Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La gérardie de Gattinger a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

La gérardie de Gattinger est une plante annuelle rameuse de forme élancée habituellement d’environ 15 cm de hauteur, mais elle peut atteindre 60 cm. Les feuilles sont très étroites et peuvent avoir 3 cm de long. Rose pâle ou rose-pourpre en forme de clochette, les fleurs sont produites tard dans la saison, habituellement pas avant septembre. Les lignes jaunes et les taches rouges que l’on distingue dans la « gorge » de la fleur servent apparemment de repères pour les insectes pollinisateurs. Vous devrez la regarder de très près, car la fleur entière n’est pas plus grande qu’un ongle de bébé. Le fruit est rond et renferme une multitude de graines minuscules de couleur brun-roux.

Habitat

La gérardie de Gattinger pousse dans les prairies sèches, dans les zones boisées dégagées et sèches, sur les bords de route secs, les clairières, les écores et les alvars. En Ontario, on trouve cette espèce dans les prairies à herbes hautes du comté de Lambton et sur les alvars du comté de Bruce et de la région de l’île Manitoulin. Un alvar est un habitat sec et ouvert, un affleurement rocheux ou de calcaire. La gérardie de Gattinger pousse dans la végétation basse et clairsemée, sur un sol peu profond ou dénudé, entre des graminées cespiteuses.

Présence

Au Canada, la gérardie de Gattinger n’est présente qu’au Manitoba et au sud-ouest de l’Ontario, dans la région de la baie Georgienne et de l’île Manitoulin. On a répertorié 30 sites : 5 au Manitoba, 22 dans la région de l’île Manitoulin, 2 dans la péninsule de Bruce et 1 sur l’île Walpole en Ontario. La population totale canadienne de la gérardie de Gattinger comptait plus de 21 000 individus en 2008, mais le nombre peut grandement varier d’une année à l’autre.

Menaces

Les facteurs importants menaçant la gérardie de Gattinger sont la perte et la dégradation de l’habitat attribuables aux activités humaines et à l’aménagement. Les anciennes activités agricoles ont réduit presque toutes les prairies en reliques. Dans les quelques dizaines d’années passées, la construction résidentielle et routière a encore réduit davantage les prairies. L’extraction d’agrégat représente une menace pour les alvars.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin 2013

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé (25 juin 2015).
Lire le plan complet (25 juin 2015) (en anglais seulement).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (le 23 mars 2016)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 18 espèces en péril, y compris gérardie de Gattinger (2021).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme la gérardie de Gattinger. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la gérardie de Gattinger sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • La gérardie de Gattinger ressemble tellement à sa cousine la gérardie de Skinner, que seuls des experts peuvent les distinguer en analysant de près les caractéristiques spécifiques des fleurs, des feuilles et des tiges.
  • La gérardie de Gattinger est un hémiparasite. Elle est capable de tirer de l’eau et des éléments nutritifs des autres plantes et d’attacher ses propres racines à celles de certaines herbes et de certains arbres.