupes sous-représentés au sein de la haute direction, y compris les personnes handicapées. C’est un programme dans lequel des parrains et des participants travaillent ensemble à l’avancement professionnel du participant, en tirant parti des compétences et des réseaux pour accroître la visibilité et l’acceptation pour les participants.

Le PPD est conçu pour accélérer la diversification de la haute direction de la FPO en retenant, en développant et en perfectionnant les talents souvent sous-représentés au sein de la direction de la FPO, notamment les personnes handicapées qui souhaitent occuper des postes de gestionnaire ou de cadre.

Réalisations de la troisième année

En 2024, le PPD, qui était un projet pilote, est devenu un programme opérationnel au sein de la FPO. Ce programme comprend des activités et des ressources d’apprentissage et de perfectionnement spécialisées axées sur les stratégies d’avancement professionnel. Le PPD a également été harmonisé avec d’autres programmes de mentorat à l’échelle de l’entreprise, notamment le Programme des champions de la diversité pour l’avancement professionnel, et les enseignements tirés de cette expérience continueront d’orienter les activités en 2025.

Il s’agit d’un engagement clé de l’Engagement du leadership de la FPO et du PPA.

Différentes possibilités et efforts de mentorat sont en cours de réalisation dans l’ensemble de l’organisation.

Une stratégie a été conçue pour soutenir l’avancement des successeurs à des postes au niveau des directeurs qui s’identifient comme appartenant à l’un des trois groupes les plus sous-représentés au sein de la haute direction de la FPO. Dans le cadre de cette approche, les données d’une enquête sociodémographique ont été utilisées pour entamer avec les aspirants directeurs qui s’identifient comme étant des personnes handicapées des conversations proactives sur leur carrière. Les enseignements tirés de ces discussions ont permis d’orienter chacun d’entre eux vers un soutien intégré adapté à ses besoins, y compris un accès à des ateliers de préparation aux entrevues et à un encadrement des cadres.

En 2024, 13 des 43 participants à cette stratégie s’identifiaient comme étant des personnes handicapées. Ces personnes ont participé à des conversations sur leur carrière et se sont vu offrir un soutien intégré personnalisé pour les aider à progresser dans leur carrière vers des postes de cadre au niveau des directeurs.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a offert des services d’encadrement individuel aux cadres en poste, en accordant la priorité à ceux qui sont issus des groupes les plus sous-représentés, notamment ceux qui sont identifiées comme étant des personnes handicapées. Les thèmes abordés lors de l’encadrement comprenaient l’avancement professionnel, le développement du leadership et l’intégration.

Ressources et services en santé mentale

La FPO s’est engagée à élargir les ressources et les services en santé mentale, y compris pour les employés handicapés de la FPO.

Faits saillants du Sondage sur l’expérience employé au sein de la FPOfootnote 1

  • Les employés handicapés sont plus nombreux à estimer que leur environnement de travail favorise leur bien-être psychologique et les protège du stress lié au travail.  
Mesurefootnote 220222024
Au cours des 12 derniers mois, les pressions liées au travail ont eu des répercussions néfastes sur ma santé mentale.75,366,6

Réalisations de la troisième année

Le Plan d’action de la fonction publique de l’Ontario pour la santé mentale et le bien-être est une autre preuve de l’engagement de l’organisation à améliorer les résultats en matière de santé mentale de tous les employés de la FPO, y compris les personnes handicapées. Lancé en 2024, ce plan d’action décrit les mesures prises par la FPO pour continuer à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques au sein de l’organisation et pour renforcer le sentiment d’appartenance des employés dans tous ses milieux de travail.

Dans le cadre du plan d’action, plusieurs programmes et services ont été mis en œuvre et améliorés afin de favoriser la santé mentale et l’accessibilité.

Parmi ces mesures, mentionnons l’élargissement de Santé Mentale Globale, un programme élargi d'aide aux employés et à leurs familles qui offre aux employés et aux membres de leur famille un soutien plus complet. Le programme donne accès à des consultations cliniques illimitées et à une plateforme conçue à cet effet comprenant des plans de soins personnalisés, des programmes spécialisés de thérapie cognitivo-comportementale et d’autres ressources en santé mentale. Grâce à ce programme élargi, les employés et les membres de leur famille peuvent choisir la façon dont ils souhaitent améliorer leur santé mentale, notamment au moyen de consultations individuelles (en personne ou virtuelles), de ressources d’auto-assistance ou d’une combinaison des deux.

Le Programme des services inclusifs de counseling (Programme des SIC), qui offre un soutien sous forme de services de counseling professionnel et confidentiel à court terme aux employés et aux membres de leurs familles issus de communautés sous-représentées, a été modernisé. Cette modernisation a permis d’élargir les communautés servies et le nombre de conseillers disponibles pour offrir aux employés sous-représentés et à leurs familles un soutien en santé mentale adapté à leurs besoins individuels.

La FPO a également élargi la formation offerte à des fins de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail, pour lutter contre la stigmatisation associée à la santé mentale et aux problèmes de santé mentale et améliorer les connaissances sur la création de milieux de travail sains et sécuritaires sur le plan psychologique pour tous les employés et les leaders. Ceci comprend la création d’une nouvelle autoformation sur la santé et la sécurité psychologiques et la résilience, l’ajout de webinaires en direct animés par des experts sur des sujets liés à la santé mentale et l’augmentation du nombre d’employés formés aux premiers soins en santé mentale.

