Aperçu

Les feuilles des arbres attirent les chenilles affamées. Les chenilles se transforment en ces papillons de nuit que vous voyez au milieu de l’été. Ces papillons de nuit ne vivent que le temps de s’accoupler et de pondre des œufs. Certaines espèces hivernent sous forme d’œufs tandis que d’autres œufs éclosent en minuscules larves et ces derniers passent l’hiver dans des endroits comme :

  • sous les écailles d’écorce
  • dans les feuilles mortes
  • dans d’autres lieux protégés

Les larves sortent au printemps pour se régaler des feuilles des arbres et des nouvelles pousses.

Même si la plupart des arbres peuvent supporter quelques saisons d’effeuillage (également appelé défoliation) avant que cela nuise à leur santé et leur croissance, il est tout de même bon de connaître la cause.

Livrée d’Amérique – indigène

groupe de chenille de la livrée d'Amérique sur le nid

Chenille : poilue, noir brunâtre avec une bande pâle le long du dos et des taches bleues ou des lignes brun-jaune sur les côtés du corps. Elle s’alimente principalement de cerisiers, de pommiers et d’amélanchiers. Elle vit en groupe, en faisant des nids en forme de tente dans les branches.

chenille de la livrée d'Amérique sur une branche

Papillon de nuit (non illustré) : généralement rougeâtre, mais peut être brun jaunâtre avec deux bandes pâles sur l’aile avant. Il est actif de la mi-juin au début août; il pond des œufs autour des branches en une masse épaisse de la taille d’un crayon et d’un noir brillant. Il hiverne sous forme d’œufs.

Livrée des forêts – indigène

chenille de la livrée des forêts sur une feuille

Chenille : pensez aux empreintes de pas dans la forêt. Elle a ce qui ressemble à des traces de pas au milieu de son dos. Elle s’alimente d’arbres feuillus. Elle ne fabrique pas de tentes.

papillon de nuit de la livrée des forêts sur une feuille

Papillon de nuit : jaune clair avec des lignes obliques sur les ailes avant. Il est actif de la mi-juin au début août. Il pond des œufs sous une couche protectrice qui ressemble à une accumulation de mousse grise sur une branche. Il hiverne sous forme de minuscules larves dans les œufs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page de la livrée des forêts.

Tordeuse de pin gris – indigène

chenille de la tordeuse du pin gris sur les aiguilles

Chenille : tête et corps brun rougeâtre avec des côtés jaunâtres et deux rangées de points blancs sur le dos. Elle se régale de pin gris.

papillon de nuit de la tordeuse du pin gris sur une branche

Papillon de nuit : tacheté de rouge brunâtre et de gris. Il est actif de la mi-juillet au début août. Il pond des œufs qui éclosent en sept à dix jours, les larves formant entre les écailles d’écorce et les aiguilles une couche soyeuse dans laquelle elles hivernent.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page de la tordeuse de pin gris

Tordeuse du tremble – indigène

chenille de tordeuse du tremble sur une feuille

Chenille : verte foncée à noire (20 mm) avec des taches noires et une tête et des pattes brunes. Elle s’alimente de trembles ou peupliers.

papillon de nuit tordeuse du tremble sur une feuille

Papillon de nuit : taches gris clair et gris foncé qui sont légèrement en forme de cloche avec une frange le long du bord inférieur des ailes arrière. Il est actif en juillet et au début août et il pond ses œufs en amas sur les feuilles. Il hiverne sous forme de larves.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page de la tordeuse du tremble.

La spongieuse LDD moth – envahissante

chenille de la Lymantria dispar dispar moth sur feuille

Chenille : foncée, poilue, avec une double rangée de cinq paires de taches bleues, suivie d’une double rangée de six paires de taches rouges, au bas du dos. Elle se régale de chênes, d’érables et d’autres arbres feuillus.

papillon de nuit de la Lymantria dispar dispar moth et masse d'oeufs bruns sur l'arbre

Papillon de nuit : la femelle est blanche avec des lignes noires ondulées sur les ailes avant et un corps poilu (illustré : ne vole pas). Le mâle est tacheté de brun foncé et de brun clair et a une forme triangulaire lorsqu’il se repose. Il est actif de la fin juillet au début septembre. Il pond de petits amas duveteux d’œufs de couleur brun pâle dans des endroits abrités. Il hiverne sous forme d’œufs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page de la LDD moth.

Tordeuse des bourgeons de l’épinette – indigène

chenille de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur une branche parmi les aiguilles

Chenille : tête noire avec un corps brun rougeâtre plus clair sur les côtés et avec deux rangées de taches blanchâtres sur le dos. Elle se régale d’épinettes et de sapins baumiers.

papillon de nuit de la tordeuse des bourgeons de l'épinette sur une branche avec des aiguilles

Papillon de nuit : taches grises et a légèrement une forme de cloche. Il est actif en juillet jusqu’au début août et il pond ses œufs en petits amas sur les aiguilles. Il hiverne sous forme de larves.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page de la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Protégez les arbres sur votre propriété

  • Plantez divers types d’essences d’arbres en laissant beaucoup d’espace entre chaque arbre. Cela favorisera la résilience de la forêt et permettra de protéger les arbres contre les insectes et les maladies.
  • Gardez vos arbres en bonne santé : arrosez-les, y compris à l’automne, et protégez les racines.
  • Surveillez vos arbres pour savoir ce qui se passe et pour intervenir au besoin. Agir tôt est la clé du succès.
  • Appelez un arboriste pour obtenir des conseils; les considérations influenceront le choix d’une mesure de contrôle appropriée, comme :
    • ce qui cause les dommages
    • le nombre d’arbres touchés
    • le stade de vie du parasite
  • Pour la LDD moth et les deux espèces de livrées :
    • enroulez la tige d’une bande de tissu ou de toile de jute et vérifiez-la quotidiennement pour enlever et éliminer les chenilles qui se cachent en dessous ou utilisez une bande collante pour les capturer ;
    • en automne/hiver, retirez les amas d’œufs et éliminez-les .
  • Pour la tordeuse du tremble, laissez les prédateurs naturels s’en occuper.
  • Pour la tordeuse des bourgeons de l’épinette et la tordeuse du pin gris, il faut attendre, car les épidémies sont cycliques et décroissent peu de temps après leur apparition.
  • Pour tous les insectes défoliateurs mentionnés, appliquez le Bacillus thuringiensis kurstaki (Btk), une bactérie naturelle vivant dans le sol, qui est toxique pour les jeunes chenilles en cas de consommation. La lutte contre les insectes sur les terrains privés ou municipaux incombe au propriétaire ou à la municipalité. Si vous avez besoin d’aide pour lutter contre des populations d’insectes, communiquez avec un fournisseur de services de lutte antiparasitaire autorisé.
  • Ne déplacez pas de produits de bois à l’intérieur ou à l’extérieur des zones réglementées en matière de parasites.

Obtenez plus de renseignements

Certains contenus peuvent ne pas être compatibles avec les technologies d’assistance. Si vous avez besoin d’un support de substitution pour accéder à ces renseignements, veuillez communiquer avec nous.

Mis à jour : 27 août 2021
Date de publication : 29 septembre 2020