Diarrhée épidémique porcine
Renseignez-vous sur la manière de reconnaître et de prévenir l’infection des porcs par la diarrhée épidémique porcine (DEP).
Introduction
Les producteurs qui appliquent des protocoles de biosécurité rigoureux peuvent empêcher l'infection de leurs porcs par le virus de la DEP. Celui-ci ne représente aucun risque pour la santé humaine ou les autres animaux, pas plus qu'en matière de salubrité des aliments.
Signes cliniques
Les signes cliniques de la DEP comprennent :
- une apparition soudaine de diarrhée aqueuse avec ou sans vomissements chez les porcs de tous les âges;
- une mortalité élevée chez les porcelets.
Si vous pensez que vos porcs sont peut-être atteints de DEP, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire, qui vous recommandera des stratégies pour vous aider à lutter contre la maladie. Faites preuve de vigilance et surveillez les premiers signes de diarrhée.
Biosécurité à la ferme
Les mesures de biosécurité doivent devenir des pratiques opérationnelles courantes. La mise en œuvre de protocoles de biosécurité rigoureux dans l’exploitation peut empêcher la DEP d’infecter vos porcs.
Obtenez de plus amples renseignements sur la biosécurité à la ferme :
- Norme nationale de biosécurité pour les fermes porcines
- Règles fondamentales de biosécurité à l’intention des visiteurs d’installations pour animaux de ferme (explication des mesures à suivre)
Biosécurité pendant le transport
Le virus de la DEP est hautement contagieux et peut facilement se propager aux exploitations par le truchement de remorques contaminées. Vous devriez vous assurer que toutes les remorques qui viennent à votre ferme chercher ou livrer des animaux sur pied ont été lavées et désinfectées.
Obtenez de plus amples renseignements sur la procédure de désinfection des remorques par temps froid (lien en anglais seulement).
Prévention de la DEP dans les entreprises de transformation provinciales et fédérales
Les remorques qui se sont rendues à des abattoirs contaminés peuvent transmettre le virus de la DEP aux exploitations d’élevage. Les transformateurs doivent savoir quels fournisseurs ont des porcs infectés afin de prendre des précautions pour que leurs installations ne deviennent pas une source du virus pour d’autres fermes.
Obtenez de plus amples renseignements sur le contrôle de la DEP dans les établissements de transformation des viandes sous réglementation provinciale.
Euthanasie et cadavres d'animaux
Les porcs âgés peuvent se remettre de la DEP, mais le virus est fatal pour les porcelets qui ne sont pas encore sevrés. Les producteurs ayant des cadavres d’animaux morts de DEP devraient travailler avec le ramasseur pour réduire les risques de transmission ou envisager d’autres solutions d’élimination à la ferme.
Obtenez de plus amples renseignements sur la gestion des cadavres d’animaux d’élevage en Ontario.
Ressources supplémentaires
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la DEP et les mesures de biosécurité recommandées à la ferme, veuillez consulter les ressources suivantes :
- PED Resources and Research de la National Pork Board (ressources et recherches sur la DEP) (en anglais seulement)
- Information sur la DEP d’Ontario Pork (en anglais seulement)
- Information sur la DEP de l’Ontario Pork Industry Council (en anglais seulement)
- American Association of Swine Veterinarians (AASV) (en anglais seulement)
Diagnostics confirmés de DEP en Ontario
Le premier cas de DEP a été relevé en Ontario le 22 janvier 2014. Les activités de déclaration et de suivi des cas de DEP et de deltacoronavirus porcin (DCVP) sont réalisées sous la direction de Swine Health Ontario. Le signalement rapide de tous les cas à cet organisme est encouragé.
Swine Health Ontario — carte de suivi des cas de DEP/DCVP (en anglais seulement)