Ce qui est couvert

Pour être admissible au financement d’une pompe et de fournitures d’alimentation entérale ou de fournitures pour stomisés, vous devez d’abord :

  • résider en Ontario
  • être titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide

Nous ne tenons pas compte de votre revenu.

Pompes et fournitures d’alimentation entérale

Pour pouvoir bénéficier des pompes d’alimentation entérale et des fournitures connexes, vous devez également remplir les 3 conditions suivantes :

  • avoir une déficience physique qui nécessite une alimentation entérale pour maintenir la nutrition (ce qui signifie que vous devez être alimenté par des liquides à l’aide d’un tube flexible)
  • avoir besoin d’être nourri au moyen d’une pompe pendant au moins 6 heures par jour
  • ne pas être résident d’un établissement de soins de longue durée

Fournitures pour stomisés

Pour être admissible aux fournitures pour stomisés vous devez également remplir l’une des conditions suivantes :

  • avoir l’un des types suivants de stomies permanentes :
    • colostomie
    • fournitures pour iléostomie
    • stomie fécale avec sac
    • fournitures pour urostomie
    • conduit iléal
    • stomie urinaire avec sac
  • une stomie temporaire nécessaire pendant 6 mois ou plus

Qui n’est pas admissible

Vous n’êtes pas admissible si :

Pompes et fournitures d’alimentation entérale

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) aide à couvrir le coût des pompes et fournitures d’alimentation entérale, dont ce qui suit :

  • sacs et contenants d’alimentation
  • sondes et cathéters
  • autres accessoires associés à l’utilisation d’une pompe d’alimentation entérale (par exemple sac de transport, support pour intraveineuse)

Nous ne couvrons pas :

  • les pompes et fournitures pour alimentation parentérale totale
  • les préparations alimentaires
  • les réparations des appareils
  • les piles de rechange

Remplacement de la pompe d’alimentation entérale

Vous pouvez demander le remplacement d’une pompe d’alimentation entérale lorsque :

  • votre état de santé a changé et la pompe ne répond plus à vos besoins
  • votre pompe elle est usée, n’est plus garantie et ne peut être réparée à un coût raisonnable

Montant couvert

Si vous êtes admissible et si votre demande est approuvée, vous pouvez obtenir :

  • jusqu’à 549,75 $ pour une pompe portative ou 355,50 $ pour une pompe fixe
  • 1 500 $ par année (remis en 4 versements, tous les 3 mois) pour les autres fournitures d’alimentation mentionnées dans la liste

Si vous recevez des prestations d’aide sociale dans le cadre de l’un des programmes énumérés ci-dessous, vous aurez droit à un maximum de 733 $ pour une pompe portative ou de 474 $ pour une pompe fixe, et à un maximum de 2 000 $ par an (versés en 4 versements, tous les 3 mois) pour les fournitures :

Vous devez payer les coûts qui excèdent ces montants maximums.

Demande de pompes et de fournitures d’alimentation entérale

Suivez les 4 étapes ci-après pour présenter une demande :

  1. Consultez votre médecin ou une infirmière praticienne afin de passer un examen pour confirmer si vous avez besoin ou non d’une pompe et de fournitures.

    Ils peuvent également vous aiguiller vers un spécialiste de la nutrition (par exemple une infirmière, une diététicienne ou un ergothérapeute) qui se spécialise en nutrition entérale.

  2. Choisissez la pompe et les fournitures dont vous avez besoin avec l’aide de votre médecin, infirmière praticienne ou spécialiste en nutrition.

    Vous choisissez à quel endroit acheter les fournitures. Votre médecin, l’infirmière praticienne ou le spécialiste en nutrition peut vous aider à trouver un détaillant près de chez vous.

  3. Remplissez le formulaire de demande avec l’aide de votre médecin, de l’infirmière praticienne ou d’un spécialiste en nutrition.
  4. Une fois rempli, envoyez le formulaire de demande au PAAF par :
    • Courriel : adp@ontario.ca
    • Télécopieur : 416 327-8192
    • Courrier : Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
      5700, rue Yonge, 7e étage   
      Toronto (Ontario) M2M 4K5

Voyez ce qui se produit une fois que vous aurez présenté votre demande.

Fournitures pour stomisés

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) aide à couvrir le coût des stomies permanentes et à long terme, dont ce qui suit :

  • colostomies
  • iléostomies
  • stomie fécale avec sacs
  • urostomies
  • conduits iléaux
  • stomie urinaire avec sacs 

Montant couvert

Si vous êtes admissible et si votre demande est approuvée, vous obtiendrez 975 $ par stomie chaque année. Le montant vous est remis en 2 versements (tous les 6 mois).

Vous recevrez 1 300 $ par stomie chaque année (en 2 versements tous les 6 mois) si vous vivez dans un foyer de soins de longue durée ou vous recevrez des prestations d’assistance sociale par l’intermédiaire de l’un des programmes suivants :

Vous devez payer les coûts qui excèdent ces montants maximums.

Demande de fournitures pour stomisés

Suivez les 3 étapes ci-après pour présenter une demande :

  1. Consultez votre médecin ou une infirmière praticienne afin de passer un examen pour confirmer si vous êtes admissible à du soutien financier par l’intermédiaire du PAAF.
  2. Remplissez le formulaire de demande avec l’aide de votre médecin ou de l’infirmière praticienne.

    Vous choisissez à quel endroit acheter les fournitures. Votre médecin ou l’infirmière praticienne peut vous aider à trouver un détaillant près de chez vous.

  3. Une fois rempli, envoyez le formulaire de demande au PAAF par :
    • Courriel : adp@ontario.ca
    • Télécopieur : 416 327-8192
    • Courrier : Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
      5700, rue Yonge, 7e étage 
      Toronto (Ontario) M2M 4K5

Après avoir présenté votre demande

Nous avons pour but d’examiner votre demande de fournitures pour stomisés ou d’une pompe et de fournitures d’alimentation entérale dans les 8 semaines suivant sa réception.

Si votre demande est refusée, vous recevrez une lettre vous indiquant le motif de refus et la façon d’assurer un suivi, notamment en interjetant appel de notre décision.

Si votre demande est approuvée

Vous recevrez le premier paiement pour les fournitures pour stomisés ou pour une pompe et des fournitures d’alimentation entérale dans les 30 jours suivant la date d’approbation de votre demande.

Réception du paiement

Les paiements peuvent être déposés directement dans votre compte de banque. Veuillez remplir et nous présenter ce formulaire pour mettre en place le dépôt direct.

Vous pouvez également recevoir votre paiement par chèque qui vous sera envoyé par la poste. Le paiement par dépôt direct est plus rapide, plus sûr et moins susceptible d’être retardé par des facteurs indépendants de la volonté du PAAF.

Comment présenter une demande de renouvellement

Vous devez renouveler votre soutien financier tous les 2 ans pour les fournitures pour stomisés et la pompe et les fournitures d’alimentation entérale.

Nous vous enverrons un formulaire de renouvellement vers la date anniversaire de 2 ans de votre demande initiale. Remplissez le formulaire et renvoyez-le-nous dès que possible :

  • Courriel : adp@ontario.ca
  • Télécopieur : 416 327-8192
  • Courrier : Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
    5700, rue Yonge, 7e étage   
    Toronto (Ontario) M2M 4K5