Parler de la traite des personnes aux enfants
Que vous soyez parent, tuteur ou aidant, nous avons des ressources qui peuvent vous permettre d’apprendre à parler de traite des personnes et de sécurité en ligne à votre enfant afin qu’il sache reconnaître les signes avertisseurs et se protéger.
Aperçu
Les trafiquants de personnes peuvent recourir à un éventail de tactiques manipulatrices et trompeuses pour attirer et recruter des victimes en ligne ou en personne. Cela peut être sembler délicat de parler de traite des personnes à un enfant, mais les études montrent que les enfants et les jeunes sont davantage préparés et sur leurs gardes lorsqu’ils :
- savent ce qu’est la traite des personnes
- peuvent reconnaître les signes avertisseurs.
En prévision de la conversation
- Commencez par vous renseigner — Informez-vous sur :
- les types de traite des personnes
- la façon dont la traite peut se produire
- les personnes à risque de faire l’objet de la traite des personnes
- les signes qu’une personne peut être victime de traite
- les étapes du recrutement
- la façon dont les trafiquants ciblent les gens
- les mythes sur le trafic sexuel
- les services et soutiens disponibles
- Établissez la vérité — Rassurez votre enfant en lui disant que vous essayez de le protéger et de le tenir informé. Encouragez-le à poser des questions et à exprimer ce qu’il ressent sans porter de jugement. Cela aidera à le mettre en confiance et à ouvrir la communication.
- Amorcez tôt la conversation — L’âge moyen du recrutement à des fins de trafic sexuel est d’à peine 13 ans. Dans un premier temps, vous pouvez introduire le sujet en parlant des limites personnelles, de l’estime de soi, des relations saines, du consentement et de la sécurité en ligne. Employez un langage que votre enfant connaît et qui est adapté à son âge et à son niveau de compréhension.
- Écoutez et découvrez ce qu’il sait déjà — Il se peut que votre enfant ait déjà certaines connaissances sur la traite des personnes. Vous pouvez partir de ce qu’il sait pour lui apprendre d’autres choses. Créez une ambiance où votre enfant se sent en sécurité et soutenu en l’écoutant activement, et dites-lui que son bien-être vous tient à cœur.
- Autonomisez votre enfant et apprenez-lui à se fier à ses instincts — Utilisez un langage qui met en évidence les forces de votre enfant et qui montre qu’il est maître de ses propres décisions. Rassurez-le en disant que si quelque chose lui semble inapproprié, c’est sans doute le cas. Comme il est souvent plus facile de déceler les signes de traite des personnes chez un ami, incitez votre enfant à surveiller aussi ses camarades.
- Établissez un plan — Aidez votre enfant à penser à ce qu’il doit dire ou faire s’il se retrouve dans une situation qui le met mal à l’aise ou qui n’est pas sécuritaire. Cela peut consister à parler à un adulte de confiance, à repérer des endroits sûrs ou à préparer une liste de numéros de téléphone et de services urgents et non urgents. C’est important de revoir et de mettre à jour le plan à mesure que votre enfant vieillit.
- Maintenez un dialogue ouvert et soyez à l’aise avec le silence — Il peut s’agir d’un sujet délicat qui rend émotif. Vous pouvez faire des pauses ou revenir aux questions. Vous n’avez pas besoin de tout couvrir pendant une seule conversation. Dites plutôt à votre enfant que c’est une discussion continue. Faites régulièrement le point avec lui, interrogez-le sur ses interactions en ligne et ses nouveaux amis, et insistez sur l’importance de rester sur ses gardes et de garder le contact.
- Pratiquez la sécurité en ligne — Les trafiquants de personnes utilisent de plus en plus les médias sociaux et les plateformes de jeux et de messagerie pour attirer et recruter des enfants et des jeunes. Jetez un coup d’œil aux applications, aux plateformes et aux sites que votre enfant utilise, et voyez si le contenu est approprié à son âge. Aidez votre enfant à configurer ses paramètres de confidentialité pour garder ses comptes privés et, si possible, bloquez les services de partage de localisation et établissez des contrôles parentaux. Ayez des conversations fréquentes et franches avec votre enfant à propos de ses activités en ligne.
- Encouragez votre enfant à demander de l’aide — Rappelez à votre enfant que n’importe qui peut être victime de traite et que tous les survivants méritent d’avoir un soutien et de la dignité. Incitez votre enfant à s’ouvrir à vous ou à un adulte de confiance s’il a besoin d’aide.
- Sachez quoi faire si vous suspectez que quelqu’un est victime de traite — En cas de danger immédiat ou si vous suspectez qu’une personne est victime de traite, composez le 9-1-1 ou appelez votre service de police local. Si vous ou une de vos connaissances voulez signaler un éventuel cas, veuillez appeler la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes au
Sans frais : 1 833 900-1010 . Dites à votre enfant qu’il peut toujours communiquer avec cette ligne d’information confidentielle pour obtenir aide et soutien.
Ressources pour les parents et les jeunes
Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes
Service multilingue confidentiel, ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, qui met les victimes et les survivants de la traite en contact avec les services sociaux, les organismes d’application de la loi et les services d’urgence.
Services et soutiens pour les victimes de la traite des personnes
Découvrez les services et les soutiens qui sont disponibles en Ontario pour aider les survivants de la traite.
Jeunesse, J’écoute : Comment reconnaître les signes de la traite des personnes
Renseignements et soutien pour les jeunes qui pourraient être victimes ou témoins de la traite des personnes.
BridgeNorth : mythes sur le trafic sexuel
Ce site clarifie des mythes couramment répandus entourant la traite des personnes.
Brisons le silence : stop à la traite sexuelle – Mettre fin à la traite des personnes grâce au leadership des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones
Renseignements et soutiens pour aider à lutter contre l’exploitation sexuelle des femmes et des jeunes autochtones, à la prévenir et à y mettre fin.
ParentsCyberAvertis.ca
Découvrez de l’information gratuite sur la sécurité en ligne pour les parents, les tuteurs et les adolescents au Canada.
AidezMoiSVP.ca
Soutien et ressources pour les jeunes victimes de violence sexuelle en ligne, en particulier lorsque des images ou des vidéos intimes ont été partagées sans leur consentement.