Préparez–vous pour l’année scolaire 2022–2023
La pandémie de COVID‑19 a été une période difficile pour les enfants, les parents et les tuteurs, les élèves ayant dû poursuivre leur apprentissage à la maison afin de freiner la propagation du virus.
Nous avons élaboré un plan pour favoriser le rattrapage des élèves après deux années de perturbations. Il prévoit les mesures suivantes :
- faire en sorte que les enfants retournent en classe en septembre, y restent toute l’année, et bénéficient d’une expérience scolaire complète incluant des activités parascolaires comme des clubs, des groupes de musique et des sorties éducatives
- élargir les soutiens au tutorat pour combler les lacunes en matière d’apprentissage
- enseigner aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour exercer les emplois de demain
- accroître le financement pour construire des écoles et améliorer l’éducation
- aider les élèves à améliorer leur santé mentale en leur fournissant des soutiens élargis
Cette page présente les principaux éléments du plan ainsi que les mesures que nous prenons pour favoriser le rattrapage des élèves.
Cette page dans d’autres langues
Cette page dans d’autres langues
Retour en classe pour toute l’année
Il est particulièrement important que les élèves retournent en classe, toute l’année, et bénéficient d’une expérience scolaire complète. Autrement dit, vous et votre enfant pourrez compter sur la reprise des activités parascolaires comme le sport, la musique et les sorties éducatives.
L’apprentissage à distance reste une option si c’est votre choix et celui de votre famille.
De nouveaux soutiens en matière de tutorat
Nous veillons à ce que les élèves bénéficient de l’aide supplémentaire dont ils ont besoin pour leur rattrapage et, à cette fin, nous renforçons leurs compétences en lecture et en mathématiques.
Paiements de soutien pour le rattrapage
La date limite pour présenter une demande afin de bénéficier des paiements de soutien pour le rattrapage était le 31 mars 2023. Aucune demande ne sera acceptée après cette date.
Inscription à un programme de tutorat
Communiquez avec votre école pour connaître les services de tutorat proposés gratuitement pendant ou après la journée de classe ou la fin de semaine. Nous finançons ces programmes pour favoriser le rattrapage des lacunes en matière d’apprentissage et renforcer les compétences en littératie et en mathématiques.
Tutorat en ligne
Les élèves de la 1re à la 12e année fréquentant une école de langue française peuvent utiliser Eurêka pour obtenir de l’aide dans toutes les matières. Les élèves de la 4e à la 11e année fréquentant une école de langue anglaise peuvent utiliser Mathify (en anglais seulement) pour bénéficier d’un tutorat en mathématiques. Les deux services de tutorat sont gratuits et sont fournis par des enseignants certifiés.
Éducation de l’enfance en difficulté
Nous continuerons de travailler avec les conseils scolaires pour veiller à ce que les élèves ayant des besoins particuliers disposent des soutiens dont ils ont besoin en matière d’apprentissage. Renseignez-vous sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Préparation aux emplois de demain
Le curriculum est conçu de façon à ce que les élèves puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se préparer à exercer les emplois de demain.
Métiers spécialisés
Saviez-vous que, d’ici à 2025, un emploi sur cinq sera dans le secteur des métiers spécialisés? Nous continuerons de mettre à jour le curriculum afin que les élèves puissent acquérir les compétences nécessaires pour mener des carrières enrichissantes dans les métiers spécialisés.
Codage
Grâce à l’actualisation de notre curriculum, les élèves apprennent et appliquent des compétences en codage dans le cadre du programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, du programme-cadre de mathématiques de la 9e année, du programme-cadre de sciences et technologie de la 1re à la 8e année et du cours de sciences de la 9e année. Les élèves peuvent ainsi améliorer leurs compétences en résolution de problèmes et se familiariser avec la technologie.
Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques
Nous accordons une place plus importante aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Cette année, les élèves de la 1re à la 8e année suivent le programme-cadre révisé de sciences et technologie, et les élèves de la 9e année commencent le cours de sciences décloisonné. Les élèves pourront acquérir et appliquer des compétences pratiques qui leur permettront d’occuper des emplois dans des secteurs de l’économie en pleine croissance.
Accroître le financement pour construire des écoles et améliorer l’éducation
Les salles de classe ne sont rien sans un personnel enseignant de qualité. Pour que les élèves puissent fréquenter de meilleures écoles et bénéficier d’un enseignement de qualité, nous prenons les mesures suivantes :
- embaucher 3 000 personnes supplémentaires dans les écoles, notamment des membres du personnel enseignant, des éducateurs de la petite enfance et des aides-enseignants
- investir 14 milliards de dollars dans la construction d’écoles et de salles de classe à la pointe de la technologie
- offrir au personnel enseignant, au personnel scolaire et aux éducateurs une augmentation de salaire juste et raisonnable
- actualiser les pratiques d’embauche afin de satisfaire avant tout aux besoins des élèves
Soutiens en matière de santé mentale
Des centaines de travailleurs en santé mentale interviennent désormais dans les écoles pour aider les élèves à améliorer leur bien-être mental. Communiquez avec la direction de l’école de votre enfant pour vous renseigner sur les services de santé mentale qui y sont offerts.
Lisez le plan de la province Vers le mieux-être, qui vise à bâtir le système ontarien de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Nous investissons 3,8 milliards de dollars sur 10 ans pour élargir et améliorer l’accès aux soutiens en matière de santé mentale dans les collectivités de la province, y compris pour les jeunes.
Programmes et services destinés aux élèves et aux jeunes
- Recherchez des programmes et des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans
- Trouvez les outils permettant d’améliorer la santé mentale des élèves pendant la pandémie de COVID‑19
- Accédez à des services de santé mentale, de lutte contre les dépendances, d’éducation et d’emploi dans un carrefour bien-être pour les jeunes
- Trouvez des ressources et des webinaires pour les élèves 2SLGBTQI (en anglais seulement)
Lignes d’assistance téléphonique gratuites pour les élèves
Les élèves peuvent parler à des conseillers professionnels en appelant une ligne d’assistance téléphonique. Cette forme d’assistance est gratuite, anonyme et confidentielle et elle est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Les enfants et les jeunes peuvent appeler le service Jeunesse, J’écoute au
Sans frais : 1 800 668-6868 . - Les étudiants du palier postsecondaire peuvent appeler Allo J’écoute au
Sans frais : 1 866 925-5454 .