Destinataires :

  • Présidences des conseils scolaires
  • Directions de l’éducation
  • Secrétaires-trésorières et secrétaires-trésoriers des administrations scolaires

Expéditeurs :

  • L’honorable Paul Calandra
    Ministre de l’Éducation
  • Denise A. Cole 
    Sous-ministre de l’Éducation

Date :

  • Le 11 août 2025

Objet :

  • Journées pédagogiques obligatoires pour l’année scolaire 2025-2026

À l’approche de l’année scolaire 2025-2026, nous saisissons l’occasion pour vous remercier du leadership dont vous faites preuve et de votre dévouement envers la réussite des élèves et le perfectionnement professionnel du personnel enseignant dans tout l’Ontario.

Nous vous écrivons pour vous faire part de la politique et des lignes directrices du ministère de l'Éducation (le « ministère ») concernant les sujets des trois journées pédagogiques obligatoires pour l'année scolaire 2025-2026.

Comme le prévoit la disposition 28. du paragraphe 8 (1) de la Loi sur l’éducation, le ministre de l’Éducation a compétence pour établir des lignes directrices à l’intention des conseils scolaires concernant les critères et les sujets pour les journées pédagogiques obligatoires.

Les sujets des journées pédagogiques obligatoires pour l'année scolaire 2025-2026 sont les suivants :

  • Sécurité des écoles
  • Lutte contre le racisme
  • Intelligence artificielle
  • Programme des agents scolaires de l'Ontario

Ces thèmes reflètent l'accent mis par le gouvernement sur un système d'éducation solide et responsable qui accorde la priorité au rendement des élèves, comme l’indique le Règlement de l’Ontario 224/23 – Priorités provinciales en éducation – Rendement des élèves, établi en vertu de la Loi sur l’éducation. Les sujets ont été soigneusement sélectionnés pour assurer une approche cohérente et ciblée, produisant des résultats uniformes à l’échelle de la province.

L'annexe A contient des descriptions détaillées des sujets des journées pédagogiques obligatoires.

Dans le cadre de ses efforts continus visant à moderniser les politiques et à optimiser les communications, le ministère retirera la note Politique/Programmes no 151 : Journées pédagogiques consacrées aux priorités provinciales en matière d’éducation. Dorénavant, les sujets des journées pédagogiques obligatoires et les directives s’y rapportant seront communiqués exclusivement dans le cadre d’une note de service annuelle adressée au secteur de l’éducation. En conséquence, la présente note de service servira désormais de source officielle sur la politique et les lignes directrices relatives aux journées pédagogiques de 2025-2026. Nous vous prions de la transmettre aux personnes de votre conseil scolaire responsables de la planification et de la mise en œuvre de ces journées pédagogiques importantes.

L'annexe B fournit des ressources supplémentaires et des considérations clés qui aideront les conseils scolaires à planifier ces journées. De plus, l'annexe C fournit un résumé des modalités centrales relatives au contenu des journées pédagogiques dans les conventions collectives de 2022-2026 conclues avec les fédérations d’enseignantes et d’enseignants et les syndicats des travailleuses et travailleurs en l’éducation, en lien avec les priorités provinciales en matière de réussite des élèves.

Nous vous remercions de votre coopération à l’appui du perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants et du personnel scolaire à l’échelle de la province. 

Meilleures salutations,

L’honorable Paul Calandra
Ministre de l’Éducation

Denise A. Cole
Sous-ministre de l’Éducation

p. j.

  1. Annexe A - Sujets des journées pédagogiques obligatoires pour 2025-2026 avec descriptions détaillées
  2. Annexe B - Ressources et considérations concernant la planification des trois journées pédagogiques obligatoires
  3. Annexe C – Modalités centrales de la convention collective de 2022-2026 avec les fédérations d’enseignantes et d’enseignants et les syndicats des travailleuses et travailleurs en éducation

c. c.

Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario (ACÉPO)   
Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)  
Ontario Catholic School Trustees' Association (OCSTA)  
Ontario Public School Boards' Association (OPSBA)  
Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE)   
Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française (CODELF)  
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)  
Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)  
Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)   
Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)   
Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO)   
Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario (ATEO)   
Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-Ontario)   
Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)  
Catholic Principals' Council of Ontario (CPCO)   
Ontario Principals' Council (OPC)

Annexe A - Sujets des journées pédagogiques obligatoires pour 2025-2026 avec descriptions détaillées

Obligations des conseils scolaires :

  • Les conseils scolaires doivent présenter une description générale des activités prévues lors des journées pédagogiques au plus tard le 15 août 2025 dans le Système de calendrier scolaire de l’Ontario (SCSO). À titre de rappel, les conseils scolaires sont également tenus de publier et de présenter au ministère un résumé détaillé des activités prévues lors des journées pédagogiques au moins 14 jours avant chaque journée pédagogique, conformément au Règlement de l’Ontario 304, RRO 1990.
  • La direction d'école et le conseil scolaire ont pour responsabilité d’établir la meilleure façon d'harmoniser les journées pédagogiques avec la pratique pédagogique de chaque enseignante et enseignant.

Sécurité des écoles

Activités de la journée pédagogique :

  • Examen des exigences des politiques et des soutiens visant à assurer la sécurité des écoles notamment en ce qui concerne le Code de conduite provincial, la prévention de la violence, la prévention de l'intimidation et les interventions connexes, l’obligation de signaler les enfants ayant besoin de protection à une société d’aide à l’enfance, la discipline progressive, le signalement des incidents violents, la violence sexiste, la traite sexuelle ainsi que le Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire.
  • Application de principes adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes afin de créer une approche globale d’interaction et de communication avec les élèves en lien avec les six principes directeurs du National Centre for Trauma-Informed Care.
  • Renseignements sur la prévention et le signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel à l’égard des enfants, y compris des renseignements sur les services de consultation et les ressources destinés aux enfants qui subissent de tels traitements, sont fournis au personnel enseignant et autres membres du personnel scolaire comme le précise l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation.
  • Compréhension des obligations et des exigences qui incombent aux enseignantes et enseignants et au personnel scolaire en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel à l’égard des enfants, y compris les renseignements sur les services de consultation et les ressources destinés aux enfants qui subissent de tels traitements.

Lutte contre le racisme 

Activités de la journée pédagogique :

  • Sensibilisation à l’antisémitisme, au racisme envers les Noirs, à l’islamophobie et au racisme envers les communautés autochtones.
  • Discussion sur l'importance de créer des salles de classe tolérantes, exemptes de discrimination sous quelque forme que ce soit. Formation qui dotera le personnel enseignant des connaissances nécessaires pour promouvoir et faire respecter les droits de la personne conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario, et pour remédier aux politiques et pratiques discriminatoires.
  • Examen des considérations concernant la planification des programmes-cadres du curriculum de l’Ontario portant sur l’enseignement des Droits de la personne, équité et éducation inclusive, applicables à toutes les matières et disciplines de la 1re à la 12e année.
  • Présentation des possibilités d’apprentissage obligatoires en lien avec le curriculum en ce qui concerne la lutte contre le racisme et la discrimination et la promotion de l’inclusion.

Intelligence artificielle (IA)

Activités de la journée pédagogique :

  • Présentation sur le potentiel que représente l’IA comme outil d’enseignement et d’apprentissage; l’importance de comprendre et d’utiliser l’IA pour préparer les élèves à la réussite après l’obtention de leur diplôme; et la manière d’utiliser l’IA conformément aux politiques du conseil scolaire et du ministère en matière de cybersécurité, d’utilisation responsable de la technologie et de protection de la vie privée des élèves.
  • Activités d’apprentissage pour se familiariser avec les outils d’IA approuvés par le conseil scolaire et sur la manière de les utiliser efficacement et en toute sécurité avec les élèves (par exemple, comment utiliser l’IA pour rédiger et corriger un texte dans le cadre du processus de rédaction afin de renforcer des compétences comme la pensée critique, ou en tant qu’outil de recherche dans le respect de l’intégrité académique).
  • Renseignements sur l’apprentissage obligatoire du curriculum de l’Ontario portant sur l’IA et la littéracie numérique, y compris l’apprentissage lié à la cybersécurité.
  • Formation ciblée sur la cybersécurité, la sécurité et la protection des renseignements personnels en ligne dans le contexte des risques liés à la technologie, et afin d’assurer la sécurité des élèves.

Programme des agents scolaires de l'Ontario

Activités de la journée pédagogique :

  • Renseignements sur les présentations de haute qualité, adaptées à l’âge des élèves, que la police peut donner aux élèves sur divers sujets de sécurité publique comme la cybercriminalité, la traite des personnes, la sécurité routière et d’autres questions d’intérêt locales. Renseignements sur le rôle de la police au sein de la communauté scolaire pour encourager la création de relations fondées sur la confiance entre les enseignants, les services de police, les élèves et les parents ou tutrices et tuteurs.
  • Résumé de la structure et des objectifs du Programme des agents scolaires de l'Ontario pour les conseils scolaires qui l’offrent déjà.
  • Examen et mise en œuvre des exigences en matière de politiques en collaboration avec les services de police et conformément au Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire.

