Activités de loisir sur les terres de la Couronne
Ce que vous devez savoir sur le camping et les activités de loisir sur les terres de la Couronne de l’Ontario (aussi connues sous le nom de terres publiques), lesquelles excluent les parcs provinciaux ainsi que les réserves de conservation.
Camping sur les terres de la Couronne
Le camping est permis sans frais sur la plupart des terres de la Couronne en Ontario, y compris les terres de la Couronne recouvertes d’eau.
Toute personne qui fait du camping à des fins personnelles et non commerciales peut rester dans une unité de camping jusqu’à 21 jours par année au même endroit. Après 21 jours, les campeurs doivent trouver un nouvel emplacement à au moins 100 mètres de leur emplacement précédent.
Dans certains secteurs des terres de la Couronne, des panneaux interdisent le camping ou limitent le nombre de jours autorisés. Respectez toujours les règles et les restrictions indiquées sur les panneaux. En savoir plus sur les lieux où camper.
Certaines personnes ne résidant pas au Canada ont besoin d’un permis pour camper dans les zones situées au nord de la rivière des Français et de la rivière Mattawa. Pour de plus amples renseignements, lisez la section sur les non-résident(e)s.
Unités de camping
En 2023, nous avons mis à jour le Règlement de l’Ontario 161/17 afin de préciser les types d’unités de camping que vous pouvez utiliser pour camper sur les terres de la Couronne. Les détails figurent dans l’avis du Registre environnemental de l’Ontario.
Voici les types d’unités de camping que vous pouvez utiliser pour camper sur les terres de la Couronne :
- tente
- roulotte
- tente-caravane
- véhicule de tourisme
- campeuse
- embarcation équipée pour l’hébergement de nuit
Les hébergements flottants ne sont pas un type d’unité de camping qui peut être utilisé pour camper sur les terres de la Couronne.
Embarcations
Le règlement précise qu’une embarcation équipée pour l’hébergement de nuit est une embarcation qui répond à toutes les caractéristiques suivantes :
- principalement conçue pour la navigation
- en mesure d’être utilisée pour la navigation
- automotrice
- à direction autonome
- équipée pour l’hébergement de nuit
Les bateaux à moteur ou les voiliers équipés pour l’hébergement de nuit sont des exemples d’embarcations équipées pour l’hébergement de nuit.
En vertu du Règlement de l’Ontario 343 de la Loi sur la protection de l’environnement, les bateaux de plaisance soumis au règlement dotés de toilettes doivent être équipés d’un dispositif de traitement des eaux usées qui n’est pas portatif.
Hébergements flottants
Vous ne pouvez pas camper sur les terres de la Couronne en utilisant des hébergements flottants.
Un hébergement flottant est un bâtiment, une structure ou un objet flottant, ou une combinaison de ce qui précède, qui convient à l’hébergement de nuit en raison de son équipement. Un hébergement flottant n’est pas principalement conçu pour la navigation et peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- est principalement conçu pour ou peut être utilisé à des fins résidentielles
- est un radeau, une barge ou une plateforme flottante sur laquelle se trouve un bâtiment, une structure, un véhicule ou un objet pouvant être utilisé à des fins de camping ou d’hébergement à l’extérieur
- dont il serait raisonnable de s’attendre à ce qu’il nécessite un remorquage pour être placé sur des terres publiques ou qui est placé sur des terres publiques au moyen d’un remorquage ou de tout autre type d’assistance
- est équipé d’une plate-forme élévatrice ou d’un mécanisme similaire pour s’ancrer ou s’élever au-dessus de la surface de l’eau, avec ou sans caissons
- possède une fondation flottante ou une plateforme de flottaison qui peut comprendre des flotteurs en polystyrène, en plastique ou en béton ou des rondins et des longerons
Les règlements et règles en vertu de la Loi sur les terres publiques ne touchent pas les personnes exerçant leur droit de naviguer, y compris un ancrage raisonnable, qui est régi par Transports Canada.
Permis de camping pour les non-résidents
La plupart des non-résident(e)s du Canada ont besoin d’un permis de camping sur des terres de la Couronne pour camper sur celles-ci au nord de la rivière des Français et de la rivière Mattawa. Cette disposition est énoncée dans le Règlement de l’Ontario 326/94.
Les non-résident(e)s qui font du camping sur des terres de la Couronne dans les zones situées au nord de la rivière des Français et de la rivière Mattawa n’ont pas besoin de permis dans les cas suivants :
- vous avez moins de 18 ans
- vous campez dans une unité de camping (tente, roulotte, etc.) louée d’une personne qui exerce ses activités commerciales en Ontario
- vous ou votre conjoint(e) possédez des terres en Ontario
- vous faites du camping dans le cadre d’un emploi légitime au Canada
- vous faites partie d’un groupe caritatif ou à but non lucratif et avez reçu l’autorisation préalable du chef de district local
- pour obtenir une autorisation, téléphonez au
1 855 613-4256 bien avant votre voyage
- pour obtenir une autorisation, téléphonez au
Les non-résident(e)s ne sont pas autorisé(e)s à camper dans zones vertes réglementées.
