Photo par : Allen Woodliffe

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La gérardie de Skinner a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Rapport d’évaluation

Apparence

La gérardie de Skinner est un individu florifère annuel qui peut atteindre une hauteur de 5 à 35 cm dans son aire de répartition canadienne. La tige, vert pâle, peut porter quelques rameaux à son sommet. Les feuilles, plus ou moins opposées, sans tige et minuscules, peuvent avoir 20 mm de long et jamais plus de 2 mm de large. La gérardie de Skinner produit des fleurs tubulaires, blanches ou rose très pâle, qui se divisent en cinq larges lobes triangulaires, dont les trois inférieurs ont des taches violettes et des lignes jaunes. Elle fleurit à la fin de l’été. Les gousses sont rondes et renferment de multiples graines triangulaires minuscules jaune brunâtre. La gérardie de Skinner vit partiellement en parasite sur d’autres plantes. Elle reçoit une certaine quantité d’eau et d’éléments nutritifs d’une plante-hôte, mais elle est capable de produire une partie de sa propre énergie à partir du soleil.

Habitat

En Ontario, la gérardie de Skinner ne pousse que dans les prairies de graminées, un écosystème extrêmement rare dans la province. Elle a probablement une aire de répartition d’espèce-hôte, mais la seule relation confirmée est la graminée de prairie, le schizachyrium à balais (Schizachyrium scoparium).

Présence

La gérardie de Skinner est rare dans son aire de répartition située au centre de l’Amérique du Nord qui s’étend de l’extrême sud-ouest de l’Ontario, à l’ouest jusqu’à l’Indiana, au Minnesota et au Kansas. Au Canada, elle est confinée au sud-ouest de l’Ontario – sur deux îles du delta de la rivière Sainte-Claire, au lac Sainte-Claire et aussi dans une petite prairie, près de Windsor.

Menaces

Les principaux facteurs menaçant la gérardie de Skinner sont la destruction et la modification de l’habitat. Elle est également menacée par l’élimination des feux et la fluctuation du niveau des eaux, et probablement par la compétition par les plantes envahissantes telles que le mélilot blanc (Melilotus alba), le roseau blanc (Phragmites australis spp. australis), le chardon du Canada (Cirsium arvense) et le pin écossais (Pinus sylvestris).

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (28 janvier, 2016)

Lire le plan complet (28 janvier, 2016) (en anglais seulement)

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire réponse du gouvernement (28 octobre, 2016)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 18 espèces en péril, y compris gérardie de Skinner (2021).

Protection de l’habitat

protection générale de l’habitat - 30 juin, 2008

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme la gérardie de Skinner. Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la gérardie de Skinner sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • la gérardie de Skinner est capable de voler des éléments nutritifs des autres plantes; elle se sert d’un champignon pour attacher ses racines à celles de la plante-hôte et peut ainsi en tirer des éléments nutritifs et de l’eau
  • au Canada, la gérardie de Skinner ne pousse que dans la prairie de graminées, qui est un des habitats les plus en voie de disparition en Ontario; cette communauté extrêmement rare abrite une diversité étonnante de vie, y compris plus de 500 espèces de plantes
  • le feu joue un rôle important dans le maintien de l’habitat de la gérardie de Skinner en éliminant naturellement les arbres, les arbustes et les nombreuses plantes envahissantes, car, sans lui, cette espèce qui se plaît au soleil se trouverait dans l’ombre