Mois des aînés

Juin est le Mois des aînés en Ontario. Il s’agit d’un moment où nous reconnaissons nos formidables adultes plus âgés ainsi que les contributions qu’ils ont faites aux collectivités dans l’ensemble de l’Ontario.

Le Prix de la personne âgée de l'année donne la chance à chaque municipalité de rendre hommage à une personne aînée exceptionnelle de la localité pour les contributions qu’elle a faites afin d’enrichir la vie sociale, culturelle et citoyenne de sa collectivité.  Renseignez-vous sur le prix et la façon de présenter une candidature en ligne.

Programmes des centres de vie active pour personnes âgées – De nombreux prestataires de centres de vie active pour personnes âgées ont conçu des programmes pour permettre aux adultes plus âgés de rester actifs et connectés à leurs collectivités. Pour de plus amples renseignements sur les activités et services particuliers offerts, veuillez communiquer avec un centre de vie active pour personnes âgées près de chez vous.

Guide des programmes et services pour les aînés – Trouvez des renseignements sur les ressources offertes aux aînés en Ontario, notamment sur les crédits d’impôt, la santé, la prestation de soins, le logement, le transport et le fait de rester en sécurité. Consultez la version mise à jour du guide.

Rendre hommage à une personne âgée de votre collectivité

Nous rendons hommage aux personnes âgées dans le cadre de deux prix. On peut proposer des candidatures pour ces prix à tout moment de l’année.

Les municipalités qui ont soumis une candidature au Prix ontarien de la personne âgée de l’année tiennent souvent des cérémonies pendant le Mois des personnes âgées. Veuillez communiquer avec la municipalité de votre localité pour avoir plus de renseignements.

Jalons

Vous pouvez demander un message de félicitations si une personne âgée dans votre entourage ou vous-même marquez une occasion importante.

Informez-vous sur la façon de demander un message auprès des personnes suivantes :

  • Sa Majesté la Reine – pour les Canadiens qui fêtent leurs 100 ans ou plus et pour les couples qui fêtent des anniversaires de mariage de 60 ans ou plus (à des intervalles de cinq ans).
  • la lieutenante-gouverneure de l’Ontario – pour les Canadiens qui fêtent leurs 90 ans ou plus et pour les couples qui fêtent des anniversaires de mariage de 50 ans ou plus.
  • le premier ministre du Canada – pour les Canadiens qui fêtent leurs 65 ans ou plus (à des intervalles de cinq ans) et pour les couples qui fêtent des anniversaires de mariage de 25 ans ou plus (à des intervalles de cinq ans).
  • la première ministre de l’Ontario – pour les Canadiens qui fêtent leurs 80 ans ou plus et pour les couples qui fêtent des anniversaires de mariage de 40 ans ou plus.

Vous pouvez également contacter votre député provincial ou votre député fédéral pour une variété d’occasions.

Trouvez votre circonscription électorale pour communiquer avec le bureau de circonscription de votre représentant local.