Annexe B – Ressources et considérations concernant la planification des trois journées pédagogiques obligatoires

Ressources :

Le ministère continue d'offrir un vaste éventail de mesures de soutien par l'intermédiaire de la Communauté d’@pprentissage Ontario et du site Web du ministère Curriculum et ressources.

Autres considérations :

En réponse aux besoins locaux, les conseils scolaires peuvent également offrir un apprentissage professionnel continu lié aux thèmes des trois journées pédagogiques obligatoires, en s’appuyant sur les occasions d’apprentissage déjà établies au sein du conseil scolaire ou de l’école.

Il serait souhaitable de collaborer avec des partenaires locaux en éducation autochtone pour planifier et offrir du perfectionnement professionnel sur des sujets liés à l’éducation autochtone.

Bien que les trois journées pédagogiques obligatoires soient axées sur l’apprentissage professionnel destiné au personnel enseignant, les conseils scolaires peuvent inclure d’autres membres du personnel enseignant dans le cadre de ces trois journées. Par exemple, les aides-enseignantes et aides-enseignants et les éducatrices et éducateurs de la petite enfance des salles de classe de la maternelle et du jardin d’enfants pourraient également bénéficier de ces journées ou d’autres occasions d’apprentissage professionnel, selon le contexte local.

Lors de la planification des activités d’apprentissage professionnel liées à ces trois journées pédagogiques obligatoires, les conseils scolaires doivent tenir compte des facteurs suivants :

Sécurité des écoles

Lutte contre le racisme

Intelligence artificielle

  • Tous les membres du personnel enseignant devraient recevoir de la formation en cybersécurité axée sur l’utilisation responsable de la technologie numérique et de l’IA, notamment sur les éléments suivants :
    • Pratiques exemplaires en matière de cybersécurité - reconnaître et prévenir les cybermenaces, comme l'hameçonnage, les logiciels malveillants et les accès non autorisés, en particulier dans le contexte des réseaux, des appareils, des applications et des outils d'IA des écoles.
    • Les membres du personnel enseignant devraient savoir comment encourager l'utilisation responsable des outils numériques et de l'IA, veiller au respect des politiques et procédures acceptables du conseil scolaire, repérer et gérer les incidents liés à la cybersécurité, à la sécurité numérique et à la protection de la vie privée – notamment ceux impliquant les outils d’IA – et comprendre comment atténuer les dangers potentiels.
    • Les membres du personnel enseignant doivent comprendre leurs responsabilités en vertu de la législation sur la protection des renseignements personnels, notamment en ce qui concerne la protection des données des élèves dans le cadre de l’utilisation des technologies éducatives et des outils d'IA.
    • L’équipe pédagogique doit connaître les risques liés à la cybersécurité des élèves, tels que la cyberintimidation, les escroqueries, les hypertrucages et les contenus préjudiciables, et encourager l’utilisation éthique de la technologie et de l’IA, notamment dans la salle de classe, conformément au curriculum.
    • Examen de la Loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public et de la Loi de 2024 visant à renforcer la sécurité et la confiance en matière de numérique.
    • Apprentissage professionnel sur l’utilisation sécuritaire et responsable de l’IA, notamment :
      • Principes démocratiques et droits fondamentaux, conformément au Cadre ontarien pour la fiabilité de l'intelligence artificielle
      • Utilisation responsable, transparente et sécuritaire des systèmes d’IA tout en assurant la protection de la vie privée
      • Importance d’assurer que l’information numérique et la technologie liées aux enfants soient accompagnées de mesures de protection particulières
  • Des ressources de sensibilisation à la cybersécurité pour le secteur de l’éducation de la maternelle à la 12e année sont disponibles sur les sites suivants :
    • Le site Web de la campagne du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (MSC) pour le secteur de l’éducation de la maternelle à la 12e année propose des ressources pour la campagne annuelle d’octobre ainsi que des ressources disponibles tout au long de l’année. (Les ressources pour la campagne du MSC 2025 seront mises en ligne à la fin de septembre 2025.)
    • Le site Zone M-12 sur la cybersécurité est conçue pour les élèves, les parents, les tutrices et tuteurs et le personnel enseignant. (Dans le cadre de la campagne MSC 2025, de nouvelles ressources pour la Zone M-12 seront disponibles sur le site Web à partir du 1er octobre 2025.)
  • Le personnel enseignant doit tenir compte de la littératie numérique dans la création et la gestion de l'environnement d'apprentissage pour toutes les matières et disciplines, de la 1re à la 12e année.

