Heures de bureau et services

Les heures d’ouverture des bureaux du POSPH sont de 8 h 30 à 17 h. Du lundi au vendredi, un personnel réduit vous répondra par téléphone ou par courriel. Nous vous prions d’être patients, car nous faisons de notre mieux pour vous aider, répondre aux appels et aux demandes de renseignements.

Afin de garantir la santé et la sécurité des clients et du personnel, veuillez vous rendre aux bureaux uniquement en cas de nécessité. Avant de vous présenter aux bureaux, veuillez communiquer avec votre chargé de cas.

Versements mensuels

Si vous allez habituellement chercher vos versements auprès du bureau du POSPH de votre localité, veuillez communiquer avec un représentant pour obtenir des directives. Si vous recevez vos versements par chèque, envisagez de passer au paiement par dépôt bancaire direct ou par carte de paiement rechargeable. Veuillez communiquer avec votre bureau local du POSPH pour savoir comment faire le changement.

Déclarez vos revenus

Veillez à déclarer vos revenus avant le 7 de chaque mois pour éviter toute interruption de vos paiements. Vous pouvez le faire en utilisant le service en ligne MesPrestations ou encore par la poste, télécopieur ou courriel. Vous pouvez également appeler le bureau, et si vous ne parvenez pas à joindre votre chargé de cas, vous pouvez laisser un message vocal en veillant à indiquer votre numéro d’identification de membre ou votre nom et votre date de naissance.

Veuillez ne pas apporter vos rapports de revenus au bureau.

Prestations canadiennes de relance économique et Assurance-emploi

Si vous avez perdu votre source de revenus à cause de la COVID‑19, vous pouvez avoir droit à des prestations du gouvernement fédéral, notamment :

  • Assurance-emploi (AE)
  • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
  • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire une demande de prestations fédérales, visitez le site Web du gouvernement fédéral.

Si vous recevez des prestations du POSPH et que vous êtes admissible à l’une ou l’autre de ces prestations, vous devez soumettre une demande.

Lorsque vous recevez ces prestations, vous devez en informer votre chargé de cas. Ces prestations seront déduites des versements du POSPH.

Aide aux frais de transport pour la vaccination

Si vous avez besoin d’argent pour couvrir les frais de transport pour vous ou votre famille afin de recevoir les vaccins contre la COVID‑19, parlez-en à votre chargé de cas.

Prestations et allocations spéciales

Si vos versements au titre de l’Allocation pour régime spécial, vos Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales ou d’autres prestations viennent prochainement à échéance, ceux-ci seront prolongés. Il n’est pas nécessaire de soumettre un nouveau formulaire.

Si vous avez besoin d’une nouvelle prestation de soins de santé, comme des lunettes de vue, des réparations à un fauteuil roulant, ou d’une autre aide, communiquez avec votre bureau du POSPH. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez un professionnel de la santé, nous vous aiderons à remplir le formulaire approprié.

Si vous avez d’autres frais exceptionnels liés à la COVID‑19, demandez à votre chargé de cas quelles sont les prestations discrétionnaires.

Demandes de prestations d’invalidité et examens médicaux

Nous continuons à traiter les demandes de prestations d’invalidité. Nous pouvons envoyer la trousse de détermination du handicap directement au professionnel de la santé du demandeur afin d’éviter les visites en personne.

Si vous devez remettre sous peu une trousse de détermination du handicap ou une trousse de révision de l’admissibilité sur le plan médical, mais que vous ne pouvez la présenter à l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées avant la date limite, appelez-nous au Sans frais : 1 888 256-6758 ou au 416 326-5079 pour demander une prolongation.

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées en composant le Sans frais : 1 888 256-6758.

Révisions internes et appels

Si vous êtes en désaccord avec une décision, vous pouvez demander une révision interne. Si vous êtes en désaccord avec la décision prise à la suite de la révision interne, vous pouvez en interjeter appel auprès du Tribunal de l’aide sociale (TAS).

Si vous avez des questions relatives à un appel, communiquez avec le TAS en composant le Sans frais : 1 800 753-3895 ou le Sans frais ATS : 1 800 855-0511, ou visitez le site Web tribunalsontario.ca/tas.

Renseignements supplémentaires

Apprenez-en plus sur les versements ou prestations du POSPH en consultant Ontario.ca/MesPrestations ou en utilisant le service de réponse vocale interactive (RVI). Contactez votre bureau du POSPH pour obtenir de l’aide afin de bénéficier de ces services.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant les mesures d’intervention provinciales prises en raison de la COVID‑19, visitez Ontario.ca/covid19-fr.