Enfin, la campagne de l’expérience vécue des employés a été élargie afin de présenter davantage d’histoires d’employés sur leur parcours en matière de santé mentale et les outils qui les ont aidés à surmonter les difficultés. Cette campagne permet aux employés d’apprendre de l’expérience de leurs collègues, ce qui contribue à les sensibiliser à la santé mentale et aux problèmes de santé mentale tout en leur faisant connaître les ressources qui sont disponibles au sein de la FPO pour les aider.

Lors du lancement du premier rapport annuel interne du Plan d’action de la fonction publique de l’Ontario pour la santé mentale et le bien-être, les ministères ont présenté les mesures collectives prises pour soutenir la santé mentale, l’accessibilité et la création de milieux de travail sains et sécuritaires sur le plan psychologique. Ils ont indiqué avoir mis en place des programmes de soutien par les pairs, créé des espaces sécuritaires pour le dialogue et le partage d’expériences et organisé des activités de sensibilisation, comme des ateliers, des séries de conférences et d’autres activités de bien-être, afin d’appuyer leurs dirigeants et leurs employés.

Il s’agit d’un engagement clé de l’Engagement du leadership de la FPO et du PPA.

Outre les efforts déployés à l’échelle de l’entreprise, différents ministères ont également pris l’initiative d’amplifier et d’élargir les ressources en santé mentale destinées aux employés et aux membres du public.

Les ministères ont également fourni des ressources en santé mentale ciblées pour certains groupes d’employés et de membres du public. En voici des exemples :

  • Le ministère de l’Éducation a étendu les ressources en santé mentale à l’échelle du ministère, notamment en se procurant des services de counseling sur les traumatismes pour soutenir les équipes de première ligne et les inspecteurs exposés à des situations difficiles, comme la maltraitance des enfants dans les établissements de garde d’enfants agréés.
  • Le ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité a continué de verser un financement pour la santé mentale, le bien-être et les interventions liées aux traumatismes à neuf établissements autochtones de l’Ontario par l’entremise de la Subvention aux établissements autochtones pour la santé mentale :
    • Ce financement fait en sorte que les programmes et les services offerts sur le campus tiennent compte des réalités culturelles et répondent aux besoins particuliers des apprenants autochtones.
    • 58 services de santé mentale différents ont été offerts dans neuf établissements autochtones.
    • Les services de santé mentale offerts dans les établissements autochtones ont été utilisés 3 172 fois au total. Ce chiffre reflète l’utilisation répétée par certain(e)s étudiant(e)s et l’utilisation de plusieurs services par un(e) même étudiant(e).
    • Le financement a contribué à la création dans les établissements autochtones de seize postes de membres du personnel de soutien visant à appuyer les programmes et les services.

Impact des initiatives d’emploi inclusif pour les personnes handicapées

Dans le cadre du secteur de l’emploi inclusif du PPA, la FPO s’attaque aux principales difficultés et crée un milieu de travail plus équitable et accessible grâce à plusieurs initiatives. Les services de santé mentale améliorés offrent un soutien personnalisé et contribuent à réduire la stigmatisation et la discrimination dans l’ensemble de l’organisation.

Des stratégies de recrutement inclusives et des programmes d’avancement professionnel rendent les milieux de travail plus équitables et ouvrent des perspectives intéressantes aux personnes handicapées pour leur permettre de se joindre à la fonction publique, de s’y développer, d’y exercer des fonctions de direction et d’innover.

La création d’un processus de mesures d’adaptation simplifié visant à renforcer le sentiment d’appartenance et à assurer la fourniture d’un soutien adapté à tous les rôles et à toutes les étapes de la carrière demeure l’une des priorités de l’organisation. Ensemble, ces efforts contribuent à créer une fonction publique plus inclusive et réceptive et à faire en sorte qu’elle reflète mieux la diversité de l’Ontario.

Service à la clientèle équitable  

Résultat clé : Les clients, quelles que soient leurs capacités, ont un accès fluide, digne et équitable à des services sans obstacles offerts par des employés de première ligne de la FPO bien équipés.

Politique d’accessibilité pour les services à la clientèle de la FPO

Nous avons révisé et mis à jour la Politique d’accessibilité pour les services à la clientèle de la FPO afin de la rendre plus inclusive et de favoriser la prestation d’un service à la clientèle accessible.

Réalisations de la troisième année

La Politique d’accessibilité pour les services à la clientèle de la FPO a pour but de lui permettre de respecter ses obligations en vertu du RNAI et de compléter la directive sur les services de la FPO.

En 2024, la politique a été révisée et mise à jour afin de la clarifier, de renforcer son harmonisation avec le RNAI et de tenir compte de l’évolution des priorités stratégiques de la FPO.

Les révisions comprennent des mentions plus claires du Code des droits de la personne de l’Ontario et de l’obligation de la FPO de prendre des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées. La politique fournit également des directives plus claires concernant les chiens-guides et les animaux d’assistance, y compris sur les documents qui peuvent être acceptés dans les situations où il n’est pas évident qu’un animal soit un chien-guide ou un animal d’assistance. Le libellé relatif aux communications a été précisé afin de mieux tenir compte des différents modes de prestation de services, comme par téléphone, en ligne et en personne, étant entendu que les services peuvent être offerts par l’entremise de plusieurs modes.

