Photo par : Jane and John Balaban

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

13 janvier 2012

Lire le rapport d’évaluation

Apparence

La cordulie de Hine est une libellule de taille moyenne (environ 60 mm de long) qui a les yeux verts brillants, le thorax vert métallique avec deux rayures jaunes latérales, et l’abdomen brun noirâtre.

Habitat

La cordulie de Hine vit dans des milieux humides alimentés en eau souterraine où pousse une végétation herbeuse. La larve utilise les lieux de fouissage des écrevisses pendant les périodes de basses eaux et en hiver.

Présence

En Ontario, la cordulie de Hine a été officiellement observée sur un seul site se trouvant dans le comté de Simcoe, plus précisément dans un milieu humide de Minesing (à l’ouest de Barrie). On la retrouve aussi au Wisconsin, au Michigan, en Illinois et au Missouri.

présence de la cordulie de Hine

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Cette libellule est menacée par les changements dans le régime de variation des niveaux d’eau et par la diminution de la qualité de l’eau dans les milieux humides.

Sur l’unique site où elle vit en Ontario, la cordulie de Hine est aussi menacée par le roseau commun d’Europe, une plante envahissante qui forme des peuplements denses dans les marais et les tourbières, éliminant presque toute la biodiversité indigène.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (11 janvier 2013).

Lire le plan complet (11 janvier 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (11 octobre 2013).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) est publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce soit effectué.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de dix-sept espèces en péril, dont la cordulie de Hine (2018).

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le résumé des règlements sur l’habitat (le 1 janvier, 2015)

Lire le règlement (le 1 janvier, 2015)

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la cordulie de Hine sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez :www.ontario.ca/especesenperil
  • Signalez les activités illicites

    Faits en bref

    • La cordulie de Hine a une espérance de vie de trois à cinq ans, qu’elle passe en majeure partie au stade larvaire, sous l’eau.
    • Cette espèce de libellule n’a été répertoriée que récemment en Ontario : la première observation officielle date de 2007.