Photo par : George Coker

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le dard gris a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce préoccupante en mai 2017.

Lire le rapport d’évaluation PDF.

Apparence

Le dard gris (ou fouille-roche gris) est un petit poisson de la famille des perches. Il peut atteindre de trois à sept centimètres de longueur. Son corps est de couleur sable ou olive pâle. Son dos est moucheté de brun et parcouru de taches en forme de X. Ses flancs portent de grandes taches foncées oblongues. Son ventre est blanchâtre. Ses nageoires sont généralement claires, mais peuvent parfois être parsemées de taches diffuses. Bien que le dard gris ressemble beaucoup aux autres dards, particulièrement au raseux-de-terre noir, plus commun, les experts peuvent l’identifier grâce aux épines de sa nageoire anale.

Habitat

En Ontario, le dard gris vit dans les cours d’eau et les lacs à fond sableux ou graveleux. Pendant la période de frai, à la fin du printemps, il préfère les radiers où le débit est rapide; il passe l’hiver dans des eaux plus profondes et plus calmes. Il se nourrit principalement de larves d’insectes qu’il trouve sur le fond des cours d’eau.

Présence

Au Canada, on ne trouve le dard gris qu’en Ontario et au Québec. En Ontario, on le rencontre en plusieurs endroits des rivières Sainte-Claire et Détroit jusqu’au lac Érié, ainsi que dans les affluents de la partie est du lac Ontario, du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais.

Présence du dard gris

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

En Ontario, la principale menace qui pèse sur le dard gris est la perte d’habitat convenable. Ce poisson a besoin d’eau propre et claire; il tolère mal les eaux turbides ou polluées. Or, bien des cours d’eau fréquentés par le dard gris s’opacifient, en raison de l’accumulation de sédiments en suspension provenant des zones urbaines et agricoles. Une autre menace vient des espèces envahissantes de poisson qui accaparent la nourriture du dard gris.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat, mais peuvent être admissibles à des subventions pour aider à leur protection et à leur rétablissement.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (14 décembre, 2016).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire réponse du gouvernement (12 septembre 2017)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 12 espèces en péril, y compris le dard gris (2022).

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le dard gris sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • La couleur sable du corps du dard gris lui permet de se camoufler parfaitement dans les rivières et les lacs à fond sableux où il vit.
  • Pendant la période de frai, le corps et les nageoires du mâle s’assombrissent et sa tête peur devenir presque noire. Les mâles reproducteurs établissent un petit territoire de reproduction, habituellement autour d’une roche en particulier, et le défendent avec ardeur.