Nous avons modifié deux des conditions auxquelles les élèves doivent satisfaire pour obtenir leur diplôme durant l'année scolaire 2021-2022 :

  • Les élèves ne sont pas tenus de satisfaire à l'exigence en matière de compétences linguistiques
  • Les élèves doivent effectuer au moins 20 heures de service communautaire (au lieu de 40 heures)

Ce qu'il vous faut pour obtenir votre diplôme

Pour obtenir le diplôme d'études secondaires, les élèves doivent :

Crédits obligatoires

Les élèves doivent obtenir les 18 crédits obligatoires suivants pour avoir le Diplôme d'études secondaires de l'Ontario :

  • 4 crédits en français (1 crédit par année d'études)
  • 3 crédits en mathématiques (au moins 1 crédit en 11e ou en 12e année)
  • 2 crédits en sciences
  • 1 crédit en English
  • 1 crédit en histoire du Canada (10e année)
  • 1 crédit en géographie du Canada (9e année)
  • 1 crédit en éducation artistique
  • 1 crédit en éducation physique et santé
  • 0,5 crédit en exploration de carrière
  • 0,5 crédit en civisme et citoyenneté

Crédits obligatoires des Groupes 1, 2 et 3

Parmi les 18 crédits obligatoires, les élèves doivent obtenir un crédit dans chacun des groupes suivants :

Groupe 1 :

  • français (y compris le Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario)
  • English
  • langues autochtones
  • études des Premières Nations, des Métis et des Inuits
  • sciences humaines et sociales
  • études canadiennes et mondiales
  • orientation et formation au cheminement de carrière
  • éducation coopérative
  • Langue des signes québécoise langue seconde
  • American Sign Language as a second language

Groupe 2 :

  • éducation physique et santé
  • éducation artistique
  • affaires et commerce
  • English
  • éducation coopérative
  • Langue des signes québécoise langue seconde
  • American Sign Language as a second language

Groupe 3 :

  • sciences (en 11e ou en 12e année)
  • éducation technologique
  • langues classiques
  • langues internationales
  • English
  • études informatiques
  • éducation coopérative
  • Langue des signes québécoise langue seconde
  • American Sign Language as a second language

Le choix des crédits obligatoires provenant des trois groupes ci-dessus est soumis aux conditions suivantes :

  • Deux crédits d'English au maximum peuvent compter comme crédits obligatoires dans les Groupes 1, 2 et 3 : l'un doit provenir du Groupe 1 et l'autre du Groupe 2 ou 3.
  • Deux crédits d'éducation coopérative au maximum peuvent compter comme crédits obligatoires dans les Groupes 1, 2 et 3.

Note : Le cours American Sign Language as a second language est seulement offert dans les écoles de langue anglaise.

Cours d'actualisation linguistique en français (ALF) et Programme d'appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Les élèves inscrits à des cours d'actualisation linguistique en français (ALF) ou au Programme d'appui aux nouveaux arrivants (PANA) peuvent compter jusqu'à 3 crédits au maximum d'ALF et du PANA au titre des 4 crédits obligatoires en français. Le quatrième crédit obligatoire de français doit provenir d'un cours de français de 12e année.

Crédits optionnels

En plus des crédits obligatoires, les élèves doivent obtenir 12 crédits optionnels en terminant avec succès des cours choisis dans la liste du prospectus des cours de leur école. Parmi les crédits optionnels, 4 crédits au maximum peuvent provenir de cours à double reconnaissance de crédit approuvés.

Exigence en matière de compétences linguistiques

Cette exigence est suspendue pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l’année scolaire 2021-2022. Elle sera rétablie pour les élèves qui obtiendront leur diplôme l’année scolaire suivante, durant 2022-2023.

Tous les élèves doivent satisfaire à l'exigence en matière de compétences linguistiques afin d'obtenir leur diplôme d'études secondaires.

Pour la plupart des élèves, satisfaire à cette exigence veut dire réussir le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL).

Les élèves qui ne réussissent pas le TPCL ont d'autres possibilités de satisfaire à cette exigence. La direction de leur école pourra leur fournir des renseignements sur ces possibilités.

Service communautaire

Pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l’année scolaire 2020-2021, nous avons réduit le nombre d’heures de service communautaire à un minimum de 20 heures. Pour l’année scolaire 2022-2023, le nombre d’heures de service communautaire sera rétablie à 40 heures. Les élèves qui visent l'obtention du DESO doivent s’assurer qu’ils ont effectué le nombre d’heures de service communautaire exigé en fonction de l’année de l’obtention de leur diplôme.

Les élèves peuvent commencer à accumuler des heures de service communautaire durant l'été, avant d’entrer en 9e année.

  • se renseigner sur les activités admissibles aux fins de service communautaire
  • visiter le site web de leur conseil scolaire pour connaître les activités admissibles et consulter des ressources qui les aideront à trouver des activités de bénévolat et à faire le suivi de leurs heures
  • visiter le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario pour trouver des possibilités de faire du bénévolat en s'adressant à un centre d'action situé dans leur communauté
  • consulter ÉLANOntario pour découvrir des opportunités de bénévolat, y compris des opportunités virtuelles, et communiquer avec des organismes communautaires locaux
  • communiquer avec la direction de l'école ou la conseillère ou le conseiller en orientation pour obtenir de plus amples renseignements

Sous réserve de l’approbation de la direction d’école, les activités suivantes peuvent compter parmi les heures de service communautaire :

  • un emploi rémunéré, jusqu’à un maximum de 10 heures, si l’élève a au moins 14 ans et qu’il effectue un exercice de réflexion montrant la façon dont son travail a aidé sa communauté
  • une participation communautaire pendant l’année scolaire, par exemple, accompagner un enfant plus jeune pour aller à l’école et en revenir ou aider ses jeunes frères et sœurs à faire leurs devoirs
  • des activités qui sont normalement réalisées au sein du foyer familial, par exemple, aider un parent âgé à faire ses courses ou surveiller ses frères et sœurs après l’école

Les élèves de moins de 18 ans devraient demander l'aide de leurs parents pour choisir et planifier leurs activités de bénévolat, conformément aux lignes directrices du Ministère. Ils devraient également s’adresser à leur conseillère ou conseiller en orientation pour explorer d’autres possibilités validées par leur école pour accumuler des heures de service communautaire.

L'exigence concernant le service communautaire vise à donner aux élèves la possibilité de développer leur sensibilisation et leur compréhension de leurs responsabilités civiques. De plus, les élèves peuvent jouer un rôle actif pour soutenir et renforcer leur communauté. Par ailleurs, les activités de bénévolat permettent aux élèves de mieux se connaître et d'explorer des possibilités de carrière. Dans le cas des élèves qui fréquentent une école de langue française, le service communautaire est une excellente occasion de vivre une expérience qui valorise la langue et la culture des francophones de l'Ontario tout en cultivant le sens d’appartenance.

Mis à jour : 22 juillet 2021
Date de publication : 10 juin 2020