Avant leur arrivée, les non-résident(e)s doivent utiliser l’Atlas des politiques d’aménagement des terres de la Couronne pour vérifier si le camping est autorisé sur les terres de la Couronne où ils souhaitent camper.
Dans certains secteurs des terres de la Couronne, des panneaux interdisent le camping ou limitent le nombre de jours autorisés. Respectez les règles et les restrictions indiquées sur les panneaux.
Comment acheter un permis de camping pour non-résidents
Les non-résidents qui ont besoin d’un permis peuvent l’acheter :
- en ligne en utilisant le Portail d’information sur les richesses naturelles
- en personne par l'intermédiaire de centres ServiceOntario participants et de délivreurs de permis autorisés
Le coût est de 10,57 $ (TVH comprise) par personne et par nuit.
Pour acheter un permis de camping destiné aux non-résident(e)s en ligne :
- Ouvrez une session dans le Portail d’information sur les richesses naturelles – créez un compte si vous n’en avez pas déjà un
- Sélectionnez « Start a submission » (Commencer une demande)
- Sélectionnez « Lands and waters » (Terres et eaux) comme secteur d’activité
- Sélectionnez le formulaire « Non-Resident Crown Land Camping Permit » (Permis de camping sur les terres de la Couronne pour les non-résident(e)s) dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton « Continue » (Continuer)
Une fois que vous aurez rempli le formulaire de demande, vous recevrez deux courriels, soit un reçu pour votre achat et votre permis.
Vous devrez présenter votre permis numérique ou imprimé si un agent ou une agente vous le demande.
Trouver des lieux de camping
Vous pouvez utiliser l’Atlas des politiques d’aménagement des terres de la Couronne pour :
- savoir où vous pouvez camper sur les terres de la Couronne
- consulter l’emplacement des terres de la Couronne pour connaître les utilisations et les activités autorisées
- créer des cartes à des fins diverses, y compris à des fins de loisir
Lieux où le camping n’est pas autorisé
Vous ne pouvez pas camper sur les terres de la Couronne si le rapport de politique dans l’Atlas des politiques d’aménagement des terres de la Couronne indique que les activités de loisir ne sont pas autorisées.
Il peut y avoir des zones dans l’atlas où les activités de loisir sont autorisées, mais où des restrictions supplémentaires limitent ou interdisent le camping. Respectez les panneaux de signalisation et prévoyez un plan de secours au cas où l’endroit choisi ne serait pas accessible ou interdit au camping.
Lieux où le camping n’est pas autorisé :
- routes
- sentiers
- terrains de stationnement
- aires de mise à l’eau
- certaines réserves routières
- lorsqu’une autre personne est autorisée à utiliser les terres, par exemple en vertu d’un permis d’utilisation des terres ou d’un bail minier
- zones précisées dans la Loi sur l’entrée sans autorisation
Dans le Grand Nord, le camping n’est pas autorisé lorsqu’il est incompatible avec un plan communautaire d’aménagement du territoire.
Feux de camp
Dans toute la province, vous pouvez ramasser du bois abattu ou des arbres morts sur pied sur les terres de la Couronne pour faire un feu de camp si vous campez légalement sur ces terres. Suivez les règles relatives à l’exploitation du bois sur les terres de la Couronne à des fins personnelles.
Avant d’allumer un feu de camp, vérifiez si le ministère ou la municipalité locale a émis des avertissements ou des restrictions concernant les incendies. Dans certains cas, les feux de camp sont interdits en raison des conditions saisonnières.
Prévenir la propagation des espèces envahissantes
Pêche sur les terres de la Couronne
Quand vous pêchez en Ontario, vous devez respecter certaines règles.
Dans la plupart des cas, si vous avez entre 18 et 64 ans, vous devez détenir un permis de pêche valide. Vous devez également respecter la réglementation relative aux périodes de pêche et le nombre de poissons que vous pouvez prendre et conserver.
- Voyez les limites de prises et de possession
- Lisez tous les règlements de la pêche
- Obtenez un permis de pêche
Des règles supplémentaires s’appliquent aux titulaires de permis de pêche non-résident(e)s du Canada qui campent sur des terres de la Couronne dans les zones 2, 4 et 6 et dans la partie de la zone 5 qui se trouve à l’extérieur de la zone des eaux frontalières.
Autres loisirs en plein air sur les terres de la Couronne
Plusieurs activités de loisir sont permises sur les terres de la Couronne sans frais (ceci exclut les parcs provinciaux et les réserves de conservation). Il peut y avoir certaines restrictions (par exemple, l’accès en fonction des saisons). Certaines activités, comme la pêche et la chasse exigent des permis valides.
