À propos de l’Est de l’Ontario

La région visée par le plan pour l’Est de l’Ontario s’étend du district de Muskoka et du comté de Hastings à l’ouest jusqu’au comté de Prince Edward au sud, à la Ville d’Ottawa et aux comtés unis de Prescott-Russell à l’est, et au comté de Renfrew au Nord. L’Est de l’Ontario compte près de deux millions de personnes et près d’un million d’emplois.

Une carte montrant l'Est de l'Ontario, y compris les centres de population, les routes et les voies ferrées, les aéroports et les points maritimes.
Pour voir une version agrandie de cette carte (JPEG)

À propos du plan

Le Plan de transport pour l’Est de l’Ontario nous aidera à prendre des décisions concernant les investissements dans les politiques et les infrastructures et à donner des directives aux municipalités, aux organismes de transport et aux fournisseurs de services. Le Plan permettra de veiller à ce que notre système de transport favorise la prospérité continue et la qualité de vie et réponde aux besoins environnementaux, économiques et sociaux de nos familles, de nos entreprises et de nos collectivités.

Méthode de planification

Le Plan de transport pour l’Est de l’Ontario permettra d’examiner les options pour améliorer le déplacement des personnes et des marchandises dans la région.

La première phase de planification comprenait la recherche et la consultation des résidents, des entreprises, des municipalités et des collectivités autochtones. Un sondage public nous a aidés à comprendre vos besoins. Nous élaborons un projet de plan de transport qui désigne les mesures et les priorités à court terme. À partir de là, nous procéderons à des analyses et des consultations détaillées afin d’élaborer un plan de transport à long terme pour une période de 30 ans.

Sondage sur le transport dans l’Est de l’Ontario

Du 12 août au 29 octobre 2021, plus de 2 900 personnes nous ont transmis leurs commentaires pour nous aider à élaborer un plan de transport dans l’Est de l’Ontario. Le sondage en ligne est maintenant terminé.

Le sondage portait sur :

  • comment les personnes et l’entreprise se déplacent, et par quels moyens
  • vos principales préoccupations concernant le transport depuis que l’Ontario a rouvert ses portes après le confinement lié à la covid 19
  • les mesures que l’Ontario peut prendre pour mieux favoriser les déplacements
  • vos priorités actuelles et futures quant au système de transport

Vos réponses nous aideront à :

  • comprendre ce dont vous avez besoin pour vous rendre au travail, à l’école, à vos rendez-vous et à vos terres traditionnelles
  • veiller à ce que les entreprises puissent se compter sur le réseau pour transporter leurs biens dans tout le système

Prochaines étapes

Nous utilisons les commentaires que nous avons reçus afin d’élaborer un plan de transport pour la région, qui sera publié plus tard cette année.