Mise à jour de la formation de la FPO sur les normes d’accessibilité de la LAPHO et du RNAI

Renouveler et améliorer la formation requise de la FPO sur les normes d’accessibilité de la LAPHO et du RNAI. Ceci consiste entre autres à élaborer de nouveaux contenus pour tous les modules afin de tenir compte des modifications réglementaires et des pratiques exemplaires pour fournir un service à la clientèle accessible et inclusif.

Réalisations de la troisième année

En vertu de la LAPHO et du RNAI, la FPO est tenue d’offrir une formation sur les normes d’accessibilité à ses employés, aux bénévoles et aux autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom de la FPO. L’initiative du PPA prévoit l’élaboration d’un nouveau programme de formation modernisé qui comprendra quatre modules d’apprentissage en ligne pour tous les employés de la FPO et deux modules d’apprentissage en ligne adaptés aux rôles des chefs et des cadres.

En 2024, l’élaboration du nouveau programme et des ressources a progressé considérablement. L’élaboration du contenu a été achevée pour trois des quatre modules destinés à tous les employés de la FPO. Les nouveaux modules ont été élaborés en consultation avec des employés en situation de handicap et offriront :  

  • Une expérience utilisateur accessible à dessein qui permet à la FPO de respecter ses obligations en matière d’accessibilité et de les dépasser afin que le plus grand nombre possible d’apprenants puissent interagir pleinement avec les modules.
  • Compatibilité avec différents appareils, notamment les ordinateurs, les téléphones intelligents et les technologies d’assistance.
  • Une expérience utilisateur plus attrayante et intuitive.
  • La réduction du temps qu’il faut pour terminer la formation.
  • Un contenu exploitable pour faciliter l’application des exigences de la LAPHO au sein de la FPO.

L’élaboration du contenu a été éclairée par des échanges avec des partenaires interministériels, des employés ayant une vaste gamme de handicaps, des experts en la matière et des intervenants de l’ensemble de la FPO. La formation sera offerte aux employés de la FPO à l’automne 2025.

Stratégies pour améliorer l’accessibilité du service à la clientèle

Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour aider les employés de première ligne de la FPO à offrir un service à la clientèle accessible. Il s’agit entre autres d’élaborer de nouveaux outils permettant aux employés d’offrir des services accessibles par tous les modes de prestation.

Réalisations de la troisième année

Afin de renforcer la prestation de services équitable, ServiceOntario a mis en œuvre des améliorations numériques et des efforts de sensibilisation pour améliorer l’accès et la sensibilisation du public. Ceux-ci comprennent une campagne de sensibilisation à la carte-photo de l’Ontario (CPO) qui s’adresse aux Ontariennes et aux Ontariens qui annulent ou remettent leur permis de conduire en personne. La CPO constitue une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement de remplacement pour les personnes qui ne conduisent plus, y compris les personnes handicapées.

Parallèlement, ServiceOntario investit dans les ressources destinées au personnel de première ligne grâce à un nouveau module d’apprentissage sur l’accessibilité. Ce module comprend un contenu simplifié et des liens vers des ressources supplémentaires et a été élaboré par un groupe de travail du Plan d’action pour l’accessibilité composé de bénévoles de l’ensemble de ServiceOntario, entre autres de personnes qui ont une expérience vécue en matière d’accessibilité. Ces efforts améliorent à la fois l’expérience du client et la capacité du personnel à mieux servir les Ontariennes et les Ontariens de façon équitable.

Dans tous les ministères, d’autres progrès ont été réalisés pour améliorer les services aux personnes handicapées. Le ministère du Procureur général poursuit la réalisation du projet d’audiences hybrides virtuelles afin d’améliorer l’accès à la justice pour les personnes de partout en Ontario. Cette initiative consiste à équiper les salles d’audience de technologies audio et vidéo modernes et d’élargir ainsi l’accès pour les participants des régions éloignées en réduisant le besoin de payer pour des déplacements et un hébergement souvent coûteux et difficiles. Au cours de l’exercice 2024-2025, 145 salles d’audience ont été modernisées et 338 au total doivent l’être dans l’ensemble de l’Ontario d’ici à 2026.

Impact des initiatives en matière de service à la clientèle équitable pour les personnes handicapées

La FPO renforce l’accessibilité dans l’ensemble de la fonction publique en apportant des améliorations coordonnées aux politiques, à la formation, aux programmes et à la prestation de services. Le personnel de première ligne sera soutenu au moyen d’une politique du service à la clientèle claire et mise à jour qui favorise la dignité, l’autonomie et l’égalité des chances.

Les programmes de formation sur la LAPHO et le RNAI ont été mis à jour afin de tenir compte des dernières modifications réglementaires. Les employés de la FPO sont soutenus par des ressources conçues à cet effet et des séances d’information qui leur permettront d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour intégrer des pratiques inclusives à leur travail quotidien.

Ces efforts font en sorte que les Ontariennes et les Ontariens en situation de handicap reçoivent un service équitable et adapté, offert par un personnel bien préparé et favorisent ainsi la création d’une culture d’appartenance en éliminant les obstacles dans toutes les interactions publiques.

Communications accessibles par voie numérique

Résultat clé : Les membres du public et les employés de la FPO, quelles que soient leurs capacités, ont un accès équitable à l’information, aux produits et aux services numériques de la FPO qui répondent aux exigences en matière d’accessibilité.

