Mois des aînés

Juin est le Mois des aînés en Ontario. Il s’agit d’un moment où nous reconnaissons nos formidables adultes plus âgés ainsi que les contributions qu’ils ont faites aux collectivités dans l’ensemble de l’Ontario.

Puisque le thème de 2021 est « Restez en sécurité, actif et connecté », nous nous concentrons sur des programmes et services qui permettent aux aînés de rester en sécurité, actifs et connectés à leurs collectivités afin de pouvoir profiter pleinement de la vie :

Nous encourageons les collectivités de l’ensemble de l’Ontario à garder les adultes plus âgés informés et à trouver des façons sécuritaires et innovantes de célébrer leurs impacts positifs dans nos vies.

Programmes

Programmes de centres de vie active pour aînés

De nombreux prestataires de centres de vie active pour personnes âgées ont mis sur pied une programmation pour permettre aux adultes plus âgés de rester actifs et connectés tout en pratiquant la distanciation physique et l’auto-isolement à la maison. Pour de plus amples renseignements concernant certains services et activités offerts, veuillez communiquer avec un programme de centre de vie active pour personnes âgées près de chez vous.

Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés

Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l'inclusion des aînés favorise la participation sécuritaire des adultes plus âgés à la vie communautaire en appuyant des centaines de projets axés sur le bénévolat, l’apprentissage, les connaissances financières, l’inclusion sociale, la prévention de la maltraitance envers les aînés, le bien-être mental et l’activité physique.

Rendre hommage à une personne âgée de votre collectivité

Nous rendons hommage aux personnes âgées dans le cadre de deux prix. On peut proposer des candidatures pour ces prix à tout moment de l’année.

Les municipalités qui ont soumis une candidature au Prix ontarien de la personne âgée de l’année tiennent souvent des cérémonies pendant le Mois des personnes âgées. Veuillez communiquer avec la municipalité de votre localité pour avoir plus de renseignements.

Jalons

Vous pouvez demander un message de félicitations si une personne âgée dans votre entourage ou vous-même marquez une occasion importante.

Informez-vous sur la façon de demander un message auprès des personnes suivantes :

  • Sa Majesté la Reine – pour les Canadiens qui fêtent leurs 100 ans ou plus et pour les couples qui fêtent des anniversaires de mariage de 60 ans ou plus (à des intervalles de cinq ans).
  • la lieutenante-gouverneure de l’Ontario – pour les Canadiens qui fêtent leurs 90 ans ou plus et pour les couples qui fêtent des anniversaires de mariage de 50 ans ou plus.
  • le premier ministre du Canada – pour les Canadiens qui fêtent leurs 65 ans ou plus (à des intervalles de cinq ans) et pour les couples qui fêtent des anniversaires de mariage de 25 ans ou plus (à des intervalles de cinq ans).
  • la première ministre de l’Ontario – pour les Canadiens qui fêtent leurs 80 ans ou plus et pour les couples qui fêtent des anniversaires de mariage de 40 ans ou plus.

Vous pouvez également contacter votre député provincial ou votre député fédéral pour une variété d’occasions.

Trouvez votre circonscription électorale pour communiquer avec le bureau de circonscription de votre représentant local.

Mis à jour : 13 août 2021
Date de publication : 06 février 2017