Formation et agrément

Vous devez avoir obtenu la formation et l’agrément pour vendre, transférer, acheter ou utiliser certains pesticides en Ontario.

Le genre de formation ou d’agrément, ou les deux, dépend de :

  • L'endroit où vous utilisez les pesticides (p. ex., sur une exploitation agricole commerciale ou en tant qu’entreprise de lutte antiparasitaire)
  • Le genre de pesticides que vous utilisez ou vendez – consulter le Guide des catégories de pesticides

L'Université de Guelph, Collège Ridgetown offre presque toute la formation, ainsi que l’agrément, concernant l’utilisation des pesticides.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Dans la plupart des cas, l’agrément et la formation doivent être renouvelés tous les cinq ans.

Agriculteurs

Si vous exploitez une ferme commerciale, vous devez suivre le cours sur l'utilisation sécuritaire des pesticides par l’agriculteur (anglais) afin d'obtenir l'agrément vous permettant d’utiliser des pesticides de catégorie B ou C dans votre exploitation agricole.

Vous n’avez pas besoin du certificat lié au cours sur l’utilisation sécuritaire des pesticides pour acheter ou utiliser des pesticides de catégorie D sur vos propres terres agricoles ou sur celles que vous exploitez régulièrement.

Pour obtenir l’agrément, vous devez :

  • Suivre un cours d’une journée
  • Réussir un examen en deux parties

L'Université de Guelph donne cette formation et fait passer l’examen.

Avant d'acheter des semences de catégorie E (semences de maïs et soja traitées aux néonicotinoïdes), consultez la page Web sur les règles relatives aux néonicotinoïdes à l'intention des producteurs.

Pour plus de renseignements, consulter la partie sur les agriculteurs agréés du Guide des licences relatives aux pesticides.

Formation des aides agricoles

Si vous employez des aides agricoles, vous devez également suivre un cours d'une demi-journée (anglais) qui vous permettra d'obtenir la qualification d’instructeur d'aides agricoles à la sécurité des pesticides.

Aides agricoles

Tous les aides agricoles qui utilisent des pesticides de catégorie B ou C doivent recevoir de la formation et doivent être supervisés.

Les aides agricoles englobent :

  • les membres de la famille
  • les employés de l’exploitation agricole
  • les travailleurs saisonniers

Deux options s’offrent aux aides agricoles qui souhaitent obtenir la formation d’aides agricoles :

  1. Suivre le cours sur l’utilisation sécuritaire des pesticides par l’agriculteur (anglais) sans passer l’examen
  2. Assister à une séance de formation sur la ferme présentée par un instructeur d’aides agricoles qualifié
    • les instructeurs d'aides agricoles qualifiés sont des agriculteurs certifiés qui ont suivi le cours d'une demi-journée pour devenir instructeur d'aides agricoles

Pour plus de renseignements, consulter la partie sur les agriculteurs supervisés et assistants agricoles du Guide des licences relatives aux pesticides.

Vente de pesticides – vendeurs

Si vous êtes titulaire d’une licence de vendeur de catégorie Générale, vous devez vous assurer qu’au moins un représentant travaillant à plein temps au point de vente est couvert par le permis est agréé pour vendre des pesticides.

Pour obtenir la certification, vous devez :

L’Université de Guelph donne cette formation et fait passer l’examen.

Pour plus de renseignements, consulter la partie sur les licences de vendeurs du Guide des licences relatives aux pesticides.

Déversements de pesticides

Advenant un incendie, un accident, un déversement ou un vol qui pourrait entraîner le rejet d’un pesticide dans l’environnement, vous devez immédiatement aviser le :

Centre d’intervention en cas de déversement
1 800 268-6060

Déclarer une pollution ou un déversement