Plan de la FPO pour la conformité en matière d’accessibilité des sites Web

Mettre en œuvre le Plan de la FPO pour la conformité en matière d’accessibilité des sites Web pour répondre aux exigences en matière d’accessibilité en mettant l’accent d’abord sur les sites Web publics, en établissant une norme sur l’accessibilité numérique, en corrigeant les applications d’entreprise et en favorisant une transformation culturelle afin que l’accessibilité soit prise en compte dès le début de tous les projets.

Réalisations de la troisième année

Le Plan de la FPO pour la conformité en matière d’accessibilité des sites Web a été créé en 2022 pour faire en sorte que la FPO ne fasse pas que respecter ses obligations en matière d’accessibilité des sites Web mais les surpasse. L’équipe de projet affectée à cette tâche a utilisé un plan détaillé comprenant des jalons bien précis pour assurer une surveillance rigoureuse et élaborer des outils, des ressources et des processus d’entreprise uniformes et normalisés pour faire en sorte que les membres du personnel de la FPO disposent du soutien nécessaire pour créer des produits numériques accessibles.

Le Plan de la FPO pour la conformité en matière d’accessibilité des sites Web a été supervisé par le ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Centre d’excellence en accessibilité à l’information et à la technologie de l’information de Technologie de l’information du gouvernement de l’Ontario.

Ce projet exhaustif a été mené à terme en 2024. Tous les jalons ont été atteints, notamment :

  • La conformité de plus de 1 600 sites Web et applications à l’échelle de la FPO a été assurée avant le 31 décembre 2024.
  • Plus de 3 400 vidéos sur YouTube ont été évaluées et corrigées pour assurer leur conformité.
  • Un accès à un ensemble d’outils de vérification de l’accessibilité a été donné aux membres du personnel de la FPO par l’entremise de Company Portal et des navigateurs Edge et Chrome.
    • près de 2 000 téléchargements ont été enregistrés par l’entremise de Company Portal, ce qui montre que l’utilisation est considérable.
  • Création d’un dépôt de modèles accessibles
  • Lancement d’un processus de vérification de l’accessibilité des documents pour le site InsideOPS et Ontario.ca
  • Lancement de la Norme d’accessibilité numérique de la FPO (NANF)
  • Création d’un inventaire des compétences professionnelles liées à l’accessibilité numérique aux fins de la planification et du perfectionnement des effectifs

Par conséquent, la FPO a déclaré s’être conformée aux normes d’accessibilité des sites Web et à toutes les autres normes dans son rapport de 2024 à l’organisme de réglementation de la LAPHO.

De plus, la FPO a créé le Comité d'examen des exceptions pour les sites Web afin d’appuyer les ministères en évaluant toutes les demandes d’exception relatives à la conformité aux normes d’accessibilité des sites Web pour les sites et les applications Web de la FPO. Ce nouvel organe servira d’instrument pour la nouvelle NANF en fournissant des directives au personnel quant à la conformité de leurs demandes d’exception à la réglementation provinciale.

Norme d’accessibilité numérique de la FPO

Mettre au point une norme d’accessibilité numérique de la FPO afin de fournir des directives ministérielles claires sur les exigences en matière d’accessibilité numérique et d’établir des principes d’accessibilité numérique uniformes pour toute l’organisation.

Réalisations de la troisième année

La norme d’accessibilité numérique de la FPO (NANF) est un ensemble d’exigences et d’attentes pour la conception, l’élaboration et la fourniture de produits et de services accessibles. La NANF va au-delà des exigences de la loi et remédie au manque de normalisation des politiques et des outils de la FPO tout en renforçant les compétences, la collecte des données et la reddition de comptes.

La NANF est entrée en vigueur le 1er septembre 2024 et s’applique à tous les sites Web et applications Web et mobiles qui appartiennent à la FPO ou sont gérés ou achetés par celle-ci. Elle s’applique également aux fichiers numériques tels que les documents, les vidéos et le contenu du site Ontario.ca.

La FPO a mis en œuvre un plan de gestion du changement afin d’assurer la réussite de l’application de la norme au plus tard à sa date d’entrée en vigueur, en fournissant à tout le personnel de l’organisation des ressources de formation adaptées aux rôles et d’autres renseignements sur la norme.

En 2024, plusieurs ressources et initiatives internes ont été lancées aux fins de l’adoption de la NANF. Le contenu interne clé a été amélioré afin de fournir des directives plus claires et des outils pratiques, ce qui a généré environ 20 000 pages vues et la participation de plus de 7 900 utilisateurs actifs. Une foire aux questions interne et un guide conçu spécialement pour les chefs ont été créés pour aider le personnel à mieux comprendre et mettre en œuvre la norme. Afin de favoriser l’apprentissage continu et la collaboration, des communautés en ligne internes ont été créées pour soutenir le personnel et la direction au moyen de ressources personnalisées, d’un apprentissage entre pairs et de possibilités de partager les pratiques exemplaires.

En adoptant des pratiques obligatoires d’accessibilité interne dans les communications, la FPO confirme son rôle de chef de file parmi les organisations de la fonction publique du Canada.

Stratégie de la FPO pour les compétences relatives à l’accessibilité des sites Web

Créer et mettre en œuvre la Stratégie de la FPO pour les compétences relatives à l’accessibilité des sites Web pour développer une expertise en matière d’accessibilité numérique au sein de la FPO. Créer de nouveaux documents de formation, ressources et outils pour contribuer à assurer une meilleure intégration des exigences en matière d’accessibilité dans différents formats numériques.

