Une économie renforcée, issue du Cercle de feu

Le Cercle de feu est une région du Nord de l’Ontario riche en minéraux critiques.

L’endroit est situé à plus de 500 kilomètres au nord-est de Thunder Bay et renferme actuellement une zone de claims actifs d’une superficie d’environ 8 000 kilomètres carrés. Il offre l’une des possibilités d’exploitation des minéraux les plus prometteuses au monde, représentant un énorme potentiel économique.

Ses vastes réserves de minéraux critiques comprennent ce qui suit :

  • chromite
  • cuivre
  • nickel
  • platine
  • titane

Ces minéraux critiques nous sont essentiels dans pratiquement toutes nos activités quotidiennes.

Les téléphones cellulaires, les ordinateurs, les appareils médicaux et l’énergie que nous utilisons dépendent tous de minéraux critiques. L’évolution rapide des technologies entraîne une augmentation de la demande mondiale de ces minéraux.

En cette période d’incertitude économique, nous devons bâtir une économie plus compétitive, plus robuste et plus autonome. L’approvisionnement en minéraux critiques ici même en Ontario constitue un aspect essentiel de notre avenir économique et de notre prospérité à long terme.

Les minéraux critiques de l’Ontario pourraient :

  • être traités et expédiés vers les usines de l’Ontario, afin de continuer à protéger les chaînes d’approvisionnement locales;
  • permettre de bâtir une économie plus compétitive, plus robuste et plus autonome;
  • créer plus de 70 000 emplois dans les industries de l’Ontario;
  • générer plus de 22 milliards de dollars pour l’économie de l’Ontario sur 30 ans qui contribueraient à financer les écoles, les hôpitaux et les services publics.

Nous mettons nos ressources au service de la construction d’un avenir radieux pour l’ensemble de la population ontarienne.

Améliorer le processus de délivrance de permis d’exploitation des mines

À l’heure actuelle, les processus de délivrance de permis et d’autorisation concernant les projets miniers sont un véritable casse-tête où se chevauchent les approbations de plusieurs ministères et ordres de gouvernement.

Cela signifie que l’ouverture d’une mine en Ontario peut prendre jusqu’à 15 ans.

Afin de réduire les formalités administratives et les procédures redondantes qui ont freiné de grands projets d’infrastructure et d’exploitation des mines, nous avons adopté une loi qui nous permet de désigner comme régions d’importance stratégique les régions où se trouvent de nombreux gisements de minéraux critiques. Cela inclut le Cerle de feu.

Cette loi comprend également un nouveau modèle d’approbation selon le principe « un projet, une évaluation ». Le nouveau modèle permettra de :

  • simplifier tous les processus d’approbation gouvernementale en un seul processus, coordonné par une équipe prévue pour ça;
  • réduire d’au moins 50 % les délais d’examen par le gouvernement;
  • maintenir des normes environnementales rigoureuses et l’obligation de l’Ontario de consulter les communautés autochtones.

Travailler avec des partenaires autochtones

Les progrès de l’Ontario reposent sur des partenariats solides avec les populations autochtones.

Nous travaillons directement avec des partenaires autochtones dans le cadre d’accords bilatéraux qui répondent aux besoins uniques de chaque communauté et aux priorités propres à chacune.

Nous soutenons des infrastructures essentielles dans la région, notamment :

  • le développement de l’accès routier en toutes saisons et l’amélioration des infrastructures routières essentielles existantes;
  • l’accès à l’Internet à haute vitesse grâce au projet de service Internet à large bande de Matawa;
  • la planification et l’élaboration de projets de transport d’énergie afin d’accroître la fiabilité de l’approvisionnement en électricité aux communautés des Premières Nations, de soutenir le développement minier et de permettre la mise en place de nouvelles ressources d’approvisionnement

Soutien aux communautés autochtones

L’Ontario investit dans des prêts, des subventions et des bourses d’études pour soutenir la participation des Autochtones, les partenariats avec ces derniers et la propriété par les communautés autochtones dans la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques de l’Ontario :

Accès routier toutes saisons

La mise en place d’infrastructures essentielles, notamment d’un accès routier fiable en toutes saisons, est une étape essentielle pour débloquer les possibilités et les avantages économiques du Cercle de feu.

Une fois achevé, un réseau routier amélioré et praticable en toutes saisons, relié aux routes provinciales, permettra de :

  • contribuer à améliorer l’accès des communautés du Nord et des Premières Nations aux biens et aux services, notamment à l’éducation, aux soins de santé et au logement;
  • relier les minéraux critiques du Cercle de feu aux centres de fabrication dans la partie sud de la province.

En partenariat avec les communautés autochtones, nous contribuons à l’avancement de projets de routes praticables en toutes saisons :

Carte des zones d’étude d’évaluation environnementale relatives aux routes proposées

Image
Agrandir la carte

Texte descriptif de la carte et clause de non-responsabilité

Cette carte montre les zones d’étude sur les routes et les itinéraires proposés dans la région du Cercle de feu. Elle montre également les communautés des Premières Nations, les routes actuelles, les routes d’hiver et les chemins de fer existants.

Les zones d’étude et les routes proposées suivantes sont mises en évidence :

  • Zone d’étude de la route d’approvisionnement pour la Première Nation de Webequie et itinéraire préféré
  • Zone d’étude de la route de raccordement du Nord
  • Zone d’étude de la route d’accès pour la Première Nation de Marten Falls et itinéraire préféré
  • Zone d’étude des améliorations proposées pour le chemin Anaconda/du lac Painter

Les zones d’étude proposées représentent les zones définies pour les évaluations environnementales uniquement. Elles ne reflètent pas les infrastructures de route réelles.

Tout tracé définitif d’une route proposée dans ces zones d’étude, y compris les options de tracé préférées indiquées par une communauté, est soumis à la réalisation d’une évaluation environnementale, en plus de satisfaire l’obligation de la Couronne de consulter et de respecter les autres exigences réglementaires.

Liens connexes