Nouveau coronavirus 2021 (COVID-19)

Nous avons prolongé la durée de validité de certains certificats de lutte antiparasitaire qui ont déjà expiré ou sont sur le point d’expirer.

Annulation des cours

Tous les cours et les examens en classe ont été annulés temporairement au campus Ridgetown de l’Université de Guelph, y compris les cours suivants :

  • Cours de certificat de vendeur de pesticides
  • Cours sur l’emploi sécuritaire des pesticides par l’agriculteur

Pour que les agriculteurs, les techniciens et les vendeurs qualifiés puissent continuer d’utiliser, d’acheter ou de vendre des pesticides durant cette période, le gouvernement de l’Ontario prolonge la durée de validité de certains certificats.

Prolongation de la durée de validité des certificats

Le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs prolonge jusqu'au 31 décembre 2021 la validité du certificat du cours sur l’emploi sécuritaire des pesticides par l’agriculteur des personnes qui en détiennent un, mais qui n'ont pas pu le renouveler pendant la pandémie de COVID-19.

Une lettre a été envoyée aux adresses électroniques qui figurent aux dossiers. Si votre certificat expire en 2021 ou a été prolongé en 2020 et que vous n’avez pas reçu de lettre, vous pouvez obtenir une copie de cette lettre dans le site Web du Programme ontarien de formation sur les pesticides à www.opep.ca ou en communiquant avec le ministère.

Pour avoir plus de renseignements sur le coronavirus (COVID-19), y compris sur l’outil d’autoévaluation, aller à ontario.ca/nouveaucoronavirus

Certificats dont la durée n’est pas prolongée

Tout certificat qui peut être obtenu en ligne ne sera pas prolongé.

On peut toujours obtenir en ligne les autorisations et les renouvellements suivants :

Si vous n’avez pas reçu de lettre du ministère concernant la prolongation de la durée de validité de votre certificat, veuillez contacter SDB-PesticideApproval@ontario.ca.

Pour avoir plus de renseignements sur le coronavirus (COVID-19), y compris sur l’outil d’autoévaluation, aller à ontario.ca/nouveaucoronavirus

Formation et agrément

Vous devez avoir obtenu la formation et l’agrément pour vendre, transférer, acheter ou utiliser certains pesticides en Ontario.

Le genre de formation ou d’agrément, ou les deux, dépend de :

  • L'endroit où vous utilisez les pesticides (p. ex., sur une exploitation agricole commerciale ou en tant qu’entreprise de lutte antiparasitaire)
  • Le genre de pesticides que vous utilisez ou vendez – consulter le Guide des catégories de pesticides

L'Université de Guelph, Collège Ridgetown (en anglais seulement) offre presque toute la formation, ainsi que l’agrément, concernant l’utilisation des pesticides.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Dans la plupart des cas, l’agrément et la formation doivent être renouvelés tous les cinq ans.

Agriculteurs

Si vous exploitez une ferme commerciale, vous devez suivre le cours sur l'utilisation sécuritaire des pesticides par l’agriculteur (anglais) afin d'obtenir l'agrément vous permettant d’utiliser des pesticides de catégorie B ou C dans votre exploitation agricole.

Vous n’avez pas besoin du certificat lié au cours sur l’utilisation sécuritaire des pesticides pour acheter ou utiliser des pesticides de catégorie D sur vos propres terres agricoles ou sur celles que vous exploitez régulièrement.

Pour obtenir l’agrément, vous devez :

  • Suivre un cours d’une journée
  • Réussir un examen en deux parties

L'Université de Guelph donne cette formation et fait passer l’examen.

Avant d'acheter des semences de catégorie E (semences de maïs et soja traitées aux néonicotinoïdes), consultez la page Web sur les règles relatives aux néonicotinoïdes à l'intention des producteurs.

Pour plus de renseignements, consulter la partie sur les agriculteurs agréés du Guide des licences relatives aux pesticides.

Formation des aides agricoles

Si vous employez des aides agricoles, vous devez également suivre un cours d'une demi-journée (anglais) qui vous permettra d'obtenir la qualification d’instructeur d'aides agricoles à la sécurité des pesticides.

Aides agricoles

Tous les aides agricoles qui utilisent des pesticides de catégorie B ou C doivent recevoir de la formation et doivent être supervisés.

Les aides agricoles englobent :

  • les membres de la famille
  • les employés de l’exploitation agricole
  • les travailleurs saisonniers

Deux options s’offrent aux aides agricoles qui souhaitent obtenir la formation d’aides agricoles :

  1. Suivre le cours sur l’utilisation sécuritaire des pesticides par l’agriculteur (anglais) sans passer l’examen
  2. Assister à une séance de formation sur la ferme présentée par un instructeur d’aides agricoles qualifié

Pour plus de renseignements, consulter la partie sur les agriculteurs supervisés et assistants agricoles du Guide des licences relatives aux pesticides.

Vente de pesticides – vendeurs

Si vous êtes titulaire d’une licence de vendeur de catégorie Générale, vous devez vous assurer qu’au moins un représentant travaillant à plein temps au point de vente est couvert par le permis est agréé pour vendre des pesticides.

Pour obtenir la certification, vous devez :

L’Université de Guelph donne cette formation et fait passer l’examen.

Pour plus de renseignements, consulter la partie sur les licences de vendeurs du Guide des licences relatives aux pesticides.

Déversements de pesticides

Advenant un incendie, un accident, un déversement ou un vol qui pourrait entraîner le rejet d’un pesticide dans l’environnement, vous devez immédiatement aviser le :

Centre d’intervention en cas de déversement
1 800 268-6060

Déclarer une pollution ou un déversement