À propos de l’Est de l’Ontario

L’Est de l’Ontario compte plus de 1,9 million d’habitants, dont plus de la moitié vivent dans la ville d’Ottawa, et un million d’emplois. La région devrait compter près de 2,45 millions d’habitants d’ici 2051. Environ 75 % de cette croissance devrait se produire dans la région d’Ottawa.

Le système de transport de l’Est de l’Ontario comprend

  • un aéroport international à Ottawa
  • 5 ports
  • 11 traversiers
  • des services de transport ferroviaire de passagers et de marchandises assurés par VIA Rail, le CN et le CP
  • des sociétés de transport intercommunautaire de passagers
  • plusieurs grands axes routiers, dont l’autoroute 401, qui est un corridor commercial majeur, allant de Montréal à Toronto et au-delà.

Les industries importantes de la région comprennent le tourisme, la fabrication de pointe, l’agriculture et la transformation des aliments, la logistique et l’entreposage, ainsi que la production et la distribution d’énergie.

Carte de l’infrastructure de transport de l’Est de l’Ontario. La légende de la carte comprend : les artères, les autoroutes, les chemins de fer, les passages frontaliers, les aéroports municipaux, les aéroports internationaux, les réserves des Premières nations, les ports maritimes, les traversiers, les parcs provinciaux et la frontière de l’Est de l’Ontario.
Carte de l’infrastructure de transport de l’Est de l’Ontario. La légende de la carte comprend : les artères, les autoroutes, les chemins de fer, les passages frontaliers, les aéroports municipaux, les aéroports internationaux, les réserves des Premières nations, les ports maritimes, les traversiers, les parcs provinciaux et la frontière de l’Est de l’Ontario. Pour voir une version agrandie de cette carte ( PNG )

Notre plan

Un réseau de transport sûr, efficace et connecté est le fondement d’un Ontario sain et prospère. Notre projet de plan pour l’Est de l’Ontario comprend plus de 50 mesures pour le transport en commun, les traversiers, les autoroutes et plus encore, afin de :

  • relier les gens et les lieux
  • soutenir un environnement concurrentiel ouvert aux affaires
  • améliorer la sécurité et l’inclusion
  • offrir plus de choix et de commodité
  • préparer le futur

Ce plan s’appuie sur des recherches, des travaux techniques, une enquête publique en ligne et une série de tables rondes qui nous ont aidés à comprendre les besoins et les priorités au niveau local.

L’ébauche du plan de transport est un document vivant qui continuera d’évoluer.

 

Lisez le plan

Étude de planification des transports

Afin de garantir que le système de transport du Sud-Ouest de l’Ontario s’adapte à l’évolution du paysage de la province, notamment à la croissance démographique prévue, aux technologies émergentes et aux effets du changement climatique, nous menons une étude de planification des transports à long terme :

  • définir les besoins et les possibilités actuels et futurs en matière de transport
  • déterminer les actions les plus efficaces pour répondre à ces besoins
  • trouver les moyens de mettre en œuvre les actions
  • s’appuyer sur l’ébauche de plan de transport en affinant notre vision du Sud-Ouest de l’Ontario jusqu’à l’année 2051

L’étude comporte quatre phases :

Phase 1. Fixer les buts et les objectifs du plan à long terme et déterminer comment mesurer le succès. Élaborer également des prévisions de croissance de la population et de l’emploi et prendre en compte les impacts futurs attendus du changement climatique.

Phase 2. Entreprendre une analyse technique pour comprendre les différents besoins et opportunités des différents modes de transport (conduite, transport en commun, traversiers, trains, etc.), aujourd’hui et à l’avenir.

Phase 3. Indiquer les actions potentielles à inclure dans le plan à long terme et évaluer celles dont la mise en œuvre est recommandée.

Phase 4. Consolider les résultats dans un plan de transport à long terme recommandé pour la région, qui aidera le gouvernement à prendre des décisions.

Participation et engagement du public

Afin de s’assurer que l’étude de planification reflète la compréhension locale du système de transport dans le Sud-Ouest de l’Ontario, les communautés autochtones, les municipalités, les acteurs du transport et le public auront l’occasion de donner leur avis tout au long du processus.

Vous serez en mesure de fournir un retour d’information à différentes phases du projet, notamment :

  • par des commentaires par l’intermédiaire du Registre environnemental de l’Ontario
  • par enquêtes publiques

Si vous avez des questions sur l’étude et sur la manière d’y participer, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante : EasternTransportationPlan@ontario.ca.