Programme des agents scolaires de l'Ontario

  • Pour encourager les partenariats entre des conseils scolaires et les services de police, les conseils scolaires devraient connaître le Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire, notamment :
    • l'obligation pour les conseils scolaires de fournir à leur personnel une formation annuelle sur le protocole local entre la police et le conseil scolaire (y compris le personnel à temps partiel, itinérant et suppléant). Dans la mesure du possible, cette formation devrait être dispensée conjointement par la police et le personnel du conseil scolaire
    • l'obligation pour les écoles de réaliser deux exercices de confinement barricadé par an et de collaborer avec les partenaires policiers dans la mise en œuvre de ces exercices
    • la recommandation selon laquelle les écoles devraient établir une méthode de formation sur le confinement barricadé et les alertes à la bombe et revoir cette formation chaque année avec le personnel et les élèves, et, dans la mesure du possible, des partenaires policiers devraient être ors de la formation
    • la recommandation selon laquelle les écoles devraient envisager d'ajouter un exercice d'alerte à la bombe dans le cadre de leurs exercices d'évacuation d'urgence, et que le personnel scolaire collabore avec les partenaires policiers pour la mise en œuvre de ces exercices.
  • Le personnel enseignant doit être au courant des présentations adaptées à l’âge des élèves que la police peut offrir dans les écoles sur des sujets de sécurité publique, tels que la cybercriminalité, la traite des personnes et la sécurité routière.

Annexe C - Modalités centrales des conventions collectives de 2022-2026 avec les fédérations d’enseignantes et d’enseignants et les syndicats des travailleuses et travailleurs en éducation

Les journées pédagogiques devraient être planifiées en tenant compte des engagements prévus dans les conventions collectives (modalités centrales et locales). Les sujets indiqués ci-dessous peuvent être abordés pendant les trois journées pédagogiques obligatoires ou pendant d’autres journées pédagogiques établies par les conseils scolaires pour l’année scolaire 2025-2026.

Sujets visés par les modalités centralesPriorité à la réussite scolaireFédérations d’enseignantes et d’enseignants et syndicats des travailleuses et travailleurs en éducation
Formation sur la prévention de la violence et la santé et la sécurité : à offrir lors d’au moins une journée pédagogiqueEngagement et bien-être des élèves
  • Enseignantes et enseignants membres de la FEESO et travailleuses et travailleurs en éducation
  • Enseignantes et enseignants de l’ETFO, enseignants suppléants à long terme, enseignants suppléants travaillant quotidiennement et travailleuses et travailleurs en éducation
  • Enseignantes et enseignants de l’AEFO et enseignants suppléants à long terme employés pendant la formation
Les conseils scolaires doivent offrir des occasions de collaboration entre le personnel enseignant de la maternelle et du jardin d’enfants et les éducatrices et éducateurs de la petite enfance pendant deux demi-journées pédagogiques désignées par le conseil scolaire au cours de l’année scolaire (à l’exception des journées pédagogiques réservées à l’évaluation et à la préparation des bulletins scolaires)Atteinte des résultats d’apprentissage dans les compétences scolaires de base 
 
  • Enseignantes et enseignants de la maternelle et du jardin d’enfants membres de l’AEFO
Deux journées pédagogiques seront désignées au palier élémentaire pour l'évaluation et la préparation des bulletins scolaires. Ces journées seront inscrites au calendrier scolaire avant la remise du premier bulletin scolaire et avant la remise du deuxième bulletin scolaire.Atteinte des résultats d’apprentissage dans les compétences scolaires de base
  • Enseignantes et enseignants du palier élémentaire membres de l’AEFO
Une demi-journée pédagogique sera consacrée à une formation sur une fonction particulière ou à du perfectionnement professionnel particulier à l’intention des employés permanentsAtteinte des résultats d’apprentissage dans les compétences scolaires de base; préparation des élèves à la réussite; engagement et bien-être des élèves
  • Travailleuses et travailleurs en éducation membres de l’ETFO