Financement accru pour construire des écoles et améliorer l’éducation

Pour la prochaine année scolaire, 2023–2024, le financement de base de l’éducation financée par les fonds publics est de 693 millions de dollars de plus qu’en 2022–2023. En tout, le financement prévu est de 27,6 milliards de dollars en 2023–2024; il s’agit de l’investissement le plus élevé de l’histoire de l’Ontario.

Nous investissons dans les élèves et dans les salles de classe.

Découvrez le financement que nous allouons aux conseils scolaires.

2 000

enseignants de plus

180 millions de dollars

destinés à la lecture et aux mathématiques cette année

16 milliards de dollars

sur 10 ans pour agrandir et rénover les écoles

Investissements inégalés

Pour favoriser la réussite de votre enfant, des investissements inégalés serviront à financer des soutiens destinés aux élèves :

  • soutiens fournis par du personnel additionnel de la 7e à la 10e année pour aider les élèves à faire la transition vers l’école secondaire et à suivre les cours de 9e année entièrement décloisonnés — 100 millions de dollars
  • soutiens d’apprentissage de base en lecture et en mathématiques — 180 millions de dollars
  • soutiens par des investissements dans la santé mentale — 114 millions de dollars

Découvrez comment les écoles sont financées, comment sont prises les décisions de financement et comment ces décisions contribuent à la réussite scolaire de votre enfant.


Personnel scolaire

Un plus grand nombre de membres du personnel dans les salles de classe

Pour l’année scolaire 2023–2024, environ 2 000 éducatrices et éducateurs de première ligne seront embauchés pour travailler dans les écoles de la province :

  • près de 1 000 éducatrices et éducateurs qui seront spécialisés en mathématiques et en littératie
  • plus de 940 éducatrices et éducateurs qui soutiendront les élèves de la 7e à la 10e année pour leur faciliter la transition à l’école secondaire et aux cours décloisonnés

Le nombre total de membres du personnel aura augmenté d’environ 49 000 personnes entre 2002–2003 et nos prévisions pour 2023–2024. En ce qui concerne les rôles remplis dans les écoles fréquentées par vos enfants, cela se traduit par :

  • 18 000 enseignantes et enseignants de plus
  • 20 000 travailleuses et travailleurs en éducation de plus (à l’exclusion du secteur de la petite enfance)
  • 10 000 éducatrices et éducateurs de la petite enfance de plus
  • 800 directions et directions adjointes de plus

Parmi les enseignants les mieux payés du Canada

Les enseignantes et enseignants de l’Ontario sont parmi les mieux payés du Canada. De toutes les provinces, le personnel enseignant de l’Ontario est celui qui touche le salaire le plus élevé de l’échelon de paye maximum du personnel enseignant ayant le niveau de formation typique.

Consultez les données sur les salaires du personnel enseignant par province (Statistique Canada).

Les salaires financés du personnel enseignant auront augmenté de 43 % entre 2002–2003 et les prévisions pour 2023–2024. Durant ce même intervalle, le nombre d’élèves a augmenté de 2 %.

Bâtiments scolaires

Au cours des 10 prochaines années, nous accorderons aux conseils scolaires un financement de 16 milliards de dollars destinés aux projets de construction, d’agrandissement, de réparation et de réfection d’écoles.

Renseignez-vous sur les projets près de chez vous.

Nouveaux projets

Depuis 2018, le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 3,6 milliards de dollars dans la construction d’immobilisations pour le secteur de l’éducation. Voici les projets financés :

  • 139 nouvelles écoles (dont 91 ont des services de garde d’enfants)
  • 109 agrandissements ou rénovations à des installations existantes (dont 52 ont des services de garde d’enfants)
  • plus de 8 000 nouvelles places en services de garde d’enfants agréés

Réparation et réfection

Pour l’année scolaire en cours, soit 2023–2024, un financement d’environ 1,4 milliard de dollars a été consacré aux projets de réparation et de réfection d’écoles.

Financement par élève

Le financement par élève prévu est de 13 125 $ pour 2023–2024.

Par élève cela représente 264 $ de plus qu’en 2022–2023, et 1 047 $ de plus qu’en 2018–2019.

Passez en revue les prévisions de financement par conseil que nous avons calculées en fonction des effectifs et d’autres données qui nous ont été fournies par les conseils scolaires.

Financement de l’éducation de l’enfance en difficulté

Cette année, le financement de l’éducation de l’enfance en difficulté est plus élevé que jamais. Il est prévu d’y consacrer plus de 3,4 milliards de dollars.

Renseignez-vous sur la subvention pour l’éducation de l’enfance en difficulté.

Préparation aux emplois de demain

Le curriculum est conçu de façon à ce que les élèves puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour se préparer à exercer les emplois de demain.

Métiers spécialisés

Saviez-vous que, d’ici à 2025, un emploi sur cinq sera dans le secteur des métiers spécialisés? Nous continuerons de mettre à jour le curriculum afin que les élèves puissent acquérir les compétences nécessaires pour mener des carrières enrichissantes dans les métiers spécialisés.

Renseignez-vous sur les programmes scolaires qui aident les élèves à explorer les métiers spécialisés.

Codage

Grâce à l’actualisation de notre curriculum, les élèves apprennent et appliquent des compétences en codage dans le cadre du programme-cadre de mathématiques de la 1re à la 8e année, du cours de mathématiques de la 9e année, du programme-cadre de sciences et technologie de la 1re à la 8e année et du cours de sciences de la 9e année. Les élèves peuvent ainsi améliorer leurs compétences en résolution de problèmes et se familiariser avec la technologie.

Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques

Nous accordons une place plus importante aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Cette année, les élèves de la 1re à la 8e année suivent le programme-cadre révisé de sciences et technologie, et les élèves de la 9e année commencent le cours de sciences décloisonné. Les élèves pourront acquérir et appliquer des compétences pratiques qui leur permettront d’occuper des emplois dans des secteurs de l’économie en pleine croissance.


Soutiens en matière de santé mentale

Les travailleuses et travailleurs en santé mentale interviennent désormais dans les écoles pour aider les élèves à améliorer leur bien-être mental. Communiquez avec la direction de l’école de votre enfant pour vous renseigner sur les services de santé mentale qui y sont offerts.

Le financement des écoles financées par les fonds publics pour 2023–2024 inclut un investissement inégalé de 114 $ dans la santé mentale.

Programmes et services destinés aux élèves et aux jeunes

Lignes d’assistance téléphonique gratuites pour les élèves

Les élèves peuvent parler à des conseillers professionnels en appelant une ligne d’assistance téléphonique. Cette forme d’assistance est gratuite, anonyme et confidentielle et elle est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Liens connexes