Réalisations de la troisième année

La FPO a mis en œuvre une série d’initiatives à l’échelle de l’entreprise pour développer les connaissances et les pratiques en matière d’accessibilité numérique :

  • Le passeport de formation en matière d'accessibilité numérique a été lancé pour aider les membres du personnel à accéder facilement aux ressources d’apprentissage adaptées à leurs rôles dont ils ont besoin :
    • En 2024, l’adoption a été forte, avec plus de 5 600 utilisateurs actifs et plus de 30 000 pages vues.
    • Depuis le lancement du passeport, il y a eu une augmentation du nombre des téléchargements de modèles accessibles pour les types de fichiers numériques courants, tels que les notes de service, les communiqués de presse et les présentations d’information.
  • Une campagne de sensibilisation à l’échelle de l’entreprise a été mise en œuvre afin de développer les compétences à tous les niveaux.
  • Une conférence à l’échelle de l’entreprise a été tenue pendant la Semaine nationale de l’accessibilité et a réuni environ mille participants. Elle comprenait des séances conçues pour aider tous les membres du personnel à développer leurs compétences en matière d’accessibilité des sites Web et des documents.
  • Une campagne de communication ciblée a été lancée pour faire participer les cadres supérieurs à la promotion de l’accessibilité. Elle comprenait différentes séances pour l’ensemble du personnel et les cadres.
  • Plus de 400 leaders se sont joints à des communautés d’apprentissage internes et ont participé à de courtes séances d’encadrement pour approfondir leur compréhension de l’accessibilité numérique.
  • La participation du personnel à la formation formelle et à l’apprentissage dirigé par les pairs a également augmenté de façon considérable.
    • Plus de 2 800 membres du personnel ont suivi une formation sur les WCAG 2.1, l’accessibilité des documents et des sites Web, tandis que plus de 1 600 ont participé à des séances de partage de connaissances dirigées par leurs pairs.
    • De plus, près de 1 600 membres du personnel se sont joints à des communautés en ligne internes consacrées à l’apprentissage et à la collaboration en matière d’accessibilité.

Ensemble, ces efforts contribuent à créer un environnement numérique plus inclusif dans l’ensemble de la FPO et jettent ainsi les bases d’améliorations durables en matière d’accessibilité qui profitent à tous les utilisateurs.

Parallèlement aux efforts à l’échelle de l’entreprise, les ministères ont également pris des mesures pour renforcer l’expertise en matière d’accessibilité des sites Web grâce à différentes activités de sensibilisation. Celles-ci comprenaient des campagnes d’apprentissage propres à chaque ministère qui encourageaient les employés à découvrir les pratiques exemplaires, les outils et les ressources en matière d’accessibilité numérique. Les sujets abordés comprenaient les cours obligatoires, la création de documents numériques accessibles, l’élaboration de courriels et de vidéos accessibles, l’organisation de réunions virtuelles accessibles et la compréhension des exigences en matière d’approvisionnement accessible. Ces initiatives au niveau du ministère ont permis de faire progresser les engagements à l’échelle de la FPO en renforçant la capacité des membres du personnel à respecter toujours les exigences en matière d’accessibilité dans leur travail quotidien.

Impact des initiatives de communication numérique inclusive pour les personnes handicapées

L’accessibilité numérique est une pierre angulaire d’une fonction publique inclusive. Grâce à des normes claires, à la littératie organisationnelle et à une gouvernance numérique intégrée, la FPO bâtit une culture où la conception numérique inclusive est la norme.

Ces efforts vont au-delà de la conformité législative et témoignent d’un engagement plus profond à éliminer les obstacles dans les interactions numériques, que ce soit pour les membres du public, les organisations partenaires ou les collègues de la FPO.

Cette approche stratégique, guidée par les normes d’accessibilité les plus populaires du secteur, contribue à rendre l’expérience numérique plus équitable et entraîne un changement de culture qui fait en sorte que tous les membres du personnel possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour créer du contenu numérique inclusif et accessible. En intégrant l’accessibilité aux pratiques quotidiennes, la FPO s’assure que les fichiers et services numériques sont inclusifs et peuvent être utilisés par les personnes handicapées.

Autres réalisations en matière d’accessibilité

La FPO a modernisé son site intranet d’entreprise, InsideOPS, afin d’améliorer l’accessibilité, la convivialité et le rendement grâce à une approche axée sur les données et centrée sur l’utilisateur.

Menée à terme en 2024, cette initiative de deux ans a permis de déployer une plateforme mise à jour qui reflète les normes de conception modernes et améliore l’expérience utilisateur en général. La refonte a été guidée par des études auprès des utilisateurs, des essais itératifs et la consultation des intervenants, l’accent étant mis fortement sur l’amélioration continue.

  • Le site InsideOPS répond aux critères WCAG 2.2 A et AA et est conforme à la norme d’accessibilité numérique de la FPO. L’accessibilité a été intégrée tout au long du processus de conception et de développement en procédant à des essais manuels et automatisés, en consultant les experts et en utilisant une technologies d’assistance.
  • La plateforme, optimisée pour les résolutions d’écran courantes et les besoins des utilisateurs, permet de réduire les délais de chargement et rend l’expérience plus fluide sur tous les appareils.
  • Plus de 1 300 rédacteurs de contenu ont été formés et appuyés en leur offrant des ressources spécialisées, un accès anticipé aux environnements de test et des conseils pratiques tout au long de la transition.
  • Un nouveau système d’authentification unique offre une expérience plus sécurisée et évolutive en permettant l’intégration de plus de soixante organismes et partenaires du secteur public.
  • Depuis son lancement, le site InsideOPS a connu une augmentation de 27 % du nombre mensuel de pages vues, une hausse de 234 % de la participation aux initiatives d’entreprise et un fort taux de satisfaction des utilisateurs : 73 % des utilisateurs trouvent la page d’accueil facile à utiliser et 63 % estiment que le site InsideOPS les aide à faire leur travail.