Les activités suivantes sont généralement autorisées sur les terres de la Couronne :
- randonnée pédestre
- vélo
- navigation de plaisance
- canotage
- ski de fond
- ski nautique
- natation
- observation des oiseaux
- promenade à cheval
- chasse et pêche
- cache de bateau à des fins récréatives (conformément au Règlement de l’Ontario 161/17, les caches de bateau à des fins récréatives ne sont pas autorisées dans la zone du programme des caches de bateau (PDF))
Faire de la motoneige
Vous pouvez faire de la motoneige sur les terres de la Couronne aux conditions suivantes :
- l’activité ne fait pas l’objet de restrictions (par exemple planification ou présence d’une pancarte)
- vous respectez toute loi applicable (par exemple Loi sur les motoneiges)
- vous avez un permis valide de l’Ontario Federation of Snowmobile Clubs (s’il en faut un pour utiliser leurs pistes).
Obtenir un permis de circuler sur les pistes de l’Ontario Federation of Snowmobile Clubs.
Utiliser un véhicule tout terrain (VTT) ou un véhicule hors route
Vous pouvez utiliser un VTT ou véhicule hors route sur les terres de la Couronne (à l’exclusion des parcs provinciaux et des réserves de conservation) aux conditions suivantes :
- les terres ne font pas l’objet de restrictions en matière de planification ou indiquées par un panneau
- vous respectez les règlements municipaux et les lois (comme la Loi sur les véhicules tout-terrain et la Loi sur les motoneiges)
Certains organismes de conducteurs de véhicules hors route recommandent d’adopter la pratique exemplaire de ne pas utiliser les pistes avant le 1er mai pour éviter d’endommager les pistes et l’environnement. Au printemps, les surfaces des pistes sont saturées d’eau et peuvent être plus susceptibles de s’éroder.
Restrictions en matière d’activités récréatives
L’accès aux terres de la Couronne peut être contrôlé ou restreint pour diverses raisons (par exemple, pour la sécurité publique ou la protection des ressources). Ne conduisez pas sur des routes fermées et ne bloquez pas l’accès aux autres usagers.
Il est interdit de circuler en véhicule motorisé dans certaines zones des terres de la Couronne, mais la randonnée pédestre, le canotage, la pêche et la chasse y sont autorisés dans la mesure où vous n’utilisez pas un véhicule motorisé.
Pour savoir si votre activité est soumise à des restrictions, communiquez avec un centre de travail du ministère.
Activités nécessitant une autorisation
Vous devez obtenir une autorisation du ministère en vertu de la Loi sur les terres publiques si vous voulez :
- aménager une nouvelle piste
- bâtir un ouvrage pour franchir un cours d’eau
- organiser un événement
Communiquez avec votre centre de travail du ministère.
Plantes et animaux sauvages
N’abîmez pas et ne détruisez pas de plantes, d’arbres, d’habitats ni d’autres éléments fauniques protégés par la loi provinciale et ne récoltez rien.
Si vous envisagez de récolter du riz sauvage, vous pourriez avoir besoin d’un permis. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec le centre de travail du ministère.
Protection de l’environnement naturel
Étant donné que les terres de la Couronne ne sont généralement pas entretenues et qu’elles sont éloignées, vous les utilisez à vos risques.
Lorsque vous utilisez les terres de la Couronne, nous vous demandons d’agir de façon responsable afin de protéger l’environnement naturel et de comprendre les risques que présente votre activité :
- respectez les terres de la Couronne de l’Ontario en emportant vos déchets
- ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance et assurez-vous qu’il est complètement éteint
- évitez toutes les zones fragiles comme les terres humides, les cours d’eau et les habitats fauniques
- respectez les autres usagers des terres de la Couronne
- restez sur les sentiers existants
- n’abimez pas et ne détruisez pas de plantes, d’arbres, d’habitats ni d’autres éléments fauniques protégés par la loi provinciale et ne récoltez rien
Voici ce que vous devez faire pour aider à prévenir la propagation des espèces envahissantes :
- Utilisez du bois de chauffage local. Le bois de chauffage peut abriter un organisme nuisible ou une maladie qui pourrait nuire à nos forêts. Évitez de transporter du bois de chauffage sur de longues distances. Achetez et brûlez du bois de chauffage local.
- Nettoyez votre équipement et vos animaux de compagnie. Avant et après avoir accédé aux terres de la Couronne, assurez-vous de nettoyer tout votre équipement et de brosser le pelage de vos animaux de compagnie afin de retirer les graines ou les parties de plantes qui auraient pu s’y ramasser. Assurez-vous que vos embarcations, roulottes, bicyclettes, VTT et fonds de bottes sont exempts de matériel végétal et de graines, notamment de boue pouvant contenir des graines.
- Restez sur les sentiers de randonnée des zones naturelles pour éviter de ramasser des graines d’espèces envahissantes sur vos chaussures et de les disséminer.