Contexte

La diversité est l’une des plus grandes richesses de l’Ontario. Le ministère de l’Éducation se doit de respecter et de valoriser l’ensemble des différences présentes parmi les élèves, le personnel et la population. Nous savons que pour créer des milieux d’apprentissage sûrs, inclusifs et stimulants dans le système d’éducation public, nous devons viser l’équité et l’inclusion pour tous les élèves. Dans cette optique, le secteur de l’éducation s’attelle à repérer, à éliminer et à prévenir les obstacles systémiques et les pratiques discriminatoires en vue d’aider les élèves à réaliser leur plein potentiel et à réussir.

Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation

Le Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation est une stratégie triennale qui mise sur une collaboration avec les parents, les éducatrices et éducateurs, les directions d’école, le personnel des conseils, les conseillères et conseillers scolaires et la population pour déceler et éliminer les pratiques discriminatoires, les obstacles systémiques et les préjugés à l’école et en classe.

Le Secrétariat de l’équité en matière d’éducation apportera de nouvelles ressources et étudiera les options en matière de programmes, créera de nouvelles politiques et fixera des objectifs réalistes pour combler les lacunes et les écarts dans le rendement des élèves de la province.

Nous nous efforçons de changer la culture dans les classes, les écoles et les conseils en appliquant les principes de l’équité, de l’inclusion et des droits de la personne au sein du ministère de l’Éducation et de ses structures organisationnelles internes. Nous faisons un suivi de nos progrès pour évaluer l’atteinte de nos objectifs.

La diversité parmi les personnes qui dirigent et le perfectionnement professionnel sur les droits de la personne et l’équité permettront d’accroître l’équité dans les processus d’embauche et de promotion du personnel et des éducatrices et éducateurs en éliminant les barrières que rencontrent les groupes sous-représentés. Selon les études, quand les élèves se reconnaissent dans leur milieu d’apprentissage, ils sont plus susceptibles de développer un sentiment d’appartenance et de bien-être. Les leaders scolaires et les éducatrices et éducateurs représenteront davantage la diversité chez les élèves de l’Ontario.

Mise à profit des réussites

La Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive aide les éducatrices et éducateurs à cerner et à éliminer les préjugés discriminatoires et les obstacles systémiques qui nuisent au rendement et au bien-être des élèves. Ces obstacles – émanant du racisme, du sexisme, de l’homophobie et d’autres formes de discrimination – peuvent empêcher certains élèves de réaliser leur plein potentiel.

La Stratégie se fonde sur les politiques et les pratiques probantes du Ministère, des conseils scolaires et des écoles. Chaque conseil scolaire dispose :

  • d’une politique d’équité et d’éducation inclusive
  • de lignes directrices pour les accommodements religieux

Lorsque les élèves se sentent accueillis et acceptés dans leur école, ils sont plus susceptibles de réussir. Nous souhaitons créer une culture d’attentes élevées où des facteurs comme la race, les handicaps, le sexe et le statut socio-économique ne les empêcheront pas d’atteindre des objectifs ambitieux.

Fiche d’information pour les parents en plusieurs langues (PDFs)

Comprendre le Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation : fiche de renseignements à l’intention des parents (français PDF)