Ce qui est couvert

Pour être admissible à l’aide financière, vous devez :

  • résider en Ontario
  • être titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide
  • avoir une déficience nécessitant une aide à la mobilité pendant six mois ou plus

Nous ne tenons pas compte de vos revenus.

Qui n’est pas admissible

Vous n’êtes pas admissible si vous :

Types d’aides à la mobilité couvertes

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) vous aide à couvrir le coût de ce qui suit :

  • des fauteuils roulants manuels et motorisés, et des triporteurs et quadriporteurs
  • des dispositifs d’alimentation complémentaires (dispositifs ajoutés à un fauteuil roulant manuel si vous n’avez pas besoin d’un fauteuil roulant électrique)
  • des aides au positionnement (par exemple des coussins, des appuis-dos et têtières, et des commandes pour dossier inclinable)
  • des béquilles d’avant-bras
  • des ambulateurs à roulettes pour adulte
  • des ambulateurs, poussettes et cadres de verticalisation pour enfants

Nous ne couvrons pas le coût de :

  • véhicules tout terrain
  • déambulateurs sans roulettes
  • dispositifs de positionnement non requis pour l’utilisation dans un fauteuil roulant
  • la plupart des locations de matériel
  • fauteuils inclinables
  • cannes ordinaires (mobilité)
  • fauteuil de transport
  • tricycles adaptatifs
  • plates-formes élévatrices pour fauteuil roulant
  • rampes d’accès pour fauteuil roulant

Remplacements

Vous pouvez demander le remplacement de votre aide à la mobilité si :

  • votre état de santé et (ou) votre capacité fonctionnelle ont changé et votre aide à la mobilité ne répond plus à vos besoins
  • votre taille a changé et votre aide à la mobilité actuelle ne vous convient plus, ou
  • l’aide à la mobilité est usée, n’est plus couverte par la garantie et ne peut être réparée à un coût raisonnable.

Nous ne couvrons pas les coûts de remplacement d’une aide à la mobilité perdue ni les coûts de réparation des aides endommagées à la suite d’une mauvaise utilisation ou de la négligence.

Couverture accordée

L’entreprise enregistrée au PAAF facturera directement au PAAF 75 % du coût de votre aide à la mobilité. Vous devrez payer les 25 % restants.

Le PAAF détermine les prix que les entreprises enregistrées peuvent facturer pour les aides à la mobilité. Pour déterminer le prix, le PAAF tient compte des éléments suivants :

  • des coûts du fabricant et (ou) du distributeur
  • la complexité de l’appareil

Une entreprise ne peut vous facturer plus que le coût du PAAF pour l’appareil approuvé. Vous devez payer les articles additionnels non couverts par le PAAF (par exemple des piles pour les fauteuils roulants électriques).

Pour obtenir une couverture intégrale

Le PAAF couvre 100 % du coût si vous recevez du soutien financier de l’un de ces programmes :

Demander des aides à la mobilité

Suivez les 4 étapes ci-après pour présenter une demande :

  1. Faites-vous examiner par un ergothérapeute ou un physiothérapeute inscrit au PAAF. Vous obtiendrez ainsi confirmation que vous avez besoin d’une aide à la mobilité et déterminerez la meilleure façon de répondre à vos besoins.

    Faites-nous parvenir par courriel à adp@ontario.ca une liste des thérapeutes inscrits dans votre région.

  2. Remplissez le formulaire de demande avec l’aide de l’ergothérapeute ou du physiothérapeute.
  3. Trouvez une entreprise inscrite au PAAF qui vous vendra l’aide à la mobilité. Utilisez le tableau ci-après. Votre ergothérapeute ou votre physiothérapeute peut vous aider.
  4. L’entreprise enregistrée vous aidera à remplir le formulaire de demande et le transmettra par voie électronique au PAAF.

 

Prochaines étapes

Nous avons pour but d’examiner votre demande dans les 8 semaines suivant sa réception.

Si votre demande est refusée, vous recevrez une lettre vous indiquant le motif de refus et la façon d’assurer un suivi, notamment en interjetant appel de notre décision.

Il est important de suivre les étapes 1 à 4 ci-dessus avant d’acheter vos aides à la mobilité. Si vous commandez ou achetez vos aides à la mobilité avant que ces étapes aient été franchies, vous devrez en assumer l’intégralité des frais.

Si votre demande est approuvée

Si votre demande est approuvée, nous communiquerons avec l’entreprise et avec votre ergothérapeute ou physiothérapeute.

Ils communiqueront avec vous et fixeront un moment pour la livraison de votre aide à la mobilité si elle ne vous a pas été déjà fournie.

Lorsque vous recevez l’aide ou les aides à la mobilité, vous devez payer votre quote-part de 25 %. Nous payons séparément à l’entreprise le solde de 75 %.

Fauteuils roulants haute technologie

Un fauteuil roulant haute technologie est muni d’un positionnement dynamique et d’une commande pour dossier inclinable.

Si vous demandez l’un de ces fauteuils roulants au PAAF, vous devez l’acheter au Parc central d’équipement pour les fauteuils roulants haute technologie (PCE) [en anglais seulement].

Le PCE :

  • vend des fauteuils roulants haute technologie à prix réduit
  • accorde des remises sur l’équipement retourné au parc lorsque l’équipement n’est plus nécessaire
  • fournit des réparations sous garantie et des travaux d’entretien préventif

Votre ergothérapeute ou physiothérapeute vous aidera à accéder au PCE si vous avez besoin d’un fauteuil roulant électrique de haute technologie.