À propos de l’Est de l’Ontario

La région visée par le plan pour l’Est de l’Ontario s’étend du district de Muskoka à l’ouest jusqu’au comté de Prince Edward au sud, à la Ville d’Ottawa et aux comtés unis de Prescott-Russell à l’est, et au comté de Renfrew au Nord. L’Est de l’Ontario compte près de deux millions de personnes et près d’un million d’emplois.

Carte de l’infrastructure de transport de l’Est de l’Ontario. La légende de la carte comprend : les artères, les autoroutes, les chemins de fer, les passages frontaliers, les aéroports municipaux, les aéroports internationaux, les réserves des Premières nations, les ports maritimes, les traversiers, les parcs provinciaux et la frontière de l’Est de l’Ontario.
Carte de l’infrastructure de transport de l’Est de l’Ontario. La légende de la carte comprend : les artères, les autoroutes, les chemins de fer, les passages frontaliers, les aéroports municipaux, les aéroports internationaux, les réserves des Premières nations, les ports maritimes, les traversiers, les parcs provinciaux et la frontière de l’Est de l’Ontario. Pour voir une version agrandie de cette carte ( PNG )

Notre plan

Un réseau de transport sûr, efficace et connecté est le fondement d’un Ontario sain et prospère. Notre projet de plan pour l’Est de l’Ontario comprend plus de 50 mesures pour le transport en commun, les traversiers, les autoroutes et plus encore, afin de :

  • relier les gens et les lieux
  • soutenir un environnement concurrentiel ouvert aux affaires
  • améliorer la sécurité et l’inclusion
  • offrir plus de choix et de commodité
  • préparer le futur

Lisez le plan

Méthode de planification

Relier l’Est : Ébauche du plan de transport pour l’Est de l’Ontario comprend des actions à court et à long terme’ pour améliorer le déplacement des personnes et des marchandises dans la région.

Pour comprendre les besoins et les priorités locales, le plan s’est appuyé sur des recherches, des travaux techniques, une enquête publique en ligne, une série de tables rondes et une table ronde distincte avec les communautés autochtones de l’Est.

L’ébauche du plan de transport est un document vivant qui continuera d’évoluer. La province travaillera en étroite collaboration avec les municipalités, les communautés et les organisations autochtones, les résidents et les organisations francophones, les sociétés de transport et les entreprises locales pour recueillir des commentaires et des suggestions, afin de mettre en place un réseau de transport dans l’Est de l’Ontario qui aura un impact pendant des décennies.

Sondage sur le transport dans l’Est de l’Ontario

Du 12 août au 29 octobre 2021, plus de 2 900 personnes nous ont transmis leurs commentaires pour nous aider à élaborer un plan de transport dans l’Est de l’Ontario.

Le sondage portait sur :

  • comment les personnes et l’entreprise se déplacent, et par quels moyens
  • vos principales préoccupations concernant le transport depuis que l’Ontario a rouvert ses portes après le confinement lié à la COVID‑19
  • les mesures que l’Ontario peut prendre pour mieux favoriser les déplacements
  • vos priorités actuelles et futures quant au système de transport

Vos réponses nous ont aidéeront à élaborer l’ébauche du plan de transport.

Prochaines étapes

Dans le cadre de la planification régionale en cours, nous commençons une étude technique des besoins et des priorités du réseau à long terme. Ce travail impliquera une large participation et débutera à l’été 2022.