Photo par : Rob Tervo

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

L’aster divariqué a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

L’aster divariqué est une plante vivace qui atteint généralement de 30 à 90 cm. Ses feuilles sont profondément dentées en scie et ses feuilles inférieures étroitement cordées alors que les feuilles supérieures sont allongées. Il fleurit en automne, normalement du début à la mi-septembre. Les fleurons sont jaune et violet entourés de rayons blancs.

L’aster divariqué pousse en colonies qui se propagent principalement par rhizomes.

Habitat

L’aster divariqué pousse dans des forêts décidues sèches à couvert clairsemé, dominées par l’érable à sucre et le hêtre à grandes feuilles. On le trouve souvent en compagnie d’autres asters. Cette plante se plaît dans un sol bien drainé et préfère probablement un niveau faible de perturbations puisqu’on l’a trouvé le long des sentiers. Elle se plaît aux endroits ombragés, que l’ombre soit partielle ou totale.

Présence

L’aire de répartition de l’aster divariqué s’étend de la Nouvelle-Angleterre à la Géorgie et l’Alabama. Au Canada, elle se limite à un nombre relativement restreint de sites dans la région du Niagara et à quelques parcelles boisées du sud-ouest du Québec.

présence de l’aster divariqué.

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La perte et la dégradation de l’habitat sont les deux plus grands facteurs menaçant l’aster divariqué en Ontario et au Québec. Les activités récréatives, y compris l’éventuel piétinement par les randonneurs, sont également un facteur menaçant à certains sites.

La propagation des espèces envahissantes comme l’alliaire, le broutage de fortes populations de cerfs dans le sud de l’Ontario et les charançons exposent l’aster divariqué à d’autres menaces.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (5 décembre 2019)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (le 8 septembre, 2020).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme l’aster divariqué. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’aster divariqué sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • les graines de l’aster divariqué sont dispersées par le vent, mais généralement pas à une grande distance; cela est probablement la raison pour laquelle son taux de colonisation est faible et son aire de répartition restreinte
  • l’aster divariqué porte aussi le nom d’aster à feuilles en cœur en raison de la forme de ses feuilles inférieures
  • les fleurs de l’aster divariqué attirent les papillons et servent de plante-hôte au croissant perlé, un papillon commun en Amérique du Nord