Ces améliorations aident les employés handicapés de l’organisation à accéder au site InsideOPS et à y contribuer plus facilement et contribuent ainsi à la création d’un environnement de travail numérique plus inclusif. La plateforme est conçue pour être inclusive, efficace et attrayante, et suffisamment flexible pour s’adapter à l’évolution des besoins dans l’ensemble de la FPO.

Installations gouvernementales sans obstacles

Résultat clé : Les clients et employés de la FPO, quelles que soient leurs capacités, se sentent les bienvenus dans les installations de la FPO qui intègrent des pratiques et des technologies de conception inclusives.

Normes d’accessibilité des espaces de travail de la FPO

Élaborer des normes sur les espaces de travail de la FPO qui tiennent compte de l’accessibilité et créer un plan de mise en œuvre pour appliquer ces normes aux nouveaux projets d’infrastructure de bureaux.

Réalisations de la troisième année

Le document « Locaux à bureaux modernes de la fonction publique de l’Ontario (OMOS) » est un guide de conception d’entreprise qui décrit les principes, les concepts, les stratégies et les pratiques exemplaires de conception relatifs à la transformation des espaces de travail au sein de la FPO. Il informe les ministères et les utilisateurs des espaces de travail de la FPO de l’approche à adopter pour planifier des lieux de travail accessibles, modernes et flexibles. Lancé en 2023, le document continuera d’être révisé régulièrement afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs des espaces de travail de la fonction publique de l’Ontario.

En 2024, une version mise à jour du document OMOS a été publiée. Elle comprenait une section révisée et élargie sur les normes d’accessibilité des espaces. Cette section contient des conseils sur des aspects clés tels que le contraste des couleurs et de la luminosité, ainsi que des normes de conception mises à jour pour favoriser l’accessibilité. Par exemple, des modifications ont été apportées à la conception de la salle de réunion à quatre personnes afin d’en faciliter l’accès aux animaux d’assistance.

Impact de l’initiative sur les personnes handicapées

L’élaboration de lignes directrices normalisées en matière d’accessibilité pour les espaces de travail de la FPO assure un accès uniforme et sans obstacle aux personnes handicapées. Ces efforts ont pour but de créer une expérience uniforme et équitable pour tous les employés en favorisant la prise en compte, dès la planification, de la nécessité de concevoir les lieux de travail pour qu’ils soient accessibles, inclusifs et universels.

Autres réalisations en matière d’accessibilité

Afin d’améliorer l’accessibilité des bâtiments, y compris de ceux qui sont utilisés comme installations gouvernementales, le ministère des Affaires municipales et du Logement a renforcé récemment les exigences en matière de conception sans obstacle du Code du bâtiment de l’Ontario.

En 2024, des modifications des dispositions relatives à l’accessibilité ont été approuvées afin d’harmoniser le Code du bâtiment de l’Ontario avec les exigences du Code national du bâtiment de 2020.

Ces modifications entraînent un élargissement limité mais significatif de la chaîne d’accessibilité « de l’entrée jusqu’à la destination » pour nous permettre de mieux servir les personnes qui ont des besoins en termes de mobilités ou de capacités sensorielles ou auditives. Ces modifications comprennent :

  • Des entrées plus pratiques
  • Une signalisation plus claire et mieux éclairée
  • Une circulation verticale et horizontale moins fragmentée
  • Des portes, des rampes et des ascenseurs plus faciles d’accès
  • Des améliorations des installations de base, notamment les comptoirs de services, les douches et les renseignements

Ceci rapproche l’Ontario de l’harmonisation nationale tout en améliorant l’autonomie des utilisateurs des bâtiments dans leurs tâches quotidiennes.

Ces mises à jour entreront en vigueur en 2025 et ajouteront de nouvelles exigences techniques qui maintiendront l’application des dispositions sur l’accessibilité de l’Ontario qui sont parmi les plus complètes au Canada.

L’Ontario a indiqué qu’il continuait de faire de l’accessibilité une priorité dans l’élaboration des codes nationaux du bâtiment de 2025 et de 2030. Cet engagement s’inscrit dans une approche nationale visant à éliminer les obstacles pour les personnes handicapées.

Le comité d’élaboration des normes aux fins de la LAPHO travaille actuellement à l’élaboration de nouvelles priorités pour améliorer l’accessibilité. Les recommandations relatives au Code du bâtiment de l’Ontario seront prises en compte conformément à l’engagement pris par l’Ontario d’harmoniser les codes du bâtiment à l’échelle nationale.

D’autres ministères prennent également des mesures pour intégrer la conception accessible dans leurs installations et leurs espaces.

Le ministère du Procureur général intègre l’accessibilité à la planification et à la conception des salles d’audience afin de les rendre plus inclusives et conviviales.

La ligne directrice pour la conception accessible est un guide détaillé qui décrit les pratiques et les exigences en matière de conception accessible afin d’éclairer le processus de planification des installations. Ces principes sont intégrés aux Normes de conception architecturale des palais de justice, qui constituent le guide de base du ministère pour la conception et la rénovation des salles d’audience de l’Ontario.

Dans le cadre d’une mise à jour continue, les Normes de conception architecturale des palais de justice seront transformées en une ressource simplifiée, conviviale et moins technique. Cette version mise à jour favorisera la conception de salles d’audience modernes, accessibles et rentables. Elle comprendra un chapitre sur l’accessibilité, la prise en charge des exigences relatives à la conception universelle pour la circulation, l’aménagement spatial, les interfaces utilisateur et les mesures d’adaptation. Les Normes de conception architecturale des palais de justice mises à jour doivent être publiées d’ici à 2027.

Marchés publics et paiements de transfert accessibles

Résultat clé : L’accessibilité est intégrée efficacement à chaque étape des processus d’approvisionnement et de paiement de transfert de la FPO afin de s’assurer qu’aucun denier public n’est dépensé pour créer des obstacles pour les personnes handicapées.

Boîte à outils sur les marchés publics accessibles

Créer une boîte à outils sur les marchés publics accessibles pour renforcer l’expertise des employés et des fournisseurs de la FPO et comprendre les pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement accessible.

Réalisations de la troisième année

La boîte à outils sur les marchés publics accessibles fournit aux acheteurs de la FPO des ressources essentielles pour se procurer des biens et des services accessibles et intégrer l’accessibilité tout au long du processus d’approvisionnement.

En 2024, les jalons clés consistaient entre autres à distribuer un questionnaire de recherche sur les utilisateurs au personnel de la FPO et à analyser les résultats afin d’appuyer les travaux en cours sur un prototype de boîte à outils. En intégrant des composantes et une expertise en matière d’accessibilité à chaque étape, la boîte à outils rendra l’approvisionnement plus inclusif pour les employés et les fournisseurs et améliorera ainsi la prestation de services publics accessibles aux Ontariennes et aux Ontariens.

Les ministères ont également déployé des efforts pour créer des ressources afin de soutenir des pratiques d’approvisionnement accessibles. Le Bureau du Conseil des ministres, le ministère des Affaires intergouvernementales et le ministère de la Réduction des formalités administratives ont élaboré un modèle d’analyse de rentabilisation de l’approvisionnement amélioré pour renforcer la conformité aux exigences en matière d’accessibilité. Ce modèle sert d’outil de prise de décision aux fins de l’approbation des approvisionnements ministériels.

Impact des initiatives pour les personnes handicapées

Les ressources qui favorisent l’approvisionnement accessible contribuent à faire en sorte que les biens et les services acquis par la FPO soient inclusifs et sans obstacle pour les personnes handicapées. L’intégration de l’accessibilité dans les pratiques d’approvisionnement assure une participation équitable et améliore la prestation de services tant pour les employés de la FPO que pour le public.

Au-delà du PPA : souligner les innovations en matière d’accessibilité dans la FPO

Renforcer l’accessibilité pour les étudiant(e)s de niveau postsecondaires handicapé(e)s

Le ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité offre des mesures de soutien ciblées pour aider les étudiant(e)s handicapé(e)s à exceller dans leurs études postsecondaires. Ces mesures de soutien comprennent des bourses visant à compenser le coût des études lié au handicap et une aide pour le remboursement des prêts pour les étudiant(e)s admissibles. Les collèges, les universités et les établissements autochtones financés par les fonds publics reçoivent un financement pour améliorer l’accessibilité et faire en sorte que tous les étudiants et étudiantes disposent des outils nécessaires pour réaliser pleinement leur potentiel.

En 2024, le ministère a commencé à investir environ 55 millions de dollars en fonds de fonctionnement pour soutenir les mesures d’adaptation scolaires, en plus de 196 millions de dollars en fonds de renouvellement des immobilisations. De plus, au cours de l’exercice 2024-2025, le ministère a fourni environ 4,2 millions de dollars en aide financière pour le coût des études lié au handicap. Ces investissements se poursuivront jusqu’en 2025 et confirmeront l’engagement du ministère à faire en sorte que les études postsecondaires soient accessibles et inclusives.

Renforcer l’accessibilité pour les élèves handicapés dans les écoles provinciales et d’application

Le ministère de l’Éducation a intensifié ses efforts visant à améliorer l’accessibilité et à favoriser la création d’environnements d’apprentissage inclusifs pour les élèves handicapés.

Une nouvelle politique relative aux conférenciers externes a été mise en place. Elle décrit les procédures et les lignes directrices à suivre pour inviter des conférenciers externes dans les écoles provinciales et les écoles d’application. Cette politique comprend des fiches de conseils adaptées aux conférenciers qui travaillent avec des élèves qui sont sourds ou aveugles ou qui ont des troubles d’apprentissage. Par exemple, ces documents contiennent des conseils sur la façon de faire des présentations dans les écoles pour les sourds, notamment sur la façon de collaborer efficacement avec les interprètes en ALS-anglais, des conseils pour faire des présentations dans les écoles pour les aveugles et des stratégies pour faire participer les élèves qui ont des troubles d’apprentissage. Ces ressources ont été élaborées en collaboration avec l’équipe de direction du ministère, qui comprend des leaders sourds, des experts en éducation des aveugles et des spécialistes de l’éducation des élèves qui ont des troubles d’apprentissage graves.

Dans le cadre des améliorations apportées aux systèmes de notification en cas d’urgence dans les écoles pour sourds, des boutons avertisseurs de contrainte portables ont été mis en place. Ces dispositifs permettent aux enseignant(e)s de demander une aide immédiate en cas de besoin et comportent des fonctions de notification accessibles, tels que des voyants à DEL et des alertes en mode vibration pour faire en sorte que les membres du personnel sourd puissent les utiliser.

Le ministère de l’Éducation verse un paiement de transfert au Consortium Centre Jules Léger (CCJL), la seule école provinciale et d’application de langue française. Le CCJL soutient sa communauté sourde et malentendante en lui assurant l’accès à des interprètes en langue des signes québécoise (LSQ). En 2024, la Division de l'éducation en langue française, qui reconnaît l’importance de ce soutien, a alloué 100 000 $ provenant du financement des langues officielles dans l’enseignement au CCJL. Ce financement a permis à l’école d’embaucher des interprètes en LSQ qualifiés afin de faciliter la communication lors des événements, des réunions et des activités et de favoriser ainsi une participation et une inclusion accrue des élèves et des membres du personnel sourds et malentendants. Le financement continuera d’être versé en 2025 pour maintenir et renforcer ce soutien.

Améliorer la prestation de services grâce à des investissements et à la mobilisation communautaire

Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a fait des investissements considérables pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des installations et des services qui soutiennent les personnes handicapées. Dans le cadre du Programme de renouvellement des installations des partenaires, le ministère a financé des améliorations essentielles des sites des bénéficiaires de paiements de transfert utilisés pour la prestation de ses programmes et services financés dans toute la province. Les investissements du Programme de renouvellement des installations des partenaires ont contribué à créer des espaces sécuritaires et accessibles et ont permis ainsi au personnel de se concentrer sur la fourniture d’un soutien aux personnes qui en ont besoin.

Pour les services comme le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et les programmes des services de justice pour la jeunesse qui sont offerts à l’interne par l’entremise des bureaux locaux et des installations qu’il gère directement, le ministère assure la conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), au RNAI et au Code du bâtiment de l’Ontario.

En 2024, 25,5 millions de dollars ont été alloués à 741 projets d’immobilisations mineures, notamment la modernisation des rampes d’accès et des ascenseurs, l’installation de systèmes de sécurité et la rénovation des cuisines et des salles de bain. Un montant supplémentaire de 3,6 millions de dollars a permis d’apporter des améliorations conformes à la LAPHO dans l’ensemble du portefeuille des installations gérées directement, y compris des améliorations des baux et des efforts de modernisation.

Le ministère a réduit les obstacles à l’accès au POSPH grâce à des activités de sensibilisation communautaire. Par exemple, les chargés de cas du POSPH se sont rendus dans des campements et des centres communautaires pour rejoindre les clients qui ont des problèmes de mobilité ou de transport ou qui éprouvent de l’anxiété à l’idée de se rendre dans des bureaux du gouvernement. De plus, des chargés de cas du POSPH se sont rendus dans des collectivités des Premières Nations où des membres du personnel désignés ont fourni un soutien au sein de leurs collectivités des Premières Nations locales et ont rendu ainsi les services accessibles aux personnes handicapées qui vivent dans les réserves.

Le nombre des demandes faites au sein des collectivités a augmenté tandis que le ministère atteignait les personnes qui avaient le plus grand besoin et éliminait les obstacles à l’accès aux services.

Soutiens inclusifs pour les employés neurodivergents au sein de la FPO

Les ministères ont mis en place plusieurs groupes de soutien par les pairs axés sur la neurodiversité afin de favoriser l’inclusion et les liens dans l’ensemble de l’organisation :

  • Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a lancé le Groupe de ressources pour l'inclusion comme ressource pour les employés handicapés et les personnes neurodivergentes à tous les niveaux de l’organisation. Grâce à la mobilisation des intervenants et des partenaires, à des recommandations fondées sur des données probantes et à un dialogue continu avec la direction, le groupe cherche à améliorer le bien-être, à accroître la représentation et à favoriser la création d’un milieu de travail sécuritaire et inclusif qui offre un accès équitable.
  • Le ministère du Solliciteur général a créé un groupe nommé « To Be Divergent » (être divergent), un groupe dirigé par le personnel qui organise des réunions en ligne et des activités virtuelles collaboratives pour échanger des conseils sur l’accessibilité et bâtir une communauté.
  • Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise a fondé le Groupe de discussion sur les ressources pour les employés neurodivergents de la FPO en mars 2022
    • À la fin de 2024, ce groupe avait près de 1 200 membres issus de toute la FPO.
    • Ce groupe informel de ressources pour les employés offre des rencontres régulières de soutien par les pairs, des séances de sensibilisation et d’éducation, des consultations entre les fournisseurs de services et les employés neurodivergents et un forum de soutien du leadership et travaille à l’élaboration d’un cadre de mentorat pour les personnes neurodivergentes. Il renforce ainsi les liens, les ressources et l’inclusion à l’échelle de la FPO.

Pour nous joindre

La FPO reconnaît que le progrès est un cheminement constant et continue de travailler à la création d’un Ontario complètement sans obstacles pour les personnes handicapées.

Pour en savoir plus sur ce plan ou le consulter sous une autre forme, veuillez communiquer avec le Bureau de l’accessibilité au sein de la FPO à l’adresse suivante : MYAP